Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué hier qu'il semblait y avoir une fuite d'huile au niveau du turbo de mon A4. Je ne sais même pas si c'est possible, mais ça y ressemble. Sur le dessus du turbo, il y a une durite noire assez rigide qui arrive, connectée au turbo avec un raccord ressemblant à un raccord hydraulique banjo. Il semble que pas mal d'huile suinte de là. J'ai donné un coup de clé Allen pour le resserer, et effectivement ce n'était pas hyper serré.

De quoi s'agit-il ? Une précaution particulière à prendre avec cette fuite ?

Merci.

Modifié par Mowg
Posté(e)

Oui carrément , l'huile peut s'enflammer très facilement avec la température du turbo , resserre le et enlève l'huile avec du nettoyant frein (a froid) .

si ca continue de fuire , change les 2 joints en cuivre

Posté(e)

Oui carrément , l'huile peut s'enflammer très facilement avec la température du turbo , resserre le et enlève l'huile avec du nettoyant frein (a froid) .

si ca continue de fuire , change les 2 joints en cuivre

OK, merci beaucoup pour la mise en garde ! Je m'occupe de ça. Pour info, à quoi sert cette arrivée d'huile ? c'est tout simplement la lubrification du turbo ?

Posté(e)

oui.

Certains turbos (notamment sur moteur essence) ont une circuit supplémentaire d'eau, pour le refroidissement. L'eau et l'huile circulent dans des conduits differents, mais en sens contraire

Posté(e) (modifié)

OK, merci beaucoup pour la mise en garde ! Je m'occupe de ça. Pour info, à quoi sert cette arrivée d'huile ? c'est tout simplement la lubrification du turbo ?

Salut,

Cette durite permet d'acheminer la circulation et la pression d'huile au niveau des paliers de turbo. Il y en a une aussi sous le turbo pour le circuit retour vers le carter d'huile.

Si la fuite devient importante, la pression d'huile diminue et le film d'huile peut se rompre. Ce film d'huile s'interpose entre l'arbre de turbine/compresseur et les paliers de turbo pour éviter tout frottement. Si la pression chute trop, l'arbre vient à frotter les paliers et l'échauffement qui en résulte vu les vitesses importantes (200.000 tr/mn) vont conduire très rappidement à la destruction du turbo.

Pour répondre à Burny à titre d'information : Sur le V6 TDI et notamment sur le turbo GT 2052V monté sur le 2,5, il n'y a pas de circuit additionnel de refroidissement par eau.

@+

Modifié par WAUZZZ