Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je recherche une personne pour effectuer un nettoyage du turbo ( la GV ) [A6 2.5 TDI quattro de 2000]. De préference une personne qui a deja pratiqué cela sur ce genre de véhicule. Je suis du departement 44 (loire atlantique).

Personne se situant plutot dans le grand Ouest, mais je peux faire la route sur une région voisine, tout depend ou cela se situe.

Bien entendu, il y aura une participation de ma part. ( a discuter apres avec la personne )

J'insiste sur le fait que je recherche quelqu'un de confirmé, pas une personne qui se lance pour la 1ere fois. Cela reste compréhensible ...

Merci.

Cdlt.

Posté(e)

c'est dur de trouver quelqu'un car il y a quand meme un risque de le casser pour de bon .

Il faut partir dans l'optique d'en racheter un nouveau (650e) , donc si ca marche c'est tout benef , sinon c'est 4/5 jours sans voiture en attendant que le nouveau turbo arrive .

Du coup peu s'y risque ... c'est normal .

neo

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai déjà pratiqué plusieurs décrassages de GV mais sur 2 turbos, j'ai abandonné tellement les flasques étaient grippés entre eux. Le marteau et moi en mécanique, c'est à très faible dose, sinon, c'est plus de la mécanique mais du carnage.

Comme Néo, je te dirai donc qu'il y a un risque dans cette opération, même pour quelqu'un de qualifié et de précautionneux.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Oui je vois le truc. Je vais tenter de m'aranger autrement.

650 € , Sur des sites internet, il y en a qui sont au moins 150 à 200 € de moins du prix que tu m'annonce.

Il y en a tellement que je suis perdu avec tout ces chiffres, je ne connais pas les reférences.

Pourriez vous me balancer un lien pour que je puisse noté les références et un site de confiance par la meme occasion ? , ce serais idiot de ne pas acheter le bon...

A6 2.5 TDi 180 cv Quattro [MEC => 12/12/2000] Lettre repere moteur [AKE] (indiquation dans le livret de l'auto)

S'il manque des infos, demandez, je vous les transmetrais

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Oui merci N3°, j'avais vu le turbo sur le site turbomoteur. 577 € le prix du neuf, je ne vais pas m'embeter avec un tubro en echange standard, surtout a ce prix la, c'est sur ...

Etrange quand meme, cette difference de prix avec ne serais ce que, par exemple sur oscaro. On passe du simple ou double.

http://www.oscaro.com/turbocompresseur-suralimentation-turbo-hoet-1101346-2547659-2234-p

Modifié par Sharkaal
Posté(e)

chez audi c'est 1700 !

Posté(e)

OMG !!!

Par simple curiosité, comment se fait il qu'il y est autant de marge entre un meme produit ?

Qeul bande de voleurs tout de meme, sachant que si le produit est le meme, c'est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait ...

Posté(e)

totalement ... plusieurs intermédiaires , marge de folie ..

Posté(e)

salut

n'oublie pas

de faire la vidange une fois le turbo changer avant le 1er démarrage et changement filtre a air

plus nettoyage des durites et du debimetres

bon courage

Posté(e) (modifié)

Ok, merci pour l'info iamsolo

Mais perso, j'ai tellement de personne qui m'ont dit que un coup c'etait ceci et un coup cela que, je ne sais pas ce que je vais entamer comme travaux en 1er.

Peu etre par un diag, mais sur route lié a la perte de puissance. Je viens tout juste de rentrer, et le compteur a flirter avec les 200 (pas bien je sais).

Si la Géo V etait grippé, je doute de pouvoir atteindre un tel kilometrage par heure. on va dire que pour atteindre 180 à 200, il faut y aller molo sur la pedale, genre un tiers ou un quart de la course et à ce moment, la voiture va monter tranquille. Si j'accelere brutalement, plus rien, la voiture deccelere et redescent vers 120 environ. Je capte plus.

Donc, voila, sa ferai mal de le changer surtout si ce n'est pas cela. Pour info, Filtre a Gazoil changé, EGR nettoyé, Debimetre changer, cata vidé

On ma parlé d'une sonde qui serait lier directement ou indirectement au turbo. Est ce vrai ?

Cela serait t'il possible que le probleme vienne de la, s'il existe bien une sonde en relation avec ce dernier ?

La je bloque vraiment, c'est frustrant d'avoir 180 poneys et de ne pas pouvoir s'en servir.

Je m'en remet à vous.

Pour infos, le mec de chez audi qui m'avait montrer que le levier de commande de la GV etait grippé en debranchant et rebranchant la durite de la capsule de depression avec le moteur au ralenti, le levier saccadait à la remonté lorsque qu'il rebranchait, le repositionnement du levier n'etait pas fluide. L'autre jour en demandant à un collgue d'acceler legerement, je me suis mis a brancher et debrancher plusieur fois cette durite. Et la, petit miracle le levier ne saccadait plus, une fluidité et une aisance parfaite ou presque... (au vu du probleme)

Demain, je me pends ... (Joke)

En vous remerciant ...

Modifié par Sharkaal
Posté(e)

c'est typique d'une géo qui commence a gripper ... la mienne montait aussi a 220 ...

Posté(e)

non , ca me parle pas ...

Posté(e)

ok, merci N3°.

Personne d'autre n'as d'idée pour cette "fameuse" sonde; si elle existe bien entendu ?

Enfin, peu etre en lien avec mon probleme =/

En tout cas, je vous remercie pour toutes vos réponses apportées à mon probleme.

Posté(e) (modifié)

pour ce qui est d'une sonde, cela ne te dit rien ?

Salut,

La pression dans la tubulure d'admission est mesurée par le capteur de pression G31 qui se situe sur l'échangeur air/air gauche (derrière le phare). Il n'y a pas d'autre sonde sur ce circuit.

Les symptômes que tu as relevés (mise en sécurité suite à une grosse accélération) sont liés à la géométrie variable qui se grippe par moment. au lieu d'être fluide, ce système marche de manière saccadée.

Quand on met le pied dedans, la pression d'air d'admission évolue très vite. Les vannes de GV doivent donc être très sensibles et libres pour réagir très vite afin de réguler cette pression, tout cela pour qu'elle suive au mieux sa consigne.

Si tu veux, à bas régime, les vannes sont positionnées de telle manière que tous les gaz d'échappement sont dirigés vers la roue de turbine du turbo. Cette disposition permet des montées en régime rapides du turbo pour assurer un bon gavage en air du moteur vers 1500RPM, donc du couple.

Au fur et à mesure que le régime moteur augmente et surtout si la charge du moteur est forte, le volume des gaz d'échappement augmente en conséquence. La consigne de régulation de pression d'admission est établie à 2300 hPa. La pression réelle d'admission doit être plus ou moins maintenue à 2300 hPa en dérivant ou non les gaz d'échappement; ceci en jouant sur l'angles des vannes de GV.

Quand la calamine ou la suie bloque le déplacement des vannes de GV, La dépression moteur qui actionne la capsule du turbo n'a pas assez de force pour "dégripper" les vannes. De ce fait, le turbo va faire des surrégimes et la pression d'admission va monter parfois jusqu'à 2700 hPa dans la tubulure au lieu des 2300 prévus. C'est aussi pourquoi, un turbo dont la géométrie est grippée est brutal avant que la coupure ne se produise.

C'est le calculateur qui ordonne cette coupure en limitant fortement le débit injecté.

Le seul moyen de réarmer étant de couper le contact puis de le remettre.

Espérant avoir été assez clair.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

clair comme de l'eau, merci pour tout vos commentaires, et merci a toi WAUZZZ pour cette explication.

C'est vraiment plaisant de discuter et de se faire expliquer les choses clairement par des passionnés.

Merci a tous. Je sais ce qu'il me reste a faire !

Posté(e)

Salut,

pour ton histoire de sonde, je suppose très fortement qu'il s’agit de la N75, qui n'est autre qu'une électrovanne. Elle est appelé à tord "sonde" puisque appelée ainsi sur les cites de pièces auto ....

Elle a pour rôle de réguler la dépression envoyée au à la GV tu turbo.

Il arrive que celle-ci ne réagisse plus comme il faut, il en résulte donc des soucis de surpression.

Il est possible de voir son fonctionnement en analysant des relevés effectués au VAG-COM.

Mais il est vrai que vu le nombre de soucis avec cette GV, je commencerai par là. De plus ça ne peut absolument pas lui faire de mal d'être nettoyé, même si le problème persiste par la suite.

Bon courage.

Posté(e)

Merci shoubish pour ton aide. Je vous tiendrais au courant de l'evolution du sujet.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans la régulation électronique de pression d'air d'alimentation, il n'y a pas 36 intervenants mais 3 :

- le calculateur moteur J248 qui élabore la consigne "pression admission" d'après une cartographie "pressions",

- le capteur de pression G31 ou G71 qui informe le calculateur sur la valeur de pression réelle régnant dans la tubulure,

- l'électrovanne N75 qui n'est pas un capteur mais un actionneur qui réagit à une commande électrique (le RCO*) venu du calculateur. D'après ce RCO, l'électrovanne laisse plus ou moins passer la dépression qui agit enfin sur la capsule. La membrane de cette capsule est reliée via un levier et une bielette à une couronne qui assure le déplacement de 12 ou 13 vannes placée dans le flux des gaz d'échappement.

Le calculateur moteur compare en permanence la valeur de pression d'admission réelle donnée par le capteur de pression G31 (ou G71)avec la valeur consignée en mémoire. Le delta entre les 2 détermine le RCO. Si l'écart entre la consigne et la pression réelle est nul, le RCO sera de 0 puisque le système est parfaitement asservi.

Quand l'écart se creuse entre les 2 valeurs comparées, le RCO n'est plus nul.

Dans le cas d'une GV grippée, Les valeurs de RCO peuvent donc être très importante et donc donner beaucoup d'inertie au système.

C'est comme si on vous bloquait un bras (l'actionneur) et que vous forciez. Si la personne vous lâche le bras subitement, votre bras va continuer vers la direction où vous forciez et aller au delà d'où votre cerveau (le calculateur) le souhaitait. C'est exactement le même scenario dans toutes les régulations moteur : les paramètres peuvent évoluer très vite mais il faut quand même les contrôler pour qu'elles ne dépassent pas certaines valeurs "limites"

* RCO signifie Rapport Cyclique d'Ouverture qui représente un signal rectangulaire "haché". Quand le RCO est faible vers 0% de la période, le signal rectangulaire ne réprésente qu'un pic. En revanche, quand il est vers 100%, Ce n'est plus un pic mais un créneau qui fait toute la longueur de la période.

A 50% de RCO maintenant, le créneau représente la moitié de la période.

Ce RCO correspond donc finalement à une durée d'excitation de la bobine de la N75 pour une période donnée.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

:ange: Jésus !!!!!!!!

Meme si je dois avouer que je n'ai pas tout compris avec les termes technique que tu utilises...

Sympa de savoir que ce sont des personnes qui connaissent vraiment la mecanique qui nous aident, et pas des gens qui pensent tout savoir et qu'en faite ne savent pas grand chose. Merci à toi et merci à vous tous pour toutes vos infos.

Meme si cela est un peu long (les réparations "argent"), Si le sujet existe encore, je viendrais vous tenir au courant, c'est la moindre des choses. Encore merci.

Ce qui me fait souvenir subitement, que j'avais fait un diag lié aà la perte de puissance chez norauto; (Blaspheme, je sais ...)

J'ai un default sur le rapport et j'avais complement oublier de vous le faire parvenir. Pour infos je suis aller en concession apres, quand le gars de chez Audi à chercher l'interpretation du code, il m'a dit : " Rien ne correspond au code d'ereur que norauto vous a signalé " et c'est vrai que j'ai put le voir aussi sur son ordi. On regardais ensemble.

Je vous poste ça demain.

CDLT

Posté(e) (modifié)

Diagnostique des centrales commande AUDI Diesel EDC 15VM+2M Mémoire des défauts

023F - Pression dans tubulure d'admission ; limite régulation supérieure

Nombre de défaut - 1

Voila le rapport, c'est du chinois pour moi. On en revient à ce qu'à exposer WAUZZZ, en fin je crois.

Est ce que ce rapport nous permet de nous rapprocher pour permettre d'identifier le probleme ?

En vous remerciant.

Modifié par Sharkaal
Posté(e) (modifié)

Diagnostique des centrales commande AUDI Diesel EDC 15VM+2M Mémoire des défauts

023F - Pression dans tubulure d'admission ; limite régulation supérieure

Nombre de défaut - 1

Voila le rapport, c'est du chinois pour moi. On en revient à ce qu'à exposer WAUZZZ, en fin je crois.

Est ce que ce rapport nous permet de nous rapprocher pour permettre d'identifier le probleme ?

En vous remerciant.

Salut,

Tiens, du déjà vu ! http://forums.audipassion.com/topic/123735-de-nouveau-un-probleme-de-puissance-sur-v6-tdi/

Comme dit plus haut, la pression réelle de la tubulure d'admission est mesurée par le capteur G31.

Cette mesure est comparée à sa consigne en mémoire dans le calculo moteur.

A cet effet, un comparateur électronique fait le delta entre le signal "S" transmis par le G31 (qu'on appellera S31) et celui de la consigne qui est la référence (S consigne); soit :

S31 - S consigne = écart de régulation.

- Si S31 est supérieur à S consigne comme dans ton cas, on se situe en régulation supérieure, donc la pression réelle d'admission est trop élevée. Cela confirme bien le grippage partiel des vannes de la GV. Cela pourrait aussi être une défectuosité de l'électrovanne N75 (mais j'y crois beaucoup moins car il y aurait un code défaut qui lui est spécifique).

En alternative à une dépose et un démontage du turbo qui sont fastidieux, tu peux redonner durablement de la mobilité aux vannes de GV en injectant du dégrippant côté turbine (c'est là que je devine en toi un sourire poindre).

Pour ce faire, il suffit juste de déposer les 3 écrous de 12 montés à 120° sur le coude, coté catalyseur sur le turbo. C'est la pièce rep 4 de cet éclaté qu'il faut déposer : http://vagcats.info/base/au/3/862/261/1/6201

Lorsque le coude est écarté du turbo, tu dois pouvoir distinguer la roue de turbine. En y regardant mieux, tu dois trouver un canal annulaire dans le carter en fonte, au niveau de la périphérie de la roue de turbine : c'est là que se situent, bien cachées, les vannes de GV.

Injecte du dégrippant du type WD40 tout autour dans cette fente annulaire tout en manoeuvrant le levier de GV dans toute son amplitude (10 mm environ lorsque le système est complètement libéré).

En 1/2 heure, chrono en main, ce doit être faisable.

Je sais qu'il y a une petite différence entre les moteur 150 et 180CV :

- sur le 150 : le coude est dissociable du catalyseur,

- sur le 180 : le coude fait partie intégrante du catalyseur.

Voilà, à toi de jouer maintenant.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

je vais essayer ce que tu m'as dit.

"(c'est là que je devine en toi un sourire poindre)." ... On commence à se connaitre à ce que je vois, c'est cool :malelovies:

Petite parenthese, si je gagne a l'euro million, je te ferais mon mécano personnel. Faire de la mécanique sur une RS6 ne dois pas etre deplaisant pour un vrai passionné. Je ferme la parenthese. ^^

Je te tiens au courant, je vais la dégripoilé, enfin tenté... ^^. Merci WAUZZZ

Posté(e)

effectivement pas facile d'acces car je n'ai pas un coude mais bien un pré catalyseur. j'ai demonter, mais impossible de le defaire de ses 3 ecrous, pas assez de course derriere .

degripant envoyer comme j'ai put a l'interieur, tout en actionnant regulierement le levier de commande. GRIPPER A MORT !!!!!

j'ai donc fait comme j'ai put avec mon collegue. J'ai demarré, monter le ralenti vers 1200/tr environ et en debranchant rebranchant le levier avait une petite course puis soudain il est remonter d'au moin 1cm je pense, il n'y a plus de doute ... C'est grippé a mort la dedans ...

enfin de mes conclusion de mécano du dimanche biensur ...