Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Slt sa fait un bout de temps que je n'avais pas posté, dailleur tout est en anglais maintenant, heureusement que je suis bilingue ^^

Plus sérieusement j'ai la vidange des 320 000 qui approche et je voudrai remplacer mon bouchon de vidange actuel par un robinet de vidange en laiton (visiblement), de façon à étre toujours tranquille vis à vis du serrage sur le carter alu et faciliter les futures vidanges.

Il y a un site ou ils vendent ces vannes : http://www.quickoildrainvalve.com/

Quel modèle acheter??

Je crois qu'un membre de la section 8l en a montée une sur sa voiture, si il pouvait me donner les refs de a petite vanne sa serait super :-)

Posté(e)

Hello !

Alors pour ton robinet de vidange je ne peux pas t'aider mais pour la langue, tu peux la changer tout en bas du site. t'as le choix entre anglais et francais ;)

Posté(e)

J'approuve ce produit, je l'ai installé à ma dernière vidange, il est à l'horizontal sur mon 1.8T, aucune fuite, faudra attendre l'année prochaine pour le tester en grandeur nature !

Pas de photo, mon smartphone n'aime pas l'huile ;-)

Posté(e)

.... je voudrai remplacer mon bouchon de vidange actuel par un robinet de vidange en laiton (visiblement), de façon à étre toujours tranquille vis à vis du serrage sur le carter alu et faciliter les futures vidanges...

Quel modèle acheter??

Bonjour,

c'est simple, tu cliques sur le lien qui se trouve après le mot "regarde" dans le topic >>>ICI<<<.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Magnifique merci beaucoup!! :-)

Tu as ce produit là su ta voiture? A ton avis, lequel est le mieux, le modèle long semble mieux car on peut emencher un tuyau pour plus de propreté mais est ce que le petit embout ne dépasserait pas trop vers la route?

Posté(e)

Decouvert a l'epoque grace a notre ami dsts, ca a l'air tres pratique en tout cas a voir avec ceux qui l'ont monte

Posté(e)

J'aurai plus confiance avec le bouchon d'origine perso...

Au fait, un bouchon de vidange se serre à combien de nM ?

Posté(e)

Aucune idée mais perso moi au bout d'un moment il se bloque je peut même plus le tourner, pas besoin de forcer comme un gorêt, jamais eu d'emmerdes :nixweiss:

Posté(e)

;) De toute façon je n'ai pas une force herculéenne non plus :P

Posté(e)

Magnifique merci beaucoup!! :-)

Tu as ce produit là su ta voiture? A ton avis, lequel est le mieux, le modèle long semble mieux car on peut emencher un tuyau pour plus de propreté mais est ce que le petit embout ne dépasserait pas trop vers la route?

Modèle long pour fixer facilement le tuyaux :icon6:

Le robinet est à l'horizontal sur la 1.8T aucun risque de toucher la route mais si tu as un mazout je ne peus pas confirmer si c'est idem :reflexion:

Posté(e)

ça fait 8ans que je roule et 8ans que je fais mes entretiens auto, j'en ai toujours entendu parlé mais jamais vu a l'oeuvre... si c'etait reellement TRES efficace... ça serait utilisé a tour de bras sur des véhicules NEUF en sortie d'usine...

pense que la limaille ne s'évacuera pas car pas d'écrou aimanté....

enfin bref... j'adhére pas je trouve ça une connerie comme les aimants pour faire des économies de carburants et qui permettent de faire passer des IONS positifs dans les durites et d'organiser les cellules du carburant dans un bon ordre avant la combustion... :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20111209.OBS6417/l-economiseur-magnetique-de-carburant-un-grigri-dans-votre-moteur.html

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a longtemps, dans les années '90 (suis plus un p'tit jeune) , je faisais faire les vidanges de ma Golf 2 chez un garagiste. Il m'a alors proposé de monter une espèce de "machin" comme ça, mais la vidange se faisait par aspiration, par dessous. C'était plus propre, plus rapide, le mécano ne se faisait pas couler de l'huile sur les mains, bref il gagnait en productivité, en hygiène, etc.

Mais une ou 2 vidanges plus tard, il me démonte ça, il arrête ce système.

Pourquoi? Car ce bouchon de vidange spécial dépasse un peu dans le carter et une petite quantité d'huile n'est jamais vidangée. Là où la m...e se trouve.

Mon garagiste était un gars sérieux et honnête avec ses clients.

@+ ;)

Modifié par bigjump
Posté(e)

Mauvaise idée ce genre de vanne, je détail même pas le pourquoi et le comment qui me semble d'une évidence, mais ne croyez pas surpassé une quantité d'ingénieur qui ont planché sur vos moteurs..

Gagné 2 minutes a chaque vidange au risque de cassé un moteur.. le choix est vite fais perso.

Posté(e) (modifié)

Voilà un nouveau débat, à mon avis vous faites des chichis pour pas grand chose.

Le bouchon aimanté est une bonne idée, mais lui non plus n'est pas monté d'origine pour le carter moteur.

De la limaille oui, mais le filtre à huile n'est-il pas là pour capturer les impuretés de l'huile ? S'il y a de limaille qui circule librement dans le fond du carter elle sera surement brassée par la pompe à huile ? Sauf si la taille de cette limaille est trop importante dans ce cas elle sera stoppée avant par la crépine et restera toujours dans le fond du carter. Mais avant d'en arriver là je pense qu'il y aura surement d'autres problèmes en amont.

Pour le cas du robinet il n'est pas question de surpasser les ingénieurs, mais dans ce cas précis c'est pas vraiment aux ingénieurs qu'ils ont fait appel mais plutôt aux experts comptables...Simplement une question de coût, puis pour boucher un trou, pas de grosses raisons de chercher midi à 14h. Une simple vis, c'est plus fiable qu'un bouchon de liège.

En même temps ce n'est pas dans leur intérêt de te faciliter l'opération de vidange...S'ils ont été jusqu'à inventer des empruntes spécifiques ce n'est pas par hasard.

Concernant le couple de serrage du bouchon d'huile ça doit être équivalent à une bougie c'est à dire 2 m/kg, à éviter sauf clé dynamo de précision pour petits couples, 1 à 5 m/kg

Modifié par Touco91
Posté(e)

Mauvaise idée ce genre de vanne, je détail même pas le pourquoi et le comment qui me semble d'une évidence, mais ne croyez pas surpassé une quantité d'ingénieur qui ont planché sur vos moteurs..

Gagné 2 minutes a chaque vidange au risque de cassé un moteur.. le choix est vite fais perso.

Bonjour,

je partage uniquement la fin de la phrase: quantité d'ingénieurs qui ont planché sur vos moteurs;

depuis de nombreuses années au Japon, vous pouvez sur certains modèles (de marques que vous connaissez également en France) Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Toyota avoir en option cette vanne de vidange installée en usine sur la chaîne de montage de votre nouvelle voiture.

Dans la plus grande île du Japon Honshû (100.000.000 habitants), ces vannes se trouvent généralement montées de série sur ces voitures.

Ces vannes de vidange étant 'pièces agréés' par ces constructeurs se vendent également au Japon dans les agences de ces cinq marques.

Il ne faut pas oublier que le Japon est un archipel de 6.852 îles qui s'étendent sur plus de trois mille kilomètres de long (33.000 km de côtes) ! ! ! (C'est autre chose que les côtes françaises métropolitaines).

Une majorité de ces voitures circulent sous un climat marin.

A cause de ce climat marin prononcé, combinés aux phénomènes galvaniques se passent des phénomènes de corrosion.

Rappelez-vous votre cours de chimie, le classement galvanique des métaux, les tensions électrochimiques qui lorsque deux métaux différents sont en contact en présence d'électrolyte (par exemple eau salée) provoquent des corrosions.

Dans certaines de ces régions, c'est un problème important; cette corrosion mange les filets des vis (acier à la surface traitée) placées dans des blocs ou carter (en alliage d'aluminium). Ces filets (acier) corrodés gonflent (et se déforment) et ainsi alors que la vis était correctement serrée, une fois corrodée elle est difficilement dévissable et le carter alu voit son (tendre) filet hors-service parce que cette corrosion a dissout sa surface de contact.

C'est pourquoi comme le dit si bien ZanTh11 dans la fin de sa phrase Mauvaise idée ce genre de vanne, je détail même pas le pourquoi et le comment qui me semble d'une évidence, mais ne croyez pas surpassé une quantité d'ingénieur qui ont planché sur vos moteurs.

Une vis de vidange (appelé par certains bouchon de vidange) qui ne veut plus se desserrer normalement n'a pas forcément été trop serrée par le mécanicien, mais ce peut être l'effet de la corrosion.

GalvanicCorrosion_zps7c967767.jpg

chainedetensionelectrochimique_zps2c0a3ef1.png

Les ingénieurs ont bien planché.

(Avec les carters en tôle d'acier, on avait pas ce problème).

C'est également pour cette raison que pour certains moteurs à carter alu. Audi recommande de changer régulièrement la vis de vidange (afin d'éviter de replacer une vis dont le traitement de surface est peut-être abîmé - alors que le filet semble toujours bon - et se retrouver avec ce phénomène de corrosion - moindre, mais pas nul - que l'on peut également avoir dans certaines conditions en France - salage de routes en hiver, stationnement régulier dans une zone humide etc).

Bon travail et bonne route!

P.S.: je n'ai aucun lien avec aucune société commerciale, ne vend rien et n'ai rien à vendre.

Invité funzy74
Posté(e)

dsts c'est en effet des explication très bien ficelé mais tu oublie quelque chose.

c'est que quand tu fais ta vidange, tu as toujours un suintement d'huile avant de remettre ton bouchon, du coup tu as un graissage qui s'effectue au moment du serrage(on parle pour la vidange)

logiquement tu n'auras pas de grippage

par ailleurs j'ai toujours serrez au couple mes bouchon de vidange 30-40 n.m sur du joint cuivre pour un carter dit en tôle

et 20n.m le joint ferraille/caoutchouc sur carter alu.

et jamais de ma vie(27ans ;) ) je n'ai eu de grippage sur les auto que j'entretenais

J'habite au pied des montagne haute savoie (sel)

Posté(e)

j'effectue 1500vidanges moteur/boite par an dans le cadre de mon boulot, sur des auto qui ont entre 30 ans et 30 jours..

J'ai jamais vu de souci de grippage non plus malgré que j'habite au bord de la mer... (climat marin donc également).

A par contre, des filets foiré du a la limaille, des helicoil en vrac, ca oui, j'en vois...

Maintenant, c'est pas le comptable qui dis "on met un bouchon et pas une vanne", c'est la science qui dis que tel forme avec tel angle sera plus apte a absorbé un choc de force X que tel ou tel forme..

Modifié son carter, c'est le fragilisé.

ps: je vends des carter alu neuf, 90e TTC... hf.

Posté(e)

Bonjour,

il faut dire qu'au Japon on est souvent en région montagneuse (71 % du territoire; les Alpes japonaises s'étirent du nord au sud sur environ 1 860 km) avec la présence d'un air marin, cette combinaison crée un climat difficile. D'où l'importance des phénomènes galvaniques.

Les climats régionaux de France sont évidemment moins rudes.

Bonne route!