Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que le sujet a déjà été traité, peut-être de façon un peu différente, et je vous prie d'avance de m'excuser pour la redondance.

Voici mon dilemme:

A3 8L, tdi 130 quattro, chassis sport, pneus en 205/55/16.

Possibilité d'échanger mes jantes contre celles d'une Octavia RS en 205/50/17.

Mon souci est que je trouve la voiture déjà assez raide.

Pensez-vous que la différence de hauteur de pneu de 55 vers 50 sera un peu, beaucoup, énormément préjudiciable au confort?

Elément subsidiaire, un Dunlop sp fast response en 16" coûte 80€ tandis qu'en 17" il coûte 135€ (non négligeable)

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Je ne peux pas vraiment te conseiller pour le changement de confort.

Par contre pour le prix du pneu faut savoir que la taille 205/55/16 est très répendu, le 225/45/17 aussi, mais le 205/50/17 n'est vraiment pas courant et c'est ce qui explique le prix du pneu.

Posté(e) (modifié)

j'étais en 16 (205 55 16 michelin primacy origine) et je suis passé en 17 (215 45 17 coréen bas de gamme)

je trouve que la perte de confort est minime voire négligeable, et l'agrément de conduite sensiblement meilleur :bigsmile:

la taille de pneu que tu envisages n'est pas commune d'ou le prix, tu devrais mettre du 215 ou 225 45 17, taille homologuée et tu trouves de l'entrée de gamme a a peine plus de 50e le pneu a toi de voir moi je préfère du pas cher et changer a mi-vie que du haut de gamme qui de toutes façons deviendra merdique sur la fin

Modifié par manyaxx
Posté(e)

j'étais en 16 (205 55 16 michelin primacy origine) et je suis passé en 17 (215 45 17 coréen bas de gamme)

Ton véhicule est-il en chassis sport ou chassis confort?

Perso, j'avais testé des pneus bas de gamme (fédéral en 205/16) sur mon ancienne golf 3, c'était une vraie catastrophe, tant en adhérence sec et mouillé qu'en usure.

Je ne fais plus monter que du Dunlop ou du Michelin (respectivement en été et en hiver), et je suis pleinement satisfait de tout ce que je peux demander à un pneu.

Posté(e)

Non mais c'est une blague ? :blink:

Hein? tu parles de quoi?

Posté(e)

bah la différence sera vraiment petite.

je suis passé du 15 au 18 et je n'ai senti qu'une légère différence.

On en parle beaucoup du niveau de confort.

J'ai également le chassis sport.

Enfin bref !

Posté(e)

Ben voilà, je demandais simplement des avis, des ressentis, des impressions.

Si tu lis plus haut, tu vois que sur une C4, le passage de 16" à 17" a été très sensible, en revanche, Manyaxx trouve la différence minime sur son A3.

Donc je vois pas où est la blague, et je trouve ta deuxième réponse intéressante (contrairement à la première....)

Posté(e)

Salut,

Je suis passé de 205/55 R 16 à 225/45 R 17 en Michelin pilot sport (jantes oem Audi):

- le véhicule est mieux scotché à la route;

- le freinage est amélioré;

- très légère perte de couple au démarrage;

- les bruits de roulement sont un peu plus présents;

- le confort s'est légèrement détérioré (le (chassis Bistein B6 / eibach prokit -30) s'est bien durci avec le temps);

A voir :

- marque et caractéristiques des pneus;

- pression de gonflage;

- routes pratiquées.

Posté(e)

Passé du 15 au 18 (225/40/18) en confort tu perd c'est logique, tu as moins de gomme entre ta jante et la route donc on la ressent plus.

Mais bien meilleure tenue de route ! ça compense le confort !

Niveau perf, aucun ressenti (j'ai reprog pas logement après)

Posté(e)

La largeur de pneu reste toujours la meme.

Si la surface est plus grande il y a forcement plus d'adhérance.

Pour la pluie et la neige il faut juste de gros crans :coucou:

Posté(e)

heu .. plus grande surface sur eau ou neige veut dire moins de poids au cm², du coup les pneus s'enfoncent moins... des vrais pneus neige c'est du 165 ou 175 maxi.

Plus ton pneu est large, plus la distance de freinage est grande sur route mouillée (plus d'aquaplanning)

Posté(e) (modifié)

Quand il neige tu sort pas comme ça c'est réglé :bigthumbup:

Modifié par Vincent R.
Posté(e)

Faut remettre les choses dans leur contexte les gens :

Entre du 205 55 16 et du 205 50 17, il y a 5 milimètres de gomme d'ecart en hauteur... 5 mm, c'est tellement quedal, que ça doit se rattraper en terme de confort en baissant la pression de 0,2 bars à peine :rolleyes:

Posté(e)

C'est bien pour ça que j'ai marqué ! "c'est une blague" ^^

Posté(e)

JS2, c'est pas des mm le 50 et le 55.. -_-"

X/Y x R

X est la largeur de la bande de roulement exprimé en mm

Y est la hauteur du flanc exprimé en % par rapport a la hauteur

R est le diametre exprimé en pouce

55 signifie 55% de 205 et 50 signifie 50% de 205 donc ta un brave centimètre de plus en 55. ;)

Posté(e)

Ayant le châssis sport sur la mienne mais en monte 195/65/15, je ne monterai pas en taille car le compromis est idéal pour moi entre confort et tenue de route.

En augmentant la taille des pneus, ce que tu gagnes d un côté tu le perds de l'autre.

Plus la hauteur du flanc diminue, moins tu as de confort car le pneu joue un rôle dans l'amortissement. Par contre tu améliore la réactivité ( précision ) de conduite avec une taille plus basse de flanc.

Avec une taille plus grande tu augmentes aussi les masses non suspendues, et ce tu gagnes à basse vitesse tu peux le Perdre au-delà.

Le freinage est amélioré si tu augmentes la largeur, sur le sec. Je rejoins les avis en ce qui concerne le mouillé, où ta tenue de route sera moindre. La neige n'en parlons même pas ;-)

Posté(e)

JS2, c'est pas des mm le 50 et le 55.. -_-"

X/Y x R

X est la largeur de la bande de roulement exprimé en mm

Y est la hauteur du flanc exprimé en % par rapport a la hauteur

R est le diametre exprimé en pouce

55 signifie 55% de 205 et 50 signifie 50% de 205 donc ta un brave centimètre de plus en 55. ;)

Certes, bien vu. Cela étant, ça n'est quand même pas bien méchant 1cm sur un pneu :rolleyes:

Posté(e)

Fais comme en moto, tu prends des pneus hyper sport, sur le sec c'est le pied et quand il pleut tu te mets en mode lopette !

Posté(e)

Ton véhicule est-il en chassis sport ou chassis confort?

Perso, j'avais testé des pneus bas de gamme (fédéral en 205/16) sur mon ancienne golf 3, c'était une vraie catastrophe, tant en adhérence sec et mouillé qu'en usure.

Je ne fais plus monter que du Dunlop ou du Michelin (respectivement en été et en hiver), et je suis pleinement satisfait de tout ce que je peux demander à un pneu.

pour te répondre ..... tardivement

j'étais d'origine en chassis confort et c'était une catastrophe, molasson, rebondissant , grosses prises de roulis et pas particulierement confortable

je me suis fait un chassis sport moi même, montage du kit eibach-30/bilstein b4

et pas de dégradation notable en passant du 16 au 17

Posté(e)

Je remercie les différents contributeurs à ce post.

Je tenais néanmoins à préciser certaines choses:

- je n'ai pas parlé de pneus neige, ce n'était pas la question

- les théories mathématiques sur la différence entre le 16" et le 17", je les connais, ce que je demandais, ce sont des avis à posteriori, du vécu, du subjectif, du ressenti quoi...

Merci à tous de m'avoir permis de me faire une idée.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai jamais eu l'expérience moi meme .

mais apres avoir lu pendant des années des magasines tel que l'Auto-Journal , il a toujours été systématiquement ( j'insiste expres) noté que la surmonte pneumatique optionnelle dégradait de maniere tres (trop) sensible le confort . Et ils parlaient à chaque fois de l'augmentation du diametre de la jante, sans signaler que ce soit spécialement du à la diminution du flanc...

et ce quelle que soit la marque du véhicule, et le phéno amplifié sur un chassis sport .

maintenant tout dépend du pneu, de la pression...

je pense par exemple qu'à surmonte équivalente, un conducteur trouvera sa voiture moins raide si la nouvelle monte est en Primacy HP qu'en Pilot Sport (pour rester chez Michelin)