Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Après une rapide présentation, voici un premier topic de questions ;-)

Je suis très heureux de mon/ma (on dit un ou une S3 au final ?) ! Mais étant perfectionniste dans l'âme, quelques petits détails me préoccupent ! C'est pourquoi j'aimerais votre avis d'expert...

Infos du modèle : S3 - 8P - 2009 - 55.000 Kms - TFSI 265CV - Boite Manu

Problème n°1 : vibration

A chaud, le ralenti fait (pas tout le temps) vibrer la voiture. Je ne pense pas que ce soit lié à l'injection car l'aiguille de régime ne bouge absolument pas. Qui plus est, aucun souci d'accélération, de puissance, ou quoi que ce soit dans ce genre là. Juste un ressenti désagréable, souvent manifesté aux feux rouges.

Chez Audi, (Villeneuve (FM-Motors)), on me dit gentiment "Euh monsieur, le diag éléctronique ne dit rien, votre voiture n'a rien"... Uhm OK. J'aurais aimé une expertise un peu plus poussée pour un véhicule à presque 50K€... Dommage :/

Problème n°2 : cui-cui

A froid, surtout pas cette période de blizzard hivernal, j'ai un "cui-cui" régulier. En ouvrant le capot, j'ai la sensation que ca vient de la courroie. Au bout de quelques minutes, le bruit disparait.

Faut-il s'inquiéter ? Faut-il laisser dans l'état ?

Problème n°3 : freins

A chaque freinage, les freins sifflent terriblement... Chez Audi, on me dit que c'est les plaquettes et qu'on ne peut rien y faire... C'est vraiment très désagréable et donne une vraie impression de "cheap".

Des conseils à ce sujet ?

Problème n°4 : bruit démarrage

Et enfin, le souci le plus difficile à expliquer...

Parfois (pas tout le temps) et à froid, lors des premiers tours de roue, j'ai un bruit très désagréable qui ressemble à un claquement/frottement (wooohhhb, wooohhhhb, woooohhhhb, wooohhhhb). Ca dure quelques secondes tout au plus...

Le buit n'apparait qu'à partir du moment où les roues se mettent en mouvement. Si je reste moteur tournant, le bruit ne se manifeste pas du tout.

A chaud, le souci n'est jamais détecté.

Je n'ai aucune idée de l'origine de ce petit bruit. Audi n'a aucun idée non plus. Je n'ai jamais réussi à reproduire le souci chez eux (forcément, la voiture n'est jamais froide).

Si quelqu'un à une piste ? Ou un diagnostique que je peux effectuer pour vous donner plus d'infos ?

Merci infiniment pour votre aide et vos conseils !

Au final, rien de très grave (j'espère :D). Juste des petits détails ennuyeux.

En revanche, coup de gueule contre FM-Motors (Audi Villeneuve-D'Ascq) à côté de Lille, pour leur manque de professionnalisme à ce sujet et leur manque de conseil.

Pour une fois qu'un client demande à son garagiste de trouver un problème... Si les choses ne s'arrangent pas, je pense que j'irai présenter la voiture aux Belges de Top Motors qui semblent bien plus compétents...

Posté(e)

hello,

pour ton problème 1 espérons que ca n'est pas le volant moteur qui commence a donner signe de fatigue...(problème connu sur nos titines)

pour le 2 j'ai vu que plusieurs personnes ont eu ce "souci" mais pas de solution je crois bien. mais cela n'as rien de grave il me semble.

le 3 ca me le faisais sur la mienne aussi des fois. depuis que j'ai remplacé mon freinage complet av et ar plus de souci(j'ai encore plus chanfreiné les plaquettes)

le 4????? tu la parque avec le frein a main par hasard? elle dors dehors?? c'est peut etre que ca a collé avec ces température hivernale...

Posté(e)

Bonjour Lulu,

Merci pour ta réponse !

1°) Aïe... J'ai quand même bien peur que ce soit le volant moteur... On a une liste des symptômes précis à regarder ?

2°) Je pense aussi que ce n'est pas grave... On verra.

3°) Remplacé le freinage ? Plaquettes ou disques ou les deux ?

4°) Je parque avec le frein à main oui. Je peux essayer sans. Elle dort au garage, donc, pas de collage des plaquettes je pense. Et ca le faisait également quand il faisait moins froid.

Ce matin, j'ai encore bien pu analyser le truc... C'est vraiment très bizarre. J'ai quand même bien l'impression que ca a un rapport avec l'embrayage. Ca se produit à la mise en mouvement dans 100% des cas...

Ce soir, la titine dort chez Audi. Un technicien va regarder demain matin, à froid, si il est capable de détecter le truc.

Je vous tiens au courant !

Merci

Posté(e)

Même dans le garage, il est préférable de ne pas mettre le frein à main en hiver.

Posté(e)

1. Sur mon S3, j'ai quelques "cui-cui" qui viennent du montant B côté passager (près de la ceinture de sécurité).

2. Quelques fois, en hiver, après un stationnement prolongé dans le froid (-10°C), il y avait un bruit de cuinement venant du moteur (sûrement une couroie). Il s'estompe après quelques minutes.

Mais ça ne le fait quand elle est chaude et quand je démarre du garage.

3. Dans le froid, j'avais aussi mes plaquettes qui sifflaient. Maintenant que les températures sont remontées vers 0°C, ça va mieux.

C'est aussi une S3 modèle 2009.

Posté(e)

le bruit vers la ceinture est connu aussi il me semble. je sais pas si y a moyen d'y remédier par contre...

quand a toi KH3ops as tu récupéré ton S?? tiens nous au jus pour savoir si c'est le volant moteur stp!

merci!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

le bruit numero 2 c'est couroi de distrib et ponpe a eau! je vien de resoudre le souci sur la mienne !

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage de topic :-)

La plupart des soucis ont disparu... (mais pas tous !).

Concernant le "cui-cui", Audi a trouvé en montant la voiture sur un pont. Le pot d'échappement était détaché au niveau du moteur. Le cui-cui, c'était le ressort de l'échappement qui se tendait/détendait lors des mouvements.

Le bruit au démarrage est détecté comme normal par Audi et les freins ne sifflent plus !

Génial ! Uhm... presque...

J'ai deux autres soucis qui m'inquiètent un peu :

1°) J'ai toujours des vibrations aléatoires au ralenti. Au feu rouge, etc... Généralement à chaud. C'est très désagréable. A chaque fois que je vais chez Audi, la voiture ne le fait plus... La capricieuse !

2°) Le second souci est beaucoup plus grave... Je ne suis pas certain du diagnostique, mais je pense avoir des déclenchements aléatoires de l'ABS alors qu'il ne devrait pas... Cela s'effectue sur des courbes à vitesse élevée (> 90 Kmh) généralement lors des transferts de masse.

La dernière fois que cela s'est produit, la voiture a tiré complètement à gauche (dans un virage à droite) avec la vibration typique de l'ABS. J'ai failli me manger le mur car je ne pouvais plus tourner :/

La fois précédente, en courbe soutenue à gauche, la roue avant-droite s'est mise à pomper soudainement avec des sortes de freinages (ESP ou ABS) provoquant presque un accident :/

Audi ne détecte rien du tout et sous-entend même que j'éxagère...

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire ? Quelque chose pour pourrait me mettre sur la piste ?

Merci de votre aide, à nouveau !

Posté(e)

Euh je prends le train en marche mais pour avoir changé la ligne d'échappement complète je peux dire qu'il n'y a pas de ressorts qui la tienne :icon5:

Tu as mal compris ou pire,ils ont racontés des cracs :icon8: