Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je crée ce topic afin de me renseigner sur plusieurs points de la suppression du circuit d'air secondaire sur 1.8T 180.

Cela fait quelques mois que je réfléchis dessus afin de peser le pour et le contre, de trouver de bons tutos, et surtout de trouver la motivation et le courage de le faire.

Ces travaux auront donc pour but de supprimer le SAI (durites + pompe secondaire) ainsi que la N249. Je ne pense pas m'attaquer au reste car cela devient plus complexe, et il faut beaucoup de matériel (pour supprimer l'EVAP, etc...)

Je me réfère au tuto suivant:

VWVortex - Tuto suppression SAI

J'ai également trouvé ce tuto traitant du même sujet mais ne me servant que de comparatif car je reste sur le 1er tuto: VWVortex - Tuto suppression SAI (autre Tuto)

Je veux donc commander la plaque de suppression SAI pour 1.8T, que l'on peut trouver sur internet. Hors je n'ai su la trouver que sur des sites anglais/américains. Donc la plupart n'exportent pas. En revanche j'ai trouvé (c'est le lien donné sur le tuto) ce site: Plaque de suppression SAI 1.8T

Le prix correspond à mes attentes, jusque là aucun soucis. (de plus la plaque est très esthétique). Le problème ce sont les frais de port ... on me demande 30$ vers la France ... :blink:

Donc si quelqu'un aurait un lien vers une plaque de suppression SAI pour 1.8T moins chère (ou du moins avec des frais de port moins cher) ça m'intéresserait très fortement...

Merci d'avance !

Posté(e) (modifié)

ces plaques ressemblent étrangement aux plaques qui servent à boucher le système EGR sur TDI, c'est peut etre les meme, essaie de te renseigner sur les cotes des pièces, plus simple à trouver

Modifié par TitouA3
Posté(e)

J'en ai une en plus, de plaque pour supprimer l'EGR. Faudrait que je trouve les côtes en effet.

Par contre je viens de trouver une plaque de suppression SAI 1.8T sur Forgemotorsport, je suis en train de regarder le coût des frais de port.

Posté(e)

Merci infiniment Titou pour ce lien !! 19$ contre 32$ pour le même sur le site officiel de ForgeMotorsport ... Je viens de passer commande sur ton site ! A priori les frais de port sont offerts en plus... (sur ForgeMotorsport c'était 15$ vers l'Europe, alors que là c'est offert vers UK, mais en mettant "France" Ca me propose envoi vers l'Europe, sans frais de port (0$) donc tant mieux à priori ;) )

Eheh Bob20v, tu vas pouvoir te lancer, l'achat de la plaque est vraiment accessible, à 23,55€ ! Après niveau taff ça prend 1h30 d'après ce que j'ai pu lire ! J'ai hâte de bricoler tout ça ;)

Posté(e)

Sinon des retours sur la suppression du circuit d'air secondaire, ou de la suppression N249 ?!

Posté(e)

J'post pour suivre ton affaire Mind !

Posté(e)

J'aime bien la tête du type sur le tuto que tu mets en lien et surtout les commentaires qui suivent. :payday:

Bon je voudrais pas pourrir ton post, mais cela a l'air super intéressant. Un tuto, des photos enfin la total, et surtout avec le même petit sourire que le blondinet :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Hello vous deux :coucou:

Je continue mes recherches concernant la suppression (et les conséquences) de ces circuits. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches ainsi que de mes travaux.

Si possible j'envisage de faire un Tuto détaillé et s'adaptant à nos A3, en version française ;)

Par contre je pense pas me montrer comme le mec du tuto :payday: ahahah je chercherai une belle blonde en bikini pour présenter les durites retirées. :bigsmile:

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

je suis en plein sur la même question pour un TT 225 (virer le SAI et la N249), je trouve beaucoup d'avis contraire et me pose la question de la fiabilité après-coup (sachant que chez moi, la pompe à air secondaire est déjà shintée électriquement)

Posté(e)

Salut TeuTeu ;)

Pour l'instant je ne saurais te répondre avec certitude sur le bien fondé de cette modif, cherchant encore tous les arguments pour et contre.

Par contre, comment est-elle shuntée électriquement ? J'avais vu la méthode consistant à retirer le fusible présent au dessus de la batterie. Hors après avoir effectué la manip, je constate que la pompe est désactivée, mais il apparait un voyant moteur ainsi qu'un code défaut indiquant un problème de Pompe secondaire. Je l'avais donc rebranchée.

Je vais consacrer un peu de temps dans la journée pour me documenter et je vous dirai un peu ce que j'ai trouvé là dessus. :)

Posté(e)

aucune idée mais elle est débranchée en-dessous et je n'ai aucun voyant ni de défaut à la valise. C'est le garage de Vincy qui m'avait fait la modif à l'époque où il entretenait l'auto du fait de le pompe défectueuse.

Sur les forums anglais, je dirais bien que 50% de ceux qui ont supprimé la N249..l'ont remise ensuite....ça fait toujours 50% de personnes qui roulent shintés mais bon j'ai un peu de mal à me projeter avec cette modif.

Sinon j'ai la plaque de chez Forge Motorsport.

Posté(e) (modifié)

Ok ok. Oui en effet quand la pompe est HS, vu le prix de la pièce, c'est plus économique de la shunter. Ils ont sans doute mis une sorte de résistance au bout de la prise de façon à faire croire qu'elle est présente.

Ah oui à ce point ? Quelles sont les raisons invoquées de remise en place de la N249 ? Le fait d'avoir un déclenchement plus tardif mais plus violent est finalement pas si agréable ? Ou bien ça occasionne des troubles au niveau du moteur ?

:bien: la plaque Forge, idem d'ici quelques jours :)

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

je ne sais pas comment ils ont fait car.....je n'ai pas vu de résistance au bout de la prise :unsure:

disons que, d'après ce que j'ai compris, le gain est négligeable par rapport aux problèmes de fiabilités

voici les quelques mots d'un malade du TT sur le forum TTOC, WAK, qui a un avis assez interessant sur l'ensemble des modifs qui sont apportables au TT.

1. It's a protection feature if your ecu sees an overboost condition for a few seconds it will try to open the dv to vent boost

2. It's a response device the dv will open sooner with it in place, that little chirp you get after doing it is boost pushing against a closed dv waiting for manifold vacuum to build and open the dv

Pros are a nice clean engine top

Cons are what's mentioned above

ensuite, pendant les tests:

There are other features that offer protection for various conditions and the n249 is just one of them and it may be a rare one.

Its not a big mistake just something to be aware of, and I believe its a placebo effect that it is different but unlikely to be more responsive.

Logically its not going to improve DV response and before anyone thinks I'm talking theory, Ive done the mod its been on and off the car to check and the DV is 100% noisier after its off on lift off which can only be the boost pressure honking through as manifold vacuum takes longer to build to open it.

N249 on, the ECU can open it much faster from the vacuum chamber and pedal inputs to make the DV MORE responsive.

Its my opinion based on some testing... At the moment it is off the car.

The reality for me is... Its not more responsive however will the milliseconds of difference be an issue? dunno. Do I like the little chirp form the DV... kinda do.

The brain says put it back on the heart says leave it off.. but I am leaning to put it back on even though I do love the much cleaner engine top

et pour finir

Refitted it yesterday and DV operation is much better, no more chirp from the boost surge, all silent now, DV is being opened faster with it in place.

I can comment on why some people think its better without but all the material I have read, says that its to improve the DV performance, to be safer and now personal experience suggests this has all positive benefits with it in place.

Protection features aside, faster DV Response and stopping the compressor from surging until the manifold vacuum builds has got to be a good thing.

I understand the DV opening quickly can drop power suddenly and switching to manifold vacuum can make that drop less violent and perhaps where the smoother opinions come from.

On its technical merits I'm keeping it in place.

quelques infos aussi dont un graphique de pression de turbo avec e sans:

http://www.tt-forum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=260223&p=2215618&hilit=N249#p2215618

:coucou:

Posté(e)

Je vais peut être parraitre nul mais ça sert a quoi de virer tout ça?

Posté(e)

Pour te répondre Kev, le circuit d'air secondaire consiste à injecter de l'air dans les gaz d'échappement afin d'obtenir une recombustion de ces gaz et donc une diminution de la pollution. La pompe fonctionne pendant la 1ère minute d'allumage du moteur, et seulement à froid. (jette un oeil sur S3-Passion, Klaus en avait parlé :) )

Le circuit d'air secondaire comprend la pompe ainsi que plusieurs durites (pas mal de petites durites à la con, de coudes, etc...) ainsi que de grosses durites en plastique dur.

Elles sont souvent source de fuites, de perte de puissance et/ou autres symptomes. Ce système n'a pas de réelle utilité niveau performances, prend de la place, peut dysfonctionner, fait du bruit, etc... il est donc souvent conseillé de le désactiver électriquement ou mécaniquement.

Ensuite la N249 comme d'autres éléments du moteur (AVAP etc...) sont assez souvent supprimés lors de la suppression du SAI. La N249 permet de maintenir une pression constante au niveau de la N75 je crois, afin d'éviter une latence de fonctionnement (il me semble que c'est ça, corrigez moi si je me trompe). Le circuit peut aussi provoquer des fuites, et selon les avis, n'a pas de réelle utilité. C'est donc un circuit superflu, toujours selon les avis de chacun. Lorsqu'on supprime ce circuit, on peut constater que la réponse à une accélération est plus tardive, due à ce manque de pression permanente, mais se fait de façon plus violente. En fait, c'est un peu comme si l'accélération était moins "étalée dans le temps", mais plus franche.

Seulement certains contestent la fiabilité de la suppression de la N249, et c'est ce dont on parle ;)

Posté(e)

Merci des infos, Un peu comme l'EGR chez les mazout quoi.

Posté(e)

En gros oui, y a une utilité niveau pollution. C'est pour cela qu'il faut encore plus y aller moteur chaud au CT, afin d'éviter des pics de pollution.

De rien ;)

Merci pour les infos TeuTeu j'ai pris le temps de tout lire/traduire et de regarder un peu les liens présents sur les sites. En effet le retour du mec indiquerait que le ressenti serait plus appréciable AVEC la N249, et que son retrait ne serait pas forcément justifié.

Du coup je m'interroge sur son retrait potentiel... A vrai dire je pensais la retirer dans le lot car pour expliquer un peu:

Lorsque je me suis entrepris de renforcer mon circuit de suralimentation, j'ai remplacé la plupart des durites accessibles par du silicone. Hors en voulant retirer la durite allant à la N249 j'ai pété la petite bite sortant de la N249 où vient se brancher la durite (je pense que c'était collé d'origine ...). En mettant la nouvelle durite silicone j'ai décidé de coller la petite bite dans son emplacement d'origine, à la super glue. A priori le collage est étanche, je ne sens aucune fuite d'air, ni aucun changement de comportement. Ca a l'air solide, j'ai essayé de bouger tout ça. Le truc c'est que je m'étais dit "oh c'est pas bien grave de toute façon je vais virer la N249 en supprimant le SAI" ... c'est pour ça. Si je la vire pas, faudra que je songe à en trouver une d'occaz.

Pareil pour le SAI d'ailleurs, j'avais commencé à remplacer ses durites en attendant la suppression du système (j'hésitais à me lancer) j'avais pété une petite bite qui venait brancher l'une des durites. J'avais tout recollé avec le même succès. Et ça tient toujours. Sauf que le SAI c'était déjà bien prévu de le remplacer, et là je vais m'y lancer dès que je reçois la plaque de chez FORGE :bien:

Posté(e)

A mon avis, virer le SAI sans virer la N249 est incompatible (le contraire par contre est faisable), du moins j'ai toujours vu sur les tutos le by-pass de la N249 en laissant le SAI en fonctionnement...le contraire jamais vu.

Ca me rassure, je ne suis plus le seul à douter de cette modification :bigsmile:

Posté(e)

Moi ce qui me rassure pas c'est que j'ai commandé ma plaque Forge .. :unsure:

Je vais continuer à me documenter là dessus :jap:

Posté(e) (modifié)

TeuTeu je viens de tomber sur ces quelques liens:

Lien 1 - Suppression N249

Lien 2 - Suppression N249

Lien 3 - Suppression N249

Les retours paraissent positifs pourtant, je sais plus trop quoi penser ?!

Je vais MP S3Richie afin d'avoir ses impressions, j'ai vu qu'il avait effectué la modif.

Modifié par Mindwarp
Posté(e)

Je vais faire le casse-pied Mind... mais tout ça pour quoi au final?

C est pas un peu "bcp de boulot pour rien"?

Posté(e)

ps: même en effectuant cette modif, s il va sur l autoroute, il est mort. vas y bouffe le!

pps: lol

ppps: je t attend avec la s4? ^^

Posté(e)

ps: même en effectuant cette modif, s il va sur l autoroute, il est mort. vas y bouffe le!

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: Je revois encore la scène :icon27:

En fait le circuit d'air secondaire est souvent source de fuites, comme indiqué plus haut. Il occasionne divers symptômes comprenant la perte de puissance. En plus, le déclanchement de la pompe est assez bruyant, durant 1 minute. Je voudrais virer le système dans un but de fiabilisation de mon moteur (étant en train de passer tout en durites silicone) et puis pour supprimer ce bruit.

Ca me dérange pas de mettre les mains dans le moteur ;) Surtout que ce n'est pas un "travail insurmontable", ça prend pas super longtemps.

Posté(e)

Je ne vois pas comment le circuit d'air secondaire peut provoqué une perte de puissance, vu qu'il n'y a aucune prise d'air au niveau du moteur, ça part directement de la boite à air, passe par la pompe, puis directement au niveau de la culasse coté échappement. Le circuit est indépendant des autres circuits du moteur à par la vanne au niveau culasse qui marche par dépression.

Posté(e)

Je sais pas, j'ai lu ça sur plusieurs topics.

J'oubliais de rajouter deux raisons qui me motivent à supprimer le système: Lorsque je démarre à froid j'ai 4/5 l'aiguille du compte-tour qui commence à peine à monter puis se bloque direct à 0 pendant 1 ou 2 secondes et reprend sa position normale. Pendant cette phase, j'ai souvent un bruit de frottement, genre un bruit de courroie mais bcp plus grave, ou peut-être un bruit d'hélice qui frotte, et ça dure 0,5 - 1 seconde. Lorsque j'avais désactivé électriquement la pompe secondaire via le fusible de la batterie, ces deux symptômes ont complètement disparu. Je ne trouve pas le lien vis à vis du compte-tour mais en revanche le bruit qui survient en même temps devait être généré par la pompe.

Donc tous ces arguments m'ont donné l'envie de commander la plaque et de supprimer le SAI. Sauf qu'en supprimant le SAI on est obligés de supprimer la N249 ... du coup je réfléchis à tout ça.

Posté(e)

Je suis en plein questionnement du coup ... est-ce que je continue ma démarche et supprime le SAI (+ N249 vu que c'est lié), ou bien est-ce que je ferai mieux de tout laisser (quitte à essayer de tout renforcer en remplaçant par du silicone).

Je me pose ces questions aux vues des divers problèmes occasionnés; Le compte-tour qui bloque à 0 quelques secondes, le bruit de frottement qui dure 1 seconde (tout ça lié à la pompe secondaire à priori car débranchée ça le fait plus), les deux bites que j'ai recollé, où viennent se brancher les durites remplacées (l'une sur le circuit de la N249 l'autre sur le réservoir d'air de la N249) ... ça fuit pas "à priori" mais combien de temps ça va tenir ... ?

Le vendeur vient de me faire parvenir un mail m'indiquant les frais de port à joindre pour obtenir l'objet (+ ou - 15€), du coup il est encore temps d'annuler si ça ne devait pas convenir.

Vous en pensez quoi ? En fait je me suis renseigné auprès de S3Richie puis avec les différents commentaires sur différents sites.

Lui me suggère de faire la modif vu les éléments que je lui indique (les soucis liés), et que ça changera pas vraiment le fonctionnement moteur.

D'autres retours, avis ??

Merci :coucou:

Posté(e)

Kit silicone !

Renforcer tout le circuit N249/SAI avec du silicone tu veux dire ?

Par contre dans le cas où je fais ça, je sais pas comment résoudre le problème du compte-tour qui bloque ainsi que le bruit ... qui sont liés à la pompe.

Posté(e)

A mon avis, virer le SAI sans virer la N249 est incompatible (le contraire par contre est faisable), du moins j'ai toujours vu sur les tutos le by-pass de la N249 en laissant le SAI en fonctionnement...le contraire jamais vu.

J'ai attentivement regardé les étapes de suppression du SAI + N249, et en fait on peut très bien supprimer l'un sans l'autre.

Sur ce lien on voit la suppression uniquement du SAI:

<<<<<<<Mon lien>>>>>>>>

Il y a:

- la pompe

- 2 tuyaux plastique dur

- 1 espèce de vanne ressemblant à une EGR

- 1 tuyau métal dur

En fait la pompe se relie avec le long tuyau plastique dur sur la boite à air.

Elle se relie de l'autre côté par le tuyau plastique dur sur l'espèce de vanne EGR.

L'espèce de vanne EGR se relie par le tuyau en métal dur à la culasse.

A aucun endroit n'intervient le circuit de la N249.

La plaque de suppression SAI (style FORGE etc...) vient obturer le trou de la culasse, donc l'endroit où venait le tuyau en métal dur.

Donc à priori on peut très bien supprimer le SAI sans toucher à la N249, surtout qu'il n'y aurait logiquement aucun rapport de fonctionnement (le SAI servant à diminuer la pollution au démarrage alors que la N249 permet un déclenchement plus rapide de la Dumpvalve)

Donc me voila rassuré quand à ma problématique; Si je dois effectuer la modification je me cantonnerais à supprimer simplement le SAI.

Toutefois je suis en train de songer à annuler l'achat de la plaque, et désactiver électriquement la pompe via la prise, et mettre une résistance 330ohms afin de n'avoir aucun défaut. Car du coup je me dis que 38€ pour la plaque frais de port inclus, ça fait cher la désactivation.

Et comme ça au niveau du SAI je remplace toutes les durites existantes par du silicone afin de le fiabiliser entièrement, en contrôlant que l'étanchéité au niveau des bites que j'avais pété y est toujours.

Qu'en pensez-vous du coup ?

Posté(e)

ça me fait penser que depuis 2 ans j'hésite à la vue de ce topic :bigsmile: :P

j'ai commandé 1 m de durite pour shunter de la dump à l'admission, j'essayerai après avoir validé mes modifs de cet hiver que je vérifie d'abord si ce que j'ai fait....est bien fait.

Ce qui me fait peur, c'est la fiabilité du turbo à cause de ce pic qui se fait plus brutal.

la N249 est reliée à l'air secondaire par une petite durite d'après ce que j'ai vu sur plusieurs topics étrangers, en fait ça dépend du type moteur j'ai l'impression :coucou:

photo d'Audi Sport

n249_4.jpg

chez moi c'est identique d'origine

http://www.audi-sport.net/vb/general-technical-how/84402-n249-bypass-how-2000-s3-but-same-many.html

Posté(e)

Toutefois je suis en train de songer à annuler l'achat de la plaque,

j'avais commandé plusieurs pieces chez Forge donc pour ma part ça faisait moins cher au global pour la plaque :coucou:

Posté(e)

Ah merde faut que je jette un oeil à tout ça, j'avais pas vu cette N112, surtout que je l'ai pas vue dans la suppression SAI / N249 de vwvortex.

Je comprends pas que ce soit autant le flou sur le rendu de la suppression N249... je comprends pas ue ça s'oppose; les uns ça marche mieux, les autres ça marche moins, et d'autres ça change rien! Difficile de se faire son avis.

Je vais continuet à rechercher si y a un lien sur mon moteur entre SAI et N249.

Posté(e)

coucou.gif Mind,

J'ai suivit ton topic, et j'ai quelques interrogation...

La suppression du SAI / N249 est-elle vraiment utile pour la quantité de travail à faire? Car le bruit du SAI à ce que je comprend est juste présent la 1ère minute non?

Posté(e)

Hello Penta :coucou:

Disons que le taff ne me dérange pas, le but n'étant pas d'y passer le moins de temps possible mais d'arriver au meilleur rézultat possible, quelque soit le temps utilisé.

Quand je passe des heures à nettoyer l'intérieur, ou une portière (charnières, etc...) ou à faire une rénov d'une pièce, genre le moteur de ventilation, ben c'est du même ordre, y a du taff à réaliser, et je suis motivé à bricoler dessus.

En fait il y a:

- le bruit de fonxtionnement de la pompe pendant la 1ère minute (bruit assez présent, d'ailleurs c'est un symptôme qu'évoque Klaus sur S3-passion)

- le compte-tour se bloque 1 à 2 secondes sur 0 au démarrage à froid

- lors du blocage j'entends un bruit (fort) d'un frottement de quelque chose en rotation (bruit d'hélice qui frotte, ou courroie mais son grave)

- ces problèmes disparaissent à la désactivation de la pompe

- y a deux connecteurs de durites du circuit N249 qui sont pétés et que j'ai recollé (risque de fuite à l'avenir, si ça casse)

- risque de fuites sur le circuit

Voila le tableau ;)

Posté(e)

D'accord vu comme ca avec ton bruit d'hélice ca doit pas rassurer !

Merci pour les informations, je suis ton topic de toute facon.

Posté(e)

En effet, et j'aurais pas envie que ça abime quelque chose ce "blocage".

Bon j'ai bien réfléchi, je vais annuler l'achat de ma plaque. Me reste à écrire au vendeur afin de demander le remboursement. (Oui, le prix était de 24€, c'était un budget quasi "correct" pour une plaque Forge. Mais là avec les frais de port dont je n'étais pas au courant, 40€ (en tout) ça fait mal au cul ...)

Je vais shunter électriquement la pompe SAI à l'aide d'une résistance 330ohms et renforcer entièrement le circuit N249.

Peut-être un jour la suppression physique de la pompe ... :)

Posté(e)

En effet tu verras bien après avoir shunter la pompe les différents symptomes en espérant que ca règle tes problèmes !