Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment (octobre) fait l'aquisition d'une Audi A3 de 2002 qui a 300 000km.

Depuis que je l'ai tout se passe bien, aucun soucis, mais aujourd'hui j'ai eu un petit problème (mon turbo je pense).

Déjà le moteur n'était pas chaud : environ 70°C (je ne sais pas si ça change quelque chose..) et lors de l'acceleration elle a "coupé" d'un seul coup. Une perte flagrante de puissance (même avec le pied au fond, je sentais qu'il n'y avait plus grand chose..). J'ai débrayé, coupé le contact, remis le contact et là c'était revenu. J'avais retrouvé ma puissance normale. Je suis rentré chez moi et sur le trajet (quelques km en ville) elle ne me l'a pas refait.

Est-ce mon turbo qui commence à lacher ?

Posté(e)

Plusieurs hypothèse possible

*LA GV qui commence à grippé

*Ton débitmètre qui te fait défaut

*Une durit débranchée qui crée une aspiration d'aire ailleurs ,mais bon avec 300 000 km au compteur le turbo pourrait ce permettre d'être encrassé :jap:

Un petit passage au vag ! :bien:

Posté(e)

Franchement, bien souvent d'après tes symptômes, c'est la géométrie variable HS

Deux solutions:

-le nettoyage, efficace si pratiquer au bain à ultrason. Mais pour moi reste temporaire (pas sur que celui ci tienne de nouveau 300.000kms

-le remplacement par un tout neuf (700€ pièce, montage plutôt "simple") Avec cette solution tu repart sur du long terme avec cette organe si important, et si bien entretenu (vidange tout les 10.000 avec une huile de QUALITÉ ! Temps de chauffe et refroidissement respecter)

Après rien ne t'empeche de vérifier le reste

:coucou:

Posté(e)

Un petit passage au vag ! :bien:

Très utile si c'est un problème de débitmètre... Pour le reste moi je n'avait pas de défaut avec la GV HS...

Après une durite qui se coupe, si on coupe et remet le contact normalement ça ne revient pas... (enfin chez moi il y avait une durite qui avec une grosse accel' se débranchait et j'était obliger d'aller sous le capot la remettre pour pouvoir retrouver la patate en redémarrant, sinon ça ne changeait rien... Et pour la GV quand elle était dead et bien le fait de couper et redémarrer la voiture retrouvait la pêche jusqu'à la prochaine accélération vers 100-110 km/h)

Posté(e)

D'après tes symptomes je dirais que tu as un TDI ! B) Parce qu'un turbo dans une 8L peut aussi concerner le 1.8T...

Soit le turbo à nettoyer/changer, débitmètre à mesurer ou alors comme mon père sur son TDI110 l'électrovanne qui gère le géométrie variable du turbo.

Posté(e)

oui je pensais a l'électrovanne aussi :coucou:

Pour les vidange AD tout les 15000 c'est bon. C'est pas non plus de sucre les 1.9 tdi :bigsmile:

Posté(e)

Bien entendu, mais c'est tout les 10.000, mais après tu fais comme tu veux (tu sais une huile neuve tout les matins ce serait super, mais ça coûterait cher...)

Posté(e)

Non non la vidange c'est bien tout les 15000km.

Sinon pourquoi ton odb te mettrait 15000km avant la prochaine vidange ??

Posté(e)

Bien entendu, mais c'est tout les 10.000, mais après tu fais comme tu veux (tu sais une huile neuve tout les matins ce serait super, mais ça coûterait cher...)

Tout dépend du trajet aussi si tu fais que de la ville d'accord...

Moi sur ma pigeot je l'a fait tout les 7 500 au lieu de 10 000 (marque au lion oblige :bigsmile: )

Sur l'A3 entre 14 000 et 15 000 OU 1 an.

Posté(e)

Normalement le carnet d'entretien du TDi 110 prévoit tous les 15000. Perso sur mon carnet, le vendeur a rajouté à la main "tous les 7500 si beaucoup de ville".

Je la fais tous les 10 000 km, je pense que ça n'est que meilleur, et quand tu la fais toi même ça ne mange pas trop de pain. Sur mon moteur de 215 000, je fais déjà attention alors sur un moteur de 300 000km, il faut le préserver au maximum ! Je l'ai donc faite 3 fois cette année :bigthumbup:

Pour ce qui est de ton problème de turbo, ça te l'a fait dans quelle conditions ? (vitesse, montée ou pas, chargé ou pas...)

Moi ça me l'a déjà fait une fois en un an, sur une très grosse montée que j'ai bourinée en seconde à 5 dans la voiture...

Posté(e)

Avant je faisait 30000km par ans. Maintenant 15000 même pas donc je vais repasser à l'essence sous peu ^^

Posté(e)

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser, mais c'est un TDI 100 ch, et d'après mes recherches c'est plutôt le 110 qui est sujet aux problemes de debimetre non ?

Pour le "GV" qui commence à être grippé c'est la Geometrie Variable du turbo c'est ça? Peut-on faire quelque chose? Etre sur que c'est ça ?

Comment peut on tester le debimetre ?

Et pour vérifier les durites je dois chercher une durite percée, débranchée ? Auriez vous des photos svp ?

Pour un passage au vag il faut que j'aille chez mon concessionnaire ?

Avec cette solution tu repart sur du long terme avec cette organe si important, et si bien entretenu (vidange tout les 10.000 avec une huile de QUALITÉ ! Temps de chauffe et refroidissement respecter)

Je fais ma vidange tous les 10 000 km, je met de l'huile de qualité (qui vient du garage) 5W40 et je respecte les temps de chauffe (d'ailleurs je les trouve plutôt long mais il parait que c'est normal).

Pour ce qui est de ton problème de turbo, ça te l'a fait dans quelle conditions ? (vitesse, montée ou pas, chargé ou pas...)

Dans les même conditions que d'habitude : On était 2, et c'est une route que je prends régulierement, pas de montée)

Posté(e) (modifié)

Cherche pas c'est ton turbo qui est encrassé (mais bon vu ton kilométrage c'est bien), le mien a commencé à se couper à 7 ans et 120000 kms :blink:

Visite chez Audi et 3 solutions pour résoudre le souci :

1/ nettoyage avec un produit sans démontage (ça marche ou pas et de toute façon le problème revient) environ 300€ chez Audi

2/ changer le turbo (problème résolu mais je ne trouve pas normal qu'un turbo soit considéré comme une pièce d'usure :bigsmile: ) environ 1500€ chez Audi

3/ tirer les rapports pendant 10 bornes en 3° et 4° quand le moteur est chaud pour décrasser et rouler avec son TDI comme avec une essence, c'est à dire en tirant dessus et pas en roulant sur le couple à la pépère. C'est ce qui m'a était recommandé chez Audi.

J'ai donc procédé à un tirage en règle et quand je la conduis je fais comme avec une essence et ma femme ausssi vu que c'est sa voiture :P

J'ai fais cela il y a 3 ans et 40000 kms et depuis plus aucune coupure, alors qu'au moment des faits le turbo coupait matin et soir tous les jours.

Faut savoir que les audi ne sont pas sans faille, malgré leur prix :angry: , je viens de changer pour la 2° fois la centrale clignotante en 5 ans, c'est peu dire, je passe sur la serrure qui lache et le pulseur de ventilation qui couine.

Modifié par JWEST
Posté(e)

Très utile si c'est un problème de débitmètre... Pour le reste moi je n'avait pas de défaut avec la GV HS...

Après une durite qui se coupe, si on coupe et remet le contact normalement ça ne revient pas... (enfin chez moi il y avait une durite qui avec une grosse accel' se débranchait et j'était obliger d'aller sous le capot la remettre pour pouvoir retrouver la patate en redémarrant, sinon ça ne changeait rien... Et pour la GV quand elle était dead et bien le fait de couper et redémarrer la voiture retrouvait la pêche jusqu'à la prochaine accélération vers 100-110 km/h)

Juste pour info grâce au passage au vag com j'ai put neutraliser le problème donc ce jeter tête baisser dans une réparation qui avoisine les 1000e je trouve ça nul.

Après oui moi j'avais trois durites poreuses que j'ai remplacé et depuis plus aucun problème .

Ne croyons pas toujours que ce genre de panne (en outre perte de puissance ) et forcément lié à la GV ou débitmètre ,mais je l'accorde bien souvent c'est le cas . :angry:

Posté(e)

Oui c'est ce que je disait, à ce kilométrage c'est fort probable au turbo... Après rien n'empêche de vérifier le reste...

Mais je pense qu'on cloras se sujet après le changement du turbo :D

Posté(e) (modifié)

1/ nettoyage avec un produit sans démontage (ça marche ou pas et de toute façon le problème revient) environ 300€ chez Audi

2/ changer le turbo (problème résolu mais je ne trouve pas normal qu'un turbo soit considéré comme une pièce d'usure :bigsmile: ) environ 1500€ chez Audi

3/ tirer les rapports pendant 10 bornes en 3° et 4° quand le moteur est chaud pour décrasser et rouler avec son TDI comme avec une essence, c'est à dire en tirant dessus et pas en roulant sur le couple à la pépère. C'est ce qui m'a était recommandé chez Audi.

Le nettoyage est efficace ? Parce que 300€ pour que le problème revienne...

Le changement de turbo attendra, je n'ai absolument pas les moyens pour l'instant. D'ailleurs les turbos des 1.9 TDI sont tous les même ? (TDI 90, 100, 105, 110, 130) ?

Je ne suis pas sur que pousser la 3 et la 4 sur 10 bornes soit recommandé, le moteur à 300 000km tout de même, je ne voudrais pas qu'il me claque entre les pattes..

Après rien n'empêche de vérifier le reste..

Mais je pense qu'on cloras se sujet après le changement du turbo :D

Oh soyons optimiste, ce n'est peut être pas forcément le turbo :D (Si ? :()

=> Vérifier le reste : Comment tester le débimetre ? Est-ce que sur mon TDI 100 j'ai la GV ?

Les turbos sont fiables sur ce modèle non ?

Merci pour vos réponses

Modifié par Alexoyd
Posté(e)

J'ai aussi la temperature du moteur qui monte légerement au dessus de 90 quand le moteur est chaud... Est-ce normal ?

Comme ceci :

http://imageshack.us/photo/my-images/546/447l.jpg/

Et je trouve qu'elle baisse vite aussi, au bout de 10 minutes où le moteur est coupé elle est déjà redescendue là :

http://imageshack.us/photo/my-images/215/449hp.jpg/

Est-ce normal ?

Posté(e) (modifié)

Les aiguilles c'est pas toujours vrai, faut regarder sur le canal 49 pour connaître ta vraie température

Oui c'est normal qu'elle refroidisse vite

Non les turbo sont tous différents entre 90,100,110,130 et 150...

Le nettoyage à 300€ de chez Audi ça sert à rien ;)

Test du debimetre, tu le debranches si ça recommence pas c'est qu'il est mort...

Sinon sans être pessimiste je pense que tu vas y avoir droit, bien sur les turbos sont fiables mais pas éternel... Et si tu te décides à le faire toi même, ça te coûtera dans les 800€ (700 le turbo et quelque pièces autour qui devront être changer...)

Je ne sais que tu dire de plus... Lance toi dans les recherches parce qu'en nous assassinant de question tu va pas trouver grand chose :bigthumbup:

Modifié par A.D
Posté(e)

comme dis A.D ne t`inquiete pas,moi sa fais pareil l`aiguille depasse legerement le 90 a chaud et

sur le canal 49 de la clim je suis a 88 degrée,et pour le refroidissement pareil.

Posté(e) (modifié)

b

Modifié par Alexoyd
Posté(e)

Sinon sans être pessimiste je pense que tu vas y avoir droit, bien sur les turbos sont fiables mais pas éternel... Et si tu te décides à le faire toi même, ça te coûtera dans les 800€ (700 le turbo et quelque pièces autour qui devront être changer...)

Je ne sais que tu dire de plus... Lance toi dans les recherches parce qu'en nous assassinant de question tu va pas trouver grand chose :bigthumbup:

D'accord, merci pour vos réponses. Je vais arrêter avec mes questions ^^

Je testerai de débrancher le débimetre si le problème revient (ce qui n'a pas l'air de se faire donc tant mieux).

Juste pour répondre au dernier message :

J'ai regardé sur le canal 49 et lorsque l'aiguille est sur 90 (enfin légerement plus) le canal 49 affiche une temperature entre 80 et 83°C...

Pour ce qui est du problème d'aiguille je pense que c'est normal qu'elle ne soit pas sur 90 quand le moteur est chaud parce que quand il est froid elle n'est pas sur 60 mais legerement au dessus, donc on retrouve le décalage à chaud.

Ce qui m'inquiète c'est la temperature du canal 49 (80/83°C au lieu de 90)..

Désolé de vous embêter mais apparemment j'ai quelques problèmes sur ma voiture.

Posté(e)

comme dis mind tu nous embete pas, on est là pour s`entraider.

il faut bien lui laisser le temps de monter en temperature et il fais plus froid en se moment.

Posté(e)

Moi après 10 bornes il m'affiche 88-89...

Je ne sous entendais pas que tu nous embêtais, il est plaisant d'avoir des réponses à ses questions ;)

Tu as effectivement un décalage sur ton compteur, ça ne vaut pas le coup de le changer uniquement pour ça...

Posté(e)

Décallage de l'aiguille, rien d'important. Peut-être existe-t-il une méthode avec un vagcom pour recalibrer... j'en sais rien.

Moteur qui ne dépasse pas 80° en roulant (en ville ou dans les bouchons c'est différent) c'est que le calorstat commence a être faiblard. Rien d'urgent. Juste que le moteur mettra un peu plus de temps pour se mettre à température surtout pendant l'hiver. Les beaux jours vont arriver et ce ne sera plus u nproblème, par contre il faudra le changer avant l'hiver prochain.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de me procurer un Vag com pour voir si je peux recalibrer mon aiguille (d'ailleurs si quelqu'un à un tuto à ce sujet je suis preneur :D)

Pour ce qui est du 80° en roulant c'était en ville, c'est donc mon calorstat qui commence à donner des signes de faiblesse.. C'est facile à changer ou je dois l'emmener dans un garage ?

Petite parenthèse (pour revenir sur le sujet principal) :

J'envisage acheter ce produit pour nettoyer mon turbo (http://www.vag-shop.com/103-kent-oneshot.html) et aussi d'enlever la vanne EGR, est-ce utile ? (d'après ce que j'ai lu ça éviterai à mon moteur de s'encrasser..)

Ils ont l'air de dire que c'est le produit miracle mais je ne voudrais rien abimer (Ehh oui malgrès le fort kilometrage de ma voiture j'y tiens :) )

En tout cas merci à vous tous d'avoir apporté des réponses à mes questions, me voilà plus rassuré et surtout fixé.

:malelovies:

Posté(e)

Pour répondre en partie à ta question, il est vraiment utile de condamner la vanne EGR, voire même de nécessité publique (lol) !

Posté(e)

Si tu es un peu bricoleur tu peux changer toi même ton calorstat 30€. Vidanger le liquide de refroidissement et suivre le tuto qui va bien.

Sinon c'est chez le garagiste mais je ne peux pas te donner de prix, j'en sais rien.

Après 15 minutes en roulant sur autoroute ou départementale la température est à combien au canal 49 ?

Pour le produit j'en sais rien.

Pour l'EGR c'est plus que conseillé ! Avec nettoyage du collecteur d'admission, tu comprendras quand tu verras dedans...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un nettoyage est toujours provisoire pour les débitmètres, au mieux ça aide le diagnostique.(si vous ne le détruisez pas)

mais surtout utilisez jamais de produits gras ni par contact (coton tige)

Un conseil également, il est très important de changer le filtre a air (+ un petit coup de chiffon dans le conduit jusqu'au débitmètre) avant le changement du débitmètre

Ce sont les fines particules de poussières qui passent a travers un filtre a air vieillissant qui le "tue" petit a petit.

Bon courage si votre auto n'avance plus ! avec un bon débitmètre ça vas être une renaissance.

Posté(e)

Le canal 49 de la clim correspond a la temperature du ldr alors que le canal 51 correspond a la temperature du moteur qui monte plus vite a 90

pour savoir si la voiture est chaude il faut plus se servir du cznal 51 que du canal 49 qui sera en plus impacter par un calorstat fatigue

Posté(e)

Après 15 minutes en roulant sur autoroute ou départementale la température est à combien au canal 49 ?

Pour l'EGR c'est plus que conseillé ! Avec nettoyage du collecteur d'admission, tu comprendras quand tu verras dedans...

83°C, 85 MAXI

Et sur le canal 51 je dépasse pas le 75..

Pour la vanne EGR tu aurais un Tuto ?

@Pick33 : Je viens de changer tous les filtres à ma derniere vidange donc le filtre à air est neuf !

Sinon le turbo coupe de plus en plus souvent, peut-on tester ce fameux débimetre ?

Posté(e)

essaye de faire 300 km, cela décrasse le turbo ;)

ça a marché sur mon ancien 8L qui avait un turbo qui ce mettais en saf a partir de 110-120...

sa coute rien (enfin mis a pars du temps et un peu d'essence) et sa a de grande chance de marché ^^

Surtout si tu tape pas mal de ville et de bouchon...

Posté(e)

Si le canal 51 depasse pas le 75 fait ton calorstat rapidement parce que ton moteur n est jamais en temperature et c est pas bon pour lui

Posté(e)

pour ton aiguille essaye de debrancher les fusibles 11 et 15 ca reinitialise le pi peut etre que ca marchera

Posté(e)

Si le canal 51 depasse pas le 75 fait ton calorstat rapidement parce que ton moteur n est jamais en temperature et c est pas bon pour lui

Bonsoir

tu est sur de ca parce que moi aussi il ne depasse pas 75° ca ne serait pas plus tot le canal 49 que tu veux dire?

Posté(e)

Pour la vanne EGR tu aurais un Tuto ?

Regarde du côté de "Bricoler nos A3" il devrait y en avoir un il me semble.

Posté(e)

Mon aiguille monte normalement à 90°C, au canal 49 je suis entre 93 et 97°C de façon stable et pourtant je suis à 75°C au canal 51.

Ce canal 51 ne sert vraiment à rien pour nous !