Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

TUTO ‘’Catoki’’ n°04 Restauration des sièges

Voici un TUTO pour restaurer vos sièges et vos cuirs.

1. Démontage du siège

Clé de 10 et six-pans de 4 (je crois)

DSC001.JPG?psid=1

on dévisse puis on enlève les 2 caches des rails à l’arrière en enlevant l’arrêt en plastique.

DSC002.JPG?psid=1

Déconnectez la fiche sous le siège si vous avez les sièges chauffant. Puis on recule le siège. Et voilà !

DSC003.JPG?psid=1

Ensuite on enlève les caches sur les côtés en poussant les 3 petits cylindres.

DSC004.JPG?psid=1

Là, il y a plus qu’à enlever l’agrafe et vous avez votre siège démonté.

DSC005.JPG?psid=1

Attention pour ceux qui on les sièges chauffant comme moi, il y a un câble électrique qui relis l’assise au dosseret. Je n’ai pas trouvé pour le moyen de le débranché. Donc, attention à ne pas l’arracher !

DSC006.JPG?psid=1

Aux coins à l’arrière sous l’assise soulevé le cuire et ouvrez le câble en métal et dégrafé la house de cuire de son socle.

DSC008%20(2).JPG?psid=1DSC008.JPG?psid=1DSC009.JPG?psid=1

DSC010.JPG?psid=1DSC011%20(2).JPG?psid=1DSC011.JPG?psid=1DSC012%20(2).JPG?psid=1DSC012.JPG?psid=1DSC014.JPG?psid=1DSC015.JPG?psid=1DSC016.JPG?psid=1

2. Changement du câble de la housse de l’assise.

Avec les années, il est possible que le câble se casse en l’ouvrant !

DSC017.JPG?psid=1

Il faut donc le changer !

DSC018.JPG?psid=1

Pour ça faite une boucle avec le câble existant et passé le nouveau câble dans la boucle puis torsadé le.

DSC019.JPG?psid=1

Ensuite, tiré progressivement l’ancien câble.

Attention ! Essayé de faire les 2 boucles le plus petit possible, prenez une pince et aplatissez les, car ça coince dans les coins au niveau des coutures.

DSC020.JPG?psid=1

DSC021.JPG?psid=1

3. Restauration de la mousse.

Maintenant vous pouvez soulever le cuire sur les côtés et l’avant de l’assise. La partie centrale est attachée à la mousse.

DSC022.JPG?psid=1DSC023%20(2).JPG?psid=1DSC023.JPG?psid=1DSC024.JPG?psid=1

Pour ma part j’ai d’abord recollé le trou avec de la colle néoprène puis je l’ai recousu avec du fil de pêche (11kg que j’ai doublé)

DSC028.JPG?psid=1DSC025.JPG?psid=1DSC026.JPG?psid=1DSC027.JPG?psid=1DSC029.JPG?psid=1DSC030.JPG?psid=1DSC031.JPG?psid=1DSC032.JPG?psid=1

Voilà donc pour la restauration de la mousse de l’assise passons à la restauration du cuir !

4. Restauration des cuirs.

Pour ma part j’ai acheté un kit de restauration chez Colourlock en Suisse pour 110CHF (environ 90€)

DSC00117.JPG?psid=1

Il existe un revendeur en France mais je ne connais pas les prix qu’il pratique.

En Suisse (site en allemand) il parle allemand, anglais et italien.

http://www.colourlock.ch/

En France

http://www.colourloc...st/info_fr.html

http://www.centre-du-cuir.fr/

Pour commander la couleur, il faut leur fournir un petit morceau de cuir.

Moi, je j’ai coupé ici :

DSC00158.JPG?psid=1

1ère étape (le nettoyage)

La première fois j’ai utilisé du Cif (crème à récuré) puis, du liquide vaisselle avec une éponge.

Il a fallu 5 nettoyages avant que l’eau ne soit claire.

DSC00113.JPG?psid=1

DSC00114.JPG?psid=1DSC00112.JPG?psid=1DSC00115.JPG?psid=1DSC00116.JPG?psid=1DSC00118.JPG?psid=1

2ième étape (grattage)

Gratté le cuir au endroit où il y a des bouloches avec du papier de verre 320 ou prendre le grattoir fournie avec le kit pour le rendre lisse. Enlevé juste le nécessaire, évité de faire des trous. Evité aussi de passer sur les coutures.

DSC00119.JPG?psid=1

3ième étape (dégraissage)

Mettez du produit dégraissant (fourni avec le kit de restauration) sur un chiffon propre et passé le sur tout le siège.

4ième étape (coloration)

Avec un tampon en mousse (fourni avec le kit de restauration) appliqué la couleur en faisant des ronds. Ne pas sur charger ! Laissez sécher, puis recommencé autant de fois qui vous semble nécessaire.

DSC00133.JPG?psid=1DSC00136.JPG?psid=1DSC00133.JPG?psid=1

DSC00138.JPG?psid=1

Après 1 passage

DSC00139.JPG?psid=1

Après le 5ieme passage

DSC00141.JPG?psid=1DSC00142.JPG?psid=1

Au final

Avant

DSC00118.JPG?psid=1

Après

DSC00148.JPG?psid=1DSC00132.JPG?psid=1DSC00130.JPG?psid=1DSC00129.JPG?psid=1DSC00128.JPG?psid=1

Attention ! Ca colore aussi les doigts ! Mettez des gants.

DSC00155.JPG?psid=1DSC00156.JPG?psid=1

5ième étape (Crème pour le cuire)

Appliquez la crème avec un chiffon propre

Et voilà vous avez un siège comme neuf ‘’ou presque’’ !!!

DSC00150.JPG?psid=1DSC00151.JPG?psid=1DSC00153.JPG?psid=1DSC00154.JPG?psid=1

Modifié par catoki
Posté(e)

P*tain que c'est beau!

Encore une fois, chapeau bas, la différence est flagrante.

Il a de la chance d'être tombé sur un passionné comme toi ce cab ;)

Posté(e)

Petit complément du tuto

Photos de la banquette arrière

Il y avait pas grand-chose à restaurer car elle était en meilleur état que les sièges avant.

Par contre, le scratch de la partie centrale devant la trappe à ski ne tenait plus. Résultat chaque fois que je roulais sur une bosse le ‘’coussin’’ se détachait et pendait.

DSC00159.JPG?psid=1

DSC00161.JPG?psid=1DSC00165.JPG?psid=1

DSC00160.JPG?psid=1DSC00163.JPG?psid=1

DSC00166.JPG?psid=1DSC00167.JPG?psid=1DSC00168.JPG?psid=1DSC00169.JPG?psid=1DSC00170.JPG?psid=1DSC00171.JPG?psid=1DSC00172.JPG?psid=1DSC00173.JPG?psid=1DSC00174.JPG?psid=1DSC00175.JPG?psid=1DSC00176.JPG?psid=1DSC00177.JPG?psid=1

Posté(e)

Ben, je me demande où tu trouves le temps, mais c'est beau de voir quelqu'un se donner ainsi pour son auto !

Ce qui est dommage, c'est que les gens ne comprennent pas qu'il faille de temps en temps, entretenir son véhicule !

Joli le résultat des sièges, mais perso, les sièges gris c'est juste horrible, surtout cette série là !

Bravo donc pour ton boulot et merci de partager! ;)

Posté(e)

Merci, :D :P :jap:

C’est sûr ça prend du temps ! Mais si l’on décide de restaurer une voiture on ne le fait pas à moitié ! On prend son temps et on le fait le mieux possible quitte à recommencer une ou plusieurs fois jusqu’au résultat escompté. :winner:

Juste pour la couleur, ce n’est pas du gris :ripeer: c’est couleur ivoire ou beige claire. C’est vrai que ce n’est pas la plus joli des couleurs, mais ça me va ! De plus cela va bien avec les éléments en carbone.

:a3:

Posté(e)

C'est sur qu'avec les éléments en carbone ça doit bien le faire.

Chez moi vu que tout est noir, c'est un peu triste.

Posté(e)

Merci Catoki pour toutes ces infos!

Je suis ça avec attention car mes sièges sont à refaire. Ils sont en semi cuir que je voudrais passer en tout cuir. J'ai trouvé ce site en allemagne : http://k-maniac.de/preise.htm

Ils proposent pour vraiment pas cher, 250€, ce qui semble ,'être qu'une housse qui recouvre l'ancien siège et non un kit de remplacement des cuirs fatigués... Les photos sur leur site sont belles mais j'ai un peu peur d'être déçu! Par contre l'avantage c'est que les sièges sont réellement neufs.

Quelqu'un a t il essayé les cuirs de ce site?

Posté(e)

D’après les photos qu’ils mettent sur les pages ebay se sont effectivement des housses.

Par contre, je suis mdr-cochon.gif car pour la photo de la banquette arrière, ils ont mis à l’envers.

Audi12.jpg?psid=1Audi13.jpg?psid=1Audi15.jpg?psid=1Audi14.jpg?psid=1

Sinon à part ça, a l’air pas mal pour 250€ ! :bien:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

le résultat est magnifique tu viens de me motiver a rénover mon cuir fauve de cabriolet

mm si je pense que j'aurai a changer certaine parti je verrais après rénovation

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour j'ai exactement les mêmes sièges que toi, même coloris pourrais tu me dire exactement les références des produits que tu as acheté que je fasses pareil.

merci d'avance.

Posté(e)

Salut Cyril972

Il n'y a pas de référence pour la couleur car c'est du "sur mesure". Téléphone-leur et demande-leur le kit de restauration. Selon l'état de tes sièges il te faudra 1 ou 2 flacon de couleur. Moi ma banquette arrière était en relativement bonne état c'est pour ça que j'ai réussi à tout faire avec 1 flacon. Mais si tes sièges avant sont en moins bon état que les miens au départ, prévoie 2 flacons ou bien alors tu fais l'impasse sur la banquette à toi de voir !

Bonne chance pour ta restauration. :icon_smile:

Posté(e)

Tes sièges ont l'air d'air en bien meilleur état :bien: que les miens avant la restauration. Tes assises ne sont même pas râpées et le peu que tu as sur les dosserets devraient disparaitre sans aucun problème.

N'oublie de nous montrer le résultat une fois fini. :icon_smile:

Posté(e)

Salut catoki, tous les plis qui ont disparu après le traitement, ils ne se reforment pas lorsque tu utilise à nouveau le siège?

Posté(e)

Le cuir c'est de la peau et la peau, si on la nourri, c'est pour perdre les rides...

Donc normalement on part avec moins de ride qu'avant, même en utilisant les sièges

tout dépend comment on aura massé le cuir, fait pénétrer la crème, etc...

Posté(e)

En fait, les plis n’ont pas disparu. Le cuire a juste la même couleur partout et donc on ne voit plus les plies. Je suppose qu’avec le temps la couleur s’enlèvera comme avec la couleur d’origine mais pour l’instant je n’ai pas assez de recule pour le dire.