Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Petit tableau excel avec rapports de boites vitesse/régime pour A3 8L entre autres.


Roccomon

Messages recommandés

Je viens de faire un petit fichier excel pour moi, mais j'en fait profiter les autres.

 

J'ai une A3 8L de 2001 avec une boite FHA et j'ai un problème connu (passage de la 3e difficile).

 

Je commence à m'intéresser au fonctionnement d'une boite de vitesse. Le site S3 passion m'a grandement aidé.

 

En partant de ces infos plus une longue recherche sur ETKA pour avoir les dimensions des pignons suivant les code boite, j'ai pu faire ce tableau de façon très artisanal (je n'ai pas de formation excel !), donc ne pas tenir compte de la complexité des formules, mon but étant d'être le plus juste possible.

 

Je ne garanti pas toutes les valeurs (au bout d'un moment on commence à loucher) donc s'il y a des retouches n'hésitez pas et je corrigerai.

 

Je me suis arrêté sur quelques boites seulement (DQB FHB FHA FMN FMT EFY DRV FEK FEL), je ne sais pas exactement sur quelles voitures elles vont. FHA sur mon moteur ARY. DQB, FHB et FMN sur S3 8L.

 

J'ai volontairement verrouiller le fichier. On ne peut modifier que les régimes moteur. Il n'y a que le dernier qui est entièrement modifiable. Je n'ai pas mis de code donc il est déverrouillable, mais à quoi bon ?

 

Un conseil pour que ce soit plus lisible, cliquer sur l'onglet "affichage" puis "mise en évidence des valeurs".

Rapports de boites S3 et autres.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon tdi 130 c'est DRW le code boite (bv6)

Dans ton fichier excel tu as une DRV qui me semble pouvoir être la DRW en fait, puisque d'après les chiffres, en 6eme à 4250 trm on a une vitesse maxi de 205 kmh (4250x193,5/4000) et c'est bien la vitesse maxi donnée pour l'a3 tdi 130 ici

A 4300 trm la vmax est de 208 kmh soit la vmax de l'a3 donnée ici

Sinon je sais qu'il y'a des possesseurs de S3 qui ont monté cette boite ..... à 5500 trm en 6e on a une vitesse théorique de 266 kmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une boite équivalente à la DRV je trouve ça ultra court même pas 100km/h en fond de 3 !

 

Mon but est de trouver la boite qui peut, à 6500tr/min, monter à minimum 100 en 2, 160 en 3 et pourquoi pas 90 à 2000tr/min.

 

La FEL s'en approche pas mal mais trop courte sur les premiers rapports et trop longue sur les derniers...

 

Mon r^ve serait de pouvoir mixer les pignons mais je n'y crois pas trop...

Modifié par Roccomon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rajoutant la DRW et la ERF.

 

C'est bien plus réaliste...

 

Peut-on rajouter le renvoi du quattro sur une de ces boites ?

 

C'est quoi la boite qui équipe le TDI 130 quattro (si ce modèle existe) ?

Rapports de boites S3 et autres.zip

Modifié par Roccomon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une boite équivalente à la DRV je trouve ça ultra court même pas 100km/h en fond de 3 !

 

Mon bute est de trouver la boite qui peut, à 6500tr/min, monter à minimum 100 en 2, 160 en 3 et pourquoi pas 90 à 2000tr/min.

 

La FEL s'en approche pas mal mais trop courte sur les premiers rapports et trop longue sur les derniers...

 

Mon r^ve serait de pouvoir mixer les pignons mais je n'y crois pas trop...

Je monte à 120 en deuxième et 180 en troisième ! Mais je suis à 2200 tours à 100kmh en 5eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Me suis trompé.

 

C'est quoi ta boite noxlinox ?

 

Je pense faire la même chose pour les boites 5.

Modifié par Roccomon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit sur l'étiquette avec les codes options, dans ton carnet ou dans ton coffre. Suivant l'année (entre autres) c'est pas la même boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En rajoutant la DRW et la ERF.

 

C'est bien plus réaliste...

 

Peut-on rajouter le renvoi du quattro sur une de ces boites ?

 

C'est quoi la boite qui équipe le TDI 130 quattro (si ce modèle existe) ?

 

FEK sur celle que j'ai déposé (année 2001)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail de recherche...

Je me permets une remarque, si DRV = DRW, y'a un probleme...

car d'apres ton tableau en 4eme, a 4000 tours, la vitesse theorique est de 126km/h... Sur la mienne (TDi 130 ASZ boite DRW) en fond de 4 (env. 4200 tours) je suis a 170km/h.... :D

 

Fond de 5 je tourne autour de 200km/h compteur.... (je n'ai plus la valeur exacte, c'etait il y a longtemps...)

 

J'ai peut etre mal compris le tableau.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 4eme post j'ai rajouté la DRW qui n'a rien à voir avec la DRV !

 

Passé une petite période ce n'est plus possible d'éditer le premier.

Modifié par Roccomon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ce en sont finalement pas les mêmes rapports de boite entre la DRV et DRW

 

je suis bien content d'avoir une boite 6 pour le silence sur autoroute (mon cousin avec sa 1,8t 150 se plaint d'un régime trop élevé à 130kmh en 5eme, donc du bruit) et l'économie de carburant (je consomme moins en 6eme à 140 qu'en 5e à 110/120)

 

le défaut: la seconde et la troisième trop courtes, la 4 un chouia aussi trop courte, mais c'est vrai que ce "défaut" je le ressens plus depuis ma reprog ... de sorte qu'il m'arrive de passer de 2 à la 4, ou en tirant la 3 assez haut je passe direct la 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai la meme boite que rocco, et depuis ma reprog, je la trouve vachement mal étager.. 1/2/3 trop court, la 4/5 c'est bon mais si bien souvent je passe directement en 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...
Le 25/09/2012 à 16:43, Roccomon a dit :

Je viens de faire un petit fichier excel pour moi, mais j'en fait profiter les autres.

 

J'ai une A3 8L de 2001 avec une boite FHA et j'ai un problème connu (passage de la 3e difficile).

 

Je commence à m'intéresser au fonctionnement d'une boite de vitesse. Le site S3 passion m'a grandement aidé.

 

En partant de ces infos plus une longue recherche sur ETKA pour avoir les dimensions des pignons suivant les code boite, j'ai pu faire ce tableau de façon très artisanal (je n'ai pas de formation excel !), donc ne pas tenir compte de la complexité des formules, mon but étant d'être le plus juste possible.

 

Je ne garanti pas toutes les valeurs (au bout d'un moment on commence à loucher) donc s'il y a des retouches n'hésitez pas et je corrigerai.

 

Je me suis arrêté sur quelques boites seulement (DQB FHB FHA FMN FMT EFY DRV FEK FEL), je ne sais pas exactement sur quelles voitures elles vont. FHA sur mon moteur ARY. DQB, FHB et FMN sur S3 8L.

 

J'ai volontairement verrouiller le fichier. On ne peut modifier que les régimes moteur. Il n'y a que le dernier qui est entièrement modifiable. Je n'ai pas mis de code donc il est déverrouillable, mais à quoi bon ?

 

Un conseil pour que ce soit plus lisible, cliquer sur l'onglet "affichage" puis "mise en évidence des valeurs".

Rapports de boites S3 et autres.zipIndisponible

bonjour ,

serait 'il possible de me transféré votre feuille de calcul svp

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...