Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Mon seul regret est d'avoir pris mon Q3 en diesel. Certes , il est très performant et depuis j'emprunte l'audi A1 de mon épouse en TFSI , je trouve ce moteur trop agréable. Et au niveau sonore , il n'y a pas photo.

Mais comme on ne pouvait pas changer comme ça la configuration du véhicule , compte tenu des délais et tout le toutim .....j'ai conservé le TDI.

Mais attention , je ne dis pas que le TDI n'est pas bien , juste qu'avec le recul....

Mais la prochaine , c'est un TFSI sur un Q4 :rolleyes:

Posté(e)

Au niveau conso et avec le prix des carburants, le Q3 TDI reste encore avantageux par rapport à un Q3 TFSI même si ces nouveaux moteurs essences sont plus efficients, non?

Posté(e) (modifié)

J'ai entendu dire que....(Depuis le 1er janvier 2011, le FAP est obligatoire sur les diesels neufs. Cette aubaine pour l’environnement peut se transformer en piège pour vous si vous faites principalement des parcours urbains.)

---> Le FAP est conçu pour stocker les particules toxiques résultant de la combustion incomplète du gazole, puis les brûler lorsqu’il est plein. C’est le processus de régénération. Pour ce faire, les constructeurs déclenchent une injection supplémentaire de gazole très tard dans le cycle de combustion. Ce carburant finit de se consumer jusque dans le filtre, éliminant ainsi les particules. Ce processus ne prend qu'une vingtaine de minutes. Mais en ville, donc aux bas régimes, les gaz d'échappement dépassent à peine les 400°C, alors qu'il faut au moins 600°C pour brûler les particules. Dans ce cas, quand le FAP est plein, l'électronique multiplie les injections tardives afin de tenter de régénérer le filtre. Outre l’augmentation de la consommation, ce gazole supplémentaire injecté peut finir par couler le long des cylindres pour terminer dans l’huile, dont il diminue le pouvoir lubrifiant.Dans le pire des cas, si vous ne quittez quasiment jamais la ville, ce gazole provoquera l'élévation du niveau d'huile, pouvant conduire le moteur à entrer en autocombustion, avec un emballement de régime qui provoquera sa destruction (coût : plus de 5000 euros).

Pour éviter ces soucis quand le calculateur moteur ne parvient pas à régénérer le FAP, un voyant symbolisant le filtre s'allume au tableau de bord. Dans ce cas, ne coupez pas votre moteur, roulez à un régime supérieur à 2000tr/mn, autour de 100km/h, jusqu'à l'extinction du voyant qui signifie la fin de la régénération. Si le voyant ne s'éteint pas, allez chez votre concessionnaire pour une régénération forcée (70 euros) ou un nettoyage "mécanique" (démontage et nettoyage sous pression, 150 euros), voire un changement du FAP (de 500 à 3000 euros).

Peut on avoir ce problème avec le Q3 ? A moins que non...

Merci :)

Modifié par Milano54
Posté(e)

il est vrai qu'à froid le TDI est un peu bruyant, mais sur route il est totalement silencieus, souple et puissant et ....sobre, pour ceux qui font beaucoup de kms sur route et autoroute, il n'y a pas photo compte tenu du prix des carburants

Posté(e)

Les gros rouleurs seront encore longtemps partisans du Diesel, malgré les risques prévisibles de surcoûts d'entretien liés au durcissement de la règlementation en matière de pollution (cf le topo de Milano54), et en dépit des légers désagréments constatés en matière de bruits et de vibration à certains niveaux (à froid et bas régimes).

Le coût à l'achat à performances équivalentes est compensé du fait du différentiel actuel de prix essence/gazole, qui devient un bel avantage financier pour les grands rouleurs.

Les autres seront plus sensibles au silence et à la discrétion vibratoire des moteurs essence, qui demeurent dans les modèles Audi une référence, en accord avec le soucis d'avoir une voiture premium. Même si l'on consomme un peu plus, même si la revente peut selon les paramètres actuels subir une décôte (qu'en sera-t-il dans 4 ou 5 ans, bien malin qui peut le dire)... tout a un prix.

Cependant, quel que soit le carburant utilisé, Audi conserve un avantage sur la concurrence généraliste à ce niveau.

Cela peut atténuer les regrets... ;)

Posté(e)

Les gros rouleurs seront encore longtemps partisans du Diesel, malgré les risques prévisibles de surcoûts d'entretien liés au durcissement de la règlementation en matière de pollution (cf le topo de Milano54), et en dépit des légers désagréments constatés en matière de bruits et de vibration à certains niveaux (à froid et bas régimes).

Le coût à l'achat à performances équivalentes est compensé du fait du différentiel actuel de prix essence/gazole, qui devient un bel avantage financier pour les grands rouleurs.

Les autres seront plus sensibles au silence et à la discrétion vibratoire des moteurs essence, qui demeurent dans les modèles Audi une référence, en accord avec le soucis d'avoir une voiture premium. Même si l'on consomme un peu plus, même si la revente peut selon les paramètres actuels subir une décôte (qu'en sera-t-il dans 4 ou 5 ans, bien malin qui peut le dire)... tout a un prix.

Cependant, quel que soit le carburant utilisé, Audi conserve un avantage sur la concurrence généraliste à ce niveau.

Cela peut atténuer les regrets... ;)

+1 parfait :coucou: :coucou: :bien:

Posté(e) (modifié)

En toute logique, le diesel est adapté aux usages "intensifs" des gros rouleurs : prix intéressant et conso maitrisée ont engendrés la dieselisation du parc automobile français ( à tord d'ailleurs quand on voit des acheteurs revendre des diesels très peu kilométrés ). Mais cette logique encore valable il y a 3 ou 4 ans est balayée de plus en plus par les gros progrès des motorisations essence sur le plan de la consomation. Du coup les diesels deviennent de plus en plus long à rentabiliser ( en terme des surcoût d'achat notamment ). Je parcours environs 55 000kms/an pour des contraintes professionnels, et il y a quelques années j'ai fait le choix de passer du diesel à l'essence, et mon A1 est la 3ème qui tourne au sans plomb. Et bien en prenant en compte tout les paramètres ( assurance, prix d'achat, coût de carburant, entretien ) pour des voitures que je remplacent au bout de 2ans et 110-120 000kms, je suis gagnant :)

Souvent ce genre de sujet déclenche une micro guerre pro sans plomb contre pro diesel, mais elle n'à pas grand d'intérêt car tout va vraiment dépendre du type de véhicule et du moteur et nécessite un calcul précis de tout les paramètres :coucou:

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

En toute logique, le diesel est adapté aux usages "intensifs" des gros rouleurs : prix intéressant et conso maitrisée ont engendrés la dieselisation du parc automobile français ( à tord d'ailleurs quand on voit des acheteurs revendre des diesels très peu kilométrés ). Mais cette logique encore valable il y a 3 ou 4 ans est balayée de plus en plus par les gros progrès des motorisations essence sur le plan de la consomation. Du coup les diesels deviennent de plus en plus long à rentabiliser ( en terme des surcoût d'achat notamment ). Je parcours environs 55 000kms/an pour des contraintes professionnels, et il y a quelques années j'ai fait le choix de passer du diesel à l'essence, et mon A1 est la 3ème qui tourne au sans plomb. Et bien en prenant en compte tout les paramètres ( assurance, prix d'achat, coût de carburant, entretien ) pour des voitures que je remplacent au bout de 2ans et 110-120 000kms, je suis gagnant :)

Souvent ce genre de sujet déclenche une micro guerre pro sans plomb contre pro diesel, mais elle n'à pas grand d'intérêt car tout va vraiment dépendre du type de véhicule et du moteur et nécessite un calcul précis de tout les paramètres :coucou:

Quand j'ai laissé ce sujet , ce n'est pas pour déclencher une micro-guerre , c'était juste un regret car j'aurais pris l'essence et ce n'est pas une question de coût , car de toute façon diesel ou pas , il faut banquer...mais c'était au niveau des sensations..juste cela :coucou:

Posté(e)

Mais on n'a rien déclenché :jap:

Posté(e)

je partage ton analyse ,sauf pour le seuil de rentabilité (55 000 kms/ans) qui me semble un peu élevé .La barre de 20-25000 kms me semble plus raisonnable .Calcul que j'ai réalisé et qui m' a fait passer à l'essence .Quel bonheur au quotidien :absence de bruit ,perfs etc.. ,je n'ai plus le FAP qui se mettait en route dans mon garage car je ne roulait pas assez au quotidien (à peine 30 kms/jours en semaine ).La chance que j'ai eu c'est de pouvoir essayer les moteurs essence en concession et ça c'est difficile car rare même si maintenant AUDI en vend de plus en plus .

Posté(e) (modifié)

Je n'ai jamais encore essayé de moteurs TFSI, c'est sans doute très agréable j'en suis persuadé par contre même si sur le papier cela peut se révéler un choix judicieux dans certains cas, il est encore vrai que sur le marché de l'occasion ce n'est pas ce qui est le plus facile à vendre. Peut-être que cela va évoluer mais actuellement il est bien encore difficile de vendre correctement un véhicule d'un certain prix avec une motorisation essence. En regardant sur leboncoin, je me rends bien compte que certains ont du mal à vendre et les annonces sont remises semaines après semaines mais je ne veux pas généraliser.

Modifié par patrick19
Posté(e)

Merci pour ce lien.

"La Commission européenne met en avant le paradoxe existant entre une essence moins polluante et moins chère hors taxe, vendue plus chère à la pompe, et du gazole plus cher hors taxe, source massive d'émission de particules fines dangereuses pour la santé, et moins cher pour les automobilistes. Selon elle, en dehors du Royaume-Uni, le traitement fiscal de l'essence et du gazole en Europe est «faussé» et a besoin de cette remise à plat."

Ceci résume l'aberration fiscale actuelle, dans laquelle les constructeurs français se sont engouffrés depuis longtemps. Ils risquent bien de payer leur acharnement à nier la pollution globale liée au diesel.