Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

jauge d'huile : butée ou verrouillage ?


Messages recommandés

un détail apparemment anodin mais qui peut avoir de graves conséquences sur le filtre à particules....

 

dans la notice "appoint d'huile moteur" il est indiqué d'enfoncer la jauge jusqu'en butée.

 

Seulement voilà, il existe DEUX positions de butée possibles de la jauge d'huile :

 

position 1 = verrouillée, le capuchon orange est en position clipsée sur son support (il faut d'ailleurs appuyer assez fort)

 

position 2 = en simple butée : la jauge est enfoncée totalement, mais non verrouillée, le capuchon orange vient en butée (en contact) sur le support, sans se clipser.

 

seulement voilà....entre la position 1 et 2 il y a 4 à 5 mm d'écart... et ça n'est pas du tout pareil en volume d'huile dans le carter. :eldiablo:

 

le niveau d'huile maxi se mesure en quelle position : 1 ou 2 ?????..... :angry:

 

personne apparemment n'a pensé à ce "détail" très pointu qui peut facilement nous entrainer à mettre trop d'huile... dépasser le maxi en croyant qu'on est pile au maxi ! :exclamation: :exclamation:

 

étonnant, non ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à ça en effet :unsure:... Surtout que si on est au-dessu du maxi, il y a risque d'endommager le FAP. Rien que ça :blink: !

Je vérifie toujours le niveau en position 1.

 

Que dit le manuel utilisateur :unsure: ? Pas eu le temps de le compulser... :sic:

Merci gilounice :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel dit textuellement : "remettez-la en place en l'enfonçant jusqu'en butée, retirer ensuite la jauge..."

 

pour moi ça veut dire jusqu'au contact avec la collerette, et non pas verrouillage.

 

une butée c'est quand ça bute, pour moi c'est le simple contact, pas les 5 mm de plus qui permettent de verrouiller la jauge sur la collerette.

 

est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement je ne me suis jamais posé la question, pour ma part comme Bap33 je vérifie en position 1.

 

En plus s'il manque de l'huile l'ODB nous le rappellera.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement je ne me suis jamais posé la question, pour ma part comme Bap33 je vérifie en position 1.

 

En plus s'il manque de l'huile l'ODB nous le rappellera.

 

Bonne journée.

 

 

oui mais l'ODB ne dit rien quand il y a un excès d'huile.... et c'est ça qui est grave pour le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Non, pour moi, une butée ne permet pas d'aller plus loin, sinon ça s'appelle un cran.

Du moins dans ce que je vois au quotidien avec les mécaniciens au boulot, c'est comme ça...

Donc moi, je comprends "position verrouillée".

Et au moins, je suis sûr de ne jamais dépasser le maxi ;).

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse toute faite, mais c'est ce qui est écrit sur l'étiquette près du bouchon de remplissage d'huile sous le capot.

A priori, si tu as trop d'huile tu en as fatalement une partie qui passe sous forme imbrulée dans la ligne d'échappement (comme les voitures d'autrefois qui bouffaient de l'huile et fumaient bleu). Et c'est à priori ces résidus d'huile imbrulés, qui déteriorent le FAP. Maintenant comment ou par quel procédé physico-chimique, j'ai pas la réponse :unsure:...

Sinon, :Forum63: tu trouveras forcément la réponse à ta question (maintes fois posée sur le forum) :P...

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

D'abord 1 question :

T'en Long Life (révision tous les 30000 km) ou en normal (tous les 15000 km). C'est pas les mêmes huiles !

 

Ensuite, chez VAG et donc Audi, on ne regarde plus les indices type 5W30 ou 5W40, comme tu cites. Il faut regarder sur les bidons la conformité de l'huile avec les spécifications VAG. Ca sera inscrit sous la forme 50x.0y où x et y varie en fonction des moteurs (essence / diesel), fréquence de révision (normal ou LL), année de fabrication et présence d'FAP ou non.

En l'occurence pour ton moteur, si t'es en Normal, une huile 505.01 ira très bien et une 506.00 si t'es en LL. Mais il faut te renseigner chez Audi, car avec l'apparaition des FAP, ils ont changé leurs spéc. et elles sont applicables avec effet rétroactif.

En LL aujourd'hui une 507.00 sera préconisée. Mais je ne sais plus quelle est la référence de la nouvelle spéc. en Normal :sic:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moteurs diesel Audi avec FAP la norme est VW 507.00 et pas une autre.

 

il s'agit d'emblée d'une huile de type LONG LIFE.

 

avec un FAP on n'a donc plus du tout le choix entre entretien normal et LL.

 

ce sera du LL d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...