Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai une A6 1.9 TDI 115cv de 2001.

Je constate des problèmes au niveau du liquide de refroidissement.

Je mets la jauge au niveau (niveau de remplissage du vase 8/10 pour donner une idée).

Parfois dans la même journée le voyant+bip m'indiquent qu'il manque du liquide.

Qd je vais constater, je remarque que le niveau est à 1/10.

J'ouvre le vase, et le liquide remonte à 3/10 parfois. Je laisse comme celà, je roule, ça bip et je continue. Ca s'arrête de bipper. Quand je vérifie je suis de nouveau à un niveau de 8/10.

Je ne sais pas trop quoi faire. Depuis longtemps je croyais que j'avais une fuite, mais rien n'avait été constaté par les garagistes...

Donc en résumé le liquide disparait et réapparait parfois. Par mesure de sécurité je remets du liquide en permance quand ça ne remonte pas.

Je mets du G12 comme indiqué. Auriez vous des idées ou solutions au problème svp?

Posté(e) (modifié)

tu peux commencer par changer le bouchon du vase.

Y a t il des bulles qui remontent dans le vase quand la voiture tourne?

Les durites sont elles dures?

Y a t il des traces blanchatres en dessous le vase d expansion?

Modifié par Rupp3r
Posté(e) (modifié)

ca m'interesse ca aussi.

Modifié par dosjp
Posté(e)

Merci pour la réponse.

J'ai déjà changé le bouchon. Je n'apperçois pas de traces blanches ou des traces de liquide sous le capot.

Je n'ai pas de fumée blanche en sortie du pot d'échappement. Les durites ne sont pas durs selon moi.

Il faut que je fasse le test des bulles dans le vase, mais il me semble que j'ai des bulles.

En tout cas il y a bcp de pression quand j'ouvre le vase. Avec ses critères là vous pensez que c'est le joint de culasse?

J'ai vu qu'il y a des méthodes avec du silicate de sodium pour combler les microfissures. A tester...

Cependant pour mon problème, je retrouve parfois le même niveau de liquide de refroidissement (disparition et ré-apparition).

Je n'arrive pas à expliquer ces comportements.

Posté(e)

Salut

Sur le 115 le joint de culasse est fragile, mais il faut quand meme chercher ailleurs.

Elle a combien de kilometres?

Quand tu dis beaucoup de pression, c est a chaud ou a froid?

Si a froid: JDC, sinon, c est difficile de quantifier une surpression, il faut pas que que quand tu ouvres le vase, le niveau remonte ou que ca soit vraiment le bordel mais apres...

Fais le test des bulles par contre.

Pour le coup du silicate de sodium, c est difficile de se faire une idee; il y a des personnes qui disent que ca marche miraculeusement et d autres qui disent que ca sert juste a boucher les circuit.

Qui croire? Entre peut etre les pub deguisees ou les garagistes vexes...

En tout cas si tu veux tester:

http://cgi.ebay.fr/1-x-K-SEAL-BY-KALIMEX-HEAD-GASKET-COOLING-SYSTEM-REPAIR-K-SEAL-RADWELD-EQV-/190590692180?pt=UK_Body_Shop_Supplies_Paint&hash=item2c60172b54

Posté(e)

Joint de culasse claqué, c'est facile. Moteur chaud, plein d'eau fait, tu ferme bien le bouchon bien serré.

T'accelere a 3000tr/m pendant 10min.

Si ca dégueule par le vase (clapet de pression), c'est que la pression dans le circuit d'eau est supérieur a 1,2bar.. Donc joint de culasse.

Si ca dégueule pas, c'est que ta une pression "classique". Le but de tenir une pression permettant d'augmenté le point d’ébullition du liquide. L'eau bout a 100°C a la pression atmo, a 1bar, elle bout a 120° (chiffre aléatoire, c'est pour illustré).

Quand le joint de culasse est claqué, passage d'eau/cylindre, t'es compression (ou une bonne partie) passe dans le circuit d'eau. (ndlr: compression d'un moteur entre 9 et 30bar..) donc ta les durites qui gonfle pas mal, meme si le joint est juste fissuré. Si la culasse est fendue, ca fait comme une cocotte minute.

Quand le joint est claqué eau/huile, le g12 devient noir.

Dans tout les cas, ca pu.

Essai de repurgé convenablement ton circuit, en oubliant pas d'ouvrir le chauffage a fond.

Posté(e)

Salut,

j'ai deja eu un problème similaire et j'ai fini par changer le joins de culasse.

Depuis nickel!

Perso, je voyais toujours des bulles dans le bocal.

A+

Posté(e)

Merci pour les messages. Je vais finir par me faire une raison en admettant que c'est le joint de culasse.

J'avais vérifié s'il y avait des bulles (pas un test aussi poussé que Zanth11) et je n'en ai pas vu.

Au niveau de la pression je l'ai même après une attente d'une soirée. Le matin qd j'ouvre l'eau remonte et il y a de la vapeur (parfois).

Et aussi à chaud l'eau remonte. L'eau peut remonter partiellement ou complètement au niveau alors que celà fait 2 jours que j'ai le signal que c'est sec.

Je vais sans doute aller changer le joint. je vous tiens au courant.

Posté(e)

En effet ca semble parti pour ca..

Est ce que tu pourrais me dire par contre, si a chaud, la durite du calorstat (du bas du radiateur) est chaude ainsi que l eau du vase?

Pour les bulles, il faut regarder par le petit tuyau de retour, et pas par le bas du base. ;)

Posté(e)

Je vais essayer de vérifier cela. L'eau du vase est chaude je pense, vu la vapeur qui en sort.

Je voulais juste partager une dernière expérience.

Cela fait 5-6 jours que j'ai le bip qui m'informe que je n'ai pas assez de liquide de refroidissement.

Je vois que le niveau est effectivement bas, même en ouvrant l'eau remonte un peu mais ça reste un niveau très bas.

Hier ça bip et je me décide à rajouter du liquide, quand j'ouvre l'eau remonte jusqu'au seuil nécessaire!! (pas besoinde rajouter finallement).

Du coup je me dis que ce n'est pas une fuite, mais que le liquide reste stocké je ne sais où (d'où le bas niveau), et remonte à l'occasion.

Et aussi que tout ce que je rajoute part à la trappe...

Qu'est ce que vous en pensez?

Posté(e)

Il y a de l'air dans ton circuit d'eau, c'est pourquoi le niveau monte et descend..

Une seule expérience, rapide, peu coutante et garantie, tu vas dans un garage assez équipé, et tu fais une analyse du liquide de refroidissement. Si le résultat signale des traces de CO2, ton joint est bien flambé.. Sinon.. le probleme est ailleurs

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ressors de chez le garagiste.

Il me disait que ça devait être le joint, car les fuites ne sont pas constatés.

Cependant il y a une très forte pression qui force l'évacuation du liquide.

La forte pression est apparement due au joint de culasse.

Du coup je vais le changer, mais je peur qu'on me fasse un coup ou que j'ai le coup du sort d'avoir une culasse à remplacer.

De toutes les façons il n'y a pas le choix, je m'étais déjà résigné.

Merci pour vos réponses.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut WSRUDMEN,

Je viens de vivre la même chose, avec mon véhicule.J'ai demandé au garage de contrôler tout cela.Et pas de fuite avérée; cependant le chef d'atelier m'annonce qu'il y a une espèce de vanne pilotée à la sortie moteur (côté échappement) qui commence à fatiguer.

Quand tu annonces que "une très forte pression qui force l'évacuation du liquide" cela ressemble à ce que m'annonce le garagiste. Mais il me semble que la température de l'eau ne bouge pas.

Pour moi qui ne suis pas "mécano", le joint de culasse montrerait toujours un mélange eau/huile ou huile/eau, non ?

Pour l'heure je vais demander un deuxième avis chez un autre garagiste pour confirmation.Car cela m'embêterait de "lâcher" 1400€ ( pièce et M.O) pour cette fameuse vanne et que ce n'est pas ça !!!

Voilà je reste en contact.

Bonne journée !

Posté(e)

Salut WSRUDMEN,

Je viens de vivre la même chose, avec mon véhicule.J'ai demandé au garage de contrôler tout cela.Et pas de fuite avérée; cependant le chef d'atelier m'annonce qu'il y a une espèce de vanne pilotée à la sortie moteur (côté échappement) qui commence à fatiguer.

Quand tu annonces que "une très forte pression qui force l'évacuation du liquide" cela ressemble à ce que m'annonce le garagiste. Mais il me semble que la température de l'eau ne bouge pas.

Pour moi qui ne suis pas "mécano", le joint de culasse montrerait toujours un mélange eau/huile ou huile/eau, non ?

Pour l'heure je vais demander un deuxième avis chez un autre garagiste pour confirmation.Car cela m'embêterait de "lâcher" 1400€ ( pièce et M.O) pour cette fameuse vanne et que ce n'est pas ça !!!

Voilà je reste en contact.

Bonne journée !

Sur les TDI, le joint de culasse lache quasiment a chaque fois entre les cylindres et le LDR, donc aucune trace d huile dans l eau contrairement a ce qu on peut penser.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens vous donner quelques nouvelles.

J'ai fait changer le joint de culasse finalement, et j'ai profité pour faire la courroie de distrib en même temps. Donc j'ai un peu refait tout le véhicule (pompe à eaux et autres durites ou joints...).

Au final c'était bien le joint de culasse qui a 2 endroits laissait s'échapper le liquide et mettait la pression.

Effectivement comme dit Rupp3r, je n'avais pas de trace d'huile dans l'eau.

Bon dieu merci, la culasse n'a pas présenté de défaut. Donc après avoir déposer un bras pour les réparations (et je m'en suis bien tiré car il y a eu des choses oubliés, contre-balancés par des pièces qui n'avaient besoin d'être changées qui ont été changées qd même...) la voiture fonctionne bien!

Posté(e)

merci du retour, bien souvent oublié.