Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pose d'appuie-têtes avec écrans dans une A4 B7


Leon_399

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me propose de vous faire partager mon installation d'appuie-têtes avec écrans intégrés, dans une Audi A4 B7 Avant, avec sellerie tissu gris foncé.

Tout d'abord, je vous fournis le lien de la boutique.

J'ai décidé d'ajouter à ceux-ci un interrupteur pour chacun, de manière à couper complètement l'alimentation électrique de ces écrans, bien que - on le verra plus tard - ils sont alimentés par un Plus Après Contact. il s'agit d'interrupteurs à LED, un bleu et un rouge, de diamètre 20 mm. Je joins le lien de la boutique, car j'imagine que les liens donnés ici ne resteront pas longtemps.

Avant de commencer, une précision qui pourrait être un frein, mais en fait non :bigthumbup:, il s'agit du prix des frais de douanes. Pour les écrans que j'ai commandés, ceux-ci étaient seulement de 32 euros, car bien que la boutique eBay soit en Israël, les colis sont expédiés directement de Hong Kong, donc cela évite les accumulations de frais de douanes.

Autre précision, j'ai choisi de commander des écrans en cuir gris (cuir de très bonne facture soi dit en passant), mais à terme je prévois de les recouvrir par le même tissu que ma sellerie. Si quelqu'un a un bon plan pour un tissu de point et couleur identiques, je l'en remercie par avance.


Trêve de blabla, voici maintenant l'installation, et déjà la liste du matériel nécessaire :

  • cloche de 20 mm pour la découpe de la console centrale où seront logés les interrupteurs.
  • coffret de serrage classique, principalement douille de 8 mm - prévoir un coude, une rallonge et un cliquet.
  • 4 cosses pour relier les fils d'alimentation électrique et les brancher sur les interrupteurs (cosses d'électricien classiques)
  • une dizaine de colliers rilsan
  • des scotchs de couleurs différentes
  • fer à souder, étain.
  • du fil électrique (section 2,5 mm²), environ 1 mètre de chaque couleur
  • 6 raccords électriques mâles et 12 femelles
  • 2 manchons de raccordement (de section suffisante pour 2 câbles)
  • tige alu de diamètre 14mm, et de longueur 14 cm (trouvée au Leroy Merlin du coin pour 2,35 euros le mètre)
  • je dois certainement oublier quelques bricoles ...

L'installation se déroule en plusieurs étapes :

  • Dépose de la console centrale pour travailler plus facilement (pas forcément nécessaire, mais je suis en vacances, donc j'ai le temps :bigsmile:). Je ne vais pas revenir une nième fois sur cette étape où il faut être patient et méticuleux, mais je vais joindre le lien d'un tuto expliquant le passage du 1DIN ou 2DIN à l'occasion du montage d'un RNS-E dans une A4 B7.
  • Préparation de la console centrale, pour intégration des interrupteurs
  • Installation des appuie-têtes
  • Raccordements
  • Repose de l'ensemble


Avant de partir dans la voiture, j'ai préparé les fils d'alimentation électrique des écrans tranquillement chez moi. Schéma plus loin ...





Partie 1 - dépose de la console centrale :


Voici donc le lien d'un tuto expliquant le passage du 1DIN ou 2DIN dans une A4 B7. Au final, on cherche ici à déposer la console centrale.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Partie 2 - Préparation de la console centrale :

Une fois la console déposée, il faut donc effectuer les 2 découpes pour mettre en place les interrupteurs. J'ai choisi l'emplacement suivant, car pratique d'accès, parce que je ne mets jamais rien dans ce petit renfoncement, et parce qu'il se trouve directement après l'allume cigare, qui sera, vous l'aurez compris, le point d'alimentation électrique pour les écrans.

Quelques tracés pour préparer les découpes :

123878DcoupeInterrupteurs1.jpg


Découpes faites :

620600DcoupeInterrupteurs42.jpg


Interrupteurs clipsés :

250856InterrupteursEnPlace22.jpg


(Je vous rassure, j'ai refait la pose après la photo pour supprimer la petite partie du caoutchouc qui rebique tongue.gif).

A ce stade, on peut déjà remettre la console en place, mais pour une question de commodité, je la remettrai une fois les appuie-têtes en place, et les câbles prêts à être raccordés.




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Partie 3 - installation des appuie-têtes :

Dans un premier temps, il faut incliner le siège vers l'arrière, et appuyer sur le verrou à la base des tiges des appuie-têtes, pour les extraire.

Petite photo pour comparer la taille et couleur des appuie-têtes :

628952TailleAT12.jpg


904527TailleAT22.jpg


840286TailleAT32.jpg



Dire que j'ai hésité à prendre les 9 pouces :rolleyes: Je ne regrette pas les 7 pouces qui sont largement suffisants.


Vient ensuite une étape un peu, comment dire ... critique : celle de la dépose des panneaux arrières des sièges.

:exclamation: Je préviens de suite que c'est très (très très très) difficile à déclipser, mais à force d'acharnement, on y arrive quand même. Voici comment ces panneaux sont fixés (les 3 clips n° 11) :

469227A740177.jpg

Ma technique a été la suivante : commencer par le clip de droite (les 3 clips sont au même endroit sur les 2 sièges, ce n'est pas symétrique). J'ai commencé par le repérer en passant un tournevis fin, puis j'ai donc passé le bout des doigts de chaque côté de ce clip. Ensuite, avec les pouces, il faut appuyer fort, très fort (très très fort), et en exerçant la même force avec les 2 mains, ce clip va finir par céder. Ouf, et d'un :eldiablo:

Ensuite, je me suis occupé de celui de gauche, mais là (ce n'est pas bien représenté sur le schéma précédent), l'espace entre le clip de gauche et celui du milieu est très petit, c'est donc le plus difficile à défaire. La technique est la même, mais avec moins de prise sur la main droite, on peut donc avoir une grosse veine qui sort du front avant d'y arriver :bigsmile: Pas de panique, ça va finir par venir. Il est d'ailleurs ici recommandé de lâcher quelques noms d'oiseaux pendant l'opération, ça fait du bien :rolleyes:.

Reste alors celui du milieu, toujours aussi solide que les 2 autres, mais tellement plus simple à déclipser.

Enfin, il faut basculer le panneau légèrement sur la droite, et le lever de quelques centimètres pour l'avoir finalement en main.

Croyez-moi, c'est une bonne chose de faite !!

On arrive donc à ceci :

enxs.jpg


Suite à cela, j'ai donc placé mes tiges de Leroy Merlin (diamètre 14 mm, longueur 14 cm), après avoir fait une encoche pour qu'elles se clipsent bien sur la dent de maintien du siège :

Voici les tiges :

557545Tigesde142.jpg


Les voici en place dans le siège :

601530TigesEnPlace12.jpg


J'insère ensuite les tiges dans les sièges :

212374TigesEnPlace22.jpg


Vient alors la mise en place des appuie-têtes, après avoir passé les câbles. On arrive donc à l'étape 4.

810800EcranEnPlace12.jpg



Ça prend forme :bigsmile:



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Partie 4 - raccordements :


Une fois tous les câbles descendus, je commence par les assembler entre eux en laissant un peu de mou ( la longueur est bien suffisante ) pour faire un peu plus propre avant de tout remonter. J'ai également repéré chaque ensemble avec du scotch de couleur différente pour y voir plus clair.

669120CblageEnPlace22.jpg



Ces écrans sont fournis avec des câbles permettant d'avoir la même image en n'ayant qu'un disque dans un seul lecteur, donc tous ces câbles vont se brancher entre eux. Ceci se passera sous la console centrale.

319241CblageConsole22.jpg


Une fois tous ces câbles reliés entre eux, il faut effectuer les branchements électriques. Du fait du choix de la mise en place d'interrupteurs, la partie "câblage électrique" a été faite en dehors de la voiture, la veille de l'installation des écrans.

505069Prinstallation12.jpg



Voici un schéma de ce que ça donne :

600272SchmaElectriqueOK2.jpg

( :coucou: Macgran :jap:)


Pour info, le fil + de l'allume cigare est le bleu rose, et le - est le marron. Le 3ème fil est celui de l'éclairage de l'allume cigare, il ne nous intéresse donc pas. Le fil vert sur le schéma est la masse.

Voilà mes câbles préparés préalablement chez moi pour n'avoir qu'à les mettre en place une fois dans la voiture.

980519Prinstallation22.jpg


Donc, de retour dans la voiture, j'ai choisi de me repiquer sur l'allume cigare au moyen de manchons électriques, et non de bornes de dérivation (moins esthétiques à mon goût). Je coupe donc mes 2 fils, je dénude, et je mets en place mon dernier morceau de câble préparé la veille. Il ne reste plus qu'à me raccorder.

542384CblageConsole32.jpg


Et voici tous les câbles en place :

430895CblageConsole12.jpg


Il faut maintenant ranger proprement tous ces câbles audio-vidéo et électriques pour reposer la console centrale aisément.

Mais ? Il reste un fil vert tout seul qui sort des écrans me direz-vous blink.gif ? Un oubli ? Non, bien entendu wink.gif ! Il s'agit d'un fil d'antenne permettant d'envoyer le son qui provient des écrans, vers les enceintes de la voiture. Pour ce faire, il faut simplement régler la radio sur la même fréquence que celle choisie dans le menu des écrans. Après test de cette fonction, l'emplacement de ce fil dans les dossiers des sièges ne pose pas de problème de réception. Il est cependant préférable de laisser ce fil en vrac (donc de ne pas le mettre en pelote) afin d'augmenter la surface d'émission.

715065CblageEnPlace72.jpg


Youpi, le son sort bien dans les enceintes. Home Car Cinema Effect cool.gif C'est bluffant, et le son est bien restitué :bien:


On peut donc maintenant remettre en place cette console centrale et tous les éléments retirés auparavant.

(oups, j'ai oublié la photo, mais tout le monde connait l'intérieur d'une B7 non ? Non ?? blink.gif Bon, ok, photo prochainement).

Voici par contre ce qui reste visible une fois tout remis en place :

302213CblageEnPlace92.jpg

J'ai laissé un peu de mou dans les câbles si je dois avancer ou reculer le siège.



Je fixe maintenant définitivement les appuie-têtes, je remets en place les panneaux de sièges, je range mes outils et sors mon appareil photo.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Rendu final :


561293VueDEnsemble12.jpg


978734VueDEnsemble22.jpg


264690VueDEnsemble32.jpg


764613VueDEnsemble42.jpg


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


J'espère que vous aurez pris du plaisir à me lire, et que cela vous donne des idées ou réponde à vos questions, ou vous aide à franchir le pas. Mes petits garçons sont déjà ravis alors qu'ils n'ont pas encore gouté aux joies de cette installation, faite pour eux. :ange:


A terme, disposant de câbles d'entrée A/V, pourquoi pas un Tuner TNT. Il est même possible de lire des photos via les ports USB et SD, depuis un caméscope, un APN, etc ...


Je suis dispo* pour toute question si besoin, et reste preneur de vos remarques, critiques, bonnes ou mauvaises wink.gif


*à mon retour de vacances dans une bonne semaine ... :eldiablo:


:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto bravo pour cette instal :jap:

 

Un bémol la taille des appuis tête qui ne permet plus le décolage de ce dernier du siège mais bon c'est un avis strictement personnel je préfère quand on voit un bout de tube entre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

salut super le tuto :) j avais une petite question concernant le branchement sur le RNS-E car je voudrais aussi metre les ecrans pour mon fils, j ai deja tous mais on ma dit qu il faut une intreface pour le RNS-E et un lecteur dvd mais comment brancher au RNS-E ? merci et est ce que la video passera aussi sur le RNS-E? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci !

 

Pour avoir en plus la vidéo sur le RNS-E, il te faudra un PCCM, et l'intercaler entre les écrans, puis dans le menu du RNS-E, choisir la source qui te permettra d'avoir un retour des écrans sur le RNS-E.

 

Par contre, si tu as un RNS-E 192 x, il te faudra débloquer la "VIM", sinon, au delà de 5 km/h, tu auras un message sur l'écran, et tu n'auras plus d'image.

 

Si tu as un 193, il semble qu'une seule version Hardware permette d'avoir la VIM sans avoir à débloquer quelque chose logiciellement.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 3 ans plus tard...

super tuto,

 

mais je trouve que la tablette portable avec une carte SD de 32 Go de film pour le grand et de dessins animés pour la petite + un support de tablette à 10 €, c'est bien plus simple Non ?

 

 

Mais cela reste une belle installation.

J'avais un car-media sur mon modeo break, installation Made in Home, que j'ai toujours dans un cartons, mais c'est dépassé maintenant avec la nouvelle technologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui :bigthumbup:

 

Oui il est vrai que la solution de tablettes est nettement plus simple désormais, mais ce tuto va sur ses 7 ans, et ces appareils là étaient nettement moins courant à l'époque.

 

Bon, depuis je n'ai plus les écrans, ni les sièges, puisque je les ai changés pour des S-Line. Il est vrai que réinstaller de nouveaux écrans intégrés aux appuie-têtes me trotte dans la tête. D'autant plus que maintenant, l'assortiment fera moins tache car les sièges sont en cuir noir.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...