Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Infiltrations d'eau a4, j'ai regardé tous les forums impossible de trouver!

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

Je suis le possesseur d'une audi a4 avant de 1996.

Elle prend l'eau depuis quelque temps et profitant d'un moment ou je n'avais pas besoin de ma voiture j'ai decidé de m'attaquer au problème.

J'ai pour commencer remarquer qu'il y avait de l'eau coté conducteur par un trou qui se trouvait dans la moquette.

J'ai également regardé coté passager, de l'eau aussi!

1: Coté passager:

Internet forums, je trouve le trou d'évacuation bouché (classique) je le debouche ça fuit encore.

Je démonte les moquettes passager infiltration au niveau du filtre, je nettoie tout je remonte et impeccable plus de fuite!!

2: Coté conducteur:

Je commence par démonter l'ecm "cerveau" de la voiture je le retire avec son bac plastique, je découvre que la jointure n'est pas en forme je change le joint, sèche le tout je remonte.

Ensuite je m'attaque au câble d'ouverture de capot.

Je sors le caoutchouc je le nettoie impeccable, le remet et sikaflex le tout.

Je rince et nettoie toute cette partie la au jet (il y avait énormément de terreau sous les moteurs d'essuie glace je nettoie tout. Le sikaflex sèche.

Me disant que j'avais fais le tour du problème, je pose un deshumidificateur dans la voiture et commence le séchage.

Après trois jours de séchage, en palpant la mousse au dessus des pédales, elle est trempée!!

Ce matin je décide de démonter la partie basse du tableau de bord coté conducteur.

Il y a une plaque pleine de relais et derrière cette plaque il y a cette fameuse mousse qui conduit l'eau jusqu'aux pieds.

Impossible de voir jusqu’où va la mousse.

Impossible également de tremper de l’extérieur avec un jet d'eau, et de regarder a l’intérieur, il n'y aucune visibilité a cet endroit!!!

Bizarrement, cette mousse (qui je le rappelle se trouve juste au dessus du repose pied)

Est plus imbibée sur la gauche(coté porte)

J'ai vraiment passé beaucoup de temps déjà, et je n'ai pas envie de démonter tout ces relais.

Auriez vous une idée d’où cela peut provenir...

Est il possible que l'eau puisse rentrer derrière l'aile??

Merci de votre aide

Mael

dsc01055qr.jpg

Modifié par Mael29
Posté(e)

Honnêtement je ne suis pas sur de tout comprendre surtout quand tu parle de cette mousse tremper, pourquoi tu ne la retire pas pour voir ce qui ce trouve derrière et puis comme cela il te sera possible de la sécher également non ?

Posté(e) (modifié)

La mousse dont je parle est collé a la carrosserie, as tu déja demonté cette partie la?

Je vais prendre des photos pour illustrer le post

Question:

Y a t'il des personnes ayant vu la caisse a nue et pouvant répertorier les endroits possibles d'infiltration? au niveau de cet endroit s'il vous plait?

Modifié par Mael29
Posté(e)

tu as des évacuations eau pour les ailes elles ont sur le coté ,gauche vers le calculateur et droit vers le filtre à polen, mais regarde plus au niveau de la boite du calculateur ou à coté ,verse de eau et regarde à intérieur la fuite coté fusible et relai

@+fred

Posté(e)

Salut,

Je pense également au caisson d'eau au pied du pare brise.

A cet endroit, il peut s'accumuler plus de 10 cm d'eau par endroit et l'eau peut ensuite se faufiler au niveau des passe-fils entre le caisson et l'habitacle.

Il y a 2 drains : un sous le support de batterie et un autre sous le servofrein. Les feuilles d'arbres se regroupent à ce niveau et obstruent les évacuations.

Tu peux les déboucher avec un fil de fer.

@+

Posté(e)

Salut,

Je pense également au caisson d'eau au pied du pare brise.

A cet endroit, il peut s'accumuler plus de 10 cm d'eau par endroit et l'eau peut ensuite se faufiler au niveau des passe-fils entre le caisson et l'habitacle.

Il y a 2 drains : un sous le support de batterie et un autre sous le servofrein. Les feuilles d'arbres se regroupent à ce niveau et obstruent les évacuations.

Tu peux les déboucher avec un fil de fer.

@+

Je te remercie , mais c'est la premiere chose que j 'ai faite ils sont clean

Posté(e)

quelqu un aurait il répertorié tout les passe fils de cet endroit s'il vous plait? je les soupçonne foretement

Merci

Posté(e)

la plus part des fils passe par la boite de protection du calculateur ,regarde bien à coté de celle ci tu dois avoir une sorte de protection noir ,moi sa venais de celle-ci , regarde aussi peut être du joint de porte ,mais idéal serait être deux personnes une qui verse de eau et autre qui regarde de intérieur la fuite

@+fred

Posté(e)

Trouvé!!

Recherches fructueuses, il s'agit d'un tuyau probablement de retour de liquide de direction.

Rigide a l'interieur de l'habitacle et souple a l'exterieur.

En écartant le tuyau de son "passefil" on peut y voir un trou béhant!

OUF!

Je mets des photos ce soir

Posté(e) (modifié)

Merci Fred pour ton aide, finalement je suis parti a la casse histoire de répertorier tous les passe fils présent sur l'a4.

A cet endroit, le passage d'eau était très important puis que le voiture était garée la calandre vers la pente et elle penchait en plus du coté conducteur.

Le caoutchouc que l'on voit sur la photo était vraiment fatigué et très lâche.

Nettoyéage, sikaflex, et c'est reparti j'ai mis le déshumidificateur en route on verra bien dans les prochains jours , mais en Bretagne ce genre de choses se vérifient rapidement :bigsmile:

Donc dans ce genre de cas, vérifier les trous d'évacuation, le joint du filtre a pollen, la propreté du plan de joint de l'ecm (en profiter pour enlever le terreau sous les moteurs d'essuie glace) avant de remonter la boite, vérifier l'état du joint du flexible de liquide de direction et le joint de commande de capot.

Merci a tous

Modifié par Mael29
Posté(e)

j'ai du mal à me remettre endroit sur ta photo ,c'est pas un câble qui passe dedans ? si sa viens de la je suis content pour toi surtout qu'une fuite eau se n'est vraiment pas agréable

@+fred

Posté(e)

Ca se situe entre la crémaillère de direction et le boitier du calculateur.

Il est préférable d'enlever le boitier pour y avoir accès correctement.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon , c'est toujours pas ça, cette foi ci je laisse tomber j'ai déja passé trop de temps dessus...

Snif, je déteste baisser les bras.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Même Problème l'Ami ! :mur:

J'ai comme toi fouillé partout ou je pouvais sur la toile et ...................rien ! :nixweiss: j'ai évidement nettoyé le bac de batterie et effectivement ils étaient bouchés seul hic c'est que j'ai toujours de l'eau et dans les mêmes quantités. En relisant ce sujet je vais m'attarder à trouver les évacuations d'eau dans les ailes mais je l'avoue sans grand espoir sachant que ce midi j'ai passé le temps du repas a démonté du côté du calculateur au cas ou....?!?!?!

Cela fait six mois que ça dure j'en ai ras le ........................ponpon :pleure2:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Re, Mael29

Au vu de ce que tu indique comme symptôme il semble bien que nous soyons nombreux à être victime de problème d'infiltration sur les Audi A4 car tous comme vous j'ai moi aussi des problèmes d'infiltrations d'eau. Certes, pas au même niveau mais, avec les mêmes résultats de recherche infructueux pour trouver la cause du problème :mur:

"Savoir réparer c'est bien mais encore faut il savoir ce qu'il faut réparer !! " :reflexion:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Me revoilou, la semaine dernière j'ai pris un peu le temps de regardez de plus près mon infiltration d'eau au niveau du coffre et j'ai fini par trouver la solution certes pas réellement solutionner puisque je ne sais réellement pourquoi il y a de l'eau ici.... cependant j'ai plus d'eau dans l'habitacle qui s'infiltre par le coffre de cet endroit !!

Dans mon cas, l'infiltration venais de l'intérieur du coffre à la soudure de 2 tôles superposé ou je retrouver toujours par temps de pluie de l'eau, ma solution étant tous simplement de colmater cet espace avec du silicone afin de le rendre étanche.

:winner: Le résultat fût sans appel plus d'eau rentre !! L'opération est un succès !

Posté(e)

Salut les amis,

Ma petite contribution à ce sujet: sachant qu'il y a des évacuations d'eau dans les ailes; il serait bon périodiquement (je dirais une fois par an) de démonter toutes les coquilles d'aile et nettoyer derrière convenablement... En effet de la terre (si si c'est pas une blaque) s'infiltre là-derrière et s'accumule, se tasse... J'ai récemment retiré un demi seau de terre derrière une coquille d'aile arrière de Renault Twingo... Evidemment cette terre accumulée empêche l'évacuation de l'eau, et en prime conserve une humidité résiduelle assez longtemps, ce qui a pour effet de créer de la corrosion... A vérifier sans aucun doute voilà voilou

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour;

L'année dernière, j'avais aussi le même problème que vous sur mon A4 B5 avant de 2000. Après de nombreuses recherches sur le net, et dans la voiture, il m'a fallu des semaines pour constater que c'est la couvercle du filtre à pollen qui n'était plus en place ... (qui se trouve sous le pare brise côté passager dans le compartiment moteur). Depuis, je n'ai plus de problème

C'est donc aussi une piste

Posté(e)

.

Aussi ça viens de deux évacuations d'eau, le première qui est au niveau de la batterie et le deuxième

pas loin du servo-frein :race:

Posté(e)

Salut , je contribue aussi , il faut penser aussi a nettoyer le bac du calculateur , j'explique , de l'eau et des salissures s'accumulent au joint du bac du calculateur et déforment le joint , j'ai découvert ca en démontant le mécanisme essuie glace , j'ai tout nettoyer.

Posté(e)

Salut les amis,

Petite suggestion avec tout ça: (je le ferais bien moi-même mais ne connais pas l'emplacement de toutes ces evacuations d'eau): ajouter dans les tutos un tuto sur le nettoyage de toutes ces evacuations serait magnifique, il me semble que les problèmes aquatiques reviennent régulièrement...