Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Beau programme aussi !!

rendez-vous pris pour la géométrie train AV et AR pour le 10/02

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Passage à la géométrie ce matin.

Avant la géométrie, des couinements bizarre venant du côté droit quand la voiture est en mode dynamique sur des appuis à très basse vitesse, là après le passage à la géométrie, plus un bruit à l'horizon à priori :ripeer: !!!!

On va voir demain matin à froid, mais je pense que c'est du tout bon. Volant bien droit, ca tire ni à droite ni à gauche, un vrai karting, malgré ses 210 000km !

Une nouvelle jeunesse pour la grosse Berta.

Contrôle technique dans le courant du mois.

Posté(e)

Encore un tout petit bruit de grincement côté droit à froid, voiture en mode dynamique et lors d'un appui genre virage à gauche..

On va chercher d'où ça vient mais ça n'a pas l'air de le faire à chaud.. bizarre.. ça ne gène en rien le comportement..

Est-ce que c'est un des SB non changé qui couine un peu, peut être.

Posté(e)

Salut !!

La grosse Bertha est à nouveau vierge... du moins pour 2 ans !! :roi:

Contrôle technique passé hier avec succès, 0 défaut, le gars m'a dit "Elle est super propre mécaniquement"

Donc c'est parfait, à 210 000km, il me reste 2 ou 3 broutilles à faire (bougies de préchauffage notamment) mais le coeur est bon !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut, je ne donne que peu de nouvelles, mais je suis toujours là..

Une vidange est prévue pour la grosse Berta ce mois-ci, donc huile Castrol EDGE 5W-30 FST LongLife 3 Motoröle commandée, filtres à air et et huile purflux commandés.

Pas de changement du filtre à gazole ni du filtre d'habitacle cette fois-ci, j'avais tout fait lors de la dernière vidange.

Il faut que je vois pour acheter une clé dynamométrique pour faire les bougies, je ne m'en suis toujours pas occupée, de mémoire il y a une bougie qui est cuite, mais aucun signe de faiblesse lors des démarrage.

J'ai repéré la Facom J.208-50PB, c'est une clé avec douille 3/8" et 5-50Nm.

Sachant que les serrages sont de 17Nm et 20Nm il me semble.

Par contre je ne sais pas trop où l'acheter, sur le net je la trouve à 188 euros environ, si vous avez des bons plans, je serai preneur ;-)

SInon tout va bien depuis le changement d'amortisseurs avant je revis, la voiture est un rail.

Les pneus Vredestein sont assez bons, ça tient bien la route, ils sont surtout super silencieux, a 110km/h, sans la radio, on dirait que le moteur ne tourne pas et que la voiture ne roule pas tellement c'est calme.

Posté(e)

Ah un peu de news ^^

T'as fait combien de bornes en LL ?

La clé si c'est pour une utilité occasionnelle autant la prendre dans un magasin de bricolage ou centre auto, j'en ai pris une en 1er prix pour 25€.

Après faut contrôler l’étalonnage si tu t'en sers régulièrement, il y'a des tuto sur le net pour ça.

Posté(e)

Pareil pour la clé Leroy pin pin ou castor ama...😁

Posté(e)

Ok, merci les copaings !! ;-)

La dernière vidange était en octobre 2013, elle avait 192 000 km.

Elle aura donc fait un peut plus de 23 000 km entre les 2 vidanges.

Elles sont fiables ces clé dynamo à pas cher ?

Posté(e)

Pour une utilisation "occasionnelle" oui, en intensive je ne pense pas.

23mkm et moins de 2 ans... parfait ^^

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci les copaings !!!!!! :marcelpoire:

Bon vidange faite, mais galère, le bouchon de vidange sur le carter fuit..

J'ai pourtant changé le joint par un joint alu, mais plus épais a priori que celui qu'il y avait à l'origine, mais ca fuit quand même..

Je pense passer chez Audi mardi pour prendre un boulon + nouveau joint pour replacer l'actuel.

Je pense qu'il a bien vécu et qu'il n'a pas apprécié cet ultime montage démontage.

La dernière fois je n'avais pas eu de souci.

CA pisse pas quand même, du goutte à goutte, mais quand même, j'aime pas quand c'est pas parfait !

Posté(e)

Il faut le changer systématiquement, si tu veux pas avoir de soucis...😉

Posté(e)

J'ai lu 25Nm pour le serrage, vous confirmez ?

Sinon c'est bien un joint alu ?

Bouchon de carter d'huile commandé chez AUDI, je l'aurai vendredi.

En attendant, ça goutte à peine, j'ai vérifier le niveau après 1 journée de stationnement, ça n'a pas bougé, donc la perte est vraiment minime.

D'ici ce week end ça devrait être complètement résolu.

Posté(e)

Salut,

j'ai récupéré mon écrou + joint pour le carter d'huile.

Le joint n'a RIEN A VOIR avec ce qui est vendu en centre auto.

C'est un joint Alu, de forme cylindrique, et ouvert sur le dessus. Cela permet une déformation sans effort lors du serrage.

J'ai donc enlevé l'ancien écrou avec le joint alu mais qui convient pas, et monté celui la à la place.

L'ecrou se met tout seul en place, serrage à la clé dynamométrique pour être sûr, et c'est PARFAIT !!!

Titine est enfin reparti pour un cycle.

Par contre j'ai fait mon RAZ avec le VAG COM, mais je ne sais pas si ça a marché, j'ai roulé 200km et il ne s'est toujours pas remis à 0 au tableau de bord.

De mémoire je me souviens qu'il fallait rouler un peu après le RAZ pour que ce soit pris en compte, mais je ne sais plus combien.

Je vais attendre encore un peu et si c'est pas bon, je remettrai le VAG COM.

SInon du coup j'ai la clé dynamométrique, donc je vais pouvoir faire mes bougies, pas sûr que je les fasse de suite, ça attendra sûrement cet été.

Posté(e)

RAZ OK, comme il ne se remettait pas à 0 (erreur de la dernière MAJ de VCDS ???), je suis allé caler le "0" qui va bien dans le module qui va bien, et le RAZ a bien eu lieu.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut les copaings,

bon les plaquettes arrières sont changées..... mais pas sans mal :mur:

J'ai bien ouvert les étriers avec le vag com, mais comme le piston n'était pas bien rentré, je me suis dit, on va les sortir a fond avec la procédure, puis les rentrer à nouveau... ERREUR !!

Ce c**** pousse tellement le piston que celui-ci sort de son logement dans l'étrier !!! et me voilà avec les piston dehors et du dot4 qui pisse :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

La voiture qui gueule "problème de frein et de frein de stationnement"..

Alors avec les outils qui vont bien, je suis arrivé sans mal à remettre les pistons en place dans l'étrier, en les nettoyant bien au passage et en vérifiant l'état des joints qui sont OK

Pour cela j'ai démonté carrément les étriers.

J'ai enlevé les moteurs électriques du frein de stationnement et avec une torx j'ai pu visser ou dévisser l'axe qui pousse ou tire les pistons.

J'ai tout remonté précautionneusement en profitant pour tout nettoyer.

Test avec le VAG-COM, tout marche nickel, le test du frein de stationnement qui réalise 3 fois le cycle (blocage puis déblocage du frein de stationnement) est OK.

Le dernier point, c'est la purge pour remplir le circuit avec tout ce qui est sortit.

Je vais m'en occuper demain matin, on va faire la méthode à l'ancienne, un qui pompe sur la pédale et l'autre qui ouvre et ferme la vis de purge.

D'ailleurs, si vous avez des conseils à me donner, je prends !!

A part sur mes VTT, je n'ai jamais purgé de freins.

Cette étape devra être obligatoirement OK demain car mercredi j'ai besoin de la grosse Bertha pour mener mini-moi à la crèche avant de passer à la maison prendre la moto pour aller taffer (moto coincée par la voiture dans le garage !).

Voilà pour ce soir, demain matin la purge, on y croit, ça va le faire !!

Posté(e)

Pas cool ca, mais tu t'en es bien sortie bravo...

Pour la purge, tu prends une bouteille en plastique que tu remplis en partie de liquide de frein. Tu mets un flexible de la vis de purge dans ta bouteille et après tu pompe avec la pédale de frein.

Comme ca, ca purge et lorsque la pédalé revient, c'est du liquide qui rentre...;-)

Posté(e)

si tu y arrives sur ton VTT, tu y arrives sur une voiture

bien sur faut etre 2 sur une voiture, sinon meme procédé et en mettant le tuyau et du liquide de frein dans un bocal comme t'a dit SamZ-69, aucune difficulté

fais gaffe de ne pas arrondir tes vis de purge si tu n'as pas la bonne clé (7 ou 8 de mémoire)

Posté(e)

Une clé à oeil si possible.

Tu passe ta clé et après la durite sur l'orbite de la vis de purge.

Ne pas hésiter à vidanger la totalité du circuit par cette méthode.

Posté(e)

Merci les gars, je vais mettre l'avant de la voiture sur chandelle et après on attaque avec ma femme..

Je vous tiens au courant.

Posté(e)

BOn c'est un peu la misère, j'ai purgé les 4 étriers, à priori il n'y a plus d'air, à l'avant il n'y en avait pas du tout et à l'arrière il en est sorti pas mal.

Par contre la pédale est toujours molle et on peu aller jusqu'au bout...

Des idées ?

Posté(e)

Yep, un pote va venir me filer un coup de main cet aprem, on va se faire ça calmement...

On y croit, ce soir elle est sur roue !

C'est quoi la procédure exacte ?

1 - le gars presse la pédale de frein

2 - je desserre la vis de purge

3 - quand ça sort plus je serre la vis de purge

4 - le gars relache la pédale de frein

Et rebelotte... c'esr bien ça ?

Si c'est ça, alors on l'a mal fait ce matin, nous on a fait ça :

1 - je desserre la vis de purge

--> avant ça, j'ai relié un tuyau qui part de la vis de purge et va dans un fond de bouteille ou le bout du tuyau beigne dans un DOT4 tout neuf pour éviter les remontées d'air

2 - le gars appuie et relache sur la pédale de frein plein de fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air

3 - je referme la vis de purge

4 - je vais refaire le niveau dans le bocal sous le capot

Pour le coup, la pédale est toujours molle, et évidemment les étriers ne bougent pas d'un pet quand on appuie..

Posté(e)

Si tu pompe sur la pédalé plusieurs fois après avoir fait la manip (donc vis de purge fermée et appoint éventuel dans le bocage), elle ne durcit pas...?

Posté(e)

oui, la procédure décrite en N° 1 est la bonne

tu peux malgré tout mettre un tuyau dans un bidon contenant du liquide neuf, mais il faut faire 3/4 purges pour bien chasser l'air du tuyau, avant de pomper

j’espère que tu comprends ce que je veux expliquer

Posté(e)

T'as encore de l'air dans le circuit.

Exact méthode 1 efficace pour ne plus avoir d'air dans le circuit.

Mets toi sur cric à chaque opération de purge de roue, ça permettra de faire un point haut pour mieux évacuer l'air.

Bien vérifier que la durit plonge dans le liquide de la bouteille.

Bocal de ldf ouvert et rempli à raz bord.

Vis de purge fermée !

Demande à la personne de pomper sur la pédale de frein pendant 10 secondes.
Ensuite lui dire de rester appuyé fort sur la pédale de frein aux 3/4.
Pendant ce temps dévisser la vis de purge et revisser un peu avant que ça coule plus.
Répéter l'étape au moins 5 fois par roues.
Ne surtout ne pas oublier de remettre du liquide de frein de temps en temps dans le bocal.
Resserrer la vis de purge à chaque op de roues.

Ça c'est la méthode tradi en faisant de la roue la plus éloignée du maître cylindre : arrière droit, gauche, avant droit et gauche.

Sur système ABS/ESP et dans ELSA c'est sous pression et l'ordre est avant gauche, droite, arrière gauche et droite.

Si de l'air est rentrée il faut purger l'ESP, rouler à proximité et trouver du gravier, freiner pour déclencher l'ESP, et on refait un purge.

Valable également pour tout purger, circuit primaire et secondaire.

Il y'a aussi une procédure à la VAG que je n'ai pas testée pour purger l'ESP http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35079.0

Le prochain coup utilise un purgeur à bille http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-frein-et-d-embrayage_913205.html

Ou un Eezibleed :

http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_455336.html

http://www.ebay.fr/itm/like/281303366304?lpid=97&chn=ps

Notice http://www.gunson.co.uk/items/pdf/Products/G4062_Instruction_FR.pdf

:exclamation: Refaire une purge 200km après pour chasser les bulles persistantes.

Posté(e)

Bon quelques news... et elles sont bonnes !! :race:

La purge s'est déroulée avec succès... :roi:

La pédale est bien dure, tout va bien.... un peu d'appréhension pour sortir la voiture du garage et la sortir du terrain, car 2 gros virage à 90° et une pente bien prononcée, avec un mur en guise de frein d'urgence !!!

Tout s'est bien passé, une pédale avec un feeling bizarre au début, mais après test routier et 1 ou 2 gros freinage, ça va beaucoup mieux, le freinage est au poil.. J'ai mis quelques coups de freins réguliers pour faire les plaquettes sans les glacer.

L'ABS ne s'est pas déclenché mais je n'ai testé que sur route goudronnée.

Je vais roulotter un peu cette semaine (que des petits trajets 1 fois par jour) je verrai le feeling que j'ai.. et je referai sûrement une purge d'ici début août.

En tout cas merci beaucoup pour votre réactivité et les conseils, ça m'a sorti d'une mauvaise situation où j'étais en galère sans voiture et moto bloquée dans le garage.

Posté(e)

Cool, content que tout se soit bien passé...;-)

Posté(e)

super content pour toi

Du coup je dois faire mes plaquettes AR , as tu un conseil a me donner pour bien rentrer les pistons ?

Posté(e)

Utilise la procédure au VAG COM pour faire rentrer tes étriers....

En fait ils ne vont pas forcément rentrer mais le mécanisme (la tige à l'intérieur qui les fait bouger) sera rentrer elle..

Donc avec un repousse piston classique (pas ceux pour les pistons qui rentrent en tournant) tu repousse gentiement le piston, si tu sens que ça bloque, faut pas forcer.

Moi j'ai tout démonté (moteur y compris) du coup avec une clé Torx tu accède à l'axe et tu peux faire rentrer et sortir ton piston comme bon te semble.

Sinon dans l'absolu, c'est vraiment très simple.

Posté(e)

ok donc le piston AR rentre en poussant et non en tournant ?

généralement je laisse les anciennes plaquettes dedans et je fais levier en encartant les plaquettes avec un gros tournevis afin de rentrer le piston