Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, j'espère que je pourrai y trouver de l'aide :)

Je connais pas grand chose dans les voitures ni dans la mécanique et je voudrais acheter une A6 C5 de 1999, le moteur est un 1.9l de 110ch. Elle est à 203 000 km et elle appartient à une personne âgée (je pense donc qu'elle en prend soin :) ). Son prix est de 2500 euros (j'habite en Belgique, c'est un bon prix ?)

Je voudrais savoir ce que je dois vérifier lorsque j'irai voir la voiture demain, est-ce qu'il y a des problèmes connus pour ce modèle, est-ce qu'il y a des pièces spécifiques à changer à un certain kilométrage, ... Ce genre de choses quoi :)

Je vous remercie de votre aide !

Posté(e)

Salut fields,

A ce kilométrage, tu dois vérifier un certains nombres de choses importantes comme :

Le carnet d'entretien avec les factures ainsi que le CT de moins de 6 mois...

Avec ces factures vérifier ce qui a été changé, comme l'alternateur, les bougies de préchauffage, la batterie, les disques et plaquettes, les amortisseurs, les rotules, la distribution, les courroies, la pompe à eau, le liquide de frein et flexible, la recharge et filtre de clim etc...

Essayer pour diagnostiquer des petits bruits ou comportements anormales.

Vérifier le bon fonctionnement de tout les équipements : VE, radio, clim, etc...

Une voiture de plus de 10 ans est soit bien entretenu et peu encore rouler convenablement soit être un vrai casse pipe :colere: surtout si tu vas chez Audi en concession pour tes réparations ou pannes accidentelles. A ce kilométrage, elle doit avoir un certains nombres de pièces neuves...

Cependant, je ne connais pas assez cette motorisation pour en dire plus, mais le 1,9TDI 110cv est un moteur qui a fait ses preuves si il est bien entretenu et suivi correctement sa peut aller jusqu'à 350 000 kms :blink:

Posté(e)

Salut je te remercie de ta réponse rapide :)

Le vendeur passe le CT d'ici deux jours donc ca va de ce coté là.

On m'a dit de vérifier si la distribution (je ne sais même pas ce que c'est :P ) a bien été changé tous les 90000 km ou tous les 5 ans, c'est exact ? Tu sais si il y a d'autres gros trucs à vérifier qui ont normalement du être réalisés durant la durée de vie de ce modèle ?

Est-ce qu'il y a des pièces particulières qui devraient être récentes ? J'imagine que ca ne doit pas être toute ta liste :)

En tout cas merci encore de tes conseils c'est sympa :)

Posté(e)

Pour la courroie de distribution, oui c'est exact, maxi 5 ans et 90 000 kms... c'est la base des réparations à suivre.

Pour la liste des pièces changées c'est très aléatoire suivant la conduite du propriétaire, mais elle doit être longue quand même...

Logiquement tu auras : les bougies de préchauffage, la batterie, les disques et plaquettes, les amortisseurs, les rotules, la distribution, les courroies, la pompe à eau, le liquide de frein et flexible, la recharge et filtre de clim, les cardans, etc...

Pour ce type d'achat, je ne peux que te recommander d'y aller avec une personne qui connait un minimum la mécanique auto :rolleyes:

Posté(e)

En même temps, 2500 €... Il ne faut pas compter avoir une voiture neuve ! Même si tu as quelques frais à faire dessus, ce n'est pas le bout du monde... Le TDI 110 est très sobre, et fiable. Tu as des photos ?

Chris...

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses :)

Malheureusement je ne connais personne qui s'y connaisse en mécanique de disponible donc voilà. J'espère pas une voiture neuve mais comme cette somme est à la limite de ce que je peux dépenser pour l'instant et qu'il s'agit vraisemblablement d'une bonne occasion bah j'espère justement ne pas avoir de frais immédiats après l'achat :)

Je n'ai pas encore de photos mais j'en prendrai si tu le souhaites, et Max je te remercie pour la liste j'en prends bonne note ! :)

Edit: Au fait, vous dites que ce moteur est fiable mais j'ai lu sur internet qu'il présente quelques problèmes de fiabilité justement. Vous en êtes vraiment sûr ? :unsure:

Modifié par fields
Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour ma part, j'ai une audi A6 année 1999,mais en 2,5l TDI 150Ch.

La A6 C5 est une grosse voiture, donc plus le moteur est puissant, mieux c'est pour faire avancer cette grosse mémère lol.

Pour ce qui est de la fiabilité je ne peux pas t'aider, mais le 2,5l est un moteur fiable, par contre je pense pas que ça serait dans ton budget vu ce que tu as écrit.

Et regarde si la pompe à injection a été changé, car la mienne a lâché et j'en ai eu pour un peu moins de 1900€ en ne passant pas par un garage, car eux m'en demandait 3000€.

Ta distribution doit être changé a 180 000km, si elle n'a pas été faite, rien de grave si tu peux rouler avec, mais prévoit environ 900€ par un garage.

C'est des voitures costaud, mais lorsque tu as une réparation à faire dessus les prix montent vite.

Si tu ne fais pas un minimum d'entretien par toi même ou une connaissance qui te le fait gratuit, tu vas vite regretter ton achat, enfin regretter est un bien grand mot, car elle est vraiment confortable et agréable à conduire, mais faut que tu sois prévenu.

Audi, quand tu as pas un gros budget, faut être un peu débrouillard.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Modifié par Ritalien93
Posté(e) (modifié)

Salut Ritalien, merci pour ton aide :) .

Je serais bien tenté d'essayer de suivre quelques tutos pour l'entretien m'enfin je pense que c'est un pari risqué...

J'avoue que j'ai pas trop le budget en cas de gros pépin mais il me faut une voiture dans l'immédiat et comme c'est une occasion qui s'est présenté bah je tente ma chance, en misant sur le fait que c'est Audi et pas Fiat ou Renault et que je pense avoir moins de problèmes dans l'immédiat avec cette voiture :)

Est-ce que la pompe à injection est une pièce qu'il faut changer à un moment donné comme la distribution ou alors c'est juste un conseil pour ne pas avoir de problèmes par la suite ? :jap:

Modifié par fields
Posté(e)

Pour la pompe, c'est mieux si c'est déjà fait, car vu ton kilométrage elle pourra lâcher a tout moment, après faut pas avoir la poisse. Elle peut encore durer longtemps comme elle peut lâcher, c'est le hasard de la vie.

Je t'en parle car moi je viens de changer ma pompe à injection et ça m'a fait mal au portefeuille.

Posté(e)

Merci :) Je la prends !

Tous les entretiens ont correctement été faits, la distribution a été remplacé à 175000km et elle a été entretenue par une connaissance qui bosse chez Audi. Je pense que pour 2500 euros c'est une très bonne affaire :) .

Voici quelques photos (de mauvaise qualité, il faisait nuit et je voulais pas faire perdre trop de temps au proprio).

Si ça intéresse quelqu'un je peux en mettre des plus belles dès que je l'ai :)

http://imageshack.us/g/189/img0799fd.jpg/

Posté(e)

Elle à l'air très propre ! Pour le prix, il ne fallait pas hésiter !!! Elle semble bien entretenue. :bien:

Fais nous des photos de jour dès que tu l'as ! :hot:

Chris...

Posté(e)

C'est sûr qu'à ce prix là, tu as sûrement fait une bonne affaire, le temps te le dira.

Elle a l'air vraiment sympa, reste à voir l'extérieur de jour.

Y a plus qu'à faire les papiers de vente et la carte grise, lol.

Posté(e) (modifié)

Heureux pour toi l'ami! :bien:

En petit cadeau, je te mets toutes tes photos sur ton post: ;)

img0802ep.jpgimg0805dn.jpgimg0804m.jpgimg0803xc.jpg

img0799fd.jpgimg0801cq.jpgimg0800qj.jpg

Et voili voilou! :P

Désolé, je n'ai pas pu te les mettre en plus grande! :(

Bien amicalement, Greg! :hello:

:ap::a3::ap:

Modifié par Gazzy278
Posté(e)

:coucou:

On est plusieurs a avoir des kilométrages importants sur Audi. Je dis important quand ça dépasse les 200.000 kms, c'est un cap. Mais je ne fais pas partie des gens qui pensent que passé 50.000 kms tu peux mettre ta voiture a la casse...certains du forum sont comme cela. Ma 80 avait 270.000 kms et j'ai attaqué l'ascension du mont-dore et du Puy de Dome sans problème avec :eldiablo:

J'ai moi-même le 110ch sur l'A4 et j'en suis très content, surement un peu moins nerveux sur l'A6 mais en otut cas très sobre.

Si tu ne veux pas être embêté je te conseille de changer ton filtre à air + ton filtre de clim. Tu peux avoir les deux pour 20 € livrés sur Oscaro. S'ils n'ont pas été changés depuis plus d'un an tu peux le faire.

Tu rajoutes à cela un surgonflage de 300grammes par rapport à la préconisation pour autoroute et ton autonomie sera grandiose.

Pour ma part j'ai une autonomie de plus de 1300 kms sur nationale. Je fais moins de 4.5l/100 kms et je suis pleinement satisfait.

Les seuls soucis que j'ai eux viennent du mauvais entretien des proprios, mais RAS depuis mon achat.

Felicitations, roule bien avec et apprends a la connaitre pour te faire une idée de ce véhicule

Posté(e) (modifié)

Je suis vraiment d'accord avec ce qui vient d'être dit et je te prouve la robustesse des moteurs AUDI si l'entretien est correctement fait (certes ce n'est pas le même moteur, mais bon...:P):

La mienne a 323 000Kms et des bananes et elle est tout à fait bien conservée pour ses 12ans qu'elle à fêtés le 7 octobre dernier! :bien:

Modifié par Gazzy278
Posté(e)

Au fait Gazzy, tu peux rayer dans ta liste "Vitres teintées à refaire"

Pour l'entretien il faut bien le réaliser c'est le minimum pour ne pas avoir de problème. Déja puisque c'est une 110chevaux tu vas me débrancher tout de suite l'EGR, c'est que du bonheur en plus. Et si tu peux passer chez Audi prendre les plaques pour la boucher, fonce.

Il y a des choses que l'on peut faire soi-même pour etre tranquille : déja le filtre à air Audi recommande 60.000 kms, tu verras qu'au bout de 15.000 kms tu peux le changer. Idem pour le filtre d'habitacle.

Filtre à gasoil c'est 30.000 kms max ;)

Une vidange tous les 15.000 kms ou 1 an avec de la 10W40 et rien d'autre et que ca roule :bigthumbup:

Concernant la solidité des Audi j'ai cassé le synchro de 3eme de ma 80 il y a un an. Elle avait 270.000 kms. Je l'ai revendue, elle a aujourd'hui plus de 280.000 kms et toujours la boite en miettes, et elle tourne ! Et pas un pil de rouille malgré ses bientot 23 ans...

:bien:

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup les amis :) Je prends bonne note des conseils !

Normalement je l'ai dès la semaine prochaine et je n'hésiterai pas à faire des photos de meilleure qualité ! :)

Elle est passé au contrôle technique aujourd'hui, et aucune remarque. Ce que je ne savais pas c'est qu'il s'agit d'un deuxième propriétaire depuis 2004 mais il l'a racheté dans le réseau occasion Audi donc j'imagine qu'elle a fait peau neuve avant d'être revendue :) Il l'a quand même acheté près de 15000 euros à ce moment là d'après ses dires !

Et merci Gazzy pour les photos ! :coucou:

EDIT: Au fait, Audidriver qu'est-ce que l'EGR et pourquoi le débrancher ? Et est-ce que tu préconises aussi ce surgonflage en hiver ? :) Je compte acheter des pneus neiges, et je pensais qu'en hiver on devait toujours sous gonfler un peu par rapport aux préconisations du constructeur pour l'adhérence :) ( Je compte acheter des Vredestein Snowtrac 3 ou des ContiWinterContact TS 830 :) )

Modifié par fields
Posté(e)

La vanne EGR est une vanne pour le recyclage des gaz d'échappement! <_<

En gros, elle brûle 2 fois tes gaz d'échappement en les faisant repasser dans ton turbo, et du coup, énormément de calamine qui viennent à la longue à bout de ton turbo, et là, c'est la douille pour le changement! :eldiablo:

Voilà un petit TUTO que j'ai fait concernant sa suppression! :bien:

Si tu as d'autre questions, n'hésite surtout pas(il n'y a pas de questions bêtes)! :P

Amicalement, Greg! :coucou:

Posté(e)

Aucun souci l'ami! Comme dirait je sais plus qui : "La connaissance s'accroît en la partageant!" :bien: :P :bien:

Posté(e)

Je t'ai envoyé un message privé, je ne sais pas si tu l'as reçu :)

En gros, je ne pense pas être capable de réaliser la suppression de cette vanne et je me demandais combien demandait un garage Audi pour le faire :) Est-ce qu'il n'y a pas un risque après cette opération ? Du genre ne pas passer le contrôle de pollution au CT ou alors que les déchets se retrouvent je ne sais où dans le moteur ? :blink:

Posté(e)

:coucou: Fields

Notre ami Gazzy t'a exactement répondu concernant l'EGR. Bien sur on te parle de tout ça mais nous on baigne dedans depuis un moment :bigsmile:

C'est pour cela que je te conseille de prendre ta voiture et de rouler quelques jours avec pour te faire une première impression. Tu verras ainsi si tu as des problèmes ou pas (il n'y a pas de raison !).

L'EGR encrasse énormément les conduits d'admission (donc tu as moins de puissance sur tous les régimes, car moins d'air) et ton turbo également. Cette vanne serait (à confirmer) active sous les 2000 trs/min, donc très nocive puisque c'est dans cette plage que nous sommes 90 % du temps.

Je te joins deux photos de mon moteur ou on voit l'EGR. En fait cette vanne est reliée au calculateur via un tuyau de depression. Tu peux déja débrancher ce tuyau (ce que j'ai fais) et ta vanne sera désactivée ! Il suffit de boucher le tuyau avec une vis et c'est ok ;)

sany0002r.jpg

sany0004bo.jpg

J'ai fait la meme manip sur le Frontera de mon père, bilan : 0.7l/100 kms en moins !

Concernant les pneus, c'est différent...dans mon foyer on ne chausse jamais de pneus neige. Je ne pourrais pas te conseiller sur la pression à mettre dedans.

Comme je n'avais pas le budget pour des pneus neige (chez moi il fait froid et il neige 5/6 fois dans l'année..) j'ai fait le pari de prendre des très bons pneus été : des Michelin Primacy HP que j'ai mis à l'arrière, j'ai conservé les Uniroyal RainSport 2 à l'avant.

Pour te donner une idée je roule à l'heure actuelle avec 2.5 bars partout (préco constructeur : 2.2 bars). Je suis monté à 2.6 bars cet été

Je n'ai connu aucune perte d'adhérence mais je trouve que la voiture est plus sensibles aux énormes flaques d'eau (genre route inondée mais que à droite) que mon ancienne 80 chaussée en 14 pouces (pneus Kleber).

Je suis donc très très content de mes pneus et de leurs prestations. Attention ma suspension à 50.000 kms (chassis sport) et j'ai récemment fait changer un bras de suspension et depuis c'est vraiment que du bonheur, une voiture sur rail.

Les Audi ne sont pas vraiment plus chères à entretenir que les autres quand on parle vidange, filtres. Donc ne t'inquiète pas la dessus

Posté(e)

Et ben, pour la vanne EGR, je pensais qu'il fallait mettre une plaque pour boucher. C'est différent selon les moteurs?

Posté(e) (modifié)

Avec les plaques c'est quand même mieux! :bien:

Modifié par Gazzy278
Posté(e)

La position d'une vanne EGR par défaut c'est : fermée

Si on part du principe qu'elle est en super bon état, tu débranches, elle est fermée

Seulement on peut légitimement penser qu'au bout de 200.000 kms son ressort est peut etre un peu fatigué. Du coup en débranchant le tuyau elle peut rester légèrement entrouverte. Le mieux est donc de mettre des plaques comme ca t'es tranquille !

Posté(e)

Va falloir que je m'en occupe alors.

Ça veut dire en attendant, je peux déjà débrancher le tuyau sans le boucher et c'est déjà un mieux?!

Posté(e)

Tout à fait. Tu bouches le tuyau avec une vis et le tour est joué. Je roule comme ça depuis 1 mois et demi en attendant de passer chez Audi prendre les plaques.

Ce qui m'a motivé c'est que voiture chargée j'avais des a-ccoups à 2000 trs (régime de fermeture de la vanne) en janvier. Et en septembre j'ai commencé à avoir ces accoups en 3eme et 4eme a 2000 trs alors que j'étais seul dans la voiture.

Depuis que je l'ai débranchée : RAS :malelovies:

J'essayerai de faire des photos assez rapidement. C'est une technique qui marche bien en attendant de faire comme notre ami Gazzy

Posté(e)

Audi peut nous fournir la plaque directement?

Je pensais que c'était interdit, vu que audi ne la bouche pas de base.

Car dans le tutoriel, il faut le fabriquer, mais c'est encore mieux si on peut l'acheter toute faite.

Et je comprends pas trop ce que tu fais avec ta vis.

Posté(e)

EN fait tu as la première solution (de fortune) : tu débranches ta vanne par le tuyau pneumatique. Ce tuyau fonctionne par dépression, du coup il aspire de l'air. En le laissant à l'air libre tu crées une fuite dans le circuit et en plus il peut aspirer n'importe quoi. Tu mets donc une vis au bout et le tour est joué (il pleut comme c'est pas permis chez moi, je ne peux pas faire de photo pour le moment)

Deuxième solution (la meilleure) : tu mets des plaques obturatrices comme indiqué dans le tuto de Gazzy. Audi fournit le nécessaire pour moins de 10 € sur le 1.9 TDI, c'est vrai qu'ils ne réalisent pas l'intervention mais te vendent les pièces nécessaires...du gros nimp :bigthumbup:

Le seul bémol à aller chez Audi c'est qu'une des deux plaques vendues n'est pas à la bonne dimension pour le 1.9 TDI. Mais bon une seule ca suffit déja donc pas de problème

Les références doivent trainer sur le forum pour le 2.5 TDI

Posté(e)

Merci driver,

Donc c'est bien ce que je disais, pour mon v6 je vais devoir le fabriquer moi même?!

Bon bah, je suivrais le tutoriel sur la suppression de la vanne EGR alors.

Posté(e) (modifié)

Si tu as le matos ca me semble le mieux oui, moi comme je ne suis pas vraiment outillé j'irai chez Audi pour être sur d'avoir les bons joints ;)

En attendant...vire moi ce tuyau :bigsmile:

Modifié par audidriver
Posté(e)

Je ne suis pas vraiment outillée non plus, mais vu que audi ne le fait pas pour mon véhicule, je ne vais pas avoir le choix.

Et si je retire le tuyau, ça risque pas de m'aspirer de la merde? Lol

Posté(e) (modifié)

Lol :)

On m'a conseillé de mettre une vis j'avais tenté de mettre du scotch pour la voiture de mon père mais ca passait encore un peu.

Tandis que la tu débranches le tuyau, tu mets une vis bien enfoncée jusqu'au pas et c'est réglé, l'instant que tu mettes les plaques ;)

Fuat quand même voir que ca aspire pas mal, j'avais fait le test en mettant mon doigt au bout du tuyau au bout de 5 secondes j'avais une grosse trace de succion sur mon pouce.

Sur le Frontera de mon père c'est idem mais l'aspiration ne se fait qu'au bout de 5 secondes de ralenti, bizarre. Par contre sur sa voiture le ralenti est nettement plus doux et l'extinction du moteur aussi.

Non vraiment j'ai hésité 10 mois à le faire et je me dis que j'ai été vraiment bete.

Modifié par audidriver
Posté(e)

Bon bah, je vais essayer de me fabriquer ça alors, lol.

Merci pour les conseils.

Posté(e)

Salut à tous ! :)

Je l'ai, elle est chez moi :malelovies:

J'ai inspecté l'intérieur de fond en comble et elle est vraiment nickel, j'ai du mal a croire qu'elle a 10 ans... J'ai pas encore eu l'occasion de la voir de jour malheureusement, j'attends demain avec impatience :bigsmile:

Je tenterai de réaliser le tuto de Greg d'ici peu, en espérant ne pas tout faire en l'air :rolleyes:

Merci de votre aide en tout cas les amis :jap:

Une tonne de photos arrivent dimanche ! :coucou:

Posté(e)

Toutes mes félicitations à toi l'ami! :bien:

Tu vas voir, tu es dans la meilleur des sections avec ta C5! :eldiablo:

En attend donc plein de photos ce weekend! :bigthumbup:

Si tu as besoin de quoi que soit comme infos ou renseignements (ne serait-ce que pour exécuter le tuto), tu sais comment me joindre! :jap:

Amicalement, Greg! :coucou: