Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Tout d'abord je me présente: Lionel, 32 ans, habitant près de Marseille, et heureux propriétaire d'une Audi A6 avant de 1998 avec châssis sport.

Voilà, lorsque je l'ai acheté, elle était déjà montée en jantes Audi A3 17 pouces ET 56.

Je voulais changer de style de jantes et par la même occasion en profiter pour repasser sur des jantes aux dimensions d'origines Audi en 17 pouces qui sont en ET 43.

J'ai donc commandé des jantes en 17 pouces avec ET 43, mais elle m'ont été livrées en ET 35, et si je veux me faire rembourser je dois débourser 120 euros.

Alors j'ai lu ça sur le net : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Et ça me refroidit un peu pour les installer.

Le vendeur me dit que c'est compatible, donc sans risque pour la voiture.

Mais qu'en est-il exactement quand l'on passe d'un ET 43 à un ET 35 ? Ou plus généralement quand l'on fait ressortir les pneus ?

J'ai trouvé par ci par là qu'il pouvait y avoir de l'usure prématurée, et d'autres avis contradictoires.

Posté(e)

Salut :coucou:

Si on admet que ta jante reste de la même largeur (par exemple 7.5 pouces), passer d'un ET 56 à un ET 43, te fera ressortir la roue de 13 mm vers l'extérieur (56-43). En ET 43, ta roue doit être encore dans l'aile, car d'origine, les roues sont très très rentrées dans l'aile.

Un ET 35, te fera ressortir de 56 - 35 = 21 mm vers l'extérieur par rapport à ce que tu as aujourd'hui, soit 2.1 cm au lieu de 1.3 cm avec un ET de 43.

Ta roue ne dépassera pas tout de même. Un ami qui à une A6 comme la tienne (sans ailes élargies des modèles V8), à mis du 8 pouces de large en 18 pouces de diamètre et un ET de 35. C'est limite de sortir des ailes. Donc si tu es en 17 pouces et que tu es en 7 ou 7.5 pouces de larges, tu resteras dans l'aile. De très peu par contre.

On aime ou on n'aime pas :)

Pour les roulements, ils ne s'useront pas en 10 000 kms non plus, mais feront un peu moins de kms que d'origine c'est sûr. maintenant, chiffrer la différence de kilométrage n'est pas évident du tout.

Posté(e)

Salut :coucou:

Si on admet que ta jante reste de la même largeur (par exemple 7.5 pouces), passer d'un ET 56 à un ET 43, te fera ressortir la roue de 13 mm vers l'extérieur (56-43). En ET 43, ta roue doit être encore dans l'aile, car d'origine, les roues sont très très rentrées dans l'aile.

Un ET 35, te fera ressortir de 56 - 35 = 21 mm vers l'extérieur par rapport à ce que tu as aujourd'hui, soit 2.1 cm au lieu de 1.3 cm avec un ET de 43.

Ta roue ne dépassera pas tout de même. Un ami qui à une A6 comme la tienne (sans ailes élargies des modèles V8), à mis du 8 pouces de large en 18 pouces de diamètre et un ET de 35. C'est limite de sortir des ailes. Donc si tu es en 147 pouces et que tu es en 7 ou 7.5 pouces de larges, tu resteras dans l'aile. De très peu par contre.

On aime ou on n'aime pas :)

Pour les roulements, ils ne s'useront pas en 10 000 kms non plus, mais feront un peu moins de kms que d'origine c'est sûr. maintenant, chiffrer la différence de kilométrage n'est pas évident du tout.

Merci,

Pour l'estéthiue aucun soucis (au contraire :rolleyes: ).

C'était surtout au niveau mécanique que j'ai peur, mais si cela reste non significatif... Et ça ne touche pas aux cardans ou autre qu'aux roulements ?

:bienvenue:

Merci :rolleyes:

Posté(e)

Aucun soucis à mettre un ET 35, pour info je reoule avec des élargisseurs de 15mm et 20mm depuis 70000kms et j'ai changé une fois les roulements avants ;).

Posté(e)

Aucun soucis à mettre un ET 35, pour info je reoule avec des élargisseurs de 15mm et 20mm depuis 70000kms et j'ai changé une fois les roulements avants ;).

70000 km pour des roulements ça représente quoi ? Plutôt faible ou plutôt dans la moyenne ?

Et est-ce que du fait que je n'aurai pas d'elargisseur de voie mais en direct avec la jante cela devient plus "fiable" ?

Posté(e)

A choisir, il vaut mieux en ET plus petit que de rajouter des spacers. C'est un peu comme si tu branchais une multiprise sur une multiprise. Il vaut mieux une plus longue et seule multiprise. Si tu vois ce que je veux dire :coucou:

Maintenant, j'ai essayé les 2 versions sur mes voitures : des spacers de 10 et un ET plus petit. Résultat, à 160 000 kms, je n'avais toujours pas changé mes roulements, et ils ne montraient pas de signes de faiblesse (installés à 90 000 kms)

Posté(e)

A choisir, il vaut mieux en ET plus petit que de rajouter des spacers. C'est un peu comme si tu branchais une multiprise sur une multiprise. Il vaut mieux une plus longue et seule multiprise. Si tu vois ce que je veux dire :coucou:

Maintenant, j'ai essayé les 2 versions sur mes voitures : des spacers de 10 et un ET plus petit. Résultat, à 160 000 kms, je n'avais toujours pas changé mes roulements, et ils ne montraient pas de signes de faiblesse (installés à 90 000 kms)

Oui je vois merci :bien:

En fait d'après ce que j'ai compris donc, il y aura toujours de l'usure prématurée en tout, mais ça ne sera pas flagrant.

Posté(e)

tu n auras pas plus d'usure que la normal vue que tu es dans des tolerances acceptable