Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour la communauté après quelques mois d'absence.

Après quelques problèmes de démarrage et un passage au VAG Com. j'ai deux bougies de préchauffage HS.

J'aimerais les changer mais sur des forums américains et allemand j'ai vu que certains bricoleurs on cassé la bougie dans la culasse...

J'aimerais éviter cela et je vous pose la petite question. lorsque je veux dévisser la bougie le moteur doit-il être chaud froid tiède??

J'ai essayé de trouver grâce à des documentations sur internet mais je n'ai pas trouvé de procédure claire nette et précise.

Merci et à bientôt

:coucou:

Posté(e)

Cuivrée ? :unsure:

Jamais entendu parlé de ce type de graisse...

J'aurais plutôt dit graphitée, pour ses propriétés lubrifiantes. Mais le risque de mettre de la graisse sur les filetages, c'est de dépasser le couple de serrage sans s'en rendre compte et d'aller (dans le pire des cas) jusqu'à foirer tous les filetages.

Un peu d'huile moteur, à défaut, peut suffire aussi si on souhaite impérativement mettre un corps gras sur les bougies.

Posté(e)

je ne peux que confirmer l'existance de la graisse cuivrée :bigsmile:

j'utilise ca au travail. pour le retrait à chaud, le moteur doit il être à température? et dois-je respecter quelque chose en particulier?

Posté(e)

et un peu de degripant avant demontage !

Posté(e)

@Morbac88 -> peut importe. Juste que ça soit chaud. A la limite si tu veux être sur, tu mets du dégrippant la veille, comme l'a dit french.

@Bap33 -> la cuivrée est préco pour des pièces haute température, boulon au niveau échappement, turbo, sonde lambda! etc... La graphitée je crois que c'est pareil que de la cuivrée au niveau température. Par contre la cuivrée c'est bien pour les contacts "électrique" aussi.

La BelleVille coco ;)

Posté(e)

Merci beaucoups messieux, je met ce poste a jour bien sur lorsque ce sera effectué :bigthumbup:

Posté(e)

Les contacts électriques pour des bougies de préchauffage, c'est vraiment utile :unsure: ? Y a pas d'arc électrique comme sur les bougies classiques...

J'ai un doute... :euh:

Posté(e) (modifié)

Non je te disais ça uniquement parce que la graisse cuivrée peut aussi être utilisée pour amélioré les contacts electrique.

Je ne faisais absolument pas allusion à la bougie de préchauffage. :bigsmile:

J'espère que Morbac a pas compris comme toi. :bigsmile:

Faut juste mettre une petite quantité de graisse sur le départ du filet de la bougie, puis en serrant ça va s'appliqué sur tout le reste du filet.

Mais bon apparemment il connait le Morbac.

Modifié par lsp_sebboss
Posté(e)

OK lsp_sebboss, c'est ce qui me semblait.

Mais du coup, je vois pas l'intérêt de mettre une graisse aussi spécifique. ;)

Posté(e)

Ben je dis ça, moi j'en ai, alors j'en mets. :D

Après si il veut les mettre à sec en se disant de toute façon la voiture il la revend dans 1an. Spa trop mon problème. Et je dis pas que ça va grippé si il en met pas. ;)

Posté(e)

Oui, enfin, faut pas sombrer dans l'extrémisme... Tu serais pas un ayatollah de l'entretien !?! ;) :P

Mettre une graisse, qui tient les température moteur, ça suffit largement si c'est juste pour éviter le grippage. Si le Cuivre ne remplit pas une fonction spécifique et nécessaire pour le montage des bougies de préchauffage, un peu d'huile moteur sur les filetages suffira largement, c'est moins cher et tout le monde en a.... ;)

Posté(e)

EXTRAIT DU MANUEL D'ENTRETIEN AUDI/

– Pour desserrer et serrer les bougies de préchauffage en céramique, utiliser la clé articulée, avec une clé dynamométrique appropriée.

– Si les organes auxiliaires entravent la dépose des bougies de préchauffage en céramique (p.ex. parties inférieure et supérieure de la tubulure d'admission), il faut les démonter avant de déposer les bougies.

– Debrancher la fiche de la bougie de préchauffage en céramique à déposer.

– Pour desserrer les bougies de préchauffage en céramique, ne pas dépasser le « couple de desserrage maximal » de 20 Nm. Pour le desserrage, utiliser systématiquement la clé articulée, avec une clé dynamométrique.

Nota : Si les bougies de préchauffage en céramique sont bloquées (couple de desserrage supérieur à 20 Nm), utiliser un spray spécial pour pièces bloquées et essayer de nouveau de déposer les bougies.

t S'il est impossible de desserrer une des bougies de préchauffage en céramique avec le couple de desserrage maximal de 20 Nm, il faut déposer la culasse correspondante et dévisser ensuite la bougie.

– Dévisser ensuite la bougie de préchauffage en céramique à la main ou à l'aide d'un flexible adapté d'une longueur de 25 cm env. (à façonner à partir du flexible vendu au mètre N 0201 5005) sans la gauchir et en procédant avec prudence.

– Tirer les bougies de préchauffage en céramique avec précaution vers le haut (ne pas les toucher) en utilisant un outil auxiliaire (p.ex. un flexible).

Repose des bougies de préchauffage en céramique

– Avant de reposer les bougies de préchauffage, éliminer les résidus de combustion du canal des bougies, dans la culasse.

Prudence !

Suivre scrupuleusement les directives citées ci-dessus.

Les filetages de la culasse et des bougies-crayons de préchauffage en céramique doivent être exempts de graisse et d'huile.

– Visser les bougies de préchauffage en céramique à la main.

Il est impératif de respecter le couple de serrage des bougies de préchauffage : « 12 Nm » (le filetage étant sec et exempt de graisse et d'huile - en cas de non-respect, la tige risque de casser et de provoquer un endommagement du moteur) [/font]

Donc, ....pas d'huile ni graisse !

Posté(e)

j'avais bien compris qu'il ne faut pas mettre la graisse cuivrée sur le contact :wacko:

Mais bien sur le début de filet :icon_biggrin: j'utilise celle ci au travail dans certains assemblages. il existe une pate blanche de loctite qui résiste a des températucres élevées à toute sorte de composants ( niquel cuivre céramique etc ) un peu comme celle-ci

mais je comprend tout à fait ton doute car tout le monde n'a pas les mêmes conaissances ni compétances dans les forums. C'est pour cela que je demande comment on fait pour les bougiiiiiie :-)

Allé a plus :thanks:

Posté(e) (modifié)

Ah ben alors là!

@Bap33 -> tu vois je t'avais dis qu'il fallait pas mettre d'huile! :bigsmile: :bigsmile:

Je vois pas comment cette graisse (ou l'huile) peut provoquer la casse de la tige. Peut être à la prochaine dépose?

Et le couple de déserrage... bisounours inside...quel intérêt, la bougie elle pète tu dépose la culasse, si à 20Nm ça sort pas tu dois déposer la culasse!?? alors qu'autant elle sort à 25Nm (de plus ta clé déconne peut être). Je vois mal un mécano expliquer à son chef, oui j'ai perdu 2h parce que la bougie elle sortait pas à 20Nm...

J'ai pas passé beaucoup de temps dans les garages, mais la clé dynamométrique généralement c'est l'outils qu'on voit derrière une vitrine fermée avec 15kg de poussières à l'intérieur.

Je ne suis pas entrain de dire que je n'utilise pas la clé dynamo, au contraire j'en ai 3. Mais dans un garage...mis à part pour une culasse ça se fait souvent à la péteuse, malheureusement.

Bref, j'ai mis un peu de graisse la dernière fois que j'ai fais mes bougies de préchauffage, ça n'a pas cassé, je verrai au prochain démontage.

Edit:

Manuel Land rover TD5:

Repose des bougies de préchauffage.

-Nettoyer soigneusement les bougies de préchauffage et les sièges des bougies dans la culasse.

-Placer du produit anti-grippage approprié sur les filetages des bougies de préchauffage.

serrer au couple 16Nm. bla bla bla. Ca me rassure. :bigsmile:

A voir quelle est la conception des bougies de préchauffage sur un TD5 et celle montées sur un TDi.

Modifié par lsp_sebboss
Posté(e)

Personellement je pense qu'il n'est pas mauvais d'en mettre. graisse ou goutte d'huile peu importe. La seule raison valabele qui pourrais vraiment me faire réfléchir est le choix de graisse utilisée( cuivrée aluminium niquel ou ceramique)

pour éviter toute réaction pouvant accélerer la corosion. je pense a une réaction électrolytique. mais bon c'est déja bien sophistiqué de penser ca si on utilise de la graisse sans métaux. soit céramique.

:jap:

Posté(e)

La voilà, votre explication : C'est que le filetage est en céramique. Ca change tout !

1) La céramique, ça casse nette, contrairement au métal, qui passé sa limite élastique se déforme avant de finir par rompre ou s'arracher...

Ca peut expliquer le couple de déserrage maxi, pour éviter de se retrouver comme un c** avec la bougie cassée dans le taraudage.

2) Comme je l'ai déjà dit, graisser une filetage, ça fausse tous les couples de serrage. En réalité ça donne une valeur sous-estimée, car le coefficient de frottement au niveau des filetages est diminué. Donc on sert beaucoup plus fort que ce que l'on pense et c'est comme ça qu'on foire un taraudage, ou qu'on casse des bougies.

J'ai vu un cas sur turboréacteur d'avion dans le cadre de mon boulot. On a eu une bougie qui a criqué au montage et le fabriquant de la bougie nous a demandé si on avait graissé le filetage comme stipulé dans les instructions de montage (pour essayer de se dédouaner). Mais non on avait tout respecté ! Et pourtant, c'était bien un corps de bougie métallique...

Voilà, je suis pas hyper calé, mais je dis pas QUE des c**ries ! ;) :P

Posté(e)

La voilà, votre explication : C'est que le filetage est en céramique. Ca change tout !

1) La céramique, ça casse nette, contrairement au métal, qui passé sa limite élastique se déforme avant de finir par rompre ou s'arracher...

Ca peut expliquer le couple de déserrage maxi, pour éviter de se retrouver comme un c** avec la bougie cassée dans le taraudage.

Moi je lis, bougies en céramique, et pas filetage. Là franchement je sais pas mais filetage en céramique je connais pas. :unsure:

Par contre je suis désolé mais je reste convaincu que personne respect un couple de déserrage. Je vois pas pour quelles raisons ça serait plus facile de sortir la bougie si on déculasse avant.

Au fait, avec la céramique, pas d'oxydation?

2) Comme je l'ai déjà dit, graisser une filetage, ça fausse tous les couples de serrage. En réalité ça donne une valeur sous-estimée, car le coefficient de frottement au niveau des filetages est diminué. Donc on sert beaucoup plus fort que ce que l'on pense et c'est comme ça qu'on foire un taraudage, ou qu'on casse des bougies.

Biensur, aprés c'est moi qui suis l'ayatollah... :bigsmile:

Les clé dynamo ne sont pas précises au poils de cul prêt, enfin je pense pas.

La bougie, elle arrive bien en butée à un moment donné, non? C'est là qu'on fixera le couple de serrage, à mon avis.

Et pendant ce temps la, un Morbac roule en tdi, avec bougies de préchauffage neuves... et il en a rien à faire de graisse ou pas graisse. :bigsmile:

Posté(e)

Et pendant ce temps la, un Morbac roule en tdi, avec bougies de préchauffage neuves... et il en a rien à faire de graisse ou pas graisse. :bigsmile:

:bigthumbup:

@ Bap: Moi je travaille aussi dans l'aviation. et chez nous, malgré qu'il n'y a pas de graisse préconisée, on en met quand même et on serre au couple indiqué dans le bouquin. d'où "over torque"... mais on en met pour éviter que ça ne grippe au démontage. l'expérience a montrée que des boulons sans " anti-seize " au montage, on comme conséquence un grippage au démontage.

je n'ai toujours pas touché a mes bougies de préchauffage mais quand je les enlèverai, je le ferai a chaud et je mettrai de l'huile pénétrante CRC MoS²

Et au remontage je vais mettre de l'anti grippant et serrer jusqu'à un quart de tour avant que ça ne casse :eldiablo:

Et sérieusement, je pense que les assemblages ne sont pas une science exacte. meme si on respecte toutes les instructions du constructeur on est jamais a l'abri d'une couille.

Posté(e)

La voilà, votre explication : C'est que le filetage est en céramique.

Va voir sur ce site et clique sur l'image. tu verra que le corps est en métal.

:)

Posté(e)

[...]

Par contre je suis désolé mais je reste convaincu que personne respect un couple de déserrage. Je vois pas pour quelles raisons ça serait plus facile de sortir la bougie si on déculasse avant.

Au fait, avec la céramique, pas d'oxydation?

Ca, je suis d'accord, que dans les garages, les instructions ne sont pas toujours respectées et les mécanos font beaucoup de choses par habitude et "au feeling", une fois qu'ils ont leurs propres "repères"... ;)

Pour ce qui est de sortir la bougie après avoir déculassé, ben au moins, tu peux accéder par la côté intérieur et tu es sûr que le cassé ne tombe pas dans le cylindre (OK, scénario catastrophe inside :eldiable:).

La céramique contient essentiellement de la silice (ou silicium) et seulement des traces de métaux en fonction des caractéristiques recherchées (thermiques, mécanique, électrique, etc.). Pas d’oxydation à constater avec la céramique. :bien:

Biensur, aprés c'est moi qui suis l'ayatollah... :bigsmile:

Les clé dynamo ne sont pas précises au poils de cul prêt, enfin je pense pas.

La bougie, elle arrive bien en butée à un moment donné, non? C'est là qu'on fixera le couple de serrage, à mon avis.

Ca dépend de celle que tu prends. Les basiques sont effectivement peu précises. Mais si on fait les choses bien, on dispose d'un dispositif pour étalonner leur dérive régulièrement avant de s'en servir.

Pour les modèles haut de gamme, elle disposent d'un afficheur digital et là, si, c'est TRES précis :bigsmile: !

Désolé, pour le montage de moteurs aéronautiques, ça fait partie de la procédure. Nos monteurs doivent respecter ça (certification ISO inside ;) ). Mais OK, dans les garages on vise pas nécessairement le même niveau de précision et le "feeling" reste plus probablement le mètre étalon... ;)

Pour la bougie en butée, ça dépend de la conception retenue pour le puit qui la reçoit. Mais il se peut très bien que la butée soit atteinte bien après avoir dépassé le couple préconisé. Ca peut tout aussi bien être comme tu dis. Ca dépend de la forme du puit... ;)

@ Bap: Moi je travaille aussi dans l'aviation. et chez nous, malgré qu'il n'y a pas de graisse préconisée, on en met quand même et on serre au couple indiqué dans le bouquin. d'où "over torque"... mais on en met pour éviter que ça ne grippe au démontage. l'expérience a montrée que des boulons sans " anti-seize " au montage, on comme conséquence un grippage au démontage.

Entre la théorie et la pratique il y a parfois des différences... ;)

Et sérieusement, je pense que les assemblages ne sont pas une science exacte. meme si on respecte toutes les instructions du constructeur on est jamais a l'abri d'une couille.

Ah??? Et le manuel du dessinateur industriel avec toutes les tables sur les jeux type H7G6, couples de serrage en fonction des taille de vis et efforts, tu crois que c'est sorti à coups de dés ?... ;) :P

Pour ce qui d'être à l'abri d'une couille effectivement, parfois, même en respectant les procédures, ça se passe pas comme ça devrait. C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté quand j'ai fait monté la bougie dont je parlais. Montage préconisé sans graissage respecté et la bougie a criqué AVANT le couple préconisé. Après analyse métallurgique : occlusion dans le métal (défaut de fabrication) : plutôt difficile à prévoir :eldiablo: :P

Après chacun fait comme il veut. Si ça marche et ça tient, tant mieux ! ;)

Posté(e) (modifié)

non j'attends :eldiablo: je suis à 101000 km et j'attends les 115 000 lorsque je ferai la distribution. juste avant ou après peu importe l'accès est facile. pour le moment elle démarre bien donc pas de stress. de toute façons je vais changer les 4 dons si l'une ou l'autre pète je m'en tape :dodo:

=> quel Johnny ce Kéké je sais mais là j'ai pas le temps :bleble:

La céramique contient essentiellement de la silice (ou silicium) et seulement des traces de métaux en fonction des caractéristiques recherchées (thermiques, mécanique, électrique, etc.). Pas d’oxydation à constater avec la céramique. :bien:

pas d'oxydation dans la bougie même. ce qu'y n'empèche pas l'oxydation entre le filet et la culasse :ripeer:

et donc peu importe si céramique ou pas risque de gripper et casser :reflexion:

Modifié par Morbac88