Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous !!

Bon, je vais faire simple... J'ai acheté il y a trois semaines de ca une A3 de 2001 avec le 1.8l turbo 180ch en tiptronic.

L'ex proprio avais l'air tres bien, connaisseur et amoureux de voiture (vendeur de voiture de metier), la caisse parraissait nickel, carnet d'entretien fourni, toujours chez Audi, bref, etat general nickel (limite maniaque, car pour une voiture de 10 ans elle paraissait neuve).

Elle n'a pas été accidenté, ou alors les réparations on été tres tres bien faite car je n'ai rien décelé apres examen approfondi (longerons, soudures, pattes plastiques,etc...).

Et pourtant, c'est le drame. La semaine derniere en allant au ski, blam! Rupture de bielle. Le diagnostique a été tres simple: Gros crac, la voiture qui se met sur 3 cylindres, plus rien... Je m'arrete, grosse fumée (qui sent bien l'huile sur partie chaude), de l'huile plein le radia, le ventillo, le bloc... Et elle se vidangeait sur le bord de la route.

Mon diag a été confirmé par un garagiste: Bielle cassée, et elle a fait un trou dans le carter cylindre (normal quoi...)

Alors, ma premiere question, suis-je le seul au monde a étre aussi poissard??? Ou est ce un probleme "connu"?

Et ma deuxieme question est: savez vous a qui je peux m'adresser pour tenter un recours?? Car une voiture achetée 5000 euros il n'y a meme pas un mois, et qui est morte ca me parais etre le genre de cas défendable... Qu'en dites vous??

Merci d'avance pour vos réponses !!

Posté(e)

salut,

je sais pas,mais le gars n`y est peut être pour rien et même bien entretenus une pièce peut cassé, vraiment pas de bol.

je suis pas expert dans se domaine mais renseigne toi au près de ton assurance(des fois) pour faire passé un expert.

Posté(e) (modifié)

pas de bol !

je doute que le vendeur voulait se débarrasser de l'auto anticipant cette casse moteur, sauf s'il y a déjà eu un souci sur le bas moteur et que ça a été mal réparé mais ça m'étonnerait

les bielles qui pètent c'est connu sur le tdi 115, pas sur le 1,8 à ma connaissance

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Le 1.8T est l'un des moteurs les plus robuste du groupe vag au niveau des moteurs essence.

Défaut d'huile, défaut d'usinage d'une piece, défaut d'une bougie, d'un injecteur, de la qualité du carburant..

Temps de cause possible... Que tu n'aura aucun recours.

Essai du coté de marseille ou lyon pour choppé un bloc embieillé d'occaz.

Posté(e) (modifié)

Tu es l'exception qui confirme la règle. Le 1.8T est fiable (sauf certains organes autour du bloc moteur) donc une bielle HS tu n'as vraiment pas de chance et l'ancien proprio ne devait pas savoir.

Par contre je pense que tu peux faire jouer le vice caché, qui porte très mal son nom puisque ce n'était pas caché par l'ancien proprio mais un vice caché de tout le monde. Tu n'es surement pas à l'origine de la casse vu que tu ne l'as utilisé que 3 semaines et cette casse ne te permet pas de continuer de l'utiliser.

Mon frère a eu le même problème sur son 1.9tdi 115 (problème connu) un mois après l'achat et l'ancien proprio a du reprendre la voiture.

En général tu as une assistance juridique avec ton assurance, c'est le moment d'en profiter.

Modifié par Roccomon
Posté(e)

Salut , essai en effet de faire jouer le vice caché , mais ce n'est pas sur a cent pour cent que cela marche .

La mécanique reste des piéces d'usure et le risque casse zéro n'existe pas meme sur un véhicule neuf .

Posté(e)

Perso, je trouve que le vice caché est abusé et je trouve pas ça correct de le faire.

Après...

Posté(e)

Il n'y a pas de correct ou pas correct, comme dit ça n'a rien de personnel envers l'ancien propriétaire, mais une casse moteur à peine 3 semaines après l'achat, ce n'est pas l'actuel propriétaire qui a "usé" la mécanique jusqu'à la rupture. La même casse dans 6 mois ok là ça commence à être abusé.

Un vice caché n'est pas un vice caché par l'ancien proprio mais un vice caché aux yeux de tous. Par contre pour faire marcher un vice caché il faut signaler le problème dès sa découverte, plus d'autres conditions comme par exemple le fait de ne plus pouvoir utiliser la voiture (le cas actuel) et que le prix d'achat soit dans la côte du marché.

Posté(e)

Pour éviter toutes les approximations, je vous conseille la lecture du sujet spécifique concernant la Garantie légale (dite des vices cachés).

Nous sommes exactement dans le champ d'application de cette garantie et les quatre conditions cumulatives sont réunies.

Avant toute entame de procédure je te conseille de t'adresser au vendeur afin de solliciter un accord amiable (en l'espèce prise en charge intégrale de la réparation si elle est possible ou remboursement du véhicule).

S'il ne veut pas de cet arrangement il te faudra saisir avant 2 ans le Tribunal d'Instance (litige inférieur à 10 000 €) voire le Tribunal de Proximité (si la somme descend sous les 4 000 €) dont dépend ton domicile. Dans les deux cas l'Avocat n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour ce type de procédure longue et assez complexe.

Si tu le souhaites je te conseille de créer un sujet dans la section "Droit et Automobile" plus appropriée pour cette partie juridique.

Posté(e)

Moi j'ai un pote,un peu dans le même cas a porté plainte pour vice caché (un vrai vice caché, le vendeur savait le problème de ca voiture et bien sur il y a rien dit) ben ça traine depuis plus de 1an et demi,le vendeur viens jamais aux convocations, le tribunal a condamné le vendeur a rembourser ou a réparer la voiture de ca poche ,affaire clause

Mais il paie pas,donc porte plainte pour non paiement ou réparation de ca voiture.... une galère

alors si le vendeur accepte (ce qui n'est pas obliger de sa part)a l'amiable un minimum moi je prendrai car sinon t'es pas pret de voir soit toi argent soit ta voiture roulé.

car expertise sur contre expertise et pas droit de touché a la voiture pendant tu ne sais combien de temps...

Posté(e)

En lisant NSI27 j'ai l'impression d'être en cours :bigsmile:

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: J'essaye d'être précis et clair dans mes infos car je sais que le Droit est assez obscur...

@VwAudiGroup : ce n'est pas parceque le vendeur a caché le problème que c'est un vice caché. Quand bien même l'aurait-il ignoré que ça pourrait en être un. Dans le cas de ton ami c'est plus une tromperie ou un dol.

Posté(e)

oui peut être c'est pas le bon terme que j'ai employé mais au final c'est pareil --> dans la merde ou des emmerdes... :exclamation:

Posté(e)

Aucun recours a mon humble avis, toutes masses en mouvement est considéré pièce d'usure il me semble... Un peu comme si tu attaqué le vendeur pour un disque qui se casse, ou un pneu qui éclate. Essai de négocié avec le vendeur, si tu choppe un bloc embiellé d'occaz a tes frais, et il paie la MO pour le montage. C'est ce qui me semble le plus juste.

Posté(e)

Mais bien sûr... :blink: et une boite de vitesse aussi c'est une pièce d'usure... D'ailleurs le véhicule entier est en mouvement donc le véhicule entier s'use...

Franchement tu pense qu'une bielle est une pièce d'usure ? L'huile est justement là pour éviter ça et le 1.8 est réputé. Maintenant si l'expert dit qu'il n'y avait plus d'huile c'est une autre histoire.

Quoi qu'il arrive, même en considérant la bielle en pièce "d'usure", en 3 semaines d'utilisation ce n'est pas le dernier proprio qui a affaibli cette pièce, il était juste là pour l'achever. Et ça rentre pile poil dans le vice caché.

Je n'ai rien contre le vendre qui doit être honnête, mais mon frère a eut la même expérience. Mets toi à sa place et je pense que tu serais le premier à lancer un recours.

PS : Tu as vu, j'ai mis un smiley, aucune attaque personnelle :coucou: (je dis ça par expérience...)

Posté(e) (modifié)

aussi bien le dernier proprio a fait la vidange a feuvert pour la vente.. ils ont mal serré le bouchon d'huile, le sensor a merdé, le moteur a déjaugé et voila...

Ou il ont pas mit la bonne huile... ou ou ou, on est pas dedans

ps; je crois pas qu'un possible recours pour vice soit possible entre 2 particulier. a médité.

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Tu crois mal. Je te conseille la lecture du sujet indiqué plus haut tu en sauras plus...

Posté(e)

aussi bien le dernier proprio a fait la vidange a feuvert pour la vente.. ils ont mal serré le bouchon d'huile, le sensor a merdé, le moteur a déjaugé et voila...

Ou il ont pas mit la bonne huile... ou ou ou, on est pas dedans

ps; je crois pas qu'un possible recours pour vice soit possible entre 2 particulier. a médité.

Cette partie c'est pour l'expert, qui est obligatoire dans la plupart des cas.

Posté(e)

Obligatoire dans tous les cas de procédure pour vice caché car celui-ci doit être prouvé par le demandeur.

Posté(e)

Oui j'imagine bien, pour une procédure qui doit aller jusqu'au bout.

Je voulais dire qu'il est possible de lancer une procédure, histoire de mettre un peu la pression, et si ça s'arrange à l'amiable c'est bon. D'ailleurs pour qu'un dossier soit plus facilement défendable il est conseillé de prouver que vous avez cherché trouver une solution à l'amiable.

Posté(e)

M'enfin, pendant 2/3 ans, attend toi a voir ton auto parké dans un garage. Sans argent pour en racheté une, et sans voiture.

Vive la france! Courage, et si on rentre un 1.8 a mon boulot, jte ferai signe. En attendant, je met se post en suivi pour voir ce qui en découle avec le vendeur.

Posté(e)

Pourquoi vive la France ?? Notre législation est très favorable aux acheteurs au contraire.

Posté(e)

Je pense que c'est surtout le vendeur qui doit dire vive la france.

Maintenant c'est vrai que la procédure risque d'être longue mais c'est pour retrouver son argent, et pas une petite somme...

Posté(e)

Je ne vois pas où tu as vu ça... Es-tu sûr de savoir de quoi tu parles :roll:

Posté(e)

Si c'est pour moi, je dirai que si tout se passe bien ça prendra quelques semaines/mois, par contre si le vendeur demande une contre expertise et fait tout ce qu'il peut pour que ça traine et décourage l'acheteur et bien effectivement ça peut être très long (des années je ne pense pas quand même).

Posté(e)

C'était pour toi mais ça concernait ta première phrase. Pour le reste tu as raison ça peut prendre jusqu'à 2 ans.

Posté(e)

Pourquoi vive la France ?? Notre législation est très favorable aux acheteurs au contraire.

J'entends par la que nos tribunaux sont plus que surchargé.. Et que pour le moindre truc, c'est très long. C'est d'ailleurs peut être partout pareil, aucune idée du système ailleurs, mais de part mon vécu, en conflit b2c, donc contre un pro de l'auto, ma voiture avait été parké 23 mois. Et expertise, contre expertise, appel, etc etc. 23 mois ou tu paie un crédit auto, donc tu peux pas en acheté une seconde, 23 mois ou tu paie des frais avocat/expert etc (bien que mon assurance me les rembourse, faut quand meme en faire l'avance..), si ta un budget serré, ca peut vite te faire vivre un cauchemars.

Ne donner pas, svp, l'illusion que c'est simple et rapide, le mieux est, sans menace, de convoqué par LRAR le vendeur a une expertise a tes frais pour jugé les dégats, la nature, et chiffré les réparations, ensuite essayé de s'arranger. Mais si le vendeur se pointe pas a l'expertise.. tu sais que t'y es pour 2 ans.

Posté(e)

Il me semble que mon premier message ne laissait pas de doute au sujet de la complexité et la longueur d'une telle action.

Dans les deux cas l'Avocat n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour ce type de procédure longue et assez complexe.

Quant à la recherche d'un arrangement je l'ai conseillée en tout premier lieu :coucou: Comme le dit l'adage "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès".

Posté(e)

Je pense que c'est surtout le vendeur qui doit dire vive la france.

...

C'était pour contre argumenter ce que disait Zan. Théoriquement en france l'acheteur est bien protégé et c'est au vendeur de réfléchir à l'action de l'acheteur. Mais heureusement que toutes les procédures ne finissent pas obligatoirement au bénéfice de l'acheteur.

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous.

Je suis le vendeur de l'audi.

Je suis aussi sur golfoo.

Je n'ai pas cherché à l'arnaqué ou quoi que ce soit...

Je lui ai tout fournis, carnet a jour, factures, etc...

La voiture était nickel, c'est ma femme qui s'en servait donc pas vraiment poussé... Elle n'a jamais été préparé ou quoi que se soit, c'était bien assez puissant pour elle.

Je passais simplement l'aspirateur dedans tous les week end et regardait les niveaux etc.

Donc je pense pas que j'ai enfumé l'acheteur...

Alors pour faire simple:

Je lui ai rendu son chèque et j'ai repris ma voiture.

Elle est actuellement en réparation.

http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=211879

Je viendrais vous la présenté des qu'elle sera prète.

Posté(e)

Bonjour a tous.

Je suis le vendeur de l'audi.

Je suis aussi sur golfoo.

Je n'ai pas cherché à l'arnaqué ou quoi que ce soit...

Je lui ai tout fournis, carnet a jour, factures, etc...

La voiture était nickel, c'est ma femme qui s'en servait donc pas vraiment poussé... Elle n'a jamais été préparé ou quoi que se soit, c'était bien assez puissant pour elle.

Je passais simplement l'aspirateur dedans tous les week end et regardait les niveaux etc.

Donc je pense pas que j'ai enfumé l'acheteur...

Alors pour faire simple:

Je lui ai rendu son chèque et j'ai repris ma voiture.

Elle est actuellement en réparation.

http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=211879

Je viendrais vous la présenté des qu'elle sera prète.

bravo beau geste que tu as fait là. :bien:

par contre entièrement d'accord avec toi il aurait pu nettoyer l'intérieur avant de te la rendre. :(

Posté(e)

Salut à toi vr6 roots, je suit ton boulot sur ton bloc 1.8T, sacré taf que tu fais là.

Et chapeau pour le fait de reprendre ton auto et rendre le chèque, tu est honnête même si je comprend qu'on peut avoir les boules dans une situation comme ça.

En plus l'état de l'intérieur après 3 semaine :blink: , un scandale.

En tout cas bon courage dans tes réparations, tiens nous au courant

:coucou:

Posté(e)

Merci a vous.

Oui, j'aurais pu demandé une expertise et faire une procédure, mais le résultat était incertain et je voulais pas me prendre le chou avec l'acheteur.

Alors j'ai fais ce qui m'a paru le plus honnête, je lui ai rendu son argent et repris ma voiture, comme ça on en parle plus, même si j'avais prévu cet argent pour faire des travaux dans ma maison.

Heureusement que je ne l'avais pas réinvesti tout de suite et que j'attendais le printemps pour commencer mes travaux. Sans compter que le transport de la voiture jusqu'a chez moi a été a mes frais...

J'ai toujours vendu mes autos sans aucun souci, je suis très maniaque, respectueux de la mécanique vu le temps que je passe à les entretenir, je fais pas mal de choses moi-même sur mes autos. Donc pour moi hors de question de maltraiter un moteur ou une auto, quand je vois les sommes que j'investi dedans, ça me ferais mal de tout gacher en faisant le con avec. Ceci pour vous éclairer sur ma mentalité... Quand on dit que je suis un passionné, je pense que c'est proche de la vérité sans me vanter.

j'ai 20 ans de permis et toujours en vw, audi ou seat. J'avais même une passat 35i stock de 412000 km et un golf MK2 gti de 87 ( les premières avec le moteur PB ) full stock de 300000 km qui étaient en super état. Je change mes voitures tout les 6 mois environ. En général, je retape une auto car c'est mon plaisir, je roule avec un certain temps et ensuite je change parce que mon plaisir, je le répete, c'est de retaper mon auto avec le gout du travail bien fait. Comme en plus elles restent généralement d'origine vu que c'est a chaque fois des dailys pour ma femme, je peux pas me permetre d'avoir de panne.

Et là je n'aurais jamais pensé que le moteur allait casser. Mais bon c'est comme ça...

Je profite d'être sur le forum pour posé 2-3 questions, vu que sur golfoo, j'ai pas trouvé ce que je cherchais.

- Quelle est la pression du turbo d'origine sur le 1.8T 180 ch? 0.8 bar ou plus?

- Est-ce que quelqu'un sait combien de chevaux et de couple la boite tiptro peut encaisser?

Parce que quitte a la garder, je pense préparer un peu le moteur.

- Je cherche aussi une réference pour la durite en silicone qui va de la boite a air au turbo mais je ne trouve que pour le S3.

Est-ce que c'est les mêmes ou pas? Ou est-ce que c'est un modèle spécifique pour le 180 ch ?

Si quelqu'un a déja fait et peux me donner une reférence.

Avez vous des photos de modifs sur la boite a air d'origine? Ou si vous pouvez m'expliquer ce qu'il faut faire, j'ai ma petite idée mais je voudrais être sur que ça marche. J'ai lu je ne sais plus ou qu'une ouverture supplémentaire permettait d'éviter que la durite s'écrase lors de l'aspiration du turbo mais il n'y avait pas de photo.

Merci à vous.

Posté(e) (modifié)

Bienvenue à toi vr6roots, malgré les évènements :(

Je tiens également à souligner ton honnêteté, et le geste que tu as fait.

Concernant les infos que tu demandes, j'aurais besoin d'avoir ton code moteur afin de trouver la pièce sur l'ETKA (AUQ ? AUM ? ... ?)

Tu peux renforcer la durite en mettant une renforcée de type Forge, Venair, ... afin de supprimer le risque de dépression dans la durite.

Sinon au niveau de l'entrée d'air, même si y a pas de lien avec l'écrasement, sur la section S3 8L, dans le topic "bricoler son S3" y a une modif de la boite à air permettant d'amener de l'air frais par la calandre. Il y a aussi (je sais plus sur le même topic) une modification de la boite à air permettant de la compartimenter, ça apporte un mieux au niveau des flux d'airs.

Bon courage dans tes travaux :coucou:

Edit: Je viens de lire ton topic sur Golfoo; La durite concernée tu la recherches en AUQ ou bien en APP du coup ?

Comme dit sur le topic, la grosse truc que tu croyais être la vanne EGR c'est le circuit "SAI" c'est à dire le circuit d'air secondaire, avec la sorte de petite vanne EGR, la grosse pompe que tu avais pris en photo (noire, avec deux tuyaux en plastique dur dessus) ainsi qu'un tuyau en métal relié sur la culasse.

Tu peux donc le supprimer (on en parle sur le topic "Suppression SAI + N249" de la section A3 8L. En revanche si tu supprimes le SAI, tu es obligé de supprimer le circuit de la N249 (le circuit de la N249 comprend la fameuse plaque en métal à côté de la jauge d'huile, la N249 étant branchée dessous, ainsi que tout le câblage en partant, et le réservoir d'air au dessus de ta 4ème bobine. Il faut tout virer, et ensuite tu te retrouves avec une place sur ta dumpvalve, et une sur l'admission. Il te faut mettre une durite de l'admission à la dumpvalve (diamètre 4mm intérieur) et ça clos ton circuit. Ensuite tu récupères deux résistances (valeur 330 Ohms 10W) tu en branche une sur la prise alimentant la pompe secondaire noir que tu avais viré, et une sur la prise alimentant la N249. Ca permet de faire croire au calculateur qu'elles sont toujours branchées et donc pas de code défaut.

Sinon la solution alternative au démontage de tout ça c'est de simplement débrancher les deux prises et mettre les résistances, les circuits seront plus actifs (si tu as un doute sur la pertinence de la modif, plutôt que couper tout)

Autre alternative, si tu préfère conserver la N249 (ça permet de maintenir une pression afin que la dumpvalve s'enclenche plus rapidement), si tu la supprimes ça mets ton turbo en fonctionnement pneumatique et donc ça se déclenche légèrement plus tard, mais par contre ça déclenche plus fort (car le temps total reste le même) et donc tu as un coup de pied au cul plus fort à priori. Donc je disais, si tu préfères la conserver, tu peux simplement débrancher le SAI avec la prise sur la pompe secondaire, en mettant une résistance dessus.

C'est ce que je vais faire, car ma pompe déconne un peu, et puis question de fiabilité.

Si tu comptes supprimer complètement le SAI, il te faut donc acheter une plaque de suppression (qui vient obturer le trou sur ta culasse), tu peux t'en prendre une sur le site de ForgeMotorsport (plaque 1.8T) ou bien sur awesome gti il te faut compter 23,55€ pour la pièce, et + ou - 14€ de frais de port. (c'est moins cher que sur le site de Forge ... et c'est du Forge (lol) )

Jette un oeil au topic de la suppression SAI si tu veux en savoir plus, car j'ai eu des doutes sur la suppression, ça peut t'inspirer, ou te faire une opinion. Plusieurs sujets de la section S3 8L en parlent, tu pourras les trouver en faisant une petite recherche. Je te donne le lien Topic Suppression SAI

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Merci

Mon moteur d'origine est un AUQ et sera remplacé par un APP qui ne devrait plus tardé a arriver.

La boite est une EYN 09A..

Pour la durite j'ai regardé chez venair, forge et autobahn88 mais je ne trouve que des ref pour le S3 ou le TT 225 ch.

sinon je garderais la durite d'origine vu qu'elle n'est pas abimé.

Je vais allé voir sur le topic des S3.

Sinon pour la pression du turbo, tu as des infos?

Posté(e) (modifié)

Regarde mon message plus haut je viens de l'éditer :)

Voici la durite pour 1.8T AUQ et APP (c'est le même lien, il suffit de choisir dans la liste en bas; soit APP, soit AUQ) chez Forge: Lien vers ForgeMotorsport - Moteur AUQ / APP

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Je tiens à souligner le geste du vendeur, de nos jours les gens sont pas tous comme ca...

Sinon Mind je t'ai MP ;)

Posté(e)

Je te conseille également de lire ce topic: Fiabilisation circuit de suralimentation - Section S3 8L

Tu y trouveras pas mal d'infos au cas où tu veux remplacer d'autres durites. Y a différents liens selon la marque que tu préfère, si Forge n'est pas forcément niveau coût ou goût perso, etc... :bien:

Posté(e)

:bowdown: vr6roots

C'est bien de nous avoir mis au courant.

grillon est venu nous demandez de l'aide et nous l'avons conseillé. J'espère que tu as bien compris qu'il n'y avait rien contre toi à aucun moment.

Ca fait parti des risques de l'occasion.

En espérant te voir longtemps sur AP.