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[Tuto]Démonter les amortisseur Av + pose de 4 ressorts courts sur audi TT Mk²


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de déposer vos amortisseur AV afin d'y installer les ressorts courts ainsi que la pose des ressorts courts pour le train Ar , pas à pas , avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 8 heures tout compris .

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

Pour le démontage des ressorts arrières :

 

110.jpg

- 2 chandelles de levage

- 1 crick

- 1 Clef plate de 18 (ou cliquet)

- 1 Clef à œil de 18 (ou plate qu'importe)

- Accessoirement un tube permettant de faire rallonge au cas d'un écrou récalcitrant ...

- Et bien-sur le nécessaire pour démonter une roue (antivol , pince pour enlever les cache plastique etc)

 

Vous êtes prêt ? Allez c'est partit !

 

Commencer par mettre le véhicule sur les chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SÉCURITÉ nécessaires à ce type de manœuvre . Sachez que c'est pas "anodin" de passez sous un véhicule et que le danger et/ou l'accident peut subitement arrivé si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient .

 

Perso j'ai attaqué par l'arrière car c'est le plus facile . Pourquoi ? et bien tout simplement vous n'avez pas besoin de démonter les amortisseur pour remplacer vos ressorts d'origine par vos ressorts courts !

 

Munissez vous du cric et faite un levage en dessous du bras oscillant arrière afin de délester et libérer un petit peu le boulon que l'on souhaite défaire , qui est ici :

210.jpg

Parfois une photo vaut mieux qu'un long discours .

 

Puis vous sortez votre boulon et vous redescendez tout doucement votre cric afin de décomprimer le ressort en douceur .

Vous allez apercevoir que le train descend plus bas que l'axe de départ , c'est normal

2bis10.jpg

 

Vous pouvez maintenant sortir votre ressort avec ses 2 coupelles en plastiques

310.jpg

elles sont importante car nous avons besoin pour les re-installer sur les nouveaux ressorts ...

 

Une qui s'installe en bas , elle comporte une butée , il faut donc installer le bout du ressort contre cette butée , comme ceci

410.jpg

J'en ai profité pour brosser la base de mon bras oscillant qui reçoit mon ressort car c'était tout sale , et j'ai également passé à l'eau mes coupelle en plastique inférieure car elle aussi très sale .

 

Puis installer l'autre au dessus , sans qu'il n'y est de sens particulier :

11072012.jpg

 

ATTENTION : Il existe un sens pour le montage des ressorts , non pas un gauche/droite , mais un haut/bas ! Pour se repérer , le fabriquant (KW pour mon cas en l'occurence) à peint sur les spheres du ressort sa référence interne du produit , permettant de distinguer le bon sens d'installation , exemple :

610.jpg

 

Puis il faut remarquer que sur la coupelle en plastique du bas , il y a un téton qui dépasse .

510.jpg

 

Ce téton permet d'avoir un repère lors du remontage du ressort dans son logement au niveau du bras oscillant , voir ici :

11072013.jpg

 

Pour le remontage , c'est pas bien compliqué , vous remettez donc bien le ressort en respectant le téton sur la base du bras oscillant , puis vous vous munissez de votre cric et commencer à monter pour pouvoir mettre sous pression votre ressort . Cela va nous permettre surtout de rejoindre notre axe de départ afin de réinstaller notre boulon .

11072014.jpg

Si vous ne tomber pas pile en face lors de la remise du boulon , secouer "légèrement" le bras oscillant afin de permettre au boulon de traverser .

 

Voilà un coté de fini ! Facile ça hein ?

11072016.jpg

 

Reste plus qu'a faire pareil de l'autre coté et vous avez votre audi TT rabaissé à moitié :)

11072017.jpg

 

Attaquons l'avant maintenant ! Là les choses sérieuses commence !

Nota : Si votre auto est kilométré vers les 80.000km , achetez des coupelles d'amortisseur est quasiment obligatoire (voir même des amortisseurs neuf si vous rouler beaucoup). De + , installer votre auto la veille sur chandelle afin d'asperger les boulons "difficile" de WD-40 comme ceux des rotules de direction ou la jambe d'amortisseur par exemple ... vous me remercierez surement ;)

 

ATTENTION AU NIVEAU DE DIFFICULTÉ : MOYEN

Commençons par le matériel demandé :

 

Pour démonter les amortisseur Av + montage des ressorts :

 

12072014.jpg

 

- 1 crick

- 2 ressorts

- 2 chandelles de levage

- 1 Marteau ou même une Masse

- 2 pince à comprimer les ressorts

- 1 Cliquet avec rallonge

- 1 bidon de WD-40

- Clef Allen T7

- Clef étoile T60

- Clef étoile T40

- Clef étoile T30

- Clef ou Douille de 13

- Clef ou Douille de 16

- Clé à œil ou plate de 18

- Clef à pipe de 21 (ou clef à œil "modified" à la meuleuse)

- 2 écrous frein nilstop neuf de 21 OBLIGATOIRE

- Outil vag 3424 fortement recommandé ! (sinon un bon burin mais je le déconseille)

- Le nécessaire pour démonter une roue (antivol , pince pour enlever les cache plastique etc)

- Prévoir un tube permettant de faire rallonge au cas d'un écrou récalcitrant ...

- Accessoirement des butées d'amortisseur neuve (à voir suivant le kilométrage du véhicule et du rabaissement choisit -3 , -4 etc)

 

Vous êtes prêt ? Allez c'est partit !

Ouvrez votre capot et retirer le joint de baie moteur placé ici :

11072018.jpg

 

Puis installer votre véhicule sur les 2 chandelles car sinon la barre stabilisatrice va vous créer quelques "soucis" lors du démontage .

Démonter vos 2 roue avant .

Justement , puisqu'on en parle de barre stab' , on va attaquer direct par elle , elle est fixé sur la jambe de l'amortisseur vers le haut , sur une patte spécifique rien que pour elle , on prends donc sa clef à œil de 18 et sa clef étoile T30 et on la défait :

11072019.jpg

Sortez la barre stab' de son logement et mettez la de coté .

 

Puis attaquons le déserrage de la mâchoire du pivot maintenant le bas de la jambe de l'amortisseur , pour se faire utiliser votre clef à œil de 18 + votre clef étoile T60 (moi c'est un embout monté sur cliquet , plus facile) comme ceci :

11072020.jpg

Sortez le boulon entièrement de son logement .

 

Une fois que vous avez fait cela , défaite les 3 boulons maintenant le triangle à la rotule de suspension avec votre clef de 16 , les voici en photos :

12072011.jpg

12072010.jpg

12072012.jpg

Et sortez la rotule de son logement , sortez le triangle tenant les 3 filetage des boulons .

 

Passons au cas de la biellette de direction , il vous faut clef étoile T40 + clef à œil de 18 et défaite le boulon de cette manière là :

12072013.jpg

Petite astuce pour la sortir si elle est récalcitrante : désserrer le boulon quasiment jusqu'au bout puis laisser le sur les dernier filetage de l'axe , puis taper par petit coup sec pour la sortir , le boulon évitant d'écraser l'axe ...

 

Utiliser l'outil vag 3424 en l'insérant dans la gorge de la mâchoire du pivot et effectuer 1/4 de tour (90°) avec votre cliquet . Ce qui aura pour effet de libérer la jambe d'amortisseur de sa base . J'ai pas pris de photos mais en fouillant sur le net j'ai trouvé ceci assez explicatif :

8_thum10.jpg

 

ATTENTION : sans l'outil vag 3424 les amortos avant ont l'air grippé, c 'est dû à l'écart des deux mâchoires qui serrent l'amorto. On peut fendre les mâchoires du pivot si vous les écartez trop ! Donc ATTENTION : pas faire le mode "bourrin" !

Si par contre il est pas assez tourné l'outil , on dirait que les amortos sont grippés et qu'ils ne sortent pas de leur logement ... C'est normal , vous n'avez pas suffisamment écarté le pivot !

Donc si vous bloquez à cette étape là , n'allez pas plus loin dans le tuto , vous allez en ch.er pour rien je vous le certifie Si vous êtes pas habitué à démonter des amortisseur , achetez-vous l'outil vous gagnerez du temps et des "doigts" ^^ Normalement avec le vag 3424 , vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière .

 

Personnellement , je n'ai pas utilisé cet outil mais je me répète ne faite pas comme moi ! Au cas ou vous n'avez vraiment pas d'autre solution , alors essayer d'utiliser un burin assez long , ça marche aussi mais c'est une opération risqué et contraignante que seul un initié peu pratiquer sans subir de difficulté particulière .

12072015.jpg

 

Puis on passe en haut pour la coupelle d'amortisseur : on soulève la baie en plastique et on prends sa clef de 13 pour défaire les 3 boulons situé ici :

11072021.jpg

11072022.jpg

11072023.jpg

 

L'amortisseur est presque sorti ! Suffit de le sortir de son logement en bas (si il faut aidez-vous d'une barre ou d'un tube pour faire levier) et hop :

11072025.jpg

 

ça y est , il est à vous !

11072026.jpg

 

Voici les précautions d'usage lors de son démontage :

Je lui muselle là gueule avec les pince à ressort de chaque coté et je serre au fur et à mesure de chaque coté afin d'équilibrer la compression et surtout pour ne pas que mes pinces de compression dérape lors du démontage de la coupelle d'amortisseur ! Car si cela devai arriver ... dites adieu à votre jambe , votre bras voir au pire à votre visage !!!! A MANIPULER AVEC PRECAUTION , ce n'est pas anodin de comprimer un ressort d'amortisseur . Prenez votre temps , et au besoin s'y reprendre à 2 fois lors de la pose de vos pinces .

 

Donc une fois bridé des 2 cotés , vous avez soulager l'amortisseur de son ressort . Il ne vous reste plus qu'à démonter votre coupelle .

Pour se faire , il faut utiliser une clef à pipe de 21 débouché + 1 cliquet et un embout allen T7 .

 

Perso , j'ai opté pour une clef à œil de 21 que j'ai "modifié" à la meuleuse car ne rentrant pas totalement dans la gorge étroite de la coupelle . Voici la clef "atrophié" en question :

11072032.jpg

Pourquoi cette méthode ? Et bien d'un : j'ai pas de clef à pipe de 21 , et de 2 : j'ai pas trouvé de solution autre pour pouvoir maintenir l'axe central de l'amortisseur et défaire le boulon autour de celui-çi sans passer par dessus !

Bref , je me prends appui au sol et je donne des petits à coups avec ma clef afin d'engager un début de déserrage (c'est des écrou frein donc costaud à défaire)

11072027.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois désossé : en 1er la coupelle , en 2 le cache poussière de la tige de l'amorto , en 3 l'amorto lui meme avec son ressort :

11072028.jpg

 

Comparer tout de même que normalement le ressort jaune est censé être le "ressort court" ! C'est bien le cas mais il faut s'imaginer la compression du ressort grâce aux pinces ...

11072029.jpg

 

Voilà votre amortisseur tout remonté , prêt à repartir à sa place !

11072030.jpg

Nota: j'y est installé mes nouveaux boulons nilstop (écrou frein) de 21 au dessus de la coupelle d'amortisseur .

Il y a plus qu'a le réinstaller dans son logement de départ , c'est à dire la roue !

Nota-bis : en remontant , faite attention au sens de montage du ressort , car dans la précipitation , j'en avais monté un à l'envers (heureusement que je vérifie toujours à 2 fois avant de remonter définitivement) ... même les meilleurs peuvent se tromper ;)

 

Pour le remontage , vous procédez en sens inverse ... mais bon je vous donne au cas ou ma méthode perso de remontage :

 

- Commencer d'abord par resserrer la tête d'amortisseur (la coupelle) en haut de la carrosserie à FOND , ce qui permettra de se faciliter la tâche !

- Puis guider la jambe d'amortisseur dans la mâchoire du pivot en veillant à bien insérer le méplat (situé derrière l'amortisseur) dans la fente du pivot .

- Remonter l'ensemble (amortisseur + pivot) vers le haut en vous aidant de votre cric et en vous prenant appui sous la rotule de suspension .

- Enfin remonter de 10 cm minimum et remettez les 3 filetage à leur emplacement initial (au niveau du bras de suspension) et essayer d'introduire les 3 filetage dans la rotule de suspension , exemple comme ceci :

12072016.jpg

- Serrer les 3 écrous à fond .

- Après avoir fini de serrer les 3 écrous , remonter l'ensemble encore de bien de 30cm à l'aide du cric afin de "compresser" le ressort , puis taper au besoin sur les contours de la mâchoire du pivot afin d'aider la jambe d'amortisseur à descendre au fond de son logement .

- Une fois au fond du pivot en butée, serrer le boulon traversant le pivot .

- Finir par resserrer la barre stab' .

- Et enfin serrer votre biellette de direction ...

 

 

OUF enfin , vous avez terminé .... 1 coté ! Et voilà le résultat fini :

12072017.jpg

Faite pareil de l'autre et vous aurez rabaissé votre véhicule vous-même ! Elle est pas belle la vie ?

 

 

A titre d'info : remarquez le petit détail amusant ^^

11072031.jpg

Pas mal le fabriquant d'amortisseur d'origine chez audi ;)

 

Voilà maintenant mon TT est terminé :

13072010.jpg

3cm plus bas ça change un peu l'ordinaire , ça fait moins 4x4 ...

 

La hauteur pour moi est quasi-parfaite , ni trop basse , ni trop haute ! ça manque un chouia vers le bas mais je me dit que au fil des kilomètres la suspension va encore légèrement se tassé avant d'arriver à son stade définitif ... donc là se sera vraiment parfait !!! De plus , je suis parti au resto avec ma petite famille pour "fêter" çà :) et le niveau de confort est très supérieur à l'idée que je m'étais faite lorsque j'allai la rabaisser : elle est resté CONFORTABLE et cela même dans les trou et saigné ! Presque aucun effet notable question dureté de travail de la suspension ! Par contre ça bouge pas dans les appui on le sent bien ...

Bref je suis bluffé : rien avoir avec mes koni sur mon ancienne A4 V6 tdi par exemple ! Bref je savoure la route avec elle et non je la subi . Que du ++++

 

Maintenant il ne me reste plus qu'a prendre un RDV rapidement pour une géométrie complète des train Av + Ar . Si vous ne le faite pas , le "nouveau" carrossage que vous avez imposé à vos pneus ne vous diront pas merci : je leur donne pas plus de 5000km et ils seront à la corde (soit à l'extérieur et/ou à l'intérieur) c'est sur et certain ! Alors bon , si on peut éviter d'acheter des pneus neuf pour rien : un homme averti en vaut 2 !

 

Voilà c'est fini .

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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Petite remarque me concernant .

J'ai monté des ressorts EIBACH il y'a un mois sur la mienne .

L'outil VAG qui permet d’écarter le pivot pour extraire l'amortisseur est redoutablement efficace !

On n'a a peine besoin de taper avec un maillet pour sortir l'amortisseur , a priori on voit que ton pivot porte des stigmates de coups de marteau prononcé sur les photos ?

Je vois pas l’intérêt de desserrer les 3 écrous de la rotule inférieur du triangle ? pas eut besoin de le faire sur la mienne .

Je précises également aux personnes voulant se lancer que l'utilisation d'une clé à choc pneumatique réduit considérablement le temps pour effectuer l'opération .

Je n'est eut besoin que de 4 à 5 Heures pour effectuer l'opération sur une quattro .

Sinon félicitation pour ton tuto , je n'aurais jamais eut la patience de prendre des photos petit à petit des opérations .

Merci de faire avancé le forum avec tes tutos :bigthumbup: :bigthumbup:

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Bon tuto :bigthumbup:

 

Pour la géométrie tu vas aller où?

 

:jap:

 

Chez un spécialiste du pneu (genre euromaster) qui est équipé d'un para électronique dernière génération . J'en connais un près de chez moi , à l'époque lorsque je travaillai chez renault , lorsque nous on était en panne , on envoyé nos véhicule se faire régler là-bas !

Modifié par Rx8...what's else ?
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@Joncool77 :

- Malheureusement tous le monde n'a pas de clef à choc (comme moi par exemple :))

 

- L'outil VAG est efficace , je confirme , puisque j'ai eu occasion de l'utiliser pour une sportback d'un ami qui se l'étais fait prêté .

Je le précise bien sur le tuto que je le recopmmande vivement cet outil VAG , mais pour ceux qui n'ont pas les moyens de se le faire prêter ou l'acheter et qu'ils se sentent capable "d'assumer" et "d'assurer" un démontage sans celui-çi , je dis simplement qu'il n'est pas obligatoire car avec un burin on y arrive aussi !

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  • 7 ans plus tard...

Hey Rx8...what's else ? !! 

 

Merci pour ce tuto ! alors je l'ai utilisé dans mon cas pour changer complètement les amortisseurs (magnetic ride)...

j'avais acheté l'outils VAG 3424 mais il était trop petit dans mon cas...

 

Alors au lieu de se faire chier et de rester propre j'ai pris un boulon de diamètre raisonnable puis je l'ai disqué sur les cotés afin d'imité le plus possible le vag 3424 tout en étant un peu plus gros.

Sincèrement l'amortisseur est sorti facilement avec quelques coups de marteau car il était bien bien grippé.

 

bonne continuation ! 

 

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  • 4 semaines plus tard...

Deterrage...

Je suis en train de faire mes suspensions.

Je n'arrive pas a sortir la suspension du moyeu. Je vais être obliger de sortir le cardan du moyeux pour pouvoir le descendre. Comment avez vous fait? Quelqu'un a les couples de serrage de la vis du cardan, de l'ecrou de la tige de suspension et de la vis du moyeu qui serre la suspension?

Merci d'avance

 

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