Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour me présenter.

Sinon corrigez moi.

Alors en fait, en recherchant des infos pour mon A3, je suis tombé sur ce post:

http://forums.audipassion.com/topic/129816-casse-bielle-a-165000-km-probleme-connu/

Du coup je me suis inscrit pour réagir:

Je suis très maniaque, respectueux de la mécanique vu le temps que je passe à les entretenir, je fais pas mal de choses moi-même sur mes autos. Donc pour moi hors de question de maltraiter un moteur ou une auto, quand je vois les sommes que j'investi dedans, ça me ferais mal de tout gacher en faisant le con avec. Ceci pour vous éclairer sur ma mentalité...

Quand on dit que je suis un passionné, je pense que c'est proche de la vérité sans me vanter...

j'ai 20 ans de permis et toujours en vw, audi ou seat. J'avais même une passat 35i stock de 412000 km et un golf MK2 gti de 87 ( les premières avec le moteur PB ) full stock de 300000 km qui étaient en super état. Je change mes voitures tout les 6 mois environ. En général, je retape une auto car c'est mon plaisir, je roule avec un certain temps et ensuite je change parce que mon plaisir, je le répete, c'est de retaper mon auto avec le gout du travail bien fait. Comme en plus elles restent généralement d'origine vu que c'est a chaque fois des dailys pour ma femme, je peux pas me permetre d'avoir de panne, sinon je vous raconte pas l'engueulade. :icon_smile:

Et là je n'aurais jamais pensé que le moteur allait casser. Mais bon c'est comme ça...

C'est donc une audi A 3 1.8 20VT tiptro de 2001.

Intérieur alcantara, toutes options sauf régulateur et toit ouvrant.

jantes en 17 avec 4 michelin 225/45 neuf

Sinon le reste est stock vu que c'était le daily de madame.

Au départ elle ne voulait pas de la boite tiptro et finalement, quand elle est repassé sur une boite manuelle, elle a convenu que c'était top le tiptro... vous savez comment sont les femmes...

Elle avait 163000 km quand je l'ai vendu et finalement je la récupère avec le moteur cassé pour éviter une procédure à la C**.

Je viendrais donc régulièrement mettre a jour le poste pour que vous suiviez les travaux que je vais faire et prendre des conseils et des renseignements.

Sinon vous pouvez déja jeter un oeil là:

http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=211879

J'arrive pas a mettre les photos...

Je profite d'être sur le forum pour posé 2-3 questions, vu que sur golfoo, j'ai pas trouvé ce que je cherchais.

- Quelle est la pression du turbo d'origine sur le 1.8T 180 ch? 0.8 bar ou plus?

- Est-ce que quelqu'un sait combien de chevaux et de couple la boite tiptro peut encaisser?

Parce que quitte a la garder, je pense préparer un peu le moteur.

- Je cherche aussi une réference pour la durite en silicone qui va de la boite a air au turbo mais je ne trouve que pour le S3.

Est-ce que c'est les mêmes ou pas? Ou est-ce que c'est un modèle spécifique pour le 180 ch ?

Si quelqu'un a déja fait et peux me donner une reférence.

Avez vous des photos de modifs sur la boite a air d'origine? Ou si vous pouvez m'expliquer ce qu'il faut faire, j'ai ma petite idée mais je voudrais être sur que ça marche. J'ai lu je ne sais plus ou qu'une ouverture supplémentaire permettait d'éviter que la durite s'écrase lors de l'aspiration du turbo mais il n'y avait pas de photo.

Merci à vous.

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Bienvenue à toi ;)

Je ne peux t'aider que sur les photos, utilise un hébergeur, moi j'utilise imageshack.

Bon courage dans ton boulot

Posté(e) (modifié)

Jette un oeil sur le topic de l'ancien "acheteur" (casse bielle a 165000kms ...... problème connu ???) pour voir mes réponses ;)

PS: Je n'ai pas copié/collé mes réponses pour éviter les double post. Tu préfère continuer la discussion ici concernant tes questions, plutôt que sur l'autre topic ?

Modifié par Mindwarp
Posté(e) (modifié)

Oui je vais continué ici.

J'ai ouvert un nouveau post exprès.

Je vais garder ton lien ici.

Il me servira plus tard et je suis sur de le retrouver comme ça.

Pour le prix ça a l'air assez cher quand même.

Je pense que je laisserais la SAI et la N249, l'auto étant en tiptronic, je cherche a avoir un fonctionnement doux et une mise en pression rapide du turbo, pour avoir un agrément de conduite optimal, vu qu'il y a le léger temps de réponse du convertisseur, pas comme une DSG.

Normalement je remet mon turbo de AUQ. Le moteur APP que je reçois est avec le turbo mais je ne connais pas son état.

De toutes façon je démonterais les 2 de manière a garder celui en meilleur état.

Le truc qui m'inquiete aussi c'est pour la distribution: je n'arrive pas a voir le repère coté volant moteur, vu qu'il n'y a qu'un plateau au lieu du volant moteur et que la couronne du démarreur reste sur le convertisseur de couple. Je vais regarder du coté du pignon de vilebrequin coté distribution. Si des fois il y avait un repère.

Sinon j'attendrais d'avoir re-assemblé la boite mais il me semble que les trous sur le plateau et les fixations du convertisseur n'ont pas de détrompeur...

Modifié par vr6roots
Posté(e)

Bienvenue!!

Tu as été très honnête de rembourser ton acheteur, ou plutot ce déguelas, dans quel état il a mis ta voiture, quel porc! :colere:

Il ne mérites même pas une voiture, encore moins celle ci!! Cela dit, je te souhaite bon courage pour la suite, tu n'a vraiment pas eu de chance, mais avec son nouveau moulin elle aura une nouvelle jeunesse :)

Posté(e)

C'est vrai qu'elle était dans un état limite la voiture avec 3 semaines d'utilisation... :unsure:

Je te copie tout ça ici comme ça tu t'y retrouveras pour plus tard (je te "quote" les différents messages de l'autre topic)

Bienvenue à toi vr6roots, malgré les évènements :(

Je tiens également à souligner ton honnêteté, et le geste que tu as fait.

Concernant les infos que tu demandes, j'aurais besoin d'avoir ton code moteur afin de trouver la pièce sur l'ETKA (AUQ ? AUM ? ... ?)

Tu peux renforcer la durite en mettant une renforcée de type Forge, Venair, ... afin de supprimer le risque de dépression dans la durite.

Sinon au niveau de l'entrée d'air, même si y a pas de lien avec l'écrasement, sur la section S3 8L, dans le topic "bricoler son S3" y a une modif de la boite à air permettant d'amener de l'air frais par la calandre. Il y a aussi (je sais plus sur le même topic) une modification de la boite à air permettant de la compartimenter, ça apporte un mieux au niveau des flux d'airs.

Bon courage dans tes travaux :coucou:

Edit: Je viens de lire ton topic sur Golfoo; La durite concernée tu la recherches en AUQ ou bien en APP du coup ?

Comme dit sur le topic, la grosse truc que tu croyais être la vanne EGR c'est le circuit "SAI" c'est à dire le circuit d'air secondaire, avec la sorte de petite vanne EGR, la grosse pompe que tu avais pris en photo (noire, avec deux tuyaux en plastique dur dessus) ainsi qu'un tuyau en métal relié sur la culasse.

Tu peux donc le supprimer (on en parle sur le topic "Suppression SAI + N249" de la section A3 8L. En revanche si tu supprimes le SAI, tu es obligé de supprimer le circuit de la N249 (le circuit de la N249 comprend la fameuse plaque en métal à côté de la jauge d'huile, la N249 étant branchée dessous, ainsi que tout le câblage en partant, et le réservoir d'air au dessus de ta 4ème bobine. Il faut tout virer, et ensuite tu te retrouves avec une place sur ta dumpvalve, et une sur l'admission. Il te faut mettre une durite de l'admission à la dumpvalve (diamètre 4mm intérieur) et ça clos ton circuit. Ensuite tu récupères deux résistances (valeur 330 Ohms 10W) tu en branche une sur la prise alimentant la pompe secondaire noir que tu avais viré, et une sur la prise alimentant la N249. Ca permet de faire croire au calculateur qu'elles sont toujours branchées et donc pas de code défaut.

Sinon la solution alternative au démontage de tout ça c'est de simplement débrancher les deux prises et mettre les résistances, les circuits seront plus actifs (si tu as un doute sur la pertinence de la modif, plutôt que couper tout)

Autre alternative, si tu préfère conserver la N249 (ça permet de maintenir une pression afin que la dumpvalve s'enclenche plus rapidement), si tu la supprimes ça mets ton turbo en fonctionnement pneumatique et donc ça se déclenche légèrement plus tard, mais par contre ça déclenche plus fort (car le temps total reste le même) et donc tu as un coup de pied au cul plus fort à priori. Donc je disais, si tu préfères la conserver, tu peux simplement débrancher le SAI avec la prise sur la pompe secondaire, en mettant une résistance dessus.

C'est ce que je vais faire, car ma pompe déconne un peu, et puis question de fiabilité.

Si tu comptes supprimer complètement le SAI, il te faut donc acheter une plaque de suppression (qui vient obturer le trou sur ta culasse), tu peux t'en prendre une sur le site de ForgeMotorsport (plaque 1.8T) ou bien sur awesome gti il te faut compter 23,55€ pour la pièce, et + ou - 14€ de frais de port. (c'est moins cher que sur le site de Forge ... et c'est du Forge (lol) )

Jette un oeil au topic de la suppression SAI si tu veux en savoir plus, car j'ai eu des doutes sur la suppression, ça peut t'inspirer, ou te faire une opinion. Plusieurs sujets de la section S3 8L en parlent, tu pourras les trouver en faisant une petite recherche. Je te donne le lien Topic Suppression SAI

Voici la durite pour 1.8T AUQ et APP (c'est le même lien, il suffit de choisir dans la liste en bas; soit APP, soit AUQ) chez Forge: Lien vers ForgeMotorsport - Moteur AUQ / APP

Je te conseille également de lire ce topic: Fiabilisation circuit de suralimentation - Section S3 8L

Tu y trouveras pas mal d'infos au cas où tu veux remplacer d'autres durites. Y a différents liens selon la marque que tu préfère, si Forge n'est pas forcément niveau coût ou goût perso, etc... :bien:

Au pire si tu détectes des soucis sur ton circuit secondaire tu pourras toujours désactiver électriquement la pompe secondaire (bruit de turbines, fuites, ou dysfonctionnement)

Ok ok en tout cas je comprends mieux ce que tu veux faire. Bonne idée de fusionner les deux blocs selon l'état de chaque pièce.

Par contre concernant la distribution, c'est pas trop mon domaine désolé ;)

Posté(e)

ok merci c'est sympa, je ne savais pas le faire.

Je vais mettre des photos, si j'y arrive.

Donc le repère sur l'arbre a came:

hpim2870.jpg

Shot at 2012-02-16

par contre rien sur le pignon, aucun repère:

hpim2871.jpg

Shot at 2012-02-16

Du coté du plateau:

2 petites bosses mais pas de repère sur le bloc quand la poulie d'arbre a came est alignée. :unsure:

hpim2878p.jpg

Shot at 2012-02-16

Sinon le turbo a l air ok.

Il a un peu de jeu transversal genre 1mm et quand je le fais tourner, il ne fait aucun bruit et ne semble pas avoir de point dur. Les aillettes sont propres et sans aucune marques, d'un coté comme de l'autre.

hpim2877.jpg

Shot at 2012-02-16

A propos, si quelqu'un pouvait mesuré la distance de l'écrou au bout de la tige de la waste gate et m'informer. comme sur la fleche blanche que j'ai dessiné, merci d'avance.

hpim28601.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e)

le repere du vilo ce trouve sur la boite ou il y a le bouchon il y a un petit triangle

Posté(e)

Les rotules axiale sont celle qui sont fixé a la crémaillère. Pour les démontés, il faut déposé les soufflets de la crémaillère.

Posté(e)

J'ai regardé ton topic sur golfoo !! Très intéressant tout ça :bien:

Continue comme ça ;)

Posté(e)

A propos, si quelqu'un pouvait mesuré la distance de l'écrou au bout de la tige de la waste gate et m'informer. comme sur la fleche blanche que j'ai dessiné, merci d'avance.

17mm pour la mesure identique à la photo ;)

PS: J'ai un moteur AUQ comme toi :jap:

Posté(e)

tres interesant ton topic dslé pour ce qui t arrivé mais c'est claire que j'aurai pas pris le risque d'aller en justice non plus!! mais je lui aurai fait payer 3semaine de location de vehicule pour qui comprenne bien que moi aussi ca me fait chier ce qui arrive car vice caché ou pas la il n y à que toi qui debourse!

enfin bref bon courage à toi!!

Posté(e)

Je verrais quand la boite sera remonté mais j'ai un doute car avec la boite tiptro, la couronne est sur le convertisseur de couple et celui n'a pas de sens pour s'emboité sur le plateau.

Finalement grace a l'aide de Nicolovergne62 de golfoo je viens de comprendre. Merci a lui et a vous aussi pour avoir cherché des solutions.

La suite en photo, c'est très simple en fait: faite tourner le vilo avec une clef de 19 a pipe 12 pans sur le gros écrou central pour aligné les repères.

Celui de l'arbre a came en face de celui qui correspond et celui qui est sur la poulie de la courroie d'accessoire face au repère sur le carter de courroie de distribution.

En fait j'avais trop démonté de chose mais je pensais que le repère serait sur le pignon, pas sur la poulie.

Du coup j'ai du faire machine arrière et remonter le carter de courroie. On vois le coup de tippex mis par le mécano lors de la distribution précédente.

hpim2880x.jpg

Shot at 2012-02-16

hpim2887.jpg

Shot at 2012-02-16

hpim2892k.jpg

Shot at 2012-02-16

Posté(e)

17mm pour la mesure identique à la photo ;)

PS: J'ai un moteur AUQ comme toi :jap:

Merci ça c'est une bonne info. je viens de le régler a 17mm aussi. Il était a 22mm.

Tu as un mano? si oui quel pression tu as?

Posté(e) (modifié)

Il est reprog ! Il n'aura pas ta pression, si tu régle ainsi, tu auras des erreurs de fuel trim, ton auto va tournée trop pauvre, et surchauffé.

Fin de la culasse au mieux, fin du deuxieme bloc au pire !

C'est 1,2bar d'origine sur le 180 il me semble, je te confirme ca dans le wk.

pps: sur certain bloc, quand tu perd ton calage, tu as un vis qui sert de "bouchon" a hauteur du vilo, pris dans le bloc directement.. Tu vire se bouchon, et tu peux mettre une pige qui se prend dans l'embeillage ! J'ai jamais dépouillé le 1800 mais je pense que se systeme est reporté sur bon nombre de moteur. je regarderai ca demain soir

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

bah bordel tes vraiment tomber sur un enfoiré et toi t'as vraiment bon coeur !

Si tas besoin d'info ou autre j'ai aussi un 20VT.

Bon courage pour la suite de ta resto :coucou:

Posté(e) (modifié)

Les rotules axiale sont celle qui sont fixé a la crémaillère. Pour les démontés, il faut déposé les soufflets de la crémaillère.

Merci je vais regarder ça. J'espère que c'est bien ça et que ça se détaille...

Modifié par vr6roots
Posté(e) (modifié)

Il est reprog ! Il n'aura pas ta pression, si tu régle ainsi, tu auras des erreurs de fuel trim, ton auto va tournée trop pauvre, et surchauffé.

Fin de la culasse au mieux, fin du deuxieme bloc au pire !

C'est 1,2bar d'origine sur le 180 il me semble, je te confirme ca dans le wk.

pps: sur certain bloc, quand tu perd ton calage, tu as un vis qui sert de "bouchon" a hauteur du vilo, pris dans le bloc directement.. Tu vire se bouchon, et tu peux mettre une pige qui se prend dans l'embeillage ! J'ai jamais dépouillé le 1800 mais je pense que se systeme est reporté sur bon nombre de moteur. je regarderai ca demain soir

1.2 bar ça me parait beaucoup pour de l'origine, il me semble que c'est 0.8 bar d'origine mais même remapé, la waste gate n'a pas été retouchée logiquement. La il s'agit d'une action mécanique, avec 2 écrous pour ajusté la soupape.

Je me demande même si l'acheteur n'avait pas retouché cette waste gate et que c'est pour ça que ça a cassé...

J'attend mon nouveau moteur, il y a le turbo dessus. Je regarderais ce que ça donne. Je vais commandé un mano de toute façon pour prendre la pression, parce que je vais surement remonter mon turbo vu qu'il a l'air en bon état.

Modifié par vr6roots
Posté(e)

tu pense que le faite d'avoir toucher la vis de reglage du waste gate aurait put passer un bielle a travers ? :blink:

Si c'est le cas, c'est vraiment un enc... :colere:

Posté(e)

Oui j'ai oublié de préciser que je suis reprog. En effet mes valeurs de pression ne pourront pas t'aider ;)

Posté(e) (modifié)

Merci je vais regarder ça. J'espère que c'est bien ça et que ça se détaille...

Si tu as plus d'infos, je suis preneur pour la réparation de la crémaillère.

On parle bien des biellettes qui sont vers la crémaillère, pas celle qui sont sur les fusées de roue?

Je dois préparer la voiture nickel pour le controle technique pour pouvoir récupérer ma carte grise.

Je ne veux pas d'une voiture avec du jeu dans la direction, c'est pour ça que je change ce qu'il faut, entre autre les silentblocs de triangle, barre stabilisatrice, etc.

Les 4 freins étaient neuf quand je l'ai vendu, disques et plaquettes.

Je prévois aussi la distribution, vu que de toute façon je ne sais pas quand elle a été faite sur l'autre moteur et puis c'est une sécurité en plus, si je la garde ou si je la vend mais j'avoue que je ne suis pas chaud pour la revendre.

L'acheteur devait faire les papiers à son noms avant le 22 decembre car le controle technique que j'avais fait arrivais au terme des 6 mois le 22 decembre.

Sachant que j'avais vendu la voiture le 2 decembre, il avait largement le temps de faire la carte grise a son noms. La casse est survenu le 28 decembre et les papiers n'étaient toujours pas fait.

Donc j'ai physiquement la carte grise, mais elle est barré et au noms de l'acheteur.

Le plus simple aurait été que la carte grise soit a son noms et qu'il me la revende.

Du coup, il faut que j'aille a la préfecture pour faire une annulation de vente, avec la carte grise, un mots d'annulation de vente et un controle technique valide, ça coute 1 cheval fiscal soit 46 euro pour la nievre.

Et pour le moment je ne peux pas revendre ou rouler avec l'audi.

Voila le pourquoi du comment de tout ces travaux.

Modifié par vr6roots
Posté(e)

tu pense que le faite d'avoir toucher la vis de reglage du waste gate aurait put passer un bielle a travers ? :blink:

Si c'est le cas, c'est vraiment un enc... :colere:

Logiquement, ça augmente la pression du turbo et si de l'autre coté on augmente pas le débit d'essence, le moteur tourne trop pauvre et ça casse. Après, logiquement, avec le débimetre et toute l'électronique, le boitier de gestion doit s'adapter pour gérer mais il a surement des valeurs qui sont insuffissantes. C'est pour ça que l'on reprogramme le boitier lors d'une prépa.

Après il peux y avoir d'autres causes: qualité d'huile insuffisante, défaut de fabrication, déjaugeage du moteur en virage, pompe a huile qui n'a plus assez de pression ou simplement bouchée, etc..

Après je suppose simplement que c'est l'acheteur, mais ça peut-être aussi l'ancien propriétaire avant moi, mais quand je l'ai eu, il ne s'est rien passé vu que c'était ma femme qui la conduisait et vu la conso, elle appuyait pas trop.

Le changement de conduite a peut-être fait que mon acheteur l'a achevé.

Impossible de le savoir.

La seule chose que je sais, c'est que moi, je n'ai jamais rien fait sur cette voiture, a part de l'entretien.

Quand j'aurais fini, je désosserais le moteur cassé en miette pour tout controler et voir ce qui a laché.

En plus comme j'adore ça, ça me permettra de parfaire mes connaissances.

Posté(e)

Pas mal de galères engendrées par cette histoire, mais au moins si tu en tire quelque chose de positif sur le point de vue connaissances/plaisir de la retaper, c'est le principal. :jap:

En tout cas c'est très intéressant de suivre ton topic !

+1 le style de conduite a pu beaucoup jouer, surtout si ta femme roulait "peinard" et que lui a tapé dedans violemment pour voir ce qu'elle avait, et (hypothèse) qu'il ai touché au moteur afin d'en modifier certaines caractéristiques (je voulais dire par rapport à la wastegate)

Posté(e)

Salut et bienvenue,

Je débarque maintenant et ton topic à bien avancé dis donc...

Bon courage.

Posté(e)

Une pompe a huile ca déjauge pas en virage, c'est pas un carbu!! (j'ai un LJ70, j'fais du tout terrain)

Le carter est cloisonné a plusieur endroit, pour déjaugé, faudrais que la voiture soit sur le flanc !

Crépine bouchée, peut etre, ta déposé ton moteur, t'enleve ton carter, tu dépose la pompe a huile, et tu la fais tournée dans un farat plein d'huile a l'aide d'une perceuse.. C'est vite vu.

Parcontre, se prendre pour un TD, retouché le reglage initial de la waste gate, ca oui, sans reprog, c'est piston perforé assuré, bielle coulé. En prime, carter enlevé, regarde les coussinet, des autres bielles, bleuté ou jeu excessif, le moteur a pu s'emballé (echangeur plein d'huile ?).. déculasse, si tu vois des soupapes "piqué", mauvais carburant, additif inconnu peuvent en etre la source.

Certe, la waste gate est mécanique, donc tu peux reprendre la longueur de Mind ou la mienne, mais j'entendais par la inutile de nous demandé nos pression sur le mano, tu n'auras pas les meme du au faite qu'on n'a pas la cartographie d'origine.

Concernant les rotules AXIALES, oui ca se détails.. C'est un peu chiant a changé.. Si ta un pote garagiste, demande lui qu'il te prete son outil (un genre de tube creux avec des clapet dedans, tu passes ta rotule dedans, et en devissant, ca déploi les clapets qui pousse des mors pour serré la rotule, et ca viens tout seul). Sinon, pince multiprise mamouth et de l'huile de coude (fait le avant de remettre le moteur !!!)

Outil de dépose rotule axial

rot5.jpg

Rotule axial, coté gauche, se visse la rotule de direction, le coté droit lui, est sous le soufflet, vissé a la crémaillère.

496a8c0eba48c44a03a2e8f7059c168.jpg

Posté(e)

Ok. merci pour l'info et la photo.

En fait j'en avais déja vu mais je ne savais pas que c'était ça.

Je vais voir pour l'outil.

Du coup je vais regarder ça se soir en rentrant du taff.

Ma crémaillière est toujours fixé au berceau. Est ce que je doit la démonter ou c'est fesable sans demonter?

Et l'huile de direction, elle risque de couler ou pas?

Je ferais un repère pour pas dérègler mon paralellisme avant d'enlever les rotules de direction .

Bonne nouvelle, mon nouveau moteur arrive jeudi prochain si tout va bien. :malelovies:

Je le voulais plus tot mais je n'ai que le jeudi en jours de repos pour le receptionner.

Posté(e) (modifié)

Ca se concrétise, vivement la réception de la bête ! :hot:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Meme avec un repère (compter le nombre de tour/demi tour, mesuré la longueur, etc), ton para va bouger. J'en ai fais peut etre 300/400 fois dans ma vie, et j'ai toujours du refaire un para.. Puis, mieux vaux payé 40e le para, qu'un train de pneu.

L'huile ne va pas coulé, y'a des joints spy.

Ne dépose pas la crémaillère pour remplacer les rotules, aucun interet, d'autant plus que solidement fixé au berceau, tu aura meilleurs prise de force (car oui, ca force grave ! l'extrémité de la rotule, coté crémaillère, et souvent doté d'une rondelle cranté qui se vérrouille sur cette derniere, du coup ca tiens bien.. sauf avec le dis outil).

Posté(e)

Logiquement, ça augmente la pression du turbo et si de l'autre coté on augmente pas le débit d'essence, le moteur tourne trop pauvre et ça casse. Après, logiquement, avec le débimetre et toute l'électronique, le boitier de gestion doit s'adapter pour gérer mais il a surement des valeurs qui sont insuffissantes. C'est pour ça que l'on reprogramme le boitier lors d'une prépa.

Après il peux y avoir d'autres causes: qualité d'huile insuffisante, défaut de fabrication, déjaugeage du moteur en virage, pompe a huile qui n'a plus assez de pression ou simplement bouchée, etc..

Après je suppose simplement que c'est l'acheteur, mais ça peut-être aussi l'ancien propriétaire avant moi, mais quand je l'ai eu, il ne s'est rien passé vu que c'était ma femme qui la conduisait et vu la conso, elle appuyait pas trop.

Le changement de conduite a peut-être fait que mon acheteur l'a achevé.

Impossible de le savoir.

La seule chose que je sais, c'est que moi, je n'ai jamais rien fait sur cette voiture, a part de l'entretien.

Quand j'aurais fini, je désosserais le moteur cassé en miette pour tout controler et voir ce qui a laché.

En plus comme j'adore ça, ça me permettra de parfaire mes connaissances.

il ce peut aussi que ton acheteur la fesait tiré à froid comme un ane :blink:

Posté(e)

Je viens d'aller voir chez audi. Ils ne détailles pas la rotule axiale: 126 euro la pièce :blink: mais avec la rotule de direction. (N°2 et n°3 )

Je vais aller voir chez un équipementier, genre AD vast, du coup.

img2012021700342.jpg

Pour les repères c'est surtout histoire que ce soit plus facile pour le réglage, même si je le fait faire par un spécialiste.

Sinon j'ai prévu de l'huile de coude et jus de muscle de synthèse pour démonter les biellettes. :MdrDevil:

Posté(e)

Logiquement, ça augmente la pression du turbo et si de l'autre coté on augmente pas le débit d'essence, le moteur tourne trop pauvre et ça casse. Après, logiquement, avec le débimetre et toute l'électronique, le boitier de gestion doit s'adapter pour gérer mais il a surement des valeurs qui sont insuffissantes.

En faite, quand tu augmentes ta pression sural sans augmenté ton debit d'injection, le moteur tourne pauvre, surchauffe, deformation, etc. La lambda voit que le moteur tourne pauvre et essai d'ajuster l'afr au mieux (enrichissement du mélange explosif), mais vient un moment ou l'ecu est perché, tu dépasses les valeur fuel trim (+25-25%), ta un brave voyant moteur, un turbo en mode safe, et un caisse qui avance pas.

Ta le meme souci quand ta des prises d'air sauvage sur ton circuit d'admission.

3 semaines a roulé trop pauvre, tu peux rincé le moteur, mais crois tu que le type c'est amusé a reset ecu tous les 500km (nécéssaire pour l'auto apprentissage des valeur fuel trim) ? Tu le verra vite si les bougies sont blanche et les cylindre bleu.

Posté(e)

Ok. De toute façon, je désosserais le moteur cassé une fois tout fini, mais ce qui me met le doute, c'est un dépot blanc que apparait sur la descente de turbo. On dirait une sorte de poudre qui c'est déposé et qui a durci.

Comme on voit ici:

hpim2859.jpg

Pour le mode safe, il disparait quand on coupe le contact, il me semble?

Posté(e)

Le liquide de refroidissement fais ce genre de depot. Rien d'alarmant je pense.

Posté(e)

Bon ce soir j'ai attaqué le démontage des biellettes axiales:

Donc, dépose des soufflets:

hpim2903c.jpg

Shot at 2012-02-20

hpim2904.jpg

Shot at 2012-02-20

dépose des biellettes de direction:

hpim2911s.jpg

Shot at 2012-02-20

hpim2906o.jpg

Shot at 2012-02-20

Pour les sortir, quelques coups de maillet, avec le boulon en place comme ceci, pour pas foiré le pas de vis. Désolé j'ai pas de photos.

Un peu de produit magique pour dégripper, bien plus efficace que le WD40 mais 2 X plus cher... (mais la boite est plus grande). Il agit en 2 ou 3 minutes. Je vous le conseille. :icon14:

hpim2910.jpg

Shot at 2012-02-20

Ensuite on a acces au biellete:

hpim2905c.jpg

Shot at 2012-02-20

Et là, pas de bol, c'est la crémaillière qui a du jeu:

hpim2908.jpg

Shot at 2012-02-20

Du coup je vais en chercher une pas trop cher parce que chez audi, 650 euro :unsure: :unsure:

Je suis deg... mais je garde le moral. :jap:

Posté(e)

Ah mince pour le jeu :( ça fait plaisir de voir que tu reste motivé :jap:

Posté(e)

Disponible a mon taff ! J'pense que ca doit tapé dans les 140/160e d'occaz, complete (avec les rotules donc) et soufflet remplacer si jamais ils sont usés. Avec ceci, j'pense bien a 20/25euros de port vu l'encombrement. Si jamais tu trouves pas dans les casses par chez toi, envoi moi un mp, on a quelques a3 a la pieces.

Sinon, pour sortir les rotules, faut pas trop tapé dessus (écrou, maillet ou pas). Le mieux est de tapé sur le pivot lui meme avec un marteau, tu tapotes, et tu tiens contre coup derriere avec un second marteau, vibration garantie et ca vient très bien, meme les plus corriaces.

Courage & bon remontage

Posté(e) (modifié)

Ce matin dépose du berceau et de la crémaillière.

Donc on commence là:

La vis en travers c'est du 13

hpim2929.jpg

Shot at 2012-02-23

Débranchez la cosse de la pompe a air

hpim2931.jpg

Shot at 2012-02-23

hpim2934.jpg

Shot at 2012-02-23

Débranchez le tuyau de la pompe a air:

hpim2933.jpg

Shot at 2012-02-23

puis on desserre le berceau:

hpim2930.jpg

Shot at 2012-02-23

Une fois les 4 gros boulons enlevés, le berceau descend. ATTENTION C'EST ASSEZ LOURD!!!

J'avais mis une grosse cale en bois pour pas le prendre sur les pieds.

Modifié par vr6roots
Posté(e) (modifié)

On obtient donc ça:

hpim2936s.jpg

Shot at 2012-02-23

Enlevez ensuite les boulons de 13 qui tiennent la tole pare chaleur de chaque cotés:

hpim2937w.jpg

Shot at 2012-02-23

voici la crémaillière:

hpim2939d.jpg

Shot at 2012-02-23

Enlevez le boulon de 13 qui tiens la pompe et virez là.

hpim2944u.jpg

Shot at 2012-02-23

Ensuite déposé les 2 gros écrous, 1 en 21 et l autre en 19.

Attention ça va couler l'huile, prévoyez un bac. Rangez les durites.

hpim2942l.jpg

Shot at 2012-02-23

On arrive a ça:

hpim2943v.jpg

Shot at 2012-02-23

Modifié par vr6roots