Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Le_Fou_Furieux] Audi TT Quattro Sport


Messages recommandés

Bien, il est temps d'ouvrir mon nouveau garage !

 

J'en ai déjà parlé ici et là, me voici en possession d'un TT Quattro Sport !

 

Dès sa présentation, cette version me faisait rêvé ! Un rêve que je réalisait partiellement en entrant dans le monde de la TT par le biais de mon ancienne roadster 180 (jeune conducteur sorti d'étude, il fallait faire comme on pouvait...)

 

Au fil du temps, comme beaucoup, j'avais des envies de changement. Changement oui, mais pas pour n'importe quoi ! La TT, ca reste une voiture qui me correspond. J'aime sa ligne, son intérieur, sa philosophie et sa communauté de passionnés !

Ainsi, pour moi le changement se traduisait par un changement de philosophie. Après une Roadster 180 que je qualifierais plus de "bourgeoise" dans le style, je souhaitait passer à quelque chose de plus radical, plus sportif (car avant tout, je souhaitait gagner en puissance !)

 

Les choix qui s'offraient à moi ? Idéalement un Roadster (quand on y a gouté, difficile de s'en passer) et, convaincu par l'alliance essence/turbo pour les sensations, je souhaitait un 225ch. Contraintes stylistiques ? Une couleur voyante (rouge si possible) et des jantes sport sans oublier les baquets Recaro !

 

Un coupé ? Seul un Orange Papaye/Titanium aurait pu me faire craquer... mais trop souvent en V6 DSG, un peu loin de mon idéal question sensation (même si mes oreilles m'auraient remerciées, quelle mélodie !)

 

Et le Quattro Sport dans tout ca ?

 

Ah oui, un maillon que je n'avais pas vraiment en tête... Pour quelles raisons ? Même s'il s'agit d'un rêve, celà me paraissait trop rare et difficile à trouver et surtout hors budget, du coup je n'avais jamais songé à l'intégrer à mes recherches...

Mais voilà, un ami m'avais déniché une annonce d'une QS magnifique, pas trop loin de chez moi et à un tarif très attractif !

Contact pris dans la foulée, je me retrouvais le samedi qui suivait dans la concession où le véhicule était en vente et ce fut le coup de foudre définitif !!!

Le soir même, mon ancienne TT se retrouvais en annonce.

Mais voilà, la vente de ma TT à tardée, et ne disposant pas des fonds sans cette vente, j'ai raté l'occasion...

 

Cependant, pour moi c'était désormais clair, ma suivant sera une Quattro Sport, peut importe l'attente pour en trouver une dans mes budgets !

 

Début décembre, ma Roadster trouve preneur, j'ai enfin les fonds pour sauter sur la première occasion qui se présente afin de ne pas réitéré le précédent scénario !

Je lorgnais depuis un moment sur une annonce, un peu plus haute que mon budget initial, mais la rareté de l'objet de convoitise et mon impatience m'ont poussées malgré tout à prendre contact. Kilométrage correct, état en apparence impeccable, historique très sain et finalement prix raisonnable face aux autres annonces existantes, rendez-vous est pris pour voir la bête, malgré un trajet a/r de 800 km !

Les 1eres impressions sur l'annonce se confirment, véhicule sain, prix négocié... on se revoit dans une semaine pour signer les papiers !

 

Et voilà, hier, samedi 21 janvier, on était une semaine plus tard et la transaction s'est faite malgré des soucis de transport (train + bus)

 

Et c'est parti pour 400 km pour rentrer... sous la neige, à travers le brouillard puis en subissant une pluie torrentielle !

Celà n'a pas empêché quelques accélérations (tapé un petit 230 sans grandes difficultés...) et un cruise aux alentour des 150/160 km/h sur une bonne partie du trajet (vive les Autobahn !)

 

 

Aller, assez de blabla, on va faire un pause photo avant de revenir sur les premières impressions !

 

Je me passerais de vous présenter les éléments spécifiques à la Quattro Sport, je vous laisse consulter sa présentation ici : http://www.audipassi...r-et-dynamique/

 

Il s'agit donc d'une Audi TT Quattro Sport Gris Avus de juin 2005 avec 78 000 km au compteur

 

img6749copie.jpg

 

img6747copie.jpg

 

img6752copie.jpg

 

img6746copie.jpg

 

L'intérieur et les magnifiques Recaro :malelovies:

 

Niveau options, elle dispose du pommeau en aluminium et de la climatisation.

Parmi les absents auxquels j'apporterais une modification, la sono Bose et le régulateur de vitesse...

 

img6756copie.jpg

 

img6768copie.jpg

 

Le logo :eldiablo:

 

A noter que, étant d'origine allemande, le modèle n'est pas numéroté (à ma connaissance, seuls les 24 modèles destinés à la France étaient numérotés)

 

img6770copie.jpg

 

img6766copie.jpg

img6734copie.jpg

 

img6742copie.jpg

 

 

Concernant mes premières impressions, même si les conditions météo d'hier et le fait que je doive faire les plaques Françaises pour circuler par ici ne m'ont pas encore laissés l'occasion de tester de manière plus approfondie l'engin, elles sont très bonnes !

 

Comportement :

 

La rigidité des roadster à souvent été mise en défaut sur la mk1, et je m'en rendais rapidement compte sur route abîmées... Le coupé, c'est autre chose ! On sent la caisse bien plus rigide et le comportement s'en ressent, notamment à haute vitesse ou le véhicule est semble légèrement sur un rail.

La Quattro, comme je l'expliquais, je ne l'ai pas vraiment exploité coté tenue de route, mais en accélération c'est vrai que la motricité est excellente !

Petit bémol sur le freinage, déjà bien plus progressif que sur ma 180 (il faut appuyer fortement pour vriament freiner) mais malgré tout toujours un peu faiblard à mon gout...

 

Moteur/Performance/Sonorité :

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une version 225, mais nécessairement face au 180 la différence est très nette ! 60ch de plus et un couple bien supérieur grâce notamment à son plus gros turbo, le Quattro Sport envoi du lourd !

Les accélérations en 1ere ou en 2nde sont brutales, et la poussée se ressent au fil de chaque rapports. Véritablement le comportement que je souhaitait et que j'attendais de la part d'un moteur turbo, ca pousse à tous les étages !

Ayant conduis fréquemment une MK2 V6 DSG et étant souvent monté à bords d'une MK1 V6 DSG, si la poussée initiale est sympa (mais pas comparable avec celle du QS :devil: ) on se retrouve avec une linéarité lassante par la suite... J'ai essayé aussi une MK2 manuelle, on casse un peu le rythme aux passages de vitesse pour gagner un peu de sensations, mais je suis désormais convaincu qu'il me faut un turbo si un moteur à une puissance inférieure à 500 ch :ninja:

Mon ami avec sa V6 MK1 Roadster Bleu Sprint que j'ai emmené pour un très court essai à lui même reconnu que les sensations n'avaient rien à voir !

La boite 6 raccourcie est très douce dans les passages de rapport. La relance du moteur est assez impressionnante et permet de circuler entre 100 et + de 200 en restant engagé en 6eme sans difficultés !

Question perfs, lors d'une petite accélération jusqu'à 230, l'accélération se fait avec une aisance déconcertante !

Pour la sonorité, l'absence de banquette arrière permet de bien profiter de l'échappement avec une résonance agréable qui amplifie les sensations. Si la mélodie n'est pas aussi noble et flateuse que celle du V6, elle respire cependant la sportivité.

 

Confort :

 

J'avais quelques craintes... Châssis sport, caisse rigide, baquets... mais au final mes aprioris étaient mal fondés !

Après un essai sur 400 km, si l'amortissement reste ferme, le véhicule n'est pas du tout tape-cul ! Et les baquets sont vraiment un modèle d'ergonomie. La position est idéale et l'assise est très confortable. De même, je supporte très bien leur maintiens malgré une certaine corpulence.

Après, il manquera quand même un régulateur pour la transformer presque en routière :ph34r:

Niveau sono, j'étais habitué au Bose sur la Roaster donc nécessairement j'ai un petit manque à ce niveau, mais ca reste malgré tout très correct... Et après tout, sur ce type de véhicule, j'ai plutôt tendance à couper la radio :rolleyes:

 

Petit point sur la consommation.

 

400 km parcourus avec une vitesse de croisière de 150 km/h environ et quelques petites pointes, je m'en sors avec 10 L !

Seul point douloureux, le réservoir de 60 litres fait assez peur lors du passage à la pompe :lol:

 

 

 

Conclusion :

 

Comme vous pouvez vous en douter, je suis pour le moment comblé !

Esthétique, rareté, performances... tout me conviens pour l'heure sur ce véhicule !

J'ai hâte de lui offrir son premier vrai shooting avec un spot très prometteur :malelovies:

 

Sinon, bien évidemment je vais prendre grand soins de cette auto et je compte la garder stock au possible !

Malgré celà, quelques modifications seront prévues (que du soft et réversible !)

 

- Mise en place de l'autocollant ClanTT

- Remplacement de l'éclairage intérieur/extérieur par des leds (veilleuses déjà remplacées ainsi que plafonnier mais je vais prendre d'autres leds)

- Mise en place d'un filtre à air Pipercross (déjà fait)

- Mise en place d'une Dump Valve Forge (déjà fait)

- Installation d'un régulateur de vitesse

- Installation d'un boitier XCarLink

- Pose d'un autocollant "QUATTRO" sur le 3eme feux stop

- Collage d'un autocollant carbone sur la clé principale

- Réalisation des 5 feux stops (j'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à retirer les optiques arrières :( )

- Remplacement des ensembles plaquettes/disques par du matériel plus performant (a voir quand... ils viennent d'être remplacés...)

 

- Peut être mise en place de harnais

- Peut être installation d'un extincteur

- Peut être montage d'un caisson de grave sous le siège passager

- Peut être suppression du silencieux intermédiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Oui, mais la numérotation n'a eu lieu qu'en France, soit 24 modèles !

Difficile à trouver, surtout que beaucoup s'imaginent à tort qu'il n'y a eu QUE 24 modèles produits... d'où des prix délirants (déjà qu'à la base entre marché Français et Allemand il y a une différence sensible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable, c'est l'alimentation du GPS que je fixe toujours sur la petite vitre de la portière.

A portée de vue, de main et bien lisible sans gêner pour regarder dans le rétro :D

 

on l'aperçoit vaguement sur cette photo http://img43.imageshack.us/img43/9286/img6768copie.jpg

Modifié par Le_Fou_Furieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: superbe ta nouvelle ..tu restes dans le gris :P .Bon je continuerais à te parler alors !!!

Si besoin d'aide pour montage du régul B) envoie MP je suis du 54 lol.

 

A+ Le Fou..

 

Hel's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigsmile: mais bien sur le pote avec qui on a monté les deux regul ....

 

on peut le faire dans mon garage aussi :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bravo pour ton achat prends en soin :rolleyes: quoi que je n'en doute pas une seconde !

j'en ai cherché pendant un temps , jamais trouvé :(

tant mieux, c'est sa rareté qui en fait un objet aussi convoité :hot:

salut :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus on pourrait faire un shooting d'enferrrrrrrrrrr

3 TT : 1- 180 / 1- 225 / 1 QUATTRO SPORT...toutes grisessssssssssss :rolleyes: !Ca va faire jazzer sur le fofo , par contre à toi l'honneur des tofffffffffffffffs nous on gere la mecanique ahahah

 

Hel's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 240cv.

 

Je serais bien curieux de faire une fois un essai ou un comparatif avec une 225 pour voir si la différence est marquée, en tous cas rien à dire, ca arrache :eldiablo:

 

 

 

@ Heli, je crois qu'on va prendre l'option rencontre, bricolage et shooting :bigthumbup:

 

En plus avec le VagCom, j'aimerais bien programmer la fermeture automatique des portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, très sympa la casquette ClanTT :malelovies:

 

heyyyyy pas mal ta nouvelle signature LFF :malelovies:

 

 

J'ai juste fait une mise à jour :rolleyes:

 

bannire2y.png

ttqs.png

Modifié par Le_Fou_Furieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe!! Il est vraiment sublime ce Quattro Sport :malelovies:

 

Veinard va :bleble:

 

Ce qui kiff le plus c'est l'intérieur avec barre qui remplace la banquette :P

Très belle acquisition. J'ai hâte de voir les magnifique shooting que tu va nous faire avec celui-là.

 

Encore félicitation. Il est absolument superbe :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula ca va faire beaucoups de binouzz ca dry.gif

:bigthumbup:

 

Tu peux en rajouter une de plus :bigthumbup:

 

Sinon félicitations LFF pour cet achat, elle est bien sympa cette TT :eldiablo:

 

Je viendrais à La Vigie la voir un de ces quatres :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu regrette pas trop le fait d'avoir un toit au dessus de ta tete ?

 

Moi c'est un truc qui me manque quand meme, et la prochaine ( pas pour tout de suite :bigsmile: ) pourrait etre de nouveau un cab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...