Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Lors de sa sortie, l'A1 avec l'option Xenon Plus est dotée d'un éclairage LED pour les principales fonctions de signalisations.

Mais étrangement, l'éclairage de plaque d'immatriculation est assuré par de classique ampoule : un manque d'homogénéité que bon nombre d'entre nous ont souhaités réparer en montant des ampoules à LED.

Malheureusement le système de surveillance détecte un dysfonctionnement sur l'éclairage de plaque relayé dans l'ODB avec un message à l'allumage des feux et un voyant orange dans la partie supèrieur de l'ODB :

L'ODB de l'A1 est très sensible et la majorité des ampoules du marché sont détectées malgré leur résistance anti-erreur censé tromper cette ODB.

img4358w.jpg

img4359jg.jpg

L'évolution de la gamme A1 pour 2011 à vue apparaitre quelques nouveautés, notamment le passage aux LED pour l'éclairage des plaques :bien: ( passage aux LED à partir du 1er Juin 2011 sur tous les modèle Audi )

Une bonne surprise de la part d'Audi, et qui offre en même temps la possibilité aux possesseurs d'A1 plus anciennes de monter un éclairage LED fiable et sans erreur à l'ODB

Je vous propose donc un tutoriel pour vous expliquer la marche à suivre pour faire évoluer vos A1 avec les nouveaux modules d'éclairage "Made in Audi":

[size="6"]Partie 1 : Adaptation des modules à LED[/size]

Pièces à commander : :

2 Modules LED : 4G0 943 021 : 10,16euros pièces

img4329y.jpg

Matèriel :

Un tournevis plat

deux aiguilles à coudre très fine

Deux gaines thermo-rétractable de diamètre différent ( qui rentre l'une dans l'autre )

du chaterton

Un sèche-cheveu

img4356p.jpg

Commencer par retirer les anciens blocs d'éclairage de la voiture.

A l'aide du tournevis plat, dans l'emplacement prévue, pousser le bloc vers la droite pour le sortir de son logement :

img4330.jpg

img4332o.jpg

Puis débrancher la prise en pinçant les deux clips de chaque côtés de la fiche :

img4334q.jpg

img4336x.jpg

Sur la prise, il y a un petit cache qu'il faut soulever avec un tournevis plat afin de dégager les cosses de la fiche :

img4335qn.jpg

Enfoncer les deux aiguilles dans le bas de la fiche, de part et d'autre de la cosse à retirer, et tirer légèrement sur la cosse pour la faire sortir de la fiche. Renouveler la même opération sur la seconde cosse puis sur l'autre fiche.

img4357g.jpg

Une fois les cosses récupérées, mettre un morceau de gaine thermo sur chaque cosse ( commencer avec la gaine de plus petit diamètre ), et laisser dépasser la gaine de 1mm dans le bas de la cosse. Chauffer au sèche cheveu pour que la gaine se rétracte et épouse la forme de la cosse.

refaire la même manip pour les 3 autres cosses.

img4340hu.jpg

img4342r.jpg

img4345az.jpg

Mettre ensuite un morceau de la seconde gaine thermo de diamètre supèrieur par dessus les chaque cosses précédemment isolées et chauffer pour faire rétracter la gaine :

Les cosses sont ainsi parfaitement isolées et de manière durable. la gaine va aussi permettre de maintenir les cosses en place dans la prise des nouveaux modules à LED.

img4349lz.jpg

img4350vo.jpg

Enfoncer les cosses dans le nouveau module à LED ( la cosse Bleu à droite, la Marron à gauche )

img4351g.jpg

Utiliser ensuite un morceau de chaterton afin de solidariser les cosses au module.

img4352g.jpg

Clisper les modules sur le coffre et allumer les feux pour vérifier que le branchement fonctionne et apprécier le rendu lumineux.

img4353c.jpg

img4354w.jpg

img4360y.jpg

img4392a.jpg

img4393m.jpg

img4394w.jpg

img4397kp.jpg

img4399h.jpg

img4400n.jpg

Partie 2 : suppression du message d'erreur à l'ODB

.........En cours de réalisation.....

Sur la base d'un codage au Vag-Com trouvé par des membres du forum Allemand A1Talk:

09 centr. elec - coding - long coding - byte 23 - bit 6

6130316261353439.jpg

3339613632653765.jpg

J'ai rendez-vous le 12 Juillet pour tester le codage sur mon A1, si quelqu'un y passe avant serait super de voir si le codage fonctionne :coucou:

Modifié par Audiman-Bzh
  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Super merci man !!

Posté(e) (modifié)

Très bon tuto une fois de plus mais c'est quoi la diff par rapport au module racing dash qui s'adapte sans bidouillage et sans codage ?

Ca éclaire moins fort ?

Modifié par MIB
Posté(e) (modifié)

Oui il éclaire bien moin fort que les modules R-Dash, et la luminosité est plus bleuté ( la couleur est identique au LED avant en position veilleuses )

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

Le kit R-Dash éclaire blanc comparé a celui Audi qui lui éclaire blanc par rapport au ampoule LED Bluecars.

Par contre le kit R-Dash éclaire très fort, trop a mon goût c'est ça qur je l'avais enlevé

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J-2 pour le verdict !!

Hâte de connaitre la réponse pour me lancer :bigsmile:

Posté(e)

Dans ce cas tu sera ravie d'apprendre que le rendez-vous est en fait tout a l'heure a 14h :)

Posté(e)

Alors là tu me regales :D

Posté(e)

Man a rdv en CC pour coder au Vagcom l'éclairage de plaque à LED suite à sa modif de modules...

Posté(e) (modifié)

2H30 à chercher comment coder pour ne plus avoir le message d'erreur, mais pas de résultat correct pour le moment...

imagevby.jpg

Le système ne se comporte pas de la même manière que les VCDS que l'on trouve sur le net, et il faut recoder directement dans le codage long.

On a couper tout les feux, afficher tout les messages d'erreur possible..... mais pas réussi a enlever celui des LED de plaque.

La solution va être de comparer le codage d'une A1 équipée d'origine avec les LED.

J'en ai profiter pour supprimer l'alerte de ceinture de sécurité ( bip et voyant ) et augmenter le temps du coming/leaving home à 90s pour chaque ( le maxi qu'il était possible de configurer )

Un grand merci en tout cas à la concession Audi HONORE de Quimper et aux mécanos pour le temps qu'ils passent à m'aider à résoudre ce problème :bien:

Si certain ont un vag-com, j'ai une procédure de codage à essayer, je la posterais ce soir

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

Un vrai feuilleton a supense cette histoire de LED de plaque :P

En tout cas,le geste est beau Audiman :coucou:

Posté(e)

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir :bigsmile:

La suite au prochain épisode <_<

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Des news concernant la suppression du voyant d'ampoule grillée :

A l'occasion d'un passage en concession pour réparer une crevaison lente ( une belle vis planté dans le Bridgestone ! ) la concession à fait plusieurs mise à jours des principaux calculateur de la voiture ( moteur, habitacle, start and stop... ) il y a eut 6 flashages de réalisés.

Et bonne surprise en sortant de la concession, les feux s'allument, et pas de voyant indiquant l'éclairage de plaque en défaut :hot:

Posté(e)

voilà une good news!

surement que lors du flashage le calculateur concerné a pris tes modules en compte.

Avais-tu essayé de supprimer le défaut avec le vag com auparavant?

car normalement, tu dois avoir un code défaut qui ressort lorsque tu scannes, je me souviens plus trop mais du style "défaut tension" dans le module électrique :unsure:

Mais bien sur, pour qu'il ne revienne pas, il faut régler le problème a la base, ce qu'il s'est passé apparemment!

Posté(e)

Super nouvelle ça ! Je passerai en concession pour voit si mon vendeur peut m'arranger ces mises à jour et faire sauter ce fichu voyant :)

Posté(e)

Je viens de recevoir les nouveaux modules "tierces". Ils sont sensés de remplacer les modules navette sans erreur ODB

Je vais les tester ce WE

Posté(e)

C'est pas grand chose, mais c'est comme bien de ne plus avoir ce voyant :)

imagerfg.jpg

Posté(e)

+1 :bien:

Posté(e) (modifié)

Voilà, pour commencer et pour ceux qui veulent utiliser les navettes à LED peu importe la marque ;

Il suffit de fixer sur les cosses d'alimentation d'un seul module une résistance de 27ohm et 5W. Celle ci va simuler, par sa consommation élevée du courant la présence d'une ampoule à incandescence.

Cette résistance peux être soit juste enfoncée sur les cosses soit soudée pour ceux qui veulent une fixation sûre.

pi01.jpg

pi02.jpg

Ensuite j'ai reçu les modules anti erreur pour les Audi. D'origine destiné pour les nouveaux modèles d'A4 A5 et Q5 ils vont très bien sur la A1

pi03.jpg

pi04.jpg

Dans le kit on trouve deux faisceau électriques, deux modules à LED et deux résistances joliment enfermées dans les boitiers plastiques (je suppose les même résistances que j'ai utilisé plus haut. Le kit évite la soudure ou le bricolage foireux ;)

pi05.jpg

Pour le démontage regardez les photos d'Audiman-Bzh

Ensuite connectez le faisceau électrique et branchez la résistance et le module

pi06.jpg

pi07.jpg

J'ai collé la résistance avec du double face sur la tôle à l'intérieur du coffre

pi08.jpg

Remettez les modules en place en respectant la forme de la découpe ; si ça ne rentre pas dans un sens ne forcez pas mais tournez juste les modules d'un demi tour

pi09.jpg

Les modules éclairent plus fort que les navettes. Les photos de nuit ... cette nuit ;)

pi10.jpg

Au fait, vous pouvez trouver ces modules de plaque minéralogique à LED chez Bluecars.net

Modifié par hedonism69
Posté(e)

Des news concernant la suppression du voyant d'ampoule grillée :

A l'occasion d'un passage en concession pour réparer une crevaison lente ( une belle vis planté dans le Bridgestone ! ) la concession à fait plusieurs mise à jours des principaux calculateur de la voiture ( moteur, habitacle, start and stop... ) il y a eut 6 flashages de réalisés.

Et bonne surprise en sortant de la concession, les feux s'allument, et pas de voyant indiquant l'éclairage de plaque en défaut :hot:

Te l'avais dis, mais pas pu avoir le codage au CC ;-(( :coucou:

Posté(e)

Sympa, çà illumine très fort ( trop ? ) comme les modules R-Dash.

Posté(e)

Je trouve aussi... Je préfère l'intensité des modules origine Audi et le montage est plus simple.

Mais c'est jolie quand même cela dit :)

Posté(e)

L'avantage principal c'est qu'on a pas besoin de faire la MAJ de l'ODB

Le montage est super simple, pas de gaine thermo, pas de bidouillage ...

On débranche l'ancienne prise, on mets la nouvelle à la place ... un coup de double face pour la résistance et le tour est joué

Posté(e)

Si les Blocs d'origine de ton A3 sont les mêmes que ceux de l'A1 alors tu pourra les adapter :coucou:

img4330.jpg

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Question: j ai ete tantot chez audi prendre ma commande des leds (LED : 4G0 943 021) et au moment ou je parle de l installe que je compte faire avec le chef d atelier, celui-ci me dit que cela n ira pas... il me dit que malgré le fait que ce sont les leds de la nouvelle generation d a1, le temoin va rester allumer et le circuit risque de cramer...

vrai ou je peux faire la modif proposee ? merci

Posté(e)

salut à toi grand torino

j'ai la solution à tes petits soucis d'éclairage

tu place à chaque module une résistance 27 ohms 10 w et aucune erreur sur l'odb

:malelovies:

Posté(e) (modifié)

Donc tu confirmes le souci koekale, meme avec les leds d origine!

:angry: ...m***e, je pensais qu avec les leds a1 "audi", cela fonctionnerait sans autre modif!

@ Audiman-Bzh: j avais cru comprendre ceci sur ton premier post: "Une bonne surprise de la part d'Audi, et qui offre en même temps la possibilité aux possesseurs d'A1 plus anciennes de monter un éclairage LED fiable et sans erreur à l'ODB"

?

Modifié par Grand Torino
Posté(e)

Un passage au Vag-com et l'erreur à l'odb disparaît... Audiman a eu la surprise en récupérant son A1 à sa concession.

Posté(e)

ok antho, tu me rassures... donc avec les leds d origine, l erreur va s afficher mais disparaitre apres un passage via le vag-com

j espere bien que tu as raison parce que le mecano croyait dur comme fer ce qu il disait...a mon avis il attend de le voir de ses propres yeux pour le croire

Posté(e)

Audiman (et un autre forumist dont je ne me rappelle plus le nom) ont eu la bonne surprise en récupérant leur A1 suite à une intervention en concession pour un tout autre sujet. D'après Audiman la mise à jour 55G3 lui a supprimé ce voyant d'erreur à l'odb (paramètre règles de bord au Vag-com...). Il est le mieux placé pour en parler...

J'ai rdv bientôt en concession pour ce codage plus le rappel qualité concernant les butées de coffre. Je croise les doigts pour que ce f**** voyant soit supprimé !

Posté(e)

À priori bluecar fournit des feux de plaque pour Audi a1 sans message d'erreur

Quelqu'un peut le confirmer????