Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

grosses vibrations à l'accélération A3 8L 1.8T


aghila

Messages recommandés

Bonsoir à tous, ayant fini récemment mon A3 8L 1.8T (pas encore eu le temps de faire les photos), un phénomène qui apparaissait par intermittence et peu marqué s'est gravement amplifié, je m'explique:

 

J'ai changé tous les silentblocs de train av et ar ainsi que celui de la liaison pendulaire de l'attache boite/berceau.

changés les amortisseurs barre stab, pneus neufs avec équilibrage, paralélisme et carrossage.

 

Aujourd'hui je devais faire un déplacement de 350 bornes. Alors au début la voiture vibrait comme si par moment la route était ondulée et ce à partir de +/- 130 km/h.

Puis elle s'est mis à vibrer lors de fortes accélérations même au démarrage lors que j'enfonçais fortement l'accélérateur( par exemple en sortant d'un péage)

Puis de plus en plus même à 70 kmh et à 140 kmh ou 150kmh on aurait dit que je roulais à cette vitesse sur des pavés!

Des vibrations et comme des cognements à faire peur!mais tout disparaît à la décélération???!

 

Et cela semblait diminuer un peu dans les courbes en montée tournant à droite et augmentant sur la gauche...

J'émets l’hypothèse d'un suport moteur, cepandant on les a controlé en faisant toute cette "remise à neuf" des trains roulants et ils étaient ok.

Je précise que c'est une A3 triptonic...Une idée de ce que cela pourrait être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un oublis de boulons sur un silent bloc ? Pas facile à repérer mais sa peut être une soudure hs aussi... Sa le fait aussi en marche arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars, alors les trains on été vérifié au démontage (pour changer tous les silentblocs et les amortisseurs), le serrage des cardans et des roues aussi, et une soudure qui aurait laché, je n'y croit pas, en vérif visuelle aucune soudure ouverte, ni même un départ de crick!

La vibration est accompagnée d'une redondance sonore comme si quelque chose tapait au rythme de l’accélération.

Il sagit donc d'une pièce mobile, à mon avis!

J'e vais démonté les caches cotés distri pour vérifié la poulie damper, mais j'y croit pas trop...(aucune vibration si on accélère à l'arrêt)

ça ne peut pas être le volant moteur puisque c'est une bva, donc volant moteur simple, pas de volant moteur bi-masse.

 

en fait plus je réfléchis plus je pense à une tête de cardan qui grippe , et qui bloque plus elle chauffe, donc plus on roule, ce qui expliquerai que cette vibration et ce toctoctoc repetitif se sente de plus en plus lorsque la vitesse ou le temps de roulage augmente.

 

Et aussi pourquoi on ne trouve pas de jeu sur les cardans lors d'un controle de ceux-ci montés sur le véhicule, ni que l'on ne retrouve pas le "dong dong" classique d'un cardan en fin de vie lorsqu'on braque en butée...

 

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème de cardan qui se grippent? J'ai lu quelques cas sur divers forum depuis que j'ai pensé à ça, et apparement les A3 et golf 4 connaissent bien ce soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du appeler la dépanneuse à cause d'un cardan deserré coté boite, au niveau de la tulipe

au début le jeu se faisait sentir dans la direction et ça s'est rapidement dégradé, au point de m'immobiliser la voiture sur une voie rapide, un claquement était apparu audible même en ligne droite, surtout à la décellération et bientôt plus moyen de la faire avancer à cause de l'antipatinage qui s'en mêle (et qui visiblement s'emmêle les pinceaux)

je te conseillerais de déposer tes cardans pour les contrôler et de les remonter avec des vis neuves coté boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête pour les cardans surtout si les secousse sont amplifié d'un côté, mais si c'était sa, (en tenant compte de leur forme) sa ferais pas des à-coups régulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi comme tu le dis venir de ton cardan mais peut être que l arbre du cardan en lui même est tordu, voilé comme tu préféres.

En fait quand tu rénoves le train avant complet comme toi (les roulements aussi ?), toutes les pièces composant ce train avant doivent être changées car elles ont vieilli ensemble. Là tu repars sur des éléments neufs, sauf les cardans.

Du coup vu qu ils ont du jeu et que ton train n en a plus, leur jeu est amplifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les à coups sont "réguliers" à cause de leur répétition: à chaque tour de roue un coup, cette répétition si rapide rend les à-coup réguliers, et qui augmentent avec l'accélération...selon toute logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que j'ai pensé, d'ailleurs, je les démonte ce we, et j'ai pensé à passer les arbres au comparateur, si en promenant une règle sur les arbres ne suffit pas à vérifier leur rectitude

 

j'ai eu une fois sur un 4x4 un arbre avec un voile si infime qu'il était presque indécelable, pourtant la tremblotte venait bien de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...