Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je n'ai plus de chauffage dans mon audi A4 1.9 TDI B5 de 1997.

J'ai lu les autres topics sur le forum, j'ai bien rincé tout mon circuit de LDR. J'ai aussi passé un coup d'eau avec le tuyau d'arrosage dans le circuit. J'ai utilisé du nettoyant LDR. Mais rien à faire toujours pas de chauffage. Je précise que la ventilation (automatique) fonctionne bien.

J'habite sur Bordeaux si quelqu'un peut m'aider je peux compenser l'aide et le déplacement.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Pour nettoyer le radiateur de chauffage, il faut débrancher les deux durites qui sont raccordées à ce radiateur qui se trouve sous le tableau de bord. Les durites sont accessibles sous le capot à côté de la batterie, sous un cache plastique. Avant l'hiver, j'ai dû nettoyer ce radiateur avec un petit karcher car le tuyau d'arrosage n'a pas suffit. Il faut que l'eau s'écoule facilement.

Sinon la deuxième piste ce sont les moteurs qui actionnent les volets et pour vérifier s'ils fonctionnent il faut démonter la boite à gant.

Posté(e)

J ai retire les deux arrivées sous le capot et j ai injecté de l'eau mais pas facile de voir si c est efficace

J au démonte aussi la boite à gant mais la je ne suis pas allé plus loin il y a tout le système de ventilation mais je ne me sens pas de le démonter je sais déjà pas par ou commencer... Ou se trouve les volets dont vous me parlez ?

Merci en tout cas pour les infos

Si quelqu'un peut venir m'aider je suis preneur ...

Posté(e)

Pour voir si c'est efficace il faut vraiment que l'eau s'écoule librement, j'ai eu le problème récemment et avec le tuyau d'arrosage je n'ai pas pu récupérer mon chauffage, j'ai dû utiliser un petit karcher, ça vaut le coup d'essayer, ça doit se trouver en location pour pas cher. Sinon pour le système sous la boîte à gants, le plus simple c'est de manipuler la climatisation pour voir si tous les volets fonctionnent, il n'y a rien d'autre à démonter. J'avais procédé ainsi et tout fonctionnait donc j'ai insisté pour nettoyer le radiateur.

Avez-vous un peu de "boue" dans le circuit de refroidissement ? Notamment au niveau du vase d'expansion. C'était mon cas.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai repris vos conseils et j'ai utilisé mon karsher pour nettoyer à nouveau effectivement c'etait bien bouché mais je n'ai pas encore testé.

Je vous tiens au courant pour voir si ca fonctionne.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il ne faut uniquement nettoyer une partie du circuit mais il faut tout nettoyer car la merde se déplace et vient reboucher quasiment aussitôt.

Il faut donc vidanger tout le circuit et faire un premier rincage pour retirer la plus grosse partie des boues et rouille.

Il faut le détartrer et le décrasser ensuite en remplissant avec de l'eau mélangée avec 1/3 de paquet de lessive Saint Marc et tourner normalement avec le véhicule pendant 3 ou 4 jours.

Attention cependant en hiver que ce mélange ne gèle pas au risque de péter un bloc moteur !!!

à l'issue de la période de 3-4 jours, tu vidanges à nouveau et tu rinces tout le circuit au jet d'eau. Bien rincer le radiateur de chauffage d'habitacle dans les 2 sens. Moi , j'éviterais le Karcher au risque que le radiateur soit endommagé.

Tant que le circuit est vide, tu contrôles la souplesse de toutes les durites et quand tu sens que ça croustille sous la main, c'est qu'il y a de la merde collée sur les parois internes des durites (tout ce que la lessive Saint Marc n'a pas décollé).

Là il faut les démonter une par une et retirer avec un goupillon ou autre chose ces agglomérats.

Il faut néttoyer le vase d'expansion pour éliminer tout dépot de rouille. Pour cela, il faudra peut-être mettre du gravier et de l'eau dans le bocal et secouer pour décrocher toute la merde.

Lorsque le circuit est parfaitement rincé (y compris le radiateur de chauffage d'habitacle), tu refais le remplissage au LDR et tu purges le circuit.

Ca devrait chauffer nettement mieux.

J'ai fait cette manip sur ma dernière A4 et sur une mégane 1 d'un ami.

Je préconise aussi fortement l'échange du calorstat à ce moment là.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour toutes ses informations je vais attendre un peu car trop froid ces jours ci pour mettre de l'eau...

je vais tester des que possible

Ou se trouve le calorstat en question? d'avance merci pour la reponse WAUZZZ

Posté(e)

salut,

je n'avais plus de chauffage depuis fort longtemps,j'avais fais le systeme du jet d'eau,il est vrai qu'a la sortie de la durite ca ne coulé pas franchement mais plutot comme un robinet entartré,donc pas de resultat positif.j'ais donc versé la semaine derniere l'équivalent d'un verrre de vinaigre blanc dans mon vase d'expansion,que j'ai laisser toute la semaine(environ trente km).j'ais réitérer le jet deau ce week end,et là l'ecoulement s'est fait normalement,jusqu'a ca que l'eau soit clair,et aujourd'hui chauffage dans l'habitacle comme au premier jour.je ne suis pas sur que le vinaigre soit bon pour le circuit de refroidissement ,mais je me suis dis ca ou un autre produit acheteé en centre auto ca ne devais pas etre plus corrosif.

et de plus l'auto passe au garage ce mardi pour kit distribution,courroies d'accessoire,pompe a eau et calorstat,donc je demande au mecano de me faire un rincage du circuit dans le même temps,et je rincerais de nouveua le radiateur de chauffage au retour de la voiture.

voila j'attends vos commentaires,est-ce bon ou pas? et si ca peut aider.

Posté(e) (modifié)

J'ai encore besoin d'aide s'il vous plait je ne sais pas ou se trouve le calorstat

j'ai mis du vinaigre de vin blanc mais pas concluant pour l'instant...

Merci d'avance

Modifié par icepopi