Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto Monter des laves phares sur son A3


Pedr0

Messages recommandés

Salut à tous, me revoilà après une petite absence. Mais je ne reviens pas les mains vide ;)

 

Alors le sujet du jour est comment installer des laves phares sur sa voiture. Un petit rappel pour commencer, si votre voiture est équipée de feux au xénons, elle doit légalement être équipé de laves phares. Sinon vous êtes en infraction et vous pouvez être ennuyé lors de votre contrôle technique ce qui fut mon cas.

 

Bon comme d'habitude je ne suis pas responsable si vous vous plantez dans l'opération qui peut être assez risqué pour votre pare choc ainsi que pour votre égo si vous ratez lamentablement malgré ce super tuto de la mort qui tue.

 

Un lave phare est tout simplement un gicleur fixé dans le pare choc juste sous le phare qui envoi une giclée de produit lave glace lorsque vos phares sont allumés et que vous actionné votre commodo pour laver le pare brise.

 

Si vous vous lancé dans cette opération assurez vous d'être équipé de la pompe pour laves phares situé sur le devant du bidon de lave glace dans le compartiment moteur ainsi que de la sorti pour le liquide qui part de cette pompe. Dans le cas ou vos xénons serait de 2nde monte il vous faudra alors vous procurer ce bidon ainsi que la pompe. Le bidon fait 5,3L.

Je pense qu'installer en plus des laves phares, le bidon et la pompe serait beaucoup plus compliqué que ce simple tuto.

 

Place au photos

 

Voici le bocal et la pompe :

 

 

dsc0005yij.jpg

 

 

dsc0006nmm.jpg

 

Le tuyau rouge que l'on aperçoit au fond, c'est la sorti de liquide qui alimentera les laves phares.

 

 

Voici les ref :

 

fffbdl.png

 

fff2.png

 

Il vous faudra :

-2 laves phares : 8

-2 plaques de fixation : 22

-2 caches : 18

-le raccord "T" : 6

-4 vis : 26

-entre 1,50 et 2m de tuyaux style arrosage acheter en magasin de bricolage car moins chère que chez Audi si possible prendre du "armé" car il me semble que sur l'origine c'est le cas. Diamètre 10 il me semble.

-une perceuse

-un marqueur

-de la patience

- des colliers de serrage

-un mètre

 

 

Premièrement il faut démonter le pare choc avant pour arriver à ça

 

 

 

dsc0002lz.jpg

 

 

Pour enlever le PC il il à 4 rivet à enlever sur le dessus de la calandre, 3 vis dans chaque passage de roue ainsi que 2 vis par dessous (différent topic traite de cette étape en détail). Attention à ne pas rayer le PC lorsque vous le poserez par-terre, utilisez une couverture ou autre.

 

 

Une fois le PC posé, il faut repérer les endroits ou vont venir se positionner les laves phares. Pour cette étape merci à Mindwarp qui ma fourni quelques petites cotes qui m'ont bien aidé. J'espère qu'il ne me fera pas payer des droit d'auteur suite à la diffusion de ses clichés ;)

Donc le bord le plus éloigné du lave phare est à 17 cm du rebord en plastique du PC qui vient s’insérer sous le phare.

 

Le materiel:

 

 

dsc0017gg.jpg

 

 

dim1ci.jpg

 

 

Voici le bord le plus éloigné.

 

dim5.jpg

 

 

Pour la position en hauteur c'est simple car le gicleur vient en butée sur le rebord superieur du PC.

Une fois que vous avez repéré la position du gicleur il suffit de dessiner avec un marqueur le contour. Il faudra en suite repéré les cotes de la plaque de fixation en les mesurant sur la face supérieur du gicleur.

 

Voici le couple gicleur + plaque de fixation :

 

 

dsc0018ie.jpg

 

 

 

Face sup du gicleur avec le rectangle à reporté sur le PC

 

dsc0027rr.jpg

 

Voila à quoi vous devez arrivé:

 

dsc0016qvt.jpg

 

Un fois l'emplacement repéré on va commencé à faire le trou pour pouvoir fixer le lave phare au PC. J'ai opté pour le méthode dite " petits trous" (merci à Kev et les autres forumistes qui m'ont aiguillé ;) ). Avec une perceuse on fait des petits trous tout le long du trait que l'on a dessiner.

On arrive à ça:

 

dsc0019va.jpg

 

Puis ça :

 

dsc0020gof.jpg

 

Ensuite on agrandi le trou latéralement pour permettre le passage de la plaque de fixation :

 

dsc0022yn.jpg

 

 

On doit arriver à ça : On voit que le trou n'est pas parfaitement parallèle au bord supérieur du PC, ne faite pas la même bêtise que moi, soyez précis quand vous prenez les cotes.

 

 

dsc0023ex.jpg

 

Voila avec la plaque de fixation positionnée :

 

dsc0026wo.jpg

 

 

dsc0024cu.jpg

 

On va ensuite pouvoir fixé le gicleur avec les vis préalablement commandé jusqu'a obtenir ceci :

 

 

dsc0028dip.jpg

 

Il faut que le gicleur et la plaque soit bien fixé ensemble n'hésiter pas à serrer (sans tous casser ça reste du plastique).

 

On va ensuite relier le bocal de lave glace avec les gicleurs, bien entendu vous monter un gicleur de chaque coté, et si possible le bon (ils sont identifier left et right). Je ne montre qu'un coté dans ce tuto.

Voila la boulot, là on prend 5 minutes pour souffler et être un peu fière de son travail.

 

 

dsc0035pt.jpg

 

 

Voici le bocal avec la pompe et la sorti d'eau :

 

 

dsc0038hy.jpg

 

 

dsc0005yij.jpg

 

Ensuite, il suffit de relier la sortie du bocal avec les gicleurs en utilisant le tuyau et le raccord "T". Pour fiabiliser le circuit je vous conseille de mettre des colliers de serrage à chaque embouchures.

 

On arrive à ça : (retour à la voiture de Mind car j'ai oublier de prendre une photos de cette étape, méa culpa)

 

dscf0005k.jpg

 

 

Ensuite on remonte le pare choc avec nos tuyaux bien relié entre eux et les gicleurs bien attachés aux plaques de fixation. Une vérification que le liquide arrive bien jusqu'aux gicleurs n'est pas superflu cela vous évitera de tout redémonter ce qui été mon cas et de paniquer en pensant que rien ne marche.

 

Pour déclencher la pompe des laves phares, il faut allumer les feux et faire fonctionner le lavage du pare brise. Il faut rester un moment en actionnant le commodo, le temps que les gicleurs marchent car ils sortent sous l'effet de la pression de liquide (d'ou l'intérêt de bien fixé les tuyaux ;) )

 

Une fois remonté on va pouvoir adapté les caches laves phares. Pour ce faire, il faut faire levier sur le gicleur à l'aide d'un ou deux tournevis jusqu'a ce qu'il sorte de son logement puis fixé le cache qui tient grâce à 2 petites pattes latérales.

Pas de photo de l'étape proprement dite car pas asez de main pour tout faire.

 

Avant :

 

 

dsc00132em.jpg

 

Après :

 

dsc00162me.jpg

 

(Ps : Désolé Gasy, je suis encore torse nu...)

 

Voila vous avez réussi!

 

N'oubliez pas de peindre les caches

Modifié par Pedr0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe tutoriel !!!

 

sublime !

 

tu t'es levé le cul c'est bien ! je me serai bien tenté de le faire mais c'est pas une priorité !

 

et niveau pression ça suffit largement la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il avait deja le système lui, pour ceux qui n'ont rien du tout, faut changer le bocal et la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il avait deja le système lui, pour ceux qui n'ont rien du tout, faut changer le bocal et la pompe.

 

Ah ué...

 

enculé ! c'est bon alors lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiss, oui le souci c'est d'avoir le bocal et la pompe qui gère la pression des gicleurs, surement pas simple à installer.

 

Pour ma part je pense que l'ancien proprio a casser le PC avant et ne c'est pas fait chier à remettre un PC avec laves phares intégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto. Dommage qu'il faut que je change tout pour le faire, donc ça sera pas tout de suite pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça servira surtout si y'a quelqu'un a un problème de lave phare, il pourras distinguer les différentes pièces;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le faisceau elec pour alimenter la pompe des laves phares qui me parait tendu à installer si jamais on veut tout mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratique le tuto! moi je lai fait sur la mienne donc non equipée par contre moi j'ai recuperé le faisceaux sur la pompe de lave glace donc les gicleurs fonctionnent quasi tout le temps! sinon fallait passer un faisceau jusque en haut et faire une reprog via vag com....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des kits adaptables

 

exemple ici

 

je ne suis pas certain de leur réelle efficacité mais au moins t'es en règle vis à vis du CT (et encore je me demande s'il ne faut pas l'essuie-glace qui va avec)

 

c'est vers quoi je m'orienterais le jour ou je me décide de passer au kit xenon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiss, je te dis ça car ayant les xénon d'origine, je possède donc un bocal 5,3L et il est de taille "correcte" je trouve, pas trop grand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

 

Je sais pas si ça servira un jour :icon_biggrin:

Salut, sisi ça va me servir :)

Sur mon a3 je n'ai pas de lave phares mais j'ai le bocal dans mon garage avec la pompe et toute la tuyauterie:)

J'ai même le pare choc avec les caches donc je pence me lancer bientôt.

Merci pour ton tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balaise Tinytuns pour le faisceaux sa commence à être en dehors de mes compétence quand faut bricoler l'élec.

 

Bien content que ça vous serve les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Oui les xenons sans lave phare et sans réglage automatique électrique de la hauteur des phares ne passent pas le CT.

 

Il ne suffit pas d'avoir un réglage manuel électrique des phares, il faut qu'il soit automatique en fonction du dénivelé de la route.

 

2 solutions pour passer le CT sans cela :

 

1/ tomber sur un controleur sympa prévenu avant le controle et acceptant de fermer les yeux

2/ repasser en hallogène le temps du CT (vu la facilité d'accès sur l'A3, bon courage tous les 2 ans et bientôt tous les ans !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAR CONTRE OU A TU ACHETER CE KIT LAVE PHARE ? CAR IL EN PROPOSE A 35 EURO MAIS CEST DE L ADAPTABLE LA JE VOIS KE C EST DU AUDI ET COMBIEN TU A PAYER?

 

MERCI D AVANCE . MOI C EST POUR UNE A 3 8 P C EST LE MEME MODEL??img1032n.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par vincentdexel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...