Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boite automatique


ericairanne

Messages recommandés

Bonjour. Cherche sujet qui traite sur les boites automatiques .J'ai une A 4 de 2009 boite mécanique que je change pour une autre A 4 143 ch 2 roue nouveau modele . Mais je la voudrais avec une boite auto quel model choisir , S TRONIC , multitronic ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite Multitronic est géniale. Elle est incomparablement douce quand on roule cool, et hyper réactive en conduite sportive.

C'est la seule boite capable de faire un frein moteur puissant et progressif (en mode sport).

La boite Stro est pas mal non plus, mais pour en avoir conduit encore une il y a 2 semaines ( 400Km en Allemagne avec un touran TDI140) je préfère nettement la multi.

Modifié par ENZOLIV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques infos là : http://www.audifrance.fr/audilab/technologies/multitronic.php

et là : http://www.audifrance.fr/audilab/technologies/s_tronic.php

 

j'ai eu les 2 :

- s-tronic 6 rapports sur A3 140ch

- s-tronic 7 rapports sur Q5 170ch

- multitronic 8 rapports sur A4 143ch

 

toujours avec palettes au volant

 

Pas forcément énormément de différences à l'utilisation, ce qui change c'est surtout la programmation de la gestion de boîte qui joue

 

sur l'A3 la s-tronic était super en "D" (réactive, souple, bonne gestion du couple / régime moteur) et inutilisable en "S" (passage des vitesses au rupteur, pas de demi-mesure), le contraire sur le Q5 (nickel en "S", lourde et pataude en "D", toujours en sous-régime)

 

Sur l'A4, c'est plutôt bien géré (peut être aussi que le passage à 8 vitesses aide)

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas bien la boite S-tronic mais je viens d'acheter une A4 177cv multitronic et j'avoue qu'ayant conduit une Lexus CT 200H j'avais une appréhension sur cette boite. Et bien je te rassure elle est très agréable au point même que je ne l'utilise pratiquement jamais en mode manuel même avec les palettes au volant. Il y a peu de frein moteur mais je m'y suis habitué, enfin bref que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil boite multitronic sur une 143 cv tdi et que du plaisir pas d'a coup et je ne me sers que de la position D j'ai essaye les autres postions S et M pour m'amuser

Modifié par hervegolfeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du mode S est de procurer un vrai frein moteur lors des freinages.

Pour éviter de trop user mes plaquettes, il m'arrive de passer le mode S juste le temps de freinage, et de me remettre en D tout de suite après. c'est bien plus efficace que de rétrograder avec les palettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé que la multi sur A5 et A4 mais, je peu te dire que ces un modèle de douceur, les rapport passe sans qu'on ce rendent compte de rien.

malheureusement c'été que dans le cadre d'un essai audi donc, je n'est que très peu d'expérience.

ces le modèle que je vais me prendre personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi je roule avec une multitronic depuis 1 an (V6 2,7 TDI).

C'est vrai que l'on ressent aucun passage de vitesse (c'est normal, il y en pas, c'est un variateur)

 

C'est très doux, il y a un mode manu ou sport avec 8 vitesses (en fait c'est des positions du variateur qui simule 8 vitesse).

 

Pour le plus gros inconvénient, c'est lors de manoeuvres en pentes. Par exemple si tu veux avancer alors qu'il y a de la pente et que tu as très peu de marge, la voiture à tendance à reculer un peu avant d'avancer (je ne sais pas si la s-tronic fait la même chose). En lâchant très doucement le frein ça limite un peu la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite multi sur le 143 ch est très agréable si tu roules pépère, quand tu commences à la solliciter je trouves que le moulin à du mal à suivre (sensation que le moteur va s'emballer surtout en mode S).

Je trouve le bruit pas très agréable, pour le répondant c'est correct.

J'ai eu le 2,7 en multi sur A6 avant le 2,0 multi sur a4, la différence est énorme à tous les niveaux.

Cependant je ne reviendrai jamais la boîte manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil boite multitronic sur une 143 cv tdi et que du plaisir pas d'a coup et je ne me sers que de la position D j'ai essaye les autres postions S et M pour m'amuser

 

c'est vrai qu'en position S ou séquentielle pour s'amuser c' est assez bluffant , le répondant est présent, le bruit aussi. et ce qui est pas mal en séquentielle c'est que même si on oublie de passer le rapport (qui peut arriver avec l habitude du mode auto) la vitesse passe en limite zone rouge. J' apprécie !

Modifié par hotsauce2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du mode S est de procurer un vrai frein moteur lors des freinages.

Pour éviter de trop user mes plaquettes, il m'arrive de passer le mode S juste le temps de freinage, et de me remettre en D tout de suite après. c'est bien plus efficace que de rétrograder avec les palettes.

 

 

on peut passer en mode S en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Il ne faut pas appuyer sur le frein pour passer en S !

 

Les positions de levier sont les suivantes (dans l'ordre), celles avec une flèche nécessitent de "sécuriser" le passage en appuyant sur un bouton pour déverrouiller le passage

P : parking =>

R : marche arrière =>

N : neutre

D/S : drive ou sport

 

Sur les multitronic récentes, les modes S et D sont identiques en position de levier (commande séquentielle en tirant sur le levier pour passer de l'une a l'autre) alors que sur les s-tronic que j'ai connues il y avait deux positions "physiques" distinctes

 

Le mode séquentiel (ce que tu appelles M) est accessible en poussant le levier vers la droite depuis la position D/S

Ou en utilisant les palettes au volant indifféremment en S ou en D

 

Preuve : je suis accidentellement passé de S à N à 110km/h cette semaine car je me croyais en S sur mon ancienne boîte ou il me fallait pousser le levier pour passer en D......

 

Bruno

Modifié par bberu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, il faut aussi appuyer sur le frein

 

De D/S à M non, pas besoin du bouton

 

Modifié par bberu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre D, S et M est uniquement logiciel, et il est possible de passer de l'un à l'autre sans restriction.

 

Par contre, N et R et (D ou S ou M), nécessitent des mouvements mécaniques de l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin du bouton

 

Pour passer en D ou S

sur les "anciennes" boites : changement de position du levier (pousser vers la planche de bord pour S->D tirer vers les sieges arrières pour D->S)

sur les "nouvelles" boites : pas de changement de position du levier, commande séquentielle (on tire vers les sièges arriéres de S->D ou de D->S, et le levier revient ensuite dans sa position de repos D/S)

 

Pour passer en M :

sur les "anciennes" boites : être en position D et pousser le levier vers le siège passager, le passage en M n'est pas possible depuis la position S

sur les "nouvelles" boites : être en position D/S et pousser le levier vers le siège passager, le passage en M est maintenant possible depuis la position S

 

dans aucun des cas il n'est besoin d'utiliser le bouton

Le bouton n'est utile que pour passer en R ou en P (plus le frein)

 

Après, tu peux appuyer sur le bouton si ça te chante, mais il y a alors un risque de passer en R en roulant.... (même si je suppose que c'est bloqué par ailleurs, mais je ne me suis jamais amusé à essayer....)

 

Bruno

Modifié par bberu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur la B7 qu'il fallait appuyer sur le bouton pour passer de D à S.

 

quand au passage de D ou S à M, sans toucher au levier, une action sur les palettes active ce mode manuel temporairement. Si les palettes ne sont plus actionnées, au bout de quelques secondes, la boite repasse toute seule au mode auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode M propose 8 rapports, qui sont identiques qu'on vienne du D ou du S.

 

Quand au mode dynamique, il active le mode sport de la boite. l'avantage sur les derniers modèles, c'est qu'il reste possible de passer du S au D quelque soit le mode de l'ADS sélectionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de 2009, je crois que c'est le modèle avant les facelift et il faut appuyer sur le bouton pour pouvoir passer de D en S, et je confirme qu'il n'est pas possible de passer du mode S en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'erreur. :icon_biggrin:

Par contre, ça veut dire que le fonctionnement sur les modèles d'avant face lift est différent.

Ben si c est bien une erreur lol puisque tu me donne des infos qui ne sont pas bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification je vous signale que vous avez fait une erreur,

il faut obligatoirement appuyer sur le bouton du levier de vitesse pour passer en S et c'est pas possible de passer de S à M

 

si si c'est possible, avec les palettes au volant on peut passer en M depuis le mode S (sans toucher au levier de vitesse), et cela repasse en S automatiquement après une dizaine de secondes sans action sur les palettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boite multitronic sur A4 de 2 mois

 

on passe de D a S et de S a D en tirant sur le levier de boite il n'est pas neccessaire d'appuyer sur le bouton, on bouge le levier vers la droite pour passer en M de la position S ou D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ce que je trouve bizarre ces les différent sont de cloche que j'ai entre divers pro, certain ne vidange pas les boite de quattro et d'autre si.

prétextant une mécanique de pointe qui ne tolère pas l'erreur sous peine de casse.

pour les multi aucun souci il le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...