Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

modèle: A4 1.9tdi d'avril 96.

Je vous expplique mon petit soucis: en sortant de l'aurtoroute, j'ai eu une petite perte de puissance mais rien de bien méchant... mais en m'arrétant a un feu ma douce mémère c'est mise à brouter comme un tracteur...

Ce matin je la démarre est même chose, des tremblements de partout..... est l'impression qu'elle tournait sur 3 cylindres en faisant un rapide tour de paté de maison elle broute et plus de puissance.

J'ai vérifé tout les niveau tout est OK, pas de durites HS.

J'ai démarré la voiture et enlevé le bouchon d'huile et là énormément de fumée sortait.

Cela viendrait-il du joint de culasse ou d'un injecteur HS ou d'autre chose?

MErci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Posté(e)

Ben si c'est un joint culasse à priori tu doit avoir le niveau de ton LDR qui devrait diminuer donc surchauffer, et de la fumer bleu...

Posté(e)

Bonjour Turkish,

Non le niveau d'eau n'a pas baissé et quand le moteur tourne, il n'y a pas de bulle dans le vase.

On me parle des bougie de préchauffage...

Posté(e)

Bonjour à tous,

modèle: A4 1.9tdi d'avril 96.

Je vous expplique mon petit soucis: en sortant de l'aurtoroute, j'ai eu une petite perte de puissance mais rien de bien méchant... mais en m'arrétant a un feu ma douce mémère c'est mise à brouter comme un tracteur...

Ce matin je la démarre est même chose, des tremblements de partout..... est l'impression qu'elle tournait sur 3 cylindres en faisant un rapide tour de paté de maison elle broute et plus de puissance.

J'ai vérifé tout les niveau tout est OK, pas de durites HS.

J'ai démarré la voiture et enlevé le bouchon d'huile et là énormément de fumée sortait.

Cela viendrait-il du joint de culasse ou d'un injecteur HS ou d'autre chose?

MErci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Le « broutement » comme tu dit n’à rien à voir avec un joint de culasse cassé ou fendue en revanche regarde si tu as de la mayonnaise sur ton bouchon d’huile ou si tu n’as pas le niveau du liquide de refroidissement qui baisse ?

Pour plus d’info regarde ici j’ai posté sur ce sujet: http://forums.audipassion.com/topic/125085-surconsommation-de-liquide-de-refroidissement/page__hl__nikaudi31

Posté(e)

Salut Nikaudi,

Non pas de mayo et fumée légérement bleutée.

j'ai juste de la fumùée qui sort par le bouchon d'huile ( mauvaise combustions??).

Posté(e) (modifié)

Bonjour Turkish,

Non le niveau d'eau n'a pas baissé et quand le moteur tourne, il n'y a pas de bulle dans le vase.

On me parle des bougie de préchauffage...

Oui en effet cela et plus possible au vue de tes symptômes mais il ne faut pas oublier de prendre en compte que pour bien déterminer une panne il est plus facile de le faire avec le véhicule sur place ;) donc plus tu nous donne d’informations plus on aura de change de te venir en aide. Sinon vérifie l’état de tes bougies de préchauffages et branche les une par une à ta batterie en direct (ou autre batterie de même tension et ampérage).

Procédure :

1) Démonter bougie

2) Prendre 2 fils électrique d’environ 2,0 mm de diamètre

3) Branché le premier fil sur la borne + de la batterie et l’autre bout au cul de la bougie

4) Branché le second fil sur la borne - de la batterie et l’autre bout sur le coté de la bougie

jh9dK.jpg

Modifié par Nikaudi31
Posté(e)

Salut,

Je pense que tu as un problème de compression d'un ou plusieurs cylindres, ce n'est pas un joint de culasse car si c'est le cas ça doit fumer blanche énormement, la vase bouillone et ton liquide de refroidissement s'évapore à vitesse grand V, ce ne sont pas les bougies de préchauffage car ton problème arrive même à chaud, je dirais qu'il y a des segments sur un cylindre qui doivent laisser passer d'ou la fumée par le remplissage d'huile.

Pour confirmer cela, il faut prendre les compressions des cylindres, je sais que l'on peut louer un compressiomètre chez certains fournisseurs de pièces auto, pour cet opération il faut démonter les bougies de préchauffage et fixer le compressiomètre à la place, FAIS très attention au démontage des bougies car si ça casse....bonjour les dégats!

Posté(e)

Re,

Je viens de changer les bougies pre chauffages et tadammmmm toujours pareil.

JE vais suivre tes conseil Tom et chercher un compressiometre.

Par contre la pression dans le cache culbuteur est assez élevé et la fumée et de plus en plus dense dedans.

Je viens aussi de remarquer un cliqueti métallique.

Merci pour vos conseil je vous dirais ce qu'il en est rapidement.

Posté(e)

Elle a combien de kilometres ta voiture?

Ca ressemble pas a joint de culasse, mais plus a une segmentation?

Posté(e)

Pour confirmer cela, il faut prendre les compressions des cylindres, je sais que l'on peut louer un compressiomètre chez certains fournisseurs de pièces auto,

Un garagiste m'a fait ca pour 50€ avec le materiel adapte. Bon c'etait sur une essence, aucune idee sur la difficulte de l'operation sur un diesel.

Posté(e)

Salut,

Je souhaiterais apporter quelques précisions sur la rupture d'un joint de culasse car la plupart d'entre vous ne traite qu'un seul cas qui est le suivant. (Pour info, j'ai effectué mon premier déculassage à 18 ans sur une Matra Bagghera S et mon dernier sur les 2 bancs de cylindres de ma V6 TDI actuelle). Je ne compte plus ce que j'ai faits entre temps...

La rupture du joint ne signifie pas uniquement passage du LDR dans les chambres de combustion ou vice versa.

Ce cas précisément se produit si le joint a une faiblesse entre les canaux de refroidissement et la chambre de combustion. En fonctionnement, une partie de la compression moteur va passer de la chambre combustion vers le circuit de LDR ce qui a pour effet que les durites soient dures comme du bois. Ensuite quand le moteur est coupé, la pression prépondérante dans le circuit de refroidissement va faire chemin inverse et du LDR va se retrouver dans la chambre de combustion. C'est pour cela que ça fume blanc au démarrage pour évacuer le LDR accumulé dans la chambre.

On rencontre aussi les claquages de joint suivants :

- rupture d'étanchéité du joint de culasse entre le circuit d'huile amenant l'huile aux arbres à cames et l'extérieur : fuite d'huile visible de l'extérieur du moteur (ça m'est arrivé sur une 306),

- rupture du joint entre les canaux d'huile et de LDR : on retrouve de l'huile dans le LDR et de la mayonnaise dans l'huile mais ça ne fume pas blanc puisqu'il n'y a pas intercommunication avec une chambre de combustion (c'est arrivé à un ami),

- rupture du joint entre un canal d'huile et une chambre de combustion : Dans ce cas, le véhicule fume bleu (c'est arrivé à mon frère).

Un dysfonctionnement du moteur comme celui-ci ne signifie pas non plus que c'est le joint de culasse qui est HS :

- cela peut un décalage de la courroie de distri suite à rupture d'un galet (c'était le cas lorsque j'ai acheté mon V6 TDI),

Tout cela pour dire qu'avant d'apporter des conclusions hatives, il faut effectuer un bon diagnostic : le contrôle des compressions semble judicieux dans ce cas complété de la vérif de tension de la courroie de distri.

Sans investigations supplémentaires, il faudrait en tout cas bien être devin pour déterminer la root cause de ce problème. En ce qui me concerne, je n'ai pas assez d'éléments en main pour répondre et je ne me risquerai donc à aucun pronostic car je suis mauvais au jeux de hasard.

@+

Posté(e)

Ca doit quand meme etre vachement rare un JDC casse entre un cylindre et l huile sans aucun symptomes dans l eau non?

Posté(e) (modifié)

Ca doit quand meme etre vachement rare un JDC casse entre un cylindre et l huile sans aucun symptomes dans l eau non?

Salut,

Tu as raison dans le cas d'une surchauffe : tous les liquides ont tendance à se mélanger du fait que la surchauffe a déformé le plan de joint.

Dans le cas présent :

1) vu qu'il ne manque pas de LDR dans le circuit et qu'aucune alarme ne s'est allumée,

2) vu les températures basses en ce moment,

3) vu que le problème s'est produit à un feu rouge alors que le véhicule n'est pas en charge,

je ne pense vraiment pas que le joint de culasse soit en cause.

4) une segmentation usée donne des symptômes avant coureurs progressifs mais pas une rupture brusque.

5) ce ne sont pas les bougies de préchauffage car les premiers symptômes sont apparus en sortie d'autoroute et le moteur était suffisamment chaud donc les bougies hors service (ce qui ne veut pas dire mortes pour ceux qui interprèteraient mal).

Dans ce cas, la pannne a été subite c'est pourquoi je préconise en premier de vérifier l'état de la distribution.

Si la distribution s'est décalée et qu'un ou plusieurs pistons ont touché les soupapes, celles-ci ont pù se tordre (bruit métallique léger). En général, ce sont 2 soupapes qui se tordent (une d'admission et une d'échappement).

Le test de compression avec le test à l'huile dans les chambres de combustion le déterminera aussitôt c'est pourquoi je le préconise aussi.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bah meme sans surchauffe, tu as tes cylindres au milieu entoure des passages d eau et sur les bords l huile, donc il faudrait que le joint se casse sur toute la largeur en evitant les passages d eau.

En tout cas ca rejoint ton idee.

Posté(e)

Salut,

Merci pour tout ces compléments. Ma belle doit aller au garage début de semaine prochaine.

Je vous direz ce qu'il en est.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Bon bah comme vous l'avez suggéré, c'est bien la segmentation.

N'ayant pas la motivation et le temps de le faire je vais la vendre. Si quelqu'un est intéressé, il peut me mp s'il souhaite des info supplémentaire.

Encore merci pour vos info.

@+

Posté(e)

Salut Appeur,

Désolé pour ce diagnostic négatif. Je suis toutefois très surpris que la segmentation HS n'ait pas donné d'autres symptômes avant, c'est pourquoi je pensais à une soupape tordue qui elle apporte une variation subite dans le fonctionnement.

Merci en tout cas de nous en avoir fait part de ton retour d'expérience.

@+