Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A5 3.0 TDI 245 ou 3.0 TFSI 272


scalpa

Messages recommandés

C'est tout moi. :icon_razz: Je referais bien le coup du 2.0 TFSI 180, d'autant plus que je ne suis pas un adepte du pack extérieur sline.

 

En U.K., l'écart de prix n'est que de 2500 livres entre la 272 et la S5 pourtant mieux équipée, c'est justifié, contrairement aux presque 10 k€ en France. :reflexion:

Le 2.0 TFSI 180 te donnait comme le 200cv autour de 245 cv apres reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Le code option Audi pour le SP98 est 0U0. Tu peux récupérer tous tes codes par là : http://www.woundride.com/vag/vin/

Bon mon numéro de châssis est enfin présent sur le site et j'ai le code 0U0 donc SP98, j'ai du mal à comprendre pourquoi sur le bouchon réservoir il est inscrit 95 ou 91 min.

Bon le prochain plein sera en 98 comme j'ai toujours fait sur mes précédentes. J'imagine que mes petits copains qui sont en S5 V6T sont également en 98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut scalpa,

 

J'étais en train de chercher les différences entre les moteurs CMUA et CGXC... depuis hier après-midi.

 

Et pour les deux, on a : moteur 06E.C - moteur de base TC6.

 

Je n'ai trouvé aucune différence au niveau des références des pièces de ces deux moteurs. :panda:

 

La boîte stronic est la même et nouvelle depuis 05/2012. Seul le logiciel diffère entre les 2 puissances.

 

Concernant l'échappement, il n'y a que le silencieux de sortie qui change.

 

Et... il y a un système de freinage spécifique sur la S5.

 

Je viens de trouver d'autres éléments mais j'ai pas le type de moteur CGXC pour la S5 j'ai CAKA.

Ce qui est bizarre c'est qu'on parle de turbo pour la 272cv au lieu de compresseur ...

 

A5 V6T 272 S5 V6T 333 Code de moteur CMUA Code de moteur CAKA N. de moteur 26327 N. de moteur 21117 KW 200 KW 245 CV 272 CV 333 Valves 24 Valves 24 Cylindre 6 Cylindre 6 Couple 400 Couple 440 Capacité (techniquement) 2995 Capacité (techniquement) 2995 Cap. litre (techniquement) 3 Cap. litre (techniquement) 3 Forme de construction de moteur V Forme de construction de moteur V Type de combustible Essence Type de combustible Essence Préparation de combustible Injection directe Préparation de combustible Injection directe Chargement Turbo/refroidissement d'air de suralimentation Chargement Compresseur Type de moteur Essence Camp de vilebrequin 4 Forme de construction de cylindre DOHC Type de moteur Essence Renchérissement de moteur Chaîne Forme de construction de cylindre DOHC Refroidissement refroidi par eau Refroidissement refroidi par eau

 

Je viens de trouver d'autres éléments mais j'ai pas le type de moteur CGXC pour la S5 j'ai CAKA.

Ce qui est bizarre c'est qu'on parle de turbo pour la 272cv au lieu de compresseur ...

 

A5 V6T 272 S5 V6T 333 Code de moteur CMUA Code de moteur CAKA N. de moteur 26327 N. de moteur 21117 KW 200 KW 245 CV 272 CV 333 Valves 24 Valves 24 Cylindre 6 Cylindre 6 Couple 400 Couple 440 Capacité (techniquement) 2995 Capacité (techniquement) 2995 Cap. litre (techniquement) 3 Cap. litre (techniquement) 3 Forme de construction de moteur V Forme de construction de moteur V Type de combustible Essence Type de combustible Essence Préparation de combustible Injection directe Préparation de combustible Injection directe Chargement Turbo/refroidissement d'air de suralimentation Chargement Compresseur Type de moteur Essence Camp de vilebrequin 4 Forme de construction de cylindre DOHC Type de moteur Essence Renchérissement de moteur Chaîne Forme de construction de cylindre DOHC Refroidissement refroidi par eau Refroidissement refroidi par eau

 

Le tableau a un bug

 

 

A5 V6T 272

Code de moteur CMUA

N. de moteur 26327

KW 200

CV 272

Valves 24

Cylindre 6

Couple 400

Capacité (techniquement) 2995

Cap. litre (techniquement) 3

Forme de construction de moteur V

Type de combustible Essence

Préparation de combustible Injection directe

Chargement Turbo/refroidissement d'air de suralimentation

Type de moteur Essence

Forme de construction de cylindre DOHC

Renchérissement de moteur Chaîne

Refroidissement refroidi par eau

 

 

 

S5 V6T 333

Code de moteur CAKA

N. de moteur 21117

KW 245

CV 333

Valves 24

Cylindre 6

Couple 440

Capacité (techniquement) 2995

Cap. litre (techniquement) 3

Forme de construction de moteur V

Type de combustible Essence

Préparation de combustible Injection directe

Chargement Compresseur

Camp de vilebrequin 4

Type de moteur Essence

Forme de construction de cylindre DOHC

Refroidissement refroidi par eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver d'autres éléments mais j'ai pas le type de moteur CGXC pour la S5 j'ai CAKA.

Ce qui est bizarre c'est qu'on parle de turbo pour la 272cv au lieu de compresseur ...

 

Le moteur CAKA a été installé sur le coupé S5 de 10/2011 à 03/2012, puis remplacé par la ref CGXC.

 

Compresseur 06E 145 603 M à 2400 euros : http://www.vagcats.i...1262/724/1/4723

 

PS : meyermotoren... le site n'est pas à jour, sans compter les erreurs.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le moteur CAKA a été installé sur le coupé S5 de 10/2011 à 03/2012, puis remplacé par la ref CGXC.

 

Compresseur 06E 145 603 M à 2400 euros : http://www.vagcats.i...1262/724/1/4723

 

PS : meyermotoren... le site n'est pas à jour, sans compter les erreurs.

Merci FBL tu es une vrai bible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un 3.2 ça se reprogramme. Gains assez faibles d'environ 20 ch et 30 Nm. Son un peu plus rauque. C'est cher pour un atmo, mais quand on aime on ne compte pas. :icon41:

 

Pour le compresseur, 0.8 bar d'origine. On peut le booster par boîtiers additionnels programmables. Et si cela ne suffit pas, on peut changer la poulie, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour conso

 

2em plein fait au début de la zone rouge, il restait 100 km d'autonomie.

Au total 400 km parcourus essentiellement ville, nationale, et 100 km autoroute, conso à l'ODB 13,4. (essence sans plomb 95)

C'est le début la conso devrait baisser progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais surtout , le comble , c'est le passage au banc qui montre qu'on est loin des 354 annoncés par Audi , bien trop souvent ...

à ce petit jeu si le V6 fait un copier / coller au V8 , le jeu en vaut il vraiment la chandelle ??? :reflexion:

 

La puissance initiale des atmos serait sans doute plus flatteuse sur un banc moteur plutôt que sur un banc à rouleaux insuffisamment ou mal ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite il a raison aussi concernant le régulateur adaptatif , distance de sécurité entre véhicule trop longue ( même réglé au plus court )

reste envisageable sur autoroute à faible circulation , mais pas utile au quotidien , à éviter pour une commande actuelle sans un progrès réalisé sur le système ,

 

On peut activer un menu de réglage des distances avec un vag-com. :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace à toi Marco ;)

http://www.asphalte....k-longue-duree/

 

Bel article. Qq notes:

 

- Pour une fois je retrouve une constatation que j'ai faite plusieurs fois sur routes déformées : " le seul petit reproche que je puisse lui faire se concentrant sur l’amortissement secondaire, un peu trépidant sur petites inégalités, du bitume ondulé par exemple. J’ai initialement attribué ce défaut aux jantes de 20 pouces, mais la voiture ne filtre pas mieux ce genre de déformation lorsqu’elle est montée de Dunlop SP3 en 245/40R18 pendant les mois hivernaux"

 

- Je trouve anormal de le diff quattro sport ne soit pas de série sur une S5... mesquin

 

- Les ventes de S5 % dans le segment A5 varie entre 17 et 31% en suisse (17 % des sportback, 31% des cab). Je serai curieux de connaitre ce % en France, et je parie qu'il ne depassera pas la moitié du % suisse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Petite question aux avertis que vous êtes, après une petite virée quand je rentre chez moi, j'ai l'habitude de laisser tourner le moteur 2 à 3 minutes pour le turbo, et pendant ce temps je sors de ma voiture et j'ouvre mon portail et mon garage. Avec mon A4 en boite manuelle c'était nickel, avec l'A5 et la boite s-tronic si je mets le frein à main et la position P ou N, des que j'ouvre les portières le moteur s’éteint. J'ai beau déconnecter le start and stop, rien y fait, j'ai bien penser à la laisser en drive sans frein à main start and stop déconnecté, mais je ne suis pas rassuré, avez vous déjà rencontré ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais moi aussi neutralisé le stop&start si j'avais le même souci que toi, et je suis étonné que ça ne marche pas.

Le truc que j'ai et qui ressemble un peu à ce que tu vis c'est (en boite manu), quand le moteur est coupé, la radio fonctionne encore mais dès que j'ouvre ma portière conducteur, tout s'éteint. Mais j'avais déjà ça sur mon véhicule précédent et je n'en suis pas étonné.

Comme Iroc31, je pense que ce que tu recherches doit être possible mais je ne sais pas quoi te proposer car la mienne est en manuel.

 

Concernant le ménagement du turbo qui t'honore, je ne suis pas persuadé qu'il soit utile de laisser tourner systématiquement le moteur à l'arrêt. En effet si de la pression est encore dans le turbo et qu'on coupe le moteur, cela va à la longue pousser ce turbo à casser mais il suffit pour éviter cela de ne pas trop solliciter le turbo sur les dernières minutes du trajet, ce qui devrait permettre de couper le moteur sans le laisser tourner à l'arrêt quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pourquoi vous parlez de menager le turbo ?

 

C'est pas un compresseur volumetrique sur ce 3.0 TFSI ?

 

C'est pas du tout la même technologie

 

et j'ignore s'il faut laisser tourner le moteur pour refroidir / lubrifrier le compresseur, d'ailleurs si quelqu'un sait ...

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le v6 tfsi il n y en a qu un, il est chargé par compresseur donc pas besoin de laisser tourner le moulin à l arrêt. Pas d inertie des pâle du turbo.

Après c est sûrement la gestion électronique qui diffère et quelque pièces dans le moteur il me semble. Comme bielle et piston forgé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes refs pour les bielles, vilebrequin, coussinets, pistons, ect... pour les 200 et 245 kW.

 

Compresseur Eaton TVS (Twice Vortices Series)... Cette mécanique est dépourvue de turbo. Le compresseur est placé dans le V et a plusieurs atouts par rapport aux turbos, d’abord une meilleure fiabilité (moins dépendante de la qualité de la lubrification et du refroidissement), mais aussi la capacité d’avoir un haut régime maximal préservé... Il est opérationnel immédiatement après le démarrage du moteur.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Trayx et FBL pour cette confirmation

 

Parce que parler de refroidissement de turbo sur le V6 3.0 TFSI, ça m'avait ........ plutot surpris :ripeer:

 

reste à savoir si en y collant le cantronic des autres V6 3.0 TFSI, les preparateurs arrivent à sortir autant de CV que sur la S4 B8 (Env. 400)...

 

Ou au moins autant que la version qui équipe l'A6 ( 290 cv annoncés, 310 ~320 reels, 360~370 reprog)

 

Edit : oupps

 

plus besoin de cantronic : MRC est capable d'injecter une carto dans ce boitier siemens (et plus de limiteur de vitesse aussi)

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait pourtant que dans TFSI le T signifiait turbo alors que les moteurs atmo sont FSI (comme sur RS5 ou R8).

J'ai zappé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que chez audi, le T signifie suralimentaion ( independement du type de sural ...)

 

il y a bien des moteurs Mercedes dénommé K (Kompressor), alors qu'ils ont un turbo ...

 

tiens un petit cadeau :

 

[media=]

[/media]

 

Très jolie animation du mode de fonctionnement de ce V6 3.0 TFSI

Modifié par quitos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si MRC arrive à faire la même prepa que sur les S5. Vu que Le gain en CV est possible sur ce compresseur par une valve de régulation programmable et non par un changement de poulie, celle ci est peut être différente sur les A et peut etre non programable.

 

Pour l insigne, que les S ont le V6 T. Mais j ai viré le T pour mettre "supercharged"

Va voir mon topic si tu veux te faire une impression

Modifié par trayx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

WebRep

 

currentVote

 

 

noRating

noWeight

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelqu'un connait les différences exactes entre le moteur CAJA de l'A6 et le moteur CAKA de la S4/S5 ? La différence de puissance est-elle due aux boîtes de vitesses ? tiptronic vs s-tronic ? merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FBL, effectivement ça faisait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum. Écoutes tout va bien, mon 3.0 TFSI se porte comme un charme, bientôt 5000 kms et que du bonheur :roi: .

Le moteur lâche de belles vocalises, même si je suis toujours un peu frustré de voir la boite s-tronic passer les rapports en début de zone roug,e même quand je suis en mode séquentiel, nostalgie de mon 2.0 TFSI boite manuelle avec lequel je tapais allègrement dans la zone rouge juste avant le rupteur. Sinon au niveau conso je suis à 10,8 l sur l'ODB avec 60 % d'autoroutes et 40% de ville, peut mieux faire ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. :bien:

 

:reflexion: J'aurais parié qu'il prenait 7000 tours/min... Comme une S5... Ben sinon, va falloir changer le logiciel de la boîte stronic. :ripeer:

 

[media=]

[/media]

 

Je verrai bien dans quelques semaines.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

 

Je suivrai de près ton feedback puisque je pense à ce moteur pour la prochaine, qui arrivera peut-être plus vite que prévu si le gouvernement s'attaque trop au diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...