Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Différentiel sur nos Q5


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nos Q5 sont (je crois) équipés d'un système TORSEN. Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement comment cela se comporte en situation ? Exemple: la roue AV gauche passe sur une plaque de verglas, voilà ce qu'il se passe sur les 3 autres...

Pas mal de liens sur le net à ce sujet, mais cela ne m'éclaire pas (soit on est dans le détail technique du fonctionnement de chaque pignon (!!!), soit on polémique sur les différentes marques de 4x4, soit les gens qui donnent leur avis ne s'y connaissent visiblement pas plus que moi).

 

Merci d'avance à la communauté.

Modifié par Q5_addict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, le differentiel permet juste de compenser la difference de vitesse entre deux roues ou entre les deux ponts . Si une roue avt gauche passe sur du verglas l'electronique envoie plus de motricité sur le pont arriere et le differentiel compense dur la roue avt droite. J'espere t 'avoir un peu éclairer.

audicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retiens en substance que le Torsen intervient en permanence (à la différence du Haldex qui doit d'abord percevoir une situation critique via les capteurs électroniques avant de réagir) pour limiter la force appliquée sur une roue qui perd son adhérence au profit des autres roues

cette solution techniquement plus aboutie a comme inconvénient un poids plus important, et, du fait de l'entraînement permanent des 4 roues, une consommation supérieure

Dans un contexte de limitation des émissions nocives, les constructeurs se rabattent donc si possible sur l'Haldex qui est moins coûteux à produire et plus favorable au plan consommation, puisque la voiture roule en 2x4 l'essentiel du temps, tout en pouvant prétendre à l'appellation "4x4" en cas de coup dur

Dans les tests réels (une pente enneigée par exemple, le Torsen (Quattro) sort généralement vainqueur, mais il est mis en échec dans des situations spécifiques, souvent artificielles (c'est ce qu'on voit sur YouTube...) où les concurrents choisissent le dispositif de test qui leur est favorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

++; le Torsen est nettement mieux que le faux Quattro Haldex; pour avoir connu cette haldex sur un Volvo XC90 plus jamais, voilà pourquoi je suis venu chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le q5 sur la neige/glace c'est pas ça non plus...

Je suis resté bloqué en cote plusieurs fois car justement une roue patinait enormément sur du verglas et celle sur le goudron ne bougeait pas...

Après certainement qu'en pneus neige ça se serait mieux passé, mais ses aptitudes hors piste sont tout de même limitées

J'ai vu que le xdrive permettait de passer 100% du couple sur une seule roue en cas de besoin et je pense que dans le cas que j'ai cité la voiture aurait avancé du coup

 

Après c'était des conditions" extrèmes" car forte cote avec virage et neige verglacée (chemin d'accès privé) mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le q5 sur la neige/glace c'est pas ça non plus...

Je suis resté bloqué en cote plusieurs fois car justement une roue patinait enormément sur du verglas et celle sur le goudron ne bougeait pas...

Après certainement qu'en pneus neige ça se serait mieux passé, mais ses aptitudes hors piste sont tout de même limitées

J'ai vu que le xdrive permettait de passer 100% du couple sur une seule roue en cas de besoin et je pense que dans le cas que j'ai cité la voiture aurait avancé du coup

 

Après c'était des conditions" extrèmes" car forte cote avec virage et neige verglacée (chemin d'accès privé) mais quand même...

 

On est là au coeur de ma question: je voudrais comprendre suffisamment bien le fonctionnement du différentiel pour pouvoir comprendre pourquoi dans le cas cité par fred06, le TORSEN ne permetait pas à la roue encore sur le goudron d'entrainer le véhicule... Je reste donc encore un peu sur ma faim !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Q5 (ou n'importe quelle voiture courante équipée d'un système Torsen ou Haldex) il ne faut pas rechercher la limite d'ahérence car ces autos ne sont pas faites pour çà, elles vont simplement un peu plus loin dans des conditions difficiles, et donc les Torsen encore un peu plus loin...tant qu'elles roulent

Une fois bloquées, c'est selon le cas de figure, mais on est généralemnt bon pour le treuil d'un vrai 4x4 (s'il en passe un par chance;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs vidéos sur youtube où l'on voit un q 5 avec une roue dans le vide qui patine et son opposée qui ne bouge plus

Et sur le même test le X3 voit sa roue dans le vide se bloquer et la roue opposée reprendre l'adhérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici c'est flagrant et c'est quasiment mon cas de figure

 

Pourquoi alors que le train arrière ou avant patine la voiture n'avance t elle pas si elle a 4 RM...

 

Le X3 s'en sort royal, car certainement le couple bascule sur le train qui a de l'adhérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voyez vous, je me demande si dans la situation où je me suis trouvé avec le Q5, un Haldex s'en serait pas mieux sorti car je n'aurait pas eu 50% de la puissance "gachée" par le train arrière qui patinait pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément ce genre d'acrobatie qu'il est illusoire de faire exécuter avec un SUV, il y a des Jeeps pour çà...

Il me suffit de penser que mon Torsen aura, dans un inattendu virage verglacé, une fraction d'avance sur le Haldex pour me sentir plus rassuré, çà c'est du vécu potentiel au coin de ma rue... pas sur un stand de foire

Ne pas oublier que dans la plupart des cas de figure, c'est le standard le moins cher qui l'emporte, pas le techniquement supérieur

Ceci dit, la gue-guerre des écoles n'est pas près de s'achever, c'est un peu comme Apple vs Microsoft, il y a des des fondamentalistes des deux côtés. ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,tout a fait d'accord avec toi guyguy,moi j'habite dans les Ardenne Belge,et avec mes pneus 19 été ,je trouve ma voiture très sécurisante ,et la neige me fait pas peur ,naturellement le verglas c'est autre chose ,mais Meme avec un très bon 4x4 ça grain , Johnny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une s3 2010 stronic et je n'ai jamais senti à un seul moment le train avant patiner ou l'esp s'allumer

Je n'ai pas ressenti de différence notable par rapport au Q5 sur ce point

Depuis que je l'ai (2 ans) je n'ai jamais été pris en défaut par l'haldex ou ressenti de "retard"

Pour ce qui est du débat (différentiel), je persiste et signe à penser que le simple fait de basculer la puissance dispo sur la roue du train disposant du plus d'adhérence (comme sur le X3) serait un plus non négligeable

Le cas de figure que j'ai évoqué n'a rien d'extrème et je suis resté bloqué de nombreuses fois alors que j'ai justement pris un suv pour monter l'allée de ma residence secondaire sans emcombres, et force est de constater que le Q5 ne rempli pas tojours son office àce niveau

Pire quand il se retrouve bloqué, le poid élevé fait qu'il part en luge vers le bas de la cote

Après les aptitudes tous terrains (sentiers, montagne) ne me concernent pas

 

Ps c'est un Q5 3.0 tdi avus en 19 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis !

Désolé d'insister un peu lourdement, mais personne n'a clairement répondu à ma question: comment fonctionne exactement le TORSEN sur nos Q5 ?

J'aimerai comprendre comment le système se comporte pour pouvoir, par exemple, juger de quand il est préférable de couper l'ESP, ou savoir (quand il sera temps) quel banc de contrôle technique n'est pas dangereux pour le différentiel de ma voiture...

Encore désolé, mais j'aime bien comprendre les choses !

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compilant les infos des 2 vidéos (merci au passage à Guyguy et Johnny) + le pdf,

Est-ce que selon vous nos Q5 bénéficient de 3 différentiels Torsen (un sur chaque essieu + un troisième pour la répartition de couple AV/AR) ?

 

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la démonstration la plus pertinente ?

Un exercice de foire sur sur rampe ou voir qui va vraiment plus loin sur une pente enneigée ?

 

 

Quelle est la démonstration la plus pertinente ?

Un exercice de foire sur une rampe ou voir qui va vraiment plus loin sur une pente enneigée ?

 

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Vos réponses (en particulier les liens donnés) me permettent d'y voir un peu plus clair. Ce que je retiens c'est que, malgré toutes les qualités du TORSEN, si les 2 roues d'un même essieu de mon Q5 se mettent à patiner, le couple ne sera pas transféré à l'autre essieu. Résulat: la voiture reste lamantablement plantée ! Certaines vidéos sur le net montrent très bien cela. Pas terrible pour un véhicule 4 roues motrices (d'autant qu'il s'agit d'une situation tout à fait réaliste au quotidien, en hiver).

Question: dans le cas de figure de 2 roues d'un même essieu qui patinent, est-ce-que couper l'ESP (c'est à dire passer en mode off road) change quelque chose ?

C'est qu'il y a souvent de la neige en hiver dans mon coin...

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce n'est pas ce que j'ai compris: le système Torsen transmet par définition le couple sur les roues qui ont le plus d'adhérence

Dans le cas que tu décris, Le Torsen qui répartit le couple AV/AR doit basculer le couple sur l'essieu dont les roues ne patinent pas.

 

Perso, au Luxembourg, sur routes enneigées ou verglacées, je n'ai jamais été pris en défaut avec le Q5

Il faut préciser que je bascule en pneus neige dès que la température se maintient sous 7°C

 

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gugus,il est vrais qu'avec des pneus neige ca doit être le top,qu'a tu mis comme pneus neige STP ,je suis monter en 19 ,mais j'ai des jantes de réserve en 18 de mon EX A6 ,qui vont dessus

Modifié par JOHNNY5377
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johnny,

 

J'ai des Goodyear Ultra Grip en 17'' et c'est vrai qu'en hiver, on roule plutôt serein

J'ai aussi les chaines dans le coffre mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir tellement le Q5 tient la route :bigsmile:

 

Avec l'ESP, le rattrapage de trajectoire est bluffant:

Sur un parking complètement enneigé (et désert of course), j'ai essayé plusieurs fois de mettre plein gaz en braquant et bien rien à faire, le Q5 conserve tranquilement sa trajectoire, avec à peine une petite glissade sur l'essieu arrière.

 

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens c'est que, malgré toutes les qualités du TORSEN, si les 2 roues d'un même essieu de mon Q5 se mettent à patiner, le couple ne sera pas transféré à l'autre essieu. Résulat: la voiture reste lamantablement plantée !

 

Sauf erreur de ma part, le torsen ne laisse t'il pas toujours à minima 15% de couple sur un essieu (même s'il veut tout envoyer sur l'autre 85-15) ?

En poussant les gaz à fond, avec ces petits 15% il n'est pas possible de faire quelque chose ? Surtout vu le couple camionesque de nos bestiaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Vos réponses (en particulier les liens donnés) me permettent d'y voir un peu plus clair. Ce que je retiens c'est que, malgré toutes les qualités du TORSEN, si les 2 roues d'un même essieu de mon Q5 se mettent à patiner, le couple ne sera pas transféré à l'autre essieu. Résulat: la voiture reste lamantablement plantée ! Certaines vidéos sur le net montrent très bien cela. Pas terrible pour un véhicule 4 roues motrices (d'autant qu'il s'agit d'une situation tout à fait réaliste au quotidien, en hiver).

Question: dans le cas de figure de 2 roues d'un même essieu qui patinent, est-ce-que couper l'ESP (c'est à dire passer en mode off road) change quelque chose ?

C'est qu'il y a souvent de la neige en hiver dans mon coin...

 

Bye

 

J'ai envie de te dire que je répondais plus à ta question avec les experiences que je t'ai retranscrites plutôt qu'avec des vidéos techniques.

 

On aurait beau me dire qu'il peut y avoir un transfert de 100% sur un même essieu que je ne pourrais que constater que dans des situations pas si extrèmes le q5 est resté planté et c'est vraiment le cas de le dire... on m'a même dit "Mais Monsieur, il faut un 4x4 pour monter ça"... no comment et il vaut mieux faire profil bas dans ce cas là

 

Après c'est pas un défender donc je ne lui en veux pas, mais c'est déroutant de voir une roue sur le goudron nu qui ne bouge pas, la roue opposée qui patine dans le vide sur de la glace et la voiture qui reste plantée là au milieu de la cote...

 

Je précise tout de même que sur route normale, même non denniegée je n'ai jamais eu aucun problème de motricité, et donc le quattro fait bien son boulot

Modifié par fredp06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le torsen ne laisse t'il pas toujours à minima 15% de couple sur un essieu (même s'il veut tout envoyer sur l'autre 85-15) ?

En poussant les gaz à fond, avec ces petits 15% il n'est pas possible de faire quelque chose ? Surtout vu le couple camionesque de nos bestiaux

 

Pour Gugus et Greg57: hélas non, le Torsen seul ne sait rien faire si les 2 roues d'un même essieu patinent complètement. C'est une limitation technique du Torsen, on y peut rien, et pas mal de vidéos sur le net montrent très bien cela (sur Q5 ou autres véhicules). Reste la question du rôle que peut jouer l'ESP dans ce cas... C'est là où je voudrais bien maintenant quelques explications !

 

En revanche, je ne comprends pas le problème qu'a rencontré fredp06 (une roue qui accroche sur un essieu aurait dû suffir à décoller le Q5... sauf si les 2 roues de l'autre essieu étaient en train de patiner !)

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà il y avait une seule roue avant qui avait de l'accroche, l'autre patinait à fond sur le verglas, et la train arrière patinait mais était surtout delesté (plus d'appui sur le train avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà il y avait une seule roue avant qui avait de l'accroche, l'autre patinait à fond sur le verglas, et la train arrière patinait mais était surtout delesté (plus d'appui sur le train avant)

 

Salut Fredp06 !

 

Et bien nous y voilà: tu as expérimenté "en vrai" les limites du système Torsen... Avais tu essayé de couper/activer le mode OFF ROAD pour voir si cela changeait quelque chose ? C'est juste pour comprendre un peu mieux comment fonctionne nos bestioles...

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...

Alors, presque 10 ans plus tard, reste-t-il des protagonistes de l'époque à qui il faut expliquer que non, il ne faut pas couper l'ESP et que oui, il faut mettre le pied au plancher pour ne pas se tanker dans la neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...