Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens d'acheter depuis une quizaine de jours maintenant une Audi A4 1.9 TDI 110 CV de 1997, millesime 98.

Depuis le debut je n'ai pas de chauffage.

Jai donc parcouru le net et de nombreux forum sans réponse a ma question.

Je vous explique.

Etant donné que je n'ai pas de chauffage depuis le debut, j'ai changer la sonde de temperature qui était d'origine et fendu ( toujours pas de chauffage depuis),

j'ai vérifier le calorstat qui etait mort aussi ( pour l'instant je l'ai juste enlever, en attente d'un neuf prochainement , etant donner que le calostat est enlever, j'ai fait la purge complete du LDR.

J'ai également demonter les deux durite pret de la batterie et passer le jet d'eau au cas ou il serait bouché, mais tous ressort de la deuxieme durite sans souci.

Avant de faire tous ça, la temperature TDB montée bien à 90° et était stable.

J'aurais aimé savoir, quel point j'ai oublié de regarder ?

Ou si vous connaissez la solution a mon probleme, car en cemoment c'est l'hiver et ça pince grave dans la voiture.

Merci d'avance pour vos reponse

Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

les durites qui arrive sur le coté de a batterie sont-elle froide quand ta voiture est chaude? si oui je vois bien la pompe a eau hs

Modifié par funzy74
Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme l'a suggéré Funzy, tout démmarre des 2 durites qui vont au radiateur d'habitacle.

Si les 2 durites sont chaudes, t'orienter plutôt vers un problème de positionnement de volet d'air

Le guidage du flux d'air dans le bloc de chauffage s'effectue par des volets commandés par 4 servomoteurs sur l'A4.

Un des servomoteurs (le V68/G92) sert en particulier au mélange du flux d'air chaud réchauffé par le radiateur de chauffage d'une part et refroidi d'autre part par la partie du flux qui passe au travers de l'évaporateur de clim. Le volet V68/G92 permet le mixage entre l'air chaud et l'air froid.

Comme tout servomoteur, il peut arriver que son volet de manoeuvre soit bloqué dans une position ou dans une autre. Si l'on suppose que le volet dont je parle est bloqué dans la position dans laquelle il interdit le passage de l'air chaud, cela peut être une explication à ton problème. A l'inverse, il peut être bloqué dans l'autre position où il ne laisse passer que du chaud, comme dans ce cas :

http://forums.audipa...-climatisation/

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour vos conseils.

ce weekend, j'ai tout demonter et refait un grand nettoyage.

Suite a ça j'ai eu du chauffage hier en fin de journee et ce matin pour aller au boulo.

Par contre en rentrant plus de chauffage.

La temperature de la voiture etait bien a 90° sans souci, mais pas un poil d'air chaud.

Je n'y comprend plus rien

Posté(e)

Salut,

Ayant eu le même soucis, j'ai dû utiliser un petit karcher pour nettoyer car le jet d'eau ne suffisait pas, je dis bien un petit karcher qui me sert aussi à nettoyer la voiture donc la pression est plutôt autour de 100 bars je pense. Depuis le chauffage marche nickel. Perso je te conseille d'insister pour nettoyer avec de l'eau le radiateur de chauffage.

Posté(e)

Salut

Le nettoyage du radiateur de chauffage est déjà effectuer.

L'eau coule tres bien et clair.

On ma parler d'une purge ?

Je l'ai faite aussi pendant au moins 30 minutes, mais il n'y avait toujours pas de LDR qui passait par le petit trou de la durite.

il y a t'il un autre moyen de faire cette purge ?

ou comment bien la faire ?

Posté(e)

Normalement pour purger ton ldr tu ouvres le bocal et tu accelleres au point mort jusque 2000 trs pendant 5 min pour que le moteur soit a 90 degrés puis tu refermes

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ce problème est plus fréquent que tu ne le penses. Si tu ne nettoies que le radiateur de chauffage d'habitacle, ca ne suffit pas car la boue vient rapidement le recolmater par la suite.

Il faut décrasser toutes les durites du moteur ainsi que le vase d'expansion. Vérifier surtout que la petite retour de LDR vers le vase n'est pas bouchée.

Il vaut mieux procéder à la dépose du vase d'expansion + nettoyage avec du gravier mélangé à l'eau en secouant. Faire attention de bien retirer tous les graviers au final.

Il faut être très méthodique et ne pas délaisser des portions de circuit.

Attention de ne pas vidanger le moteur quand il est chaud car risque de brulure et possibilité de bousiller la sonde de T°.

Je connais très bien le sujet car j'ai eu ce problème d'encrassement général sur mon A4 : quand j'écrasais les durites à la main, on sentait bien que de la merde était collée sur les parois intérieures. Toutes ces durites ont eu droit à la dépose pour nettoyage au goupillon.

J'ai décapé aussi l'intérieur du circuit en tournant 4 jours avec un mélange eau + 1/2 paquet lessive Saint Marc.

Je pense que l'encrassement a été causé par l'ancien proprio (ou son garagiste) par mélange du G12 de merde avec un autre liquide du commerce qui ne sont pas du tout compatibles entre eux.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Pour ce qui est du nettoyege tout y est passé.

Toutes les durites accessible ont étaient enlevée et nettoyer, le vas d'expansion aussi ( demonder et nettoyer )

J'ai ensuite tout remonter et mis un coup de mini karsher dans le circuit complet.

L'eau passée trés bien.

apres avoir tout remonter, j'ai mis en route est j'ai chauffer la voiture en laisssant le LDR ouvert et en tirant un peu sur la durite avec un trou pour chasser l'ai.

J'ai eu un peu de chauffage le soir, et beaucoup le matin.

Et en rentrant plus rien que de l'air froid.

Je pense qu'il doit y avoir de l'air dans mon circuit, mais je ne sais pas trop comment l'enlever ???

Posté(e)

Salut bonhomme,

La je comprends pas car comme on t'a dit pour purger laisse tourner pour que le moteur chauffe, vase d'expansion ouvert. Une fois arrivé à température laisse tourner un moment que la pompe fasse bien tout circuler, ca devrait purger...

Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

pour purger:

Nota :

Pour le remplissage sans outil spécial, desserrer le vase d'expansion et le soulever d'environ 100 mm.

• ‒ Repousser le soufflet au raccord de l'échangeur de chaleur pour le radiateur dans le caisson d'eau.

• ‒ → Débrancher le flexible d'eau de refroidissement vers l'échangeur de chaleur et repousser le jusqu'à ce que l'alésage de purge dans le flexible de liquide de refroidissement -flèche- ne soit plus recouvert par la tubulure de raccordement.(durite de gauche a coté de la baterie)

• ‒ Faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le liquide de refroidissement s'écoule au niveau de l'alésage de purge du flexible de liquide de refroidissement.

• ‒ Faire glisser le flexible de liquide de refroidissement sur la tubulure de raccordement et le serrer.

• ‒ Fermer le vase d'expansion.

• ‒ Démarrer le moteur et maintenir le régime-moteur à env. 2000 tr/min pendant env. 3 minutes.
  • ‒ Continuer à faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que le flexible inférieur du liquide de refroidissement sur le radiateur devient chaud.
  • ‒ Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et faire l'appoint si nécessaire. Quand le moteur est à sa température de fonctionnement, le liquide de refroidissement doit se trouver au repère maxi ; à moteur froid, il doit être compris entre les repères mini. et maxi.

Modifié par funzy74
Posté(e)

puuuutain quel bazar... moi qui pensais que c'était tout con :mur:

Invité funzy74
Posté(e)

c'est assez simple!!

faut juste déboîté la durite gauche (coté batterie) pour accéder au trou de purge , monté le bocal pour qu'il soit plus haut que la purge.

une fois qu'il n'y a plus d'air qui sort tu remet ta durite tu la serres tu reposse ton bocal et tu fais chauffer

in the nose!!!

Posté(e)

Salut,

c'est bien comme Nicolas a fait pour la purge en retroussant une des 2 durites ayant un trou de purge.

Par contre Nicolas, comme tu n'as toujours pas répondu à cette question : les durites allant au radiateur de chauffage sont-elles chaudes ou froides quand tu n'as pas de chauffage dans l'habitacle ?

@+

Posté(e)

J'ai deja tirer sur la durite avec un trou, mis le bocal plus haut pour que le LDR aille partout dans le circuit.

Mes durites qui arrive au chauffage sont legerement tiede au bout de 45 minutes de route

malgre un thermostat et calorstat neuf.

Ce weekend, je vais essayer de demonter et regarder la pompe a eau, et le radiateur moteur.

C'est une vrai casse tete allemend lol

en attendant merci a tous pour votre aide

Posté(e)

Salut Nicolas54

as tu pensé a demonter le servomoteur qui permet de gerer les volets air chaud/air froid? souvent a l'interieur du servomoteur, le moteur se grippe, et empeche son bon fonctionnement.

@ plus

Posté(e)

Salut,

Je t'avais également parlé de ce servomoteur V68/G92.

Il se trouve sous le bloc de chauffage, c'est celui qui a un levier de couleur rouge.

On le repère après avoir déposé la boite à gants, dans l'axe de l'auto.

@+

Posté(e)

Oui exacte tu m'en avait parler.

Mais je ne m'étais pas soucier de celui ci, tans que je n'avais pas fais la purge complete et le remplacement des pieces HS.

Je vais esssayer de voir ca tres rapidement

Merci a vous

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

probleme de chuffage resolu, j'avais la durite de radiateur completement bouchée, et fissurer.

Je l'ai remplacer et tout est ok, ca chauffe bien dans la voiture maintenant

merci a tous pour votre aide