Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Besoin de conseil sur une intervention envisagée:

j'ai ma direction qui n'est plus très précise, avec parfois un point dur et craquement au braquage en 1ere ou marche arrière

les rotules, bien que fatiguées ne présentent pratiquement pas de jeu, en revanche en tirant sur les biellettes vers l'extérieur du véhicule à la main je sens un jeu d'un demi-cm de chaque coté.

je ne pense pas que ce soit un jeu normal ou bien?

me tate changer les deux biellettes (vendues avec rotule côté roue) en espérant que le jeu vienne de leur articulation coté boitier de direction

Je précise qu'elles sont encore d'origine à 170000km

Si je le fais moi-même, dites moi si je me plante:

véhicule sur chandelles

je déboite les deux rotules extérieures du pivot

j'enleve les colliers qui maintiennent les soufflets

je dévisse les bielettes du boitier en comptant le nombre de tours

je m'arrange pour que les new biellettes aient la même longueur (en comptant le nombre de tours de vissage de la rotule sur la biellette)

je revisse les biellettes sur le boitier de direction avec le nombre de tours relevé au démontage

je remets les soufflets et colliers

je réaccouple les rotules sur le pivot

et je vais faire un para

Quelqu'un l'a déjà fait ? des difficultés particulières hormis le contorsion?

j'en profiterais pour resserer le berceau, j'ai une fosse à dispo

Posté(e)

c'est ca, ce que moi je ferai c'est aussi de remplacer les rotules, si elles sont aussi d'origine, faut voir niveau prix. Comme ca tu pars sur de bonne bases avec une direction précise

J'ai pas compris pour le resserrage du berceau ?

Posté(e)

Salut,

Pas la peine de compter les tours en desserrant la biellette de la crémaillère car c'est vissé à fond.

Le réglage du parallélisme se fait en ajustant la longueur entre chaque rotule de direction et la biellette sur laquelle elle est vissée.

J'espère pour toi que ce n'est pas la crémaillère qui a ce jeu.

@+

Posté(e)

Difficulté a deposé les biellettes de la crémaillère bien souvent.

Posté(e)

Merci pour vos précisions, a voir si je m'y colle moi meme ou si je la fait faire en centre auto.

Posté(e)

hello,

je l'ai fais moi même, sincèrement, ce n'est pas compliqué a partir du moment ou tu possède soit la tulipe pour déposer la biellette, soit la clef qui te permettra de la dévisser ou une bonne pince, si elle na jms été changé, un coup de WD40 :)

Posté(e)

Ouais ça doit pas etre sorcier y a juste a devisser..j'ai pas mal d'outils, mais une tulipe? Je connais que la tulipe sur lesquelles sont boulonnés les cardans...un bon jeu de clés plates et une a molette. J'ignorais que c'etait vissé a fond dans le boitier en tous cas d'ou le besoin de w40! Sinon pour le berceau je comptais jusque vérifier son serrage tant qu'a faire une fois dans la fosse. Merci pour vos indications

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon je me suis pris le temps d'ausculter chaque demi-train à la recherche d'un jeu ou d'un mauvais serrage

je pense avoir cerné la cause de mes symptômes, pour rappel:

la direction est imprécise en virage appuyé, ça se dérobe un peu, tout de même sensible

en ligne droite, si j'appuie assez fort sur le frein, en lachant le volant je constate une déviation de celi-ci vers la droite, pas grand chose, au plus quelques degrés

Idem en toute fin de freinage quand la voiture est proche de l'arret et que je relache la pédale, le volant donne un petit coup

je pensais à l'articulation de la direction, éventuellement à un étrier grippé

je pense maintenant que c'est du à un SB de triangle completement défoncé:

coté conducteur ras:

item.JPG?rot=6

côté passager:

item.JPG?rot=6

j'en ai rarement vu dans cet état, le pire c'est que les triangles ont étés changés par des neufs y'a deux ans et demi, du moog ou du delphi si j'ai bonne mémoire, je racheterais plus jamais cette merde, la prochaine fois je me ferais chier à mettre des powerflex sur les vieux triangles, faut dire que dans l'est de la Moselle les routes sont bien bien défoncées (à cause du sous sol minier) mais je fais gaffe et j'ai jamais tapé de trottoirs ...bref

Pour cette fois je la ramenerais au garage pour ne changer que celui qui est destroy

Modifié par manyaxx
Posté(e)

j'ai du febi montée depuis 2ans RAS

Regarde pour juste changer le gummi

Oui je confirme pour les routes de chez nous^^

Posté(e)

je suis choqué de l'etat sur sb je sais pas si un rat la manger mais :nixweiss:

jai fait un tuto si ca t'interesse bon courage

Posté(e)

j'ai vu ton tuto, excellent

le probleme c'est que je manque de temps pour faire ça moi même et je ne trouve plus mes douilles camion mais si je décidais de monter du powerflex dessus, le tout gros étau que j'ai suffirait largement en guise de presse pour rentrer le gros SB.

Sinon, certains montent des SB de golf R32, à mon avis similaires à ceux pour s3

Tu hallucines autant que moi sur son état hein ! on dirait qu'on a essayé d'arracher le triangle à la barre à mine, il va pas être difficile à sortir celui-la, je me demande presque si c'est pas une pièce de contrefaçon avec SB en caoutchouc en capotes recyclées :vomi: