Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Après l'avant, je vais changer mes plaquettes de freins arrières

j'ai trouvé le tuto pour débloquer le frein electrique via vagcom, pas de souci ça fonctionne.

Mais je n'ai pas trouvé de tuto pour le démontage en lui même de l'étrier et l'accès aux plaquettes.

Il semble que cela ne soit pas identique à ceux de l'avant.

merci

Posté(e)

il me semble que c'est la même chose que l'avant sauf qu'il faut un repousse piston y'a un tuto dans la catégorie mécanique pour les A6 C5 ça peut te donner une idée...

Posté(e)

Pour le repousse piston, c'est ok j'ai la procedure via vagcom

Mais ayant démonté la roue arrière, j'ai la forte impression que cela n'est pas la meme maniere de procéder que la roue avant, le démontage de l'étrier semble plus délicat ?

Posté(e)

Perso jamais utilisé de repousse piston sur autres voiture du genre et ce sans problème!

Maintenant une question par rapport au frein à main électrique! : n'y a t'il pas de possibilité de ne pas le mettre en "marche" et laisser le véhicule sans frein à main histoire de ne pas le coupe via Vagcom?

Aero

Posté(e)

Bonjour,

De mémoire, lorsque j'ai remplacé les plaquettes AR, ne pas actionner le frein électrique n'ouvre pas suffisament les pistons.

J'ai ouvert les pistons "à fond" via la procédure de remplacement des freins AR exécutée via VAS5054A.

Le démontage de l'étrier se fait en enlevant les 2 vis de maintien des coulisseaux.

Ensuite les plaquettes viennent facilement (éventuellement les décoller avec un tournevis sans prendre appui sur le disque). Au passage bien nettoyer avant de remonter les plaquettes neuves en prenant soin de ne pas mettre de "saleté" entre plaquettes et disque. En profiter aussi pour vérifier l'épaisseur du disque (mini 10 mm) et son état (usure irrégulière, fissure etc ...) et en fonction du constat prévoir son remplacement.

Au remontage de l'étrier nettoyer et regraisser les coulisseaux afin d'avoir une usure régulière sur les 2 côtés du disque et par la même des 2 plaquettes !

Une fois tout remonté refermer les pistons via la commande ad hoc (pour moi via VAS5054A) et lancer le stest de fonctionnement qui active 3 fois de suite les pistons. Si OK on peut rouler !

NB : ne pas repousser les pistons avec un repousse-pistons ou autre outillage, le faire uniquement avec l'outil électronique ad hoc ; faute de quoi les freins peuvent être endommagés. A ce niveau éviter aussi les "bricolages". Les freins c'est la sécurité et c'est sérieux !

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Ce matin je fais 100 m Biiiiiiiip .. Remplacer les freins --' Faut croire que c'est fait exprès haha!

Plaquette arrière à remplacer!

DELAGE: donc d'après toi on ne sait changer ses plaquettes soi même si on a pas le VAS5054A!?

Aero

Posté(e)

opèration possible aussi avec vagcom ou en manuelle sans interface mais il faut démonter les moteurs électrique et repoussé les pistons en les tournants .mais il vaut mieux le faire avec vag com ou VAS5054A

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas impossible mais je ne le tenterai jamais. J'ai vu (sur le net) une vidéo plutôt "barbare" sur ce sujet, je déconseille vivement cette méthode. Comme je le disais plus haut : "Les freins c'est la sécurité et c'est sérieux !". Mieux vaut le faire dans les régles de l'art.

Après, chacun fait comme il le veut ou le peut en connaissance de cause (c'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs !).

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Avec le père on va regarder après un Vag pour le faire parce que lui aussi voudrait le faire sur son Q5! Merci à toi de tes conseils ;)

Aero

Posté(e)

Pour le fun, Audi prend 450€ pour remplacer tout le freinage arrière :MdrDevil: à ce prix là j'espère qu'ils sont en titane massif ou qu'encore on a une prestation en nature (et pas un foutu café)

Jeudi prochain, je vais dans un "petit garage", pour 680 ils me font 4 disques + toutes les plaquettes + vidange liquide de frein.....

Posté(e)

450.. C'est un luxe! Et qu'on vienne pas me dire "oui mais question de sécurité vaut mieux aller chez Audi.." !!!

On parle d'une A6 pas d'une A8 que je n'ose même pas imaginer le remplacement de ceux ci :D

Aero

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec DELAGE en plus si ton père à un Q5 vous pouvez investir dans un vagcom c'est vite rentabilisé .

Posté(e)

Manu A6: Tu as pas tord pour le vagcom faut que je regarde le prix!

J'ai été dans un petit garage a coté de chez moi et devis a 147€ pour le remplacement plaquette arrière.

Aero

Posté(e)

oui mais avec le vagcom tu peux faire beaucoup de chose je ne disais pas ça que pour changer les plaquette mais pour tout l'entretient chercher les défaulst, modifier les options, remise à zéro entretient ect...... :ap:

Posté(e)

Pour moi achat vagcom sue ebay 90 euros plaquettes arrière 26.53 euros sur oscaro

Posté(e) (modifié)

oui , il y a même moins chere en vagcom , mon modèle acheté en France sur la bay a 50 e fonctionne sous vcds , ( par contre j ai acheté mes plaquettes ( pour quattro) 45 e sur oscaro)

Modifié par rorodifs
Posté(e)

Bonjour,

Pour info :

plaquettes AV (1LG) en ATE chez Mister AUTO : 63 € port compris

plaquettes AR (1KD) en Ferrodo chez Norauto : 32 €

Le VAS-PC 5054A chez Diyobd : 120 € port compris

A 450 € le remplacement des plaquettes AR, l'investissement est amorti à la première opération !

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

Pour info :

plaquettes AV (1LG) en ATE chez Mister AUTO : 63 € port compris

plaquettes AR (1KD) en Ferrodo chez Norauto : 32 €

Le VAS-PC 5054A chez Diyobd : 120 € port compris

A 450 € le remplacement des plaquettes AR, l'investissement est amorti à la première opération !

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Tu as raison mais le prix de 459€ est valable pour les plaquettes AV + AR.

Le remplacement uniquement des AR est de 195 € TTC chez AUDI en Septembre 2012.

Posté(e)

peut être mais 195 euros pour des plaquettes qui en valent 30 !!!!

Posté(e)

Manu et autres cela ne vous fais pas peur de payer que 30€ pour des plaquettes?? Je me suis renseigné pour les plaquette avec changement (forfait 40€ de montage) on est à 90€ de plaquette! Certes ils se prennent de l'argent sur les plaquettes mais à ce point ça me parrais beaucoup quand même! Je parles ici pour un centre Auto5 genre norauto mais Belge!

À mon souvenir sur ma Mercedes j'ai payé 70€ les plaquettes arrières! Me renseigne a nouveau demain!

Aero

Posté(e)

regarde sur oscaro plaquette arrière brembo 26.53 euros c'est une bonne marque perso c'est ce que je prend pour mes voitures et jamais eu de problème.

Posté(e)

peur, pourquoi ? les plaquettes qu il vont te monter sera de la même marque que celle qu on achète 2 a 3 fois moins chère sur le net ou un grossiste de pièces auto a coté de chez toi .

Posté(e)

Ça me parrait juste pas cher! :D bon mtn question rien avoir avec le sujet veuillez m'en excuser! Quel modèle Vagcom a avoir pour faire quelques modifs telle que activation options.. lecture code erreur et Changement des plaquettes?

Merci a vous ;)

Aero

Posté(e)

Bonjour,

Il est possible que j'ai confondu plaquettes AR et plaquettes + disques AR (je ne peux pas vérifier, je n'ai plus accès aux tarifs sur MyAudi.fr). Information à revoir et à préciser, il ne faudrait ni accabler Audi ni exagérer (trop serait trop) !

Pour ce qui est de la "peur à 30 €", cela n'a pas lieu d'être. En prenant parmi les marques connues, pas de soucis : Ferodo, Brembo, Bosch, ATE, et j'en oublie surement quelques unes.

De toutes façons il faut éviter les marques "éxotiques" ou de fabrications "asiatique". Ces fabrications hors normes sont très dangereuses (distance de freinage allongée à chaque nouveau freinage, usure rapide et irrégulière, plaquettes décollée au bout de quelques freinages. J'avais vu un reportage et tests suite à saisi par les douanes : très éloquent mais pas rassurant pour l'automobiliste !)

La marque et la référence des plaquettes doit impérativement figurer sur la facture lors de ces remplacements, cela permet de bien identifier le produit et le service en cas de problème.

J'ai eu, par le passé chez Ford, des soucis de freinage suite à contrôle "oublié" (plaquettes non vérifiées et arrivant au fer en sortant de révision). Comme quoi nul n'est parfait !

Mes disques devant bientôt être remplacés je vais commander des disques AV et AR ATE Power Disc et des plaquettes AV et AR ATE Céramic le tout pour environ 500 € voire moins.

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise le VAS-PC (v17fr) avec la tête de diag VAS 5054A acheté chez Diyobd.fr pour environ 120 € port compris.

Pas de soucis à l'usage. Les fonctions sont bien documentées et l'aide au dépannage est très pratique.

D'autres solutions existent, plus ou moins chéres. J'ai lu que certains utilisateurs de VagCom, selon verion et/ou origine, avaient quelques problèmes.

Pour plus de détails voir le sujet : http://forums.audipassion.com/forum/211-vag-com/

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Petite question : qu'elle est la différence entre le VAS et le Vagcom ?

Posté(e)

Bonjour,

De ce qu j'ai pu lire sur le sujet (différents sites internet) le VAS semble être "l'outil des concessions". J'ai vu des copies écran venant de concessions et cela se confirme.

Pour les différences entre les 2 produits, je ne sais pas exactement. Mais déjà la présentation générale et l'ergonomie logicielle sont bien différentes. Pour les fonctionnalités je pense que l'on doit pouvoir faire les mêmes choses avec les 2.

Je n'ai que le VAS-PC donc je ne pourrai en dire plus.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

J'ai trouve un câble VCDS version 11.11 a 85€ ( câble + programme )via un vendeur prive pas loin de chez moi! Pensez vous que c'est bon pour faire la manip pour le changement des plaquettes de freins arrières?

Aero

Posté(e)

Merci a toi! Ici le vendeur fait un san avec toi et t'explique le programme! Tu reçois le soft installer sur ton Pc portable et une copie via mail! Histoire de te montrer que le câble fonctionne bien!

Normalement aucune surprise! On verra j'ai Rdv vendredi soir avec lui.

Perso je préfère être en direct avec l'acheteur qu'avec un vendeur eBay avec le risque que rien ne fonctionne!

Aero

Posté(e)

Bonjour,

La différence de prix s'explique par la prestation supplémentaire. Le procédé me semble tout à fait correct et évite les mauvaises surprises, c'est une bonne chose. Ca fait "pro". Bonne acquisition.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

J'ai un soucis par contre! Quelle plaquette prendre? Plusieurs modèle/references dispo sur le net! :s

Un moyen de le voir avec le numéro de châssis?

Merciii

Aero

Posté(e)

Bonjour

Oui, avec le numéro de série tu peux retrouver les options de ton A6 et en particulier les codes concernant les freins.

Renseigne ton numéro de série ici est tu auras la liste :

http://vag.woundride.com/vin/test.php

et avec la signification des codes.

Plaquettes AR code 1KD ou 2ED, voir ici :

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere-audi-a6-serie-3-berline-2-0-tdi-140cv-10019-964-824-gt

Cela devrait pouvoir te conforter dans ton choix.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Alors j'ai bien 1KD vis à vis du numéro de série du véhicule!

Pourtant je ne trouve pas les plaquettes! :s rhooo je sais j'ai regarder mais rien ne commence en 1KD ..

Le site où je compte acheter les plaquettes: en Bosh ou Trw

http://www.mister-auto.be/fr/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-arriere/audi-a6-4f2-2-0-tdi-136ch_v19232_g900006.html

Aero

Posté(e)

delage à fait tout le travail pour toi plaquette arrière pour 1KD sur oscaro marque brenbo Réf: P 85 073 marque bendix Réf: 573158B tout est dit.

Posté(e) (modifié)

C'est gentil Manu mais comme j'ai moi même dis Bosh ou Trw!

Je ne veux pas de brenbo ou de bendix ;)

Par contre je n'avais pas fais attention concernant les numéros de références! ;)

En reprenant les infos des plaquettes j'ai trouve en Bosh et Trw!

Aero

Modifié par aerowear2005