Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Ma voiture : Audi A4 Avant Pack 1.9 TDI 130 de 2004

Voilà, depuis deux semaines nous cherchons à comprendre ce qui a fait que mon Audi est en panne. A l'origine, ma femme est tombée en panne, le moteur s'est étouffé. On redémarrait, et quelques secondes plus tard, elle s'étouffait de nouveau jusqu'à caler.

Après plusieurs jours, je peux constater que ce problème est récurrent lorsqu'elle est chaude, sans savoir exactement si cela à un quelconque rôle à jouer sur ce problème.

Ensuite, lorsqu'elle démarre et ne s'étouffe pas, j'ai remarqué des pertes de puissance, le turbo ne se met plus en route. J'ai même pu entendre plusieurs fois un bruit sourd ressemblant à une petite explosion au moment où la voiture perd sa puissance. C'est un vrai veau dans ce cas là.

Aussi, nous avons eu l'impression que le relais de la pompe à gasoil déconnait. Je l'ai changé, mais les problèmes persistent même si à chaque fois qu'on met le contact, on entend bien la pompe qui fonctionne désormais. Ce n'était pas le cas tout le temps avant le changement du relais.

Depuis, on a résolu le problème qui fait que la voiture s'étouffe... enfin, à moitié... nous avons débranché les tuyaux de la vanne EGR et les avons bouchés pour ne pas être en panne lorsque je dois me déplacer, ou surtout ma femme...

On a également changé deux électrovannes : celle du turbo et celle du volet d'air... après un test concluant, la voiture s'est remise à déconner le jour même.

Aussi, je précise qu'en mettant le contact, le ventilateur de refroidissement se met très souvent à tourner à fond au bout de quelques secondes, et il persiste que ce soit en démarrant ou en roulant, même si la température visible au compteur est au plus bas. Si celui-ci ne se met pas en route, alors j'ai toute la puissance habituelle de la voiture.

Aujourd'hui on a pu se rendre compte qu'il n'y avait pas de dépression au niveau de la tuyauterie :sic:

Mon frangin m'a demandé d'aller chez Audi chercher une sonde de température car celle-ci passe diverses informations au calculateur et il soupçonne qu'elle soit défectueuse et qu'elle peut dont engendrer tous les problèmes connus...

Dernièrement, un mécano de chez BM a pensé au calculateur, mais franchement on n'y croit pas une seconde...

On commence sérieusement à sécher là... Quel est votre avis ? Quelqu'un a déjà eu cette satanée expérience ?

En résumé,

> les symptômes :

- fermeture du volet d'air qui étouffe le moteur jusqu'à l'arrêt

- perte de puissance

> on a constaté :

- micro coupure de la pompe électrique du réservoir à gasoil

- micro coupure électrovanne volet étouffoir

- coupure permanente électrovanne turbo

- déclenchement du ventilateur de refroidissement en grande vitesse

> j'ai changé :

- relais de pompe à carburant

- électrovanne de turbo

- électrovanne de volet d'air

D'avance merci de toute votre aide :sweat:

ps : excusez mon langage peut être peu approprié, mais sachez que je ne suis pas du tout mécano contrairement à mon frangin et son pote, donc je m'explique au mieux...

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Petite précision importante je pense :

On a vérifié et on a bien de la dépression à l'entrée de l'électrovanne de turbo, le courant passe, mais elle ne se déclenche pas malgré qu'elle soit neuve...

Posté(e)

as tu change le capteur de surpression qui commande l electrovanne du turbo?

le mieux ca serait de passer un petit scan au vagcom sur ta voiture car on dirait qu il y a des problemes qui y seraient visibles et donc identifies

Posté(e)

Veux-tu parler du capteur présent sur les durites de l'échangeur air/air ?

Pour le diag, c'est fait... plusieurs problèmes en ressortent dont ceux que j'ai évoqué dans mon premier post. On a l'intime conviction qu'il y a un problème qui engendre tout le reste. Si ce n'est pas le cas, il faut avouer que je n'ai vraiment pas de bol et que tout soit en panne.

Posté(e)

je parle de cette piece

http://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-002-401-32090-3945-p

ensuite il faut voir si il y a une amelioration en changeant la sonde de temp

apparemment ca avait une incidence sur une voiture d un membre

avec les codes erreurs on pourrait plus t aider mais c est peut etre une masse qui fout le bordel

Posté(e) (modifié)

Non je n'ai pas changé le capteur de surpression. C'est peut-être une nouvelle piste à explorer, en effet. Je vais chercher la sonde de température chez Audi aujourd'hui. Je fais suivre le résultat du test...

En passant, merci pour ton aide Kilivinci !

A tout à l'heure pour les news :confused4:

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je suis allé chercher la sonde ce matin.

Je démarre la voiture, le ventilo ne se met pas en route (bon signe), mais pas de turbo :reflexion: . Je fais 4km, arrête la voiture et la redémarre, pas de ventilo mais là le turbo fonctionne à merveille sur une dizaine de km. Puis je rétrograde en 4ème et là plus de turbo... sur 30km la température au compteur n'affiche pas plus de 70°C. Peut-être est-ce normal vu que la voiture n'a pas de turbo ce qui m'empêche de monter dans les tours...

J'attends mon frangin cet après-midi pour le remplacement de la sonde. A suivre...

Modifié par Jerbec
Posté(e)

ton moteur se mets en mode degrade car il y a une erreur d annonce (peu etre par ton capteur de surpression defaillant) a ton calculateur moteur qui coupe le turbo pour eviter de tout casser

si ta temperature ne monte pas c est soit la sonde soit le calorstat

normalement quand elle monte a l arret et qu elle redescant en roulant c est le calorstat

si elle fait le yoyo sans logique ou ne bouge pas du tout c est la sonde

est ce que tu as teste avec le debimetre debranche?

si ca marche bien sans debimetre cherche pas plus loin et change le pour retrouver ton turbo

Posté(e) (modifié)

Salut, désolé de ne pas avoir donné de news avant cela... on a passé toute l'après-midi hier sur la voiture... je suis rentré à 21h complètement blasé.

On a changé la sonde de température d'eau mais, il fallait bien s'en douter, rien n'y change.

On a vérifié toutes les masses, aucune en défaut.

On a testé en débranchant le capteur de surpression, rien n'y change, rien qu'en mettant le contact le ventilo de température du moteur se met à tourner à fond.

On a testé sans débitmètre, idem, aucun changement.

Je rappelle les symptômes : plus de puissance ET ventilateur de refroidissement moteur qui tourne à fond sans raison.

Pour ce qui est de la température, je n'ai aucun soucis au compteur. La température ne fait pas le yoyo et elle ne monte pas à l'arrêt.

On a la conviction qu'une mauvaise info arrive au calculateur ce qui déclenche le ventilateur.

Après un faux contact quelque part peut être une piste. En effet mon frangin débranche un capteur (je ne sais plus lequel - il est situé légèrement en dessous du phare droit), la voiture démarre et dés qu'il le rebranche moteur allumé, il s'étouffe et fait caler la voiture. Donc on test en le laissant débranché, le ventilo ne se met pas en route, on vérifie et le turbo est bien fonctionnel, mon frangin claque le capot pour aller l'essayer et là au même moment le ventilateur se relance à fond ! Comme-ci le choc de la fermeture avait eu une incidence ! Après peut-être est-ce une simple coïncidence... on ne sait plus trop quoi penser de toute manière.

On a vu un autre capteur situé en bas du moteur... on ne sait pas ce que c'est... savez-vous s'il y a un moyen de se procurer la revue technique (gratuitement au mieux ;)) ? Il doit y avoir le schéma du câblage etc.

Ah et j'oubliais, on a trouvé des crottes de souris et des réserves de nourriture à plusieurs endroits dans le moteur (j'habite à la campagne entouré de fermiers), et les câbles d'un capteur vraisemblablement rongés en partie... on les a isolé mais les soucis perdurent toujours.

Je ne sais plus trop quoi penser... on doit encore y jeter un oeil ce weekend... mais ça commence à être prenant :mur:

Modifié par Jerbec
Posté(e)

On a encore passé quelques heures hier après-midi, mais là on sèche... on a pu constater également qu'au niveau du vase de liquide de refroidissement, le retour du liquide est très très faible... on a vérifié aussi l'arrivée de gasoil, ras.

J'ai pris rendez-vous demain matin chez Audi pour la passer au diagnostic et identifier les problèmes en espérant que je puisse la faire réparer par mes propres moyens... je fais suivre dés que j'ai du nouveau.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, pour conclure, j'ai récupéré ma voiture seulement hier... c'est bon, le garage VW a trouvé : il s'agissait du relais de l'ordinateur de bord à moitié cramé... une semaine chez VW pour le remplacement d'un simple relais à 32€... facturé au total à 420€ (et je vous rassure, ils ont fait un effort sur le prix de main d'oeuvre en mettant le tarif horaire le plus bas)... hum hum... bref passons, ma voiture est repartie comme en 40 !

Merci à Kilivinci, seul participant sur ce post (dis-je un peu déçu de ce forum...).

Posté(e)

Voilà, pour conclure, j'ai récupéré ma voiture seulement hier... c'est bon, le garage VW a trouvé : il s'agissait du relais de l'ordinateur de bord à moitié cramé... une semaine chez VW pour le remplacement d'un simple relais à 32€... facturé au total à 420€ (et je vous rassure, ils ont fait un effort sur le prix de main d'oeuvre en mettant le tarif horaire le plus bas)... hum hum... bref passons, ma voiture est repartie comme en 40 !

Merci à Kilivinci, seul participant sur ce post (dis-je un peu déçu de ce forum...).

moué dommage d'avoir cette avis, si pas grand monde à répondu c'est peut-être aussi parce que ta panne est vraiment exceptionnelle, d'ailleurs j'ai pas vu de poste parlant d'un problème odb à part l'afficheur lcd qui lâche.

Posté(e)

une semaine pour trouver que c etait un relais !!! :reflexion:

pour le fofo c est parce que t es pas dans la bonne section (fais un tour chez les b7 tu verras l activité)

ils dorment en ce moment chez les b6 :icon_biggrin:

Posté(e)

OK j'irai voir la catégorie B7 !!!

Ouais une semaine, mais le chef d'atelier m'a dit qu'il a galéré à se mettre dessus car il était débordé et en sous effectif... bref, il faut tout y entendre :madgo:

Le principal c'est que j'ai récupéré ma petite audi, je vais pouvoir rendre la clio 2 à mon père :icon_lol:

Merci encore à toi !

Posté(e)

moué dommage d'avoir cette avis, si pas grand monde à répondu c'est peut-être aussi parce que ta panne est vraiment exceptionnelle, d'ailleurs j'ai pas vu de poste parlant d'un problème odb à part l'afficheur lcd qui lâche.

Ne le prends pas mal, je te rassure, je dis ça sans réelle déception... j'aurais pensé avoir plus de retour d'expérience ou plus de conseils par plusieurs utilisateurs. Comme tu le dis, cette panne ne doit vraiment pas être fréquente, d'où le peu de réponses que j'ai pu avoir... :icon_wink:

Posté(e)

de rien :bigthumbup:

et profite bien de ta voiture maintenant qu elle roule bien

bizarre cette panne

Posté(e)

Y a pas non plus 36 000 personnes qui touchent eux mêmes leur voiture comme t'as pu le faire ou qui font eux mêmes leur révision c'est pour ca.

Regarde surtout le nombre de lecture car si un gars te dit "je ne sias pas" cela ne sert à rien ;)

Posté(e)

une semaine pour trouver que c etait un relais !!! :reflexion:

pour le fofo c est parce que t es pas dans la bonne section (fais un tour chez les b7 tu verras l activité)

ils dorment en ce moment chez les b6 :icon_biggrin:

C'est claire !!! Ca a changé ici !!! :o

Posté(e)

Ne le prends pas mal, je te rassure, je dis ça sans réelle déception... j'aurais pensé avoir plus de retour d'expérience ou plus de conseils par plusieurs utilisateurs. Comme tu le dis, cette panne ne doit vraiment pas être fréquente, d'où le peu de réponses que j'ai pu avoir... :icon_wink:

t'inquiètes :) mais j'ai remarqué que le forum il bouge beaucoup que le week end, c'est vrai que les a4 c'est plutôt bambinoo :) en même temps

Pour avoir fait beaucoup de recherches dans les sections A4, je t'assure que les pannes ODB que j'ai pu voir c'est plutôt l'afficheur HS mais jamais vu ou entendu parler d'un relais sur l'odb.

en tout cas le plus important c'est qu'elle soit à nouveau opérationnelle :sol:

Posté(e)

Salut JERBEC, content que ton soucis ait été résolu, aurais tu la référence de ce fameux relais et quel est son emplacement ??

Eric

Posté(e) (modifié)

Salut Eric,

Apparemment tu as les mêmes soucis que j'ai pu avoir...

Alors, le relais se situe sous l'ordinateur de bord, il faut donc démonter le cache et dévisser le calculateur pour y avoir accès. Il s'agit du gros relais du calculateur... En le démontant ce fameux relais tu devrais voir à l'intérieur plusieurs plots. Dans mon cas, un de ces plots était carbonisé et vrillé ce qui avait pour incidence un contact aléatoire... donc le calculateur recevait des infos par intermittence ce qui faisait tout "buger".

Malheureusement je n'ai pas la référence exacte du relais. J'ai simplement une référence magasin que je te donne ci-après quelque fois qu'elle pourrait t'être utile :

443951253AA

Sur ma facture il est seulement indiqué cette référence avec pour libellé "RELAIS" et prix HT de 26.90€.

Espérant que ces informations puissent t'aider !

Modifié par Jerbec
Posté(e)

merci Jerbec pour ton retour...

en fait il semblerait que ça soit peur être aussi le contacteur de capot avant qui ferait bugger..... je vais l acheter et voir car mon code défaut s efface avec la vag com et revient après 1min et pourtant j ai changé la sonde d huile et fais une vidange.....

Posté(e)

Tu as les mêmes symptômes que moi ? Pourquoi tu penses au contacteur du capot ?

Moi perso la valise indiquait 4 défauts qui revenaient constamment après effacement. Mais il s'agissait de la suite logique d'un défaut qui engrangeait tous les autres.

Posté(e)

parce que apparement ce capteur est une garantie de rappel dans le cas de l oubli de la vidange (problème rencontre sur pas mal de véhicules VAG)... et comme ma voiture a 10 ans donc quelques soucis d usure à prévoir....

je commence par ça car j ai eu un soucis de fermeture de capot y a 15 jours donc à voir ....

j ai commande la nouvelle serrure ce midi ,

à suivre....

Posté(e)

salut Jerbec

j ai regardé ce matin j ai pas de relais 219

j au démonte le boîtier électrique sous le volant et rien du tout

j attend mon boîtier serrure et mes nouveaux ballasts de xénon et je verai bien ....

Posté(e)

Salut rico,

Le relais ne se situe pas dans le boitier électrique. Il se trouve sous le calculateur qui est en haut à droite du moteur. Il faut démonter le cache puis le calculateur pour y avoir accès.

Posté(e)

Ah ok je pensais que c etait dans l habitacle, le pire c est que j ai pensé à ca donc je suis allé démonter ce cache et le cache boitier moteur, apres avoir enlever les 4 vis, j ai pas réussi à enlever le couvercle... surement à cause du fait que le cache baie de pare brise était encore en position...

toi tu avais du enlever le cache inférieur du pare brise ou pas.... car je ne voulais rien casser donc je n ai pas poussé plus loin

le pire c est que ce matin, je suis allé chez OOOO pour acheter le relais qu ils avaient en stock (28 € TTC)

je viens de recevoir à l instant au taf, mais ballasts xenon.... donc je suis bon pour redemonter dans le moteur le cache boitier gestion moteur et voir .....

Posté(e)

Chez Audi ils avaient enlever le cache plastique du pare-brise, mais nous nous avions réussi à enlever le cache du calculateur sans l'enlever. Si mes souvenirs sont bons, il y a effectivement 4 vis sur ce cache, dont une très mal placée pas loin de la baie de pare-brise.

Posté(e)

oui je confirme 3 devant et 1 derrière qui est très difficile j ai du utiliser un petit cliquet pour l enlever..... je verrai ça demain matin... si j ai le temps ....

merci de ton aide....

Posté(e)

De rien, ça sert à ça un forum... espérons que ce soit ça !

Posté(e)

bon bah probleme règlé...pour les xenons, c'était le comodo des feux.....

il me reste le voyant sonde d huile, lundi je devrais recevoir le bloc serrure du capot donc à voir.....

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde et meilleurs voeux à tous !

Bon me revoilà, VW avait changé le relais moteur situé sous le calculateur. Soit disant grippé, même carbonisé... j'ai roulé une semaine sans soucis avec... puis d'un coup, je redémarre suite à une course, plus de puissance sans voyant particulier d'allumé au compteur....... je rentre puis redémarre quelques heures après, plus rien pendant environ 2 mois lorsque tout recommence comme avant.

Voyant moteur qui s'allume, la voiture se met en sécurité donc plus de puissance. Ceci par intermittence, c'est à son bon vouloir... Là ça fait quelques semaines que ça dure et c'est de pire en pire : voyant moteur qui s'allume par intermittence, plus de puissance lorsque le ventilo moteur se met à tourner à fond sans logique (température moteur très correcte 50 à 90°C grand max), et un peu plus de puissance lorsqu'il tourne normalement. Dernièrement on entend des crépitements par moment dans le tableau de bord et les aiguilles du compteur tremblotent légèrement. Hier on a constaté que lorsque je mets le contact, on entend plein de bulles d'air depuis le réservoir... un pote pense à un tuyau défectueux...

Mon frangin a contacté un garagiste indépendant ce matin qui fait principalement du VW et de l'Audi. Il soupçonne lui le calculateur... :unhappy:

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Modifié par Jerbec
Posté(e)

bonne annee a toi aussi

le mieux ca serait de faire un scan pour voir ce qui te sort en erreur

je suppose que tu as verifier le relais qui avait crame

car il y a peut etre une raison pour laquelle il a crame

court circuit ou mauvaise masse

et du coup en l ayant juste change sans regler le probleme ca recommence

as tu regarde si tu n avais pas une marre sous ta batterie

c est un probleme connu sur les b6 car l evacuation se bouche

Posté(e)

Oui on a vérifié le relais, rien d'anormal, il est bel et bien en état neuf.

Côté batterie, nous n'avons rien remarqué, par contre effectivement, l'évacuation d'eau a déjà été bouché par des feuilles, mais cela remonte à pas mal de temps, je surveille régulièrement. Il n'y a pas d'eau qui stagne où que ce soit.

Je m'en vais tout à l'heure chez un garagiste indépendant qui piste soit le calculateur, soit le neiman soit je ne suis plus quoi...

Je fais suivre, merci de ta réponse kilivinci ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut d'après ce que tu me raconte par expérience ma femme a eu le même sur son opel astra c'était sa vanne EGR a méchamment néttoyer ou a remplacer et son filtre a mazout ..

elle n'avait plus AUCUNE puissance , comme si pas de turbo et ventilo a fond aussi , le moteur se mettait en sécutité, tremblement d'aiguille compteur ..

j'espere que sa t' aide .

Posté(e)

Envoi un mp car pas toujours attentif a tous les post :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit up suite à copie de mon post d'un autre sujet du fofo, j'ai jugé plus pertinent de mettre mon post ici pour faire suivre la logique du problème du départ :

Le problème persiste encore, défaut moteur qui s'allume aléatoirement et plus de puissance... bref retour à la case départ. Ma voiture est chez un garagiste lambda depuis 6 semaines et il ne trouve pas l'origine du problème, il me dit ne jamais avoir rencontré une telle panne !

Le gros soucis avec cette foutue panne, c'est qu'elle est complètement aléatoire. J'ai récupéré la voiture entre-temps avant de la lui re-déposer. Je l'ai gardé 2 semaines durant lesquelles je n'ai pas eu le soucis pendant une bonne dizaine de jours et d'un coup le défaut est revenu. En résumé, ce défaut peut intervenir au démarrage ou en roulant à n'importe quel moment et sans raison apparente. Ce que je fais quand le défaut arrive, vu que je n'ai plus aucune puissance, je m'arrête sur le bas côté, j'éteint le moteur et le rallume 4-5 fois et le défaut disparaît avant qu'il ne revienne n'importe quand...

Le garagiste a passé la voiture au diag plusieurs fois, les mêmes défauts reviennent sans cesse mais on a vérifié les pièces mises en cause, elles sont neuves et sont en parfait état. Il a vérifié l'ensemble du faisceau électrique, nada, comme neuve. Il l'a passé à l’oscilloscope, idem, rien d'anormal !

Là je commence à déchanter sérieusement, d'une ma caisse est en panne depuis environ 6 mois, et de deux, combien ça va me coûter toutes ces heures passées sans que la réparation soit faite ?!!!

Alors je reviens vers vous en me disant que vous avez peut-être plus de chance que moi et que ma malchance fait que le relais neuf mis en place chez VW est peut-être défectueux ?

Voilà si tous ceux qui ont changé le relais peuvent me confirmer que le problème n'est pas revenu, j'irai racheter ou échanger ce foutu relais immédiatement !

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Là je commence à déchanter sérieusement, d'une ma caisse est en panne depuis environ 6 mois, et de deux, combien ça va me coûter toutes ces heures passées sans que la réparation soit faite ?!!!

L’OBLIGATION DE RÉSULTAT

Le garagiste est un professionnel de la réparation automobile, et, à ce titre, il est présumé avoir une meilleure connaissance en la matière que son client.

Du fait de ce déséquilibre entre les deux parties, la jurisprudence (décisions des tribunaux) impose au réparateur une obligation de résultat.

Voir l'article

1147 du Code civil

Cela signifie qu’il n’est pas seulement censé faire de son mieux pour remettre le véhicule en état de marche, mais qu’il a également l’obligation d’y parvenir. A défaut de résultat concluant, la prestation peut être considérée comme défaillante.

Dans un tel cas, le garagiste est présumé responsable et il lui appartient alors de prouver qu’il n’a pas commis de faute s’il veut écarter sa responsabilité (Cour de cassation, Civ. 1ère, 2 fev. 2004).

Ainsi, l’action est facilitée pour le client qui n’a plus qu’à démontrer que le dommage subi par son véhicule trouve son origine dans la prestation du garagiste (Cour de cassation, Civ. 1ère, 14 déc. 2004).

Si une panne, un accident, ou un incendie, survient après une réparation, le garagiste qui l’a effectuée est présumé responsable même si l’origine du dysfonctionnement demeure inconnue. Il ne pourra s’exonérer de toute responsabilité que s’il prouve l’existence d’une cause étrangère à son intervention (Cour de cassation, Civ. 1ère, 20 juin 1995).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006436401&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20090819&oldAction=rechCodeArticle

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_376_fj110-les_garagistes.pdf

Posté(e)

vu le prix du relais

j essaierais de le changer de nouveau

effacer les defauts

rouler une journee et refaire un diag

voir ce qu il en ressort

et regarder si il y a pas un truc qui a fait reclaquer ton relais si ca remarche