Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boite auto ou manuelle


A2-95

Messages recommandés

Je dois admettre, en voyant ces images, que ça, c'est bien du sport! ces gars étaient des virtuoses pour jouer ainsi avec les pédales de voitures de courses!

 

Quand tu dis nostalgie, c'est bien de ça qu'il s'agit.

 

En ce qui me concerne, le double débrayage, le talon pointe, faire cirer l'embrayage au démarrage, toutes ces techniques n'existaient que pour combler les lacunes des solutions mécaniques de l'époque (couple nul des moteurs au démarrage, faible plage de vitesse..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour avoir conduit quelques années en boite auto (et m'ennuyer un peu avec :dodo:) j'avais fini par utiliser le pied gauche pour freiner. Pas évident (je le déconseille d'ailleurs, la sensibilité du pied gauche pas du tout la même, les premiers freinages sont extrêmement brutaux et dangereux) mais avec l'habitude ce "mode karting" sur boitoto était presque devenu un jeu plaisant. Après c'est sur qu'on est loin de cette vidéo de l'impressionnant Walter jonglant des 2 pieds sur toutes les pédales mais le plaisir de maîtriser "physiquement" la bête reste pour moi le plus fun de la conduite (si ce n'est le seul fun par ces temps de répressions routières) plutôt que de se reposer sur une technologie toute assistée/automatisée (même si elle est meilleure que l'homme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les proprios ou connaisseurs de R8 V8 Rtronic ne semblent pas vraiment partager ton avis et pour la meilleure fiabilité par rapport à une BVM...

 

http://forums.audipassion.com/topic/135104-rs5-ou-r8/

Dans le sens agrément pas dans le sens fiabilité que je ne connais pas... du coup j'ai pris une multitronic puis une s-tronic sur mes 2 A5 et j'ai plus du tout envie de retourner sur une bvm :bigsmile: car si on veut jouer avec les vitesses on peut toujours en stronic mais si on veut etre en auto avec un BVM on ne peut (de toute évidence) pas :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, dans tous les cas, celui qui se pose la question ne doit pas acheter une BVM sans essayer les nouvelles boites auto.

Car après l'essai, la probabilité pour qu'il soit séduit est très grande. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour ce debat que je ne pensais pas alimenter par cette simple question :bigthumbup:

ce que j'en retient c est que sur le moteur de "base" 1.8 TFSI il vaut mieux preferer la version BVM pour avoir plus de sensations

Bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais FBL. Les boites auto Audi ont beau être excellentes, pour moi une boite manuelle restera toujours plus joueuse, plus physique/sportive et avec plus de liberté, mais c'est aussi très pénible en ville ou dans les embouteillages. Donc je dirais que ça dépend avant tout de ton utilisation principales et de tes trajets mais aussi d'une histoire de goûts et d'habitude et confort désiré (ou pas).

A moins d'avoir un moteur vraiment très puissant et n'utiliser que des palettes au volant, je trouve qu'il y a trop de déperdition de puissance dans une boite auto pour des "petits" moteurs qu'une boite manuelle rattrape en apportant plus de plaisir de "pilotage".

Ca reste un avis totalement personnel bien sûr. Et ça dépend de la manière dont est étagée la boite manu aussi (de ce coté là je ne connais là celle du 1.8 TFSI mais je doute très fortement qu'elle soit mal fichue sinon ça se saurait)

 

Après y a éventuellement d'autres critères + ou - important selon les personnes aussi qui peuvent entrer en ligne de comptes comme le surcoût à l'achat, la surconsommation, l'entretien, frein plus rapidement usés sans frein moteur, ...

 

Ben moi je trouve que je joue plus facilement avec ma boite auto. Je ne suis pas à gérer la route et les vitesses. Et puis, quand tu connais très bien ta boite, tu lui fais changer les vitesse quand tu veux (ou presque) avec la pédale d'accélérateur. MOi j'arrive à la faire retrograder d'une ou de 2 vitesse avant un dépassement car je sais comment elle réagit en fonction de l'enfoncement de la pédale et idem pour éa faire passer la vitesse supérieure (surtout valable en mode S). Après dans des conditions extrmes comme la montagne, je préfère le manuel car en D elle ne fait que changer et en S elle hurle !!

 

Pour moi pas de doute ! boite auto !!!

 

Et ben voilà, on va encore accuser les reprogs d'être des dangers de la route. :rolleyes:

 

Trajet boulot : changements de rapport à 2000, 2000, 2000, 1800 et 1600 tours/min. tongue.gif

 

Trajet plaisir : 2 et 3 jusqu'à 4000 tours/min (235 ch et 410 Nm à ce régime :eldiablo: ) pas tout le temps hein :bigsmile:

 

La zone rouge, oui, mais sur des routes qui permettent de le faire, donc l'Autobahn pas très loin de chez moi. Pour mémoire, la 3ième permet d'atteindre 197 km/h. :hot:

 

Oui ca fait bizzare. Moi si elle est chaude et sur du plat sans trop accélérer, c'est :

2'000 / 2'000 / 1'800 / 1'800 / 1'600 / 1'600

 

Sinon zone rouge, en boite auto on peut y aller à condition que tu sois en S ou avec la pédale à fond .. sinon en séquentiel, tu peux y aller et y rester 2 secondes, après elle passe toute seule le rapport suivant.

 

Là je passe il n'y a pas 2 embrayages sur la S-Tronic ??

Le concessionnaire m'avais assuré que oui

 

L'embrayage sur une boite auto est different de celui sur une boite manuelle.

Il n'y a pas de probleme de disques uses ou de volant moteur.

Bien souvent c'est le convertisseur de couple qui prend sur une bva.

 

Si Si sur la S-tronic il y a 2 embrayages … c'est pour cela qu'on ne sent rien quand la voiture change de rapport et qu'elle passe les vitesses aussi vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'il en faut pour tous les gouts.

La boite manu est tres agreable et permet d'ecraser l'accelerateur à tres bas régime pour utiliser tout le couple du V6 TDI.

Par contre en ville ou dans les embouteillages, il est beaucoup plus sympa de laissé la boite auto gérer.

Modifié par Serge_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

J’avoue être nouveau sur le forum, je vais quand même vous donner mon avis de conducteur qui fait pas mal de borne à l’année. 

Oui. Une boîte auto c’est pas mal. Mais pour ce traîner... pour y aller cool en famille et limite s’occuper d’autre chose pendant qu’on roule..

Mais avec 290cv et un quattro, là manuelle c’est dantesque. C’est du pilotage. Tu restes dans les bons tr/min et sorti du virage tu rouvres en grand et te fais pousser comme un diable... 

Manuelle c’est pour les pilotes, les anciens. Auto c’est plaisant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là c'est pas du déterrage c'est limite de l'archéologie !! Sinon je suis moyennement d'accord avec toi, j'ai eu quelques sportives en boite manuelle et bien sur c'est top quand on est dans le "trip" (surtout avec des rapports bien rapprochés et un moteur qui prend des tours... miam), mais au quotidien vu l'encombrement des routes aujourd'hui je trouve qu'une bonne boite auto moderne est plus adaptée, et avec les palettes au volant ça peut être tout aussi fun qu'une boite manuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ça. Faut que la voiture, et surtout la boîte, se prête à l’exercice. J’ai les deux, BVA, BVM, et c’est vrai que la boîte auto est très confortable. J’aimerais essayer une DSG pour voir. Ça a l’air sympa et efficace. Mais le maniement du levier si tu maîtrises bien est tout aussi rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de gout car si aujourd'hui toutes les supercars sont en auto, c'est qu'il y a une raison. En jouant avec les palettes, tu fais des passages eclairs et tu conserves le plaisir de la manuelle en conduite sportive et de la BVA en conduite cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tom kanter a dit :

C'est une question de gout car si aujourd'hui toutes les supercars sont en auto, c'est qu'il y a une raison. 

vendre des missiles sol/sol à des mecs qui savent pas conduire ? AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...