Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Et la suite, installation de la caméra de recul et affichage sur l'écran MMI.

Première étape, installation de la caméra :

Dans l'ensemble pas de difficulté majeure et outillage standard.

1°) démonter l'habillage du capot de coffre

- enlever les 4 vis situées au fond des poignées (cruciforme)

- enlever le cache du crochet de coffre (il s'arrache ... délicatement)

- tirer fermement sur la garniture pour extraire les "agraffes" métalliques qui le retiennent au capot.

Maintenant on y voit plus clair.

2°) démonter le bandeau feux de plaque et poignée de coffre :

- enlever les 4 écrous (clé de 10) situés de part et d'autre des protections metalliques :

cz1b.jpg

Sur chacune de ces protections une vis y est solidaire et l'autre "tombe" alors bonne recherche !

Les 4 vis étant enlevées la bandeau vient facilement, le débrancher (une seule petite prise).

3°) démonter l'éclairage "gauche" de plaque (vis cruciforme) :

jkdq.jpg

4°) modifier les lamelles de contact d'alimentation sur la caméra. En effet les lamelles sont positionnées à l'opposée des contacts d'origines, donc pas d'alimentation électrique, dommage ! Modif assez simple, souder un petit morceau de laiton au bout de chaque lamelle :

b1za.jpg

Sur la photo mes ajouts sont un peu longs, il faut les couper à la hauteur des pastilles bleues.

5°) percer un trou de 13 mm dans le boîtier plastique pour passer les prises de la caméra :

6mxv.jpg

Passer les prises, attention c'est juste, il faut un peu forcer (juste un peu !)

Fixer le bloc caméra-éclairage, coller le joint livré, positionner le bloc et revisser.

6°) remonter le bandeau feu+poignée (inverse du démontage !) en faisant attention au passage du câble de la caméra surtout au remontage de la protection métallique (éventuellement la "forcer" un peu pour laisser un peu plus de place au câble.

ma25.jpg

Voici donc la caméra et l'éclairage de plaque montés. Très discret !

7°) fixer définitivement (scotch double faces) l'émetteur côté droit du capot à cause des longueurs de câble et de la position du feu de recul (à droite). Y connecter la caméra :

mvlt.jpg

Les câbles sont positionnés dans les nervures du capot donc "invisibles" !

A ce stade j'ai testé le fonctionnement de l'éclairage et l'alimentation de la caméra (branchement "sauvage") pour ne pas avoir tout à redémonter ! Tout était OK.

8°) passer le câble d'alimentation de l'émetteur par le conduit prévu à cet effet (côté droit du coffre) :

rk64.jpg

Au besoin démonter les gaines de leur fixation pou faciliter le passage du "petit" câble, et pour le tirer utiliser un bout de fil électrique "rigide" (genre mono fil 1,5 mm² et peu importe la couleur !)

Une fois (et je ne suis pas belge, bien le bonjour à ces amis) le câble arrivé dans le coffre, brancher le fil noir sur le bouton vert ... non je m'égare ! le fil noir sur un point de masse et le fil rouge sur le fil du feu de recul, il est noir/vert sur la prise (la caméra et l'émetteur ne sont alimentés que lors du passage de la marche arrière):

bt1w.jpg

Les branchements étant terminés vérifier à nouveau la bonne alimentation des éléments : feu de plaque et émetteur (led bleu).

Si tout est OK remonter la garniture de coffre et c'est fini pour cette étape.

Le bloc caméra-éclairage ainsi que l'émetteur sont opérationnels. Prévoir de remplacer l'autre éclairage de plaque par du "LED" car le jaunâtre fait tache à côté du "blanc" !

Enfin, pour les impatients, un aperçu de ce qui sera affiché. J'ai utilisé le moniteur 12v dont je me sers lorsque je tracte le van (surveillance des chevaux avec caméra émettrice) et le récepteur livré :

p0nu.jpg

5v9y.jpg

L'affichage est net, la vision est large. Les lignes de distance sont bien visible et le "STOP" rouge clignote.

Les mesures sont les suivantes, en partant de l'aplomb du pare-choc :

- la boule d'attelage à 10 cm

- la ligne rouge "Stop" à 30 cm

- la ligne jaune à 60 cm

- la ligne verte à 75 cm

Bien que la vision soit un peu excentrée, l'approche sur une remorque se fait sans problème et on peut se positionner sous l'attelage de la remorque sans taper le pare-choc !.

Il faut passer maintenant à l'autre étape : installation du boîtier pour affichage sur l'écran du MMI.

Donc à suivre

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

Modifié par DELAGE
  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Génial, ça devient intéressant !

Elle prends donc la place du logement d'un des 2 feux de plaque, avec un ptit éclairage d'appoint.

Vivement la suite ^^

Posté(e)

Bonjour,

@ TheRhino : exactement. Intégrée à l'éclairage de plaque c'est tout à fait discret. L'éclairage est "LED" donc bien blanc, d'où la nécessité de commander une lampe "LED" pour l'autre côté car "blanc" et "jaunâtre" c'est pas terrible !

L'intérêt de ce montage est l'absence de câble entre le coffre et le MMI, donc moins de démontage de garniture et de problème de passage de câbles !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Salut Fabrice,

Je me posais la question sur ces boîtiers powertech ... Çà change vraiment le répondant de la voiture. Le temps de réponse est meilleur ?

Et sur la conso ça donne quoi ?

Merci,

Christophe

Posté(e)

Bonjour Christophe,

De l'expérience que j'ai de ce type de boîtier, installé depuis plus d'un an et plus de 26 000 km parcourus, je trouve les résultats satisfaisants. Les accélérations sont plus "franches" ou "fortes" même en "D". En "S" ou "manuel" c'est encore plus sensible (attention aux points du permis !).

Cela est logique car la puissance passe à environ 275 ch pour 233 d'origine et le couple passe de 450 Nm à environ 525 Nm (au même régime). La différence est donc bien sensible. Côté conso, en conduite "normale" elle chute d'environ 1 l/100.

La conso globale a même chuté un peu plus avec le nettoyage de l'admission, une petite modif de l'entrée d'air et la pose du joint réducteur EGR.

Lorsque je tracte le van avec les chevaux la BVA reste plus facilement sur les rapports élevés (5 ou 6) du fait de l'accroissement du couple et la conso se situe autour de 9 l/100 (identique à celle de mon ancienne Focus SW 2.0 TDCI), c'est pas mal !

Côté contrôle technique et pollution aucun problème : tout bon ! Elle y est passée au moi de Mai : tout nickel.

Cordialement

Fabrice

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Ton topic est une véritable mine de renseignements et en plus c'est agréable à lire, clair et illustré.

Par contre, il y a un ÉNORME DEFAUT :Ça me pousserait à tout faire ce que tu as fait ! (ce qui serait nuisible à la paix de mon ménage... Quoique.. ;-)

Je vais déjà essayer de voir ce que je peux faire pour les DRL et l'éclairage intérieur.

Il faut aussi que je fasses faire les disques AR et les pneus et jantes.

Vu les dépenses, peut être que je vais me résigner à rester en 17" et mettre l'économie réalisé dans le remplacement des disque avant ET arrière.

J'ai bien vu le coût des pièces, à peu près 450.

Combien faut-il compter pour faire réaliser le montage à to avis ?

Et déjà, est-ce que des garagistes acceptent de poser des pièces achetées sur le net ?

NB merci de m'avoir indiqué ce topic mais dans la mesure où c'est ton topic de présentation, j'arrête d'y poster. Si tu es d'accord, on continuera ça sur un des miens ? Pour ça, il te suffira d'aller y poster une réponse. (avec merci d'avance)

Bon dimanche (froid)!

Posté(e)

Bon, il faut que je pense à aller dormir un peu car il se fait tard (ou plutôt déjà tôt) mais j'en suis resté à l'épisode du montage de l'émetteur de la caméra de recul. QUID du récepteur côté MMI ?

Quelles sont les références et ou acheter ce kit ? Combien? (encore des sous à sortir !)

Ca se branche sur MMI 2G HIGH ?

. Bon ce n'est pas sérieux tout ça.. Il faut que je me force à aller dormir

"Dormir plus pour travailler moins" (mon programme pour les prochaines présidentielles ;-)

++ JL

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour je m'incruste mais c'est génial cette petite caméra merci de m'avoir fait découvrir cette petite merveille dès que je me refais financièrement je me paye ca :) il faut que j'achette l'interface vidéo que je n'ai pas :), merci pour ses "superbe photos" c'est la grande classe bravo !

Posté(e)

Bonjour et Meilleurs Voeux 2014

Santé, Bonheur, Réussites, etc ...

@ helioman : mais non, tu ne t'incrustes pas, tu consultes un sujet que tu sembles apprécier et je t'en remercie.

La suite est à venir. Pour l'installation, un peu (!!!) de retard. Il faut que je termine cela.

J'ai tout de même installé l'interface audio/video pour l'affichage sur le MMI. C'est opérationnel, mais pas finalisé.

L'image transmise est très nette en "lumière naturelle" de jour, et nette la nuit. La caméra doit être régulièrement nettoyée, son emplacement fait qu'elle se salit vite.

Le fonctionnement est le suivant :

- au passage de la marche arrière la caméra et l'émetteur sont activés,

- sur le MMI affichage de la "berline" et des zones contrôlées par les radar de recul

- via un interrupteur (emplacement non encore défini ...) activation du récepteur connecté à l'interface et bascule sur l'affichage de la "vidéo" arrière.

- de retour en marche avant caméra et émetteur sont coupés et si le récepteur est activé le MMI affiche une image noire. Donc il faut penser à désactiver le récepteur via l'interrupteur pour retrouver l'affichage des fonctions courantes.

Avec ce système, on a le choix entre la vision des radar de recul ou de la caméra.

Sur l'interface il y a une entrée F.Cam (propablement Front Camera) donc caméra avant (j'en ai une cela tombe bien). Il faut que je teste cela.

Je reviendrai avec les résultats et quelques photos ...

Donc à suivre ...

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

super ton installation de caméra je pense le faire aussi mais pas tout de suite

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Entretien 180 000km

le 03/12/2013 à 180499 km

Huile : 8 l : Norauto C3 504/507

Filtre huile : WIX-WL7439

Filtre à air : MECAFILTER EL9249

Filtre à carburant : BOSCH 0 450 906 459

Filtres d'habitacle : BOSCH 1 987 432 422

Batterie Varta Silver Dynamic 12V 110AH

auto diag = 0 défaut

le 31/12/2013, à 183434 km, remplacement des plaquettes AV ATE Céramic

bilan sur le premier jeux de plaquettes :

Mesures Plaquettes ATE Céramic

Neuves :

Plaquette intérieure :

Epaisseur totale : 20 mm

Epaisseur garniture : 14 mm

Plaquette extérieure :

Epaisseur totale : 20 mm

Epaisseur garniture : 14 mm

Première monte le 02 mars 2013 à 167503 km

Remplacement le 31 décembre 2013 à 181591 km après allumage du voyant « remplacer les plaquettes »

Soit 14088 km parcourus.

Usées :

Avant gauche :

Plaquette intérieure :

Epaisseur totale : 10 mm

Epaisseur garniture : 4 mm

Usure à plus de 71,5%

Plaquette extérieure :

Epaisseur totale : 13 mm

Epaisseur garniture : 7 mm

Usure à 50%

Avant droite :

Plaquette intérieure :

Epaisseur totale : 9,5 mm

Epaisseur garniture : 3,5 mm

Usure à 75%

Plaquette extérieure :

Epaisseur totale : 13 mm

Epaisseur garniture : 7 mm

Usure à 50%

Donc, usure équilibrée entre les côtés droit et gauche tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Par contre il existe un déséquilibre entre les plaquettes intérieures et extérieures de l’ordre de 25% (déséquilibre déjà constaté avec les plaquettes standard lors du précédent remplacement)

NB : Les disques ATE Power Disc sont « propres » (sans rayure) et quasi neufs (usure à peine mesurable)

Dermière modif en date, le 02/02/2014 : remplacement des ampoules "jaunes" des veilleuses et feux de plaque AR par des LED 6000 k. Malgré la garantie anti erreur ODB, il y a des signalements aléatoires. A suivre donc. A part cela le rendu est correct et l'ensemble de l'éclairage est plus cohérent.

La suite de l'installation "caméra de recul" va venir !!!

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Salut Fabrice,

Pour les veilleuses, je suis revenu à des halogènes avec bulbes bleus pour avoir une lumière blanche car elles se mettent souvent en erreur ou claquent tout simplement.

Quant aux plaques, j'ai mis des leds Audi, les mêmes pour A5.

Bonne route !

• 7 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après un peu d'absence, voici quelques news :

Avant les vacances :

mise à jour GPS avec la carto 2014, pas de soucis.

remplacement des appuie-têtes d'origine par des modèles équipés de lecteur vidéo :

2 Ecrans 9'' Appuie-tête cuir noir DVD Divx Sd & Protection HUDVD-zipbkd

pris chez BC-ELEC

Voici le résultat :

branchement via interrupteur sur la prise allume-cigare arrière. Pas de difficulté, la grille d'aération se démonte facilement et laisse assez d'espace pour faire les branchements.

CqTReN.jpg

Les cables passent à l'intérieur du dossier et sous le côté de la console.

VhnjS5.jpg

Et au final :

p6lv6S.jpg

nH7D7v.jpg

gdUsu9.jpg

Et voici le gamin de "l'heureux berlineux" bien content !

L'installation est simple et l'ensemble s'accorde assez bien avec le cuir des sièges ; et c'est plus discret que des écrans ajoutés derrière les appuie-têtes.

Au retour des vacances :

Entretien des 195 000 km, déjà ! ; aucun défaut majeurs (juste les défauts "courants" concernant le recyclage de des gaz d'échappement -débit trop faible dû au réducteur EGR- et ampoules de feux de plaque dû à l'installation des LED). Donc rien de grave.

A venir le remplacement des phares.

Cordialement

Fabrice

"lheureux berlineux, et pourvu que cela dure ... !!!"

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Bonsoir les AUDISTES !!!

Petit rappel concernant les phares :

Les Xénons n'éclairent pas très bien en phares, du moins pas autant que nous le souhaiterions.

J'ai essayé la solution des Evox R qui améliorent l'éclairage. Mais il semble que nous (ceux qui ont essayé cette solution) soyons restés sur notre faim et ce n'est pas la fin !

La solution est un peu pénible à mettre en oeuvre. de plus il me restait un problème à résoudre : les vis de réglage des phares étaient "foirées", donc réglage alèatoire et limité. D'où la décision de remplacer les phares.

J'ai opté pour ce modèle :

daylight_scheinwerfer_audi_a6_fkfsai0100Phares Daylight avec feux de jour pour Audi A6 (type 4F) An: 04-08 chrome
Réf.: FKFSAI010091

Les fonctions de ces phares :

- veilleuse (ampoules fournies),

- clignotant(ampoules fournies),

- code Xénon (pas de fonction phare, car pas d'électro-aimant avec volet mobile -la modif doit être possible mais je ne l'ai pas tenté),

- phare (utilisation de la position d'origine des feux de jour, remplacés par des "longue-portée" de type H1) (ampoules fournies),

- DRL type RS6.

L'installation ne présente pas de difficulté particulère.

Dans l'ordre :

démontage du pare-choc (opération déjà vue). Attention toutefois au coude plastique du tuyau de lave-phare. Il ne faut pas laisser tomber le pare-choc, car ce coude casse facilement (c'est du vécu !).

démontage des phares d'origines. Sur ces phares récupérer ampoules Xénon, ballast et contrôleurs d'alimentation (un ensemble sur chaque phare) et les moteurs de réglage dynamique de site. J'ai aussi récupéré les veilleuses LED.

Ceci fait,

changer les ampoules des veilleuses,

installer et brancher les Xénons, leur ballast et leur unité de commande. Pour les unités de commandes un emplacement est prévu mais pas la fixation, donc vissage au travers du plastique (utilisation des vis d'origine). Petit détail vu après coup et corrigé par mes soins : lors du passage en phares les Xénons se coupaient et seuls les H1 étaient actifs. La modif consiste a simplement alimenter les Xénons sur l'entée du relais de commande et ne pas utiliser la sortie inverseuse tel que cablé à la livraison. Code Xénon allumés et LP H1 allumés, cela éclaire mieux !

monter les moteurs de réglage de site. Le logement et la connectique sont prévus, pas de soucis.

Les phares étant ainsi prêts à être montés, y a qu'à !

Le montage n'est pas plus compliqué que le démontage. Petite précaution, lors du démontage prendre soin de ne pas trop modifier le prè-positionnement des phares, et au montage en faire de même en tenant au mieux les contre-écrous.

Brancher les connecteurs d'origines sur les nouveaux phares.

Faire un test de bon fonctionnement. Si tout est OK, procéder au remontage du pare-choc.

Et voila la belle avec ses nouveaux yeux.

Je n'ai pas fait de photos de l'opération mais voici celles du résultat :

tous feux éteints :

h6uHVW.jpg

DRL allumés (je n'ai pas démonté les DRL que j'avais précédement installés) :

nkB8Ds.jpg

veilleuses :

Vi76QB.jpg

les DRL restent allumés ?!?

en code (au boulot les Xénons !) :

l3rVbn.jpg

nb : les DRL restent toujours allumés ?!?

enfin en phares et tout est allumé :

rbwo1W.jpg

Après essais sur route et réglage repris, cela éclaire quand même bien mieux qu'avant.

Esthétiquement, je trouve cela sympa, pour un résultat lumineux !

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux, et pourvu que cela dure ... !!!"

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour le compliment, mais je ne fais que ce que je peux. Ceci dit nos A6 le méritent bien !

Dernière intervention en date (le week-end dernier-il faut bien s'occuper !!!) :

remplacement du roulement de roue avant gauche. A 196 000 km c'est presque normal.

le roulement est un SKF VKBA 6546 livré avec son support et les vis ad hoc (4 pour le support et une pour le cardan). A 160 € les 2 livrés, ce n'est pas prohibitf (chez Audi 185 € l'un, plus main d'oeuvre si on le fait faire ...)

Rien de très compliqué, par contre il faut avoir les bons outils (ou se les faire). Merci à ceux qui ont fait des "tutos" sur le sujet cela aide bien.

Quelques remarques :

côté outils, pour le démontage de la vis de cardan, la clé mâle hexagonale de 19 n'est pas courante. (fabrication avec un goujon de roue et 2 écrous soudés, ça marche !),

pour séparer le roulement du moyeu prévoir un très utile (mais pas indispensable) décolleur-extracteur de roulement (en cours de fabrication),

pour extraire le roulement du porte fusée, prévoir 2 plaques un peu épaisse à prendre sur les vis du support de roulement et une potence (en cours de fabrication, utilisation du même outils que ci-dessus ; donc un outils polyvalent !),

pour le montage du roulement, sans presse, une bonne grosse vis (ou tige filetée) avec double écrous et série de rondelles font très bien l'affaire,

ne pas hésiter à démonter le capteur ABS, bien que pas nécessaire, cela libére de la place et évite ainsi les désagréments qui peuvent être causés pas une clé qui "rippe" !

Prévoir une bonne demi-journée de boulot sans se presser.

Les outils sont en cours de fabrication, car je changerai rapidement le roulement de roue avant droit. Et si les arrières doivent aussi y passer je serai équiper !

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Bravo Fabrice tres beau rendu ces phares...

Et merci du partage pour les roulements...;-)

Posté(e)

Bonsoir,

C'est bien normal de partager, c'est le but du forum.

Et aussi comme cela que l'on peut avancer et cela fait aussi partie de l'idée que je me fais de l'entraide !!!

Merci pour les compliments (mais le but n'étant pas d'en obtenir !)

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Tu es un amateur (très) éclairé en mécanique.. plus compétent que certains professionnels.

Moi ça m'épate, ça m'épate ! limite envieux quand je vois les résultats que tu obtiens.

Posté(e)

:race: Super belle !!! par contre fais attention car pas le droit de rouler avec 4 codes ! :race:

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les compliments.

Mais en codes il n'y a que les 2 xénons qui sont allumés donc cela reste réglementaire !

Les H1 ne s'allument qu'en phares, fonction "LP" et les codes xénons restent désormais allumés.

Ceci génére un éclairage à courte distance plus que satisfaisant et un meilleur éclairage en phares.

Par contre il serait utile de pouvoir passer les xéons en phares sur ce type d'optique. Mais pour cela il faut ouvrir l'optique et monter le volet et sa commande (électroaimant). Cela semble faisable, mais il y a un peu de boulot et en ce momment je n'ai pas trop le temps. A voir plus tard !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Bonjour,

Et voila, un samedi bien occupé !

Remplacement du roulement avant droit, avec au passage fabrication d'un "extracteur" pour retirer le roulement de son logement.

Opération un peu plus facile donc, que pour l'avant gauche.

Entre temps la clé héxagonale de 19 était arrivée avec ses petites soeurs !

C'est mieux qu'avec le goujon de roue modifié.

Pour se faciliter la tâche :

- retirer le moyeu en revissant 2 ou 3 goujons de roues et en calant à l'arrière pour avoir un bon appui, ça vient assez facilement

le moyeu sort avec la moitié du roulement?

- ensuite, avec "l'extracteur" maison visser sur le support de roulement par les 4 vis de fixation démontées précédement, il suffit de bien caler les 2 extrémités de la bride et de de serrer les 4 vis et le support de roulement fini par sortir de son logement.

C'est quand même un peu costaud car l'oxydation alu/acier finie par bien coller voire souder !

Pour l'instant pas de photos car Imageshake est devenu payant, donc je recherche une solution gratuite sur du long terme.

Il faut que je teste le cloud d'orange.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Merci pour l'explication de l'extraction!

Essaye hostingpics.net, c'est gratuit.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Symptômes :

En roulant, bruit anormal -grognement sourd- en tournant à droite, pour le roulement gauche à cause des transferts de masse qui augmentent les contraintes. En gros plus d'appuis sur la roue extérieure donc plus d'efforts et plus de bruit.

A l'arrêt et sur cric, présence d'un jeu important en secouant la roue.

En espérant que cela puisse t'aider.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

belles modifications, tu as pris quoi comme boitier video sur le MMI ?

Posté(e)

Bonsoir,

Voici le lien concernant l'interface vidéo (multimédia) connectée au MMI :

http://car-solutions.com/en/car-video-interface-for-audi-with-mmi-2g-head-unit-with-external-touch-screen-support.php?utm_source=automail&utm_medium=email&utm_campaign=automail

Et on peut y connecter plus qu'une caméra !

Cette installation n'est pas encore terminée, il va falloir que je m'y remette pour finaliser cela.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Merci Fab ca ne doit pas être ca pour moi, j ai des cognement de fer contre fer à basse vitesse lorsque la roue subit des secousses, et pareil lorsque je roule à basse vitesse et mets des coup de frein, j'ai changer tout les bras de direction du coter gauche asi que les deux rotules des direction interne et externe, et même les silent bloc de la barre stab. Je tourne en rond la

Posté(e)

Bonjour,

Pour avoir plus de réponses, ouvre directement un post sur ce sujet. Ceci dit, cela ne me dérange pas que la discussion soit en partie ici !!!

Compte tenu de tes explications, je dirai que ce sont des claquements. Je vois dans l'immédiat, et en prenant en compte les intervenions déjà réalisées, deux pistes :

- en premier cardan à vérifier. Pour cela tu mets la voiture sur cric et avec une bonne pince multiprise tu fais tourner l'arbre de transmission dans les deux sens, avant et arrière). Il doit entrainer la roue sans jeux et sans claquement. Si ce n'est pas le cas, prévoir le remplacement du cardan. (c'est un problème que j'avais eu à traiter sur l'arbre de transmission intermédiare du 4x4, la noix de cardan était morte donc jeu de plus d'un centimètre !!!)

- en second et sur la même pièce, l'arbre de transmission, il peut s'agir d'une usure des canelures de l'arbre, mais c'est quand même plus rare. Les claquements son toujours présents mais le jeu en rotation sera plus faible que sur un problème de cardan. Dans ce cas prévoir le remplacement de l'arbre.

Quel est le kilométrage de ta voiture, cela peut donner une idée.

Cette analyse n'est que la mienne et je ne suis pas mécano pro, seulement amateur !

Bon entretien !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Tracasse car les mécano pro c'est eu qui m'ont fais changer toutes cette liste, les amateurs prenne très soins de le auto, et l'auto a 219000km

Posté(e)

Bonjour,

Ah ! Les pros n'ont pas pensé à regarder les cardans, c'est dommage.

219 000 km, ce n'est pas encore canonique pour une A6. Mais un certain nombre de pièces d'usure (roulement, cardan,rotule, etc ...) commencent à fatiguer, ce qui est logique mécaniquement. Maintenant avec ces rotules toutes neuves, cela éllimine les soucis de ce côté. C'est toujours ça. Si c'était nécessaire c'est bien, sinon ils en ont profité ... de ton porte-monnaie !

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Non, ca été niveau porte monnaie, juste les pièces qui font leur prix, la MO était bon marché, car une connaissance a moi, je fais voir demain le cardan, j'ai vu sur un post qu'il avait changer son roulement du au même symptome que moi, mais ca m'étonne tres fort qu'un roulement ne peut.avoir ce bruit de claquement.

Posté(e) (modifié)

Salut Fabrice, j'ai soulever les deux roues avant, j'ai utiliser la pince et j'ai fais tournée faire l'avant et l'arrière mais je n'ai pas de claquement ( devait je soulever qu'une roue peut être ou les deux ), par contre en tirant vers moi et en poussant vers la boîte l'arbre de transmission j'ai du jeu et un claquement, ont ma dit que cela était normale, est ce vrai que sur nos A6 nous ayons tous ceci.

Merci

Sinon tu peut venir sur ce post pour mon problème, merci

http://forums.audipassion.com/topic/168427-claquement-cote-gauche-conducteur-sur-audi-a6-27-quattro/?p=3226547

Modifié par Mhed
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Petite retour sur l'installation des phares :

Olivier (Olive13) me demandandait des précisions concernant la modification de cablage pour garder les codes (Xénons) allumés lors du passage en phare. La réponse a été faite en direct, mais je la copie ici pour ceux qui pourraient en avoir besoin.

Pour la modif électrique, c'est assez simple.

les bornes d'un relais auto sont les suivantes (selon l'identification "normalisée") :

85 et 86 bornes d'alimentation de la bobine,

87 contact "travail",

87a contact "repos".

Le fonctionnement est le suivant :

relais au "repos", donc bobine non alimentée, les codes "Xénons" branchés sur 87a sont allumés et les phares longue-portée H1 branchés sur 87 sont éteints ;

relais au "travail", donc bobine alimentée (commande phare du commodo), les codes "Xénons" branchés sur 87a sont éteints et les phares longue-portée H1 branchés sur 87 sont allumés.

Ce fonctionnement présente deux inconvénients :

- à chaque passage code/phare les Xénons sont allumés et éteints. Je ne suis pas sur que cela favorise la longévité des ampoules Xénons et en plus l'intensité maximale d'éclairage n'est pas immédiate avec les Xénons

- en phare, l'éclairage "courte distance" des codes est perdu, cela produit un "petit" trou plus sombre entre le nez de l'A6 et le début d'efficacité des phares.

Pour résoudre ces deux problèmes il ne faut pas couper les codes "Xénons" lors du passage en phares. Une simple modification du câblage apporte la solution.

Il faut débrancher les Xénons de la borne 87a et les brancher sur la borne 30, ainsi en codes ou en phares les Xénons restent allumés. Pour rebrancher sur la bornes 30 plusieurs méthodes : avec un "Y" (cela existe en Centre Auto ou tu le fais avec les cosses ad-hoc), en démontant les cosses de la borne 30 et de la borne 87a et en remontant les 2 fils sur une seule cosse, etc ... Evites tout de mêne le "je coupe et rebranche avec un domino", ce n'est pas très "propre" !

Le plus simple c'est quand même le "Y" tout fait en s'assurant du genre des cosses (mâle et/ou femelle).

A défaut d'être clair, le résultat est quand même lumineux !!!

Bon montage,

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

j'ai une question sur tes appuies tetes ta tige est elle du diametre exact car y a un post chez les B7 ou les gars se plaignent du peux de solidité de ceux ci (meme avec les adaptateurs) et du jeu dans les tiges ce qui produit des bruits en roulant