Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce soir en demarrant mon a4 de 05/2006 j'ai entendu un gros bruit de cognements coté moteur avec une vibration dans tout l'habitacle.

Le bruit est régulier et je n'ai pas de fumée, par contre en mettant mon doigt dans le pot d'echappement, il est sorti couvert d'huile :s et ça sent l'huile coté echappement :s

Je suis débutant en mécanique, mais pour moi ça viendrai du turbo (à cause de l'huile dans l'echappement), mais je trouve le bruit de cognement bizar... J'ai passé la voiture au vagcom pour voir s'il y a des défauts, mais rien... pas un code.

Je viens donc demander (implorer :) ) l'aide des connaisseurs ici :)

voici une video pour écouter le son du moteur.

Merci d'avance.

haoujey

Posté(e)

A priori le turbo ne peut pas être responsable d'un tel bruit au ralenti puisque qu'il ne tourne pas.

Le moteur n'aurais pas reçu trop d'huile ?

Posté(e)

salut guildmaster et merci pour ta reponse.

La vidange a été faite chez audi, donc à mon avis le niveau de huile est bon... la derniére fois que j'ai vérifié le niveau était légérement au dessus du max (0.5 cm). Pour information, Il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon.

de plus la vidange a été faite il y a 11 mois, tu penses que les symptomes vont apparaitre aussi longtemps aprés ?

tu penses à quoi en pausant la question ? casse au niveau du moteur ?

Merci.

Posté(e)

precision supplémentaire, la courroie et la pompe a eau ont été changées il y a 15 jours chez vw.

Posté(e)

Quel motorisation as-tu ? Inquiétant ce bruit en tout cas :blink:

C'est depuis la distri, ou seulement aujourd'hui ?

Posté(e)

salut Leon_399,

2.0tdi quattro moteur BPW.

Je l'ai entendu une ou deux fois depuis le changement de la ditri, mais ça disparaissait au bout de quelques secondes (je ne l'ai jamais entendu avant le changement de la distribution). Par contre ce soir la bruit ne disparait pas même aprés plusieurs demarrage.

Posté(e)

On dirai une soupape qui tape, une distri décalée.

Ce qui parait bizarre c'est que ça ne le fasse pas tout le temps.

Quoi qu'il en soit retourne dans le garage ou t'a fait la distribution au plus vite !

Posté(e)

Je suis loin d'être un pro en mécanique, mais si cela n'est intervenu qu'après la distri, et de manière croissante, il paraitrait logique qu'elle soit en cause.

Peut-être un mauvais calage qui s'est accentué, si c'est le cas, retourne vite ( enfin doucement ) voir ton garagiste pour la régler correctement, sinon tu peux dire adieu ton moteur. :(

Posté(e)

Aïe ! j'ai fais 250 km d'autoroute avec le w-e dernier (biensure sans aucun bruit), ça n'aura pas abimé le moteur avec un decallage dans la distribution ?

si c'etait la soupape, le bruit ne serai pas mettalique ? Là le bruit est plus gr^ve et semble venir de derriére le moteur. Le moteur lui ne fait pas de bruit. quand je bouche l'entrée d'air du tuyau qui se branche sur le filtre à air, le bruit s'attenue comme s'il était ettoufé.

je ne sais pas si ces precision apporteront quelque chose au diagnostique, mais on sait jamais :)

merci encore à tous :)

Posté(e)

ce bruit me ferait tres peur a moi, j'espere que celle que je vais acheter ne fera pas ce bruit la :bigsmile: :blink:

limite je pense que je me ferai tracter jusqu'au garage moi, je ne prendrai pas le risque de rouler comme ca, a moins d'avoir vu exactement d'ou ca venait ...

Posté(e)

Désolé, mais je ne saurais pas t'en dire plus, je suis arrivé à mes limites en mécanique :bigsmile:

Attends d'autres réponses de forumeurs, mais essaie également de faire écouter ta vidéo à ton garagiste, pour savoir ce qu'il en pense. Si c'est bien la distri qui est en cause, j'ose espérer qu'ils feront le nécessaire à leurs frais. Dans ce cas, évite au maximum d'utiliser ta voiture. :exclamation:

Tiens nous au courant de la suite !!

:coucou:

Posté(e) (modifié)

+1, j'ai pensé direct à une soupape qui tape...

demande a ton garagiste de passer, ce n'est pas normal après une distrib !

edit: ah aussi, évite de débrancher ta durite d'air et de démarrer ton moteur ! une poussière qui passe, et hop ! dry.gif

Modifié par maskime
Posté(e)

bonjour,

je la fais remorquer ce matin chez vw.

je vous tien au courant.

merci a tous

Posté(e)

re bonjour,

premier diagnostique chez vw : peut être une soupape ouverte (le moteur tourne sur 3 cylindres)

Ils doivent faire un diag plus approfondi et tester les compressions, mais ils me disent que la distrib n'y est pour rien (à voir <_< ).

à un moment ils parlaient entre eux de la compression dans le tuyau branché à la pompe à eau (comme quoi il n'y avait pas de pression, mais la pompe est neuve, ils l'ont changée il y a deux semaine avec la distribution)... ça vous fait penser à quoi tout ça ?

merci :)

Posté(e) (modifié)

dick.gif .... dry.gif

edit: ça pourrait-être une soupape de grippée, mais bon ... justement après le changement de la courroie unsure.gif

Modifié par maskime
Posté(e)

bon comme je n'y connais pas grand chose en mecanique, je me permet de poser des question :)

Quel rapport il y a entre la distribution et la soupape ? un mauvais calage peu endommager la soupape ? comment ?

ça me servira quand je retournerai voir le gars chez vw après son diag, histoire de pas me faire avoir ...

Posté(e)

Salut haoujey, à mon avis tu devrais faire passer un expert pour confirmé ou pas le diag du garagiste, car si c'est une soupape, c'est directement en relation avec la courroie de distribution, car en effet celle ci fait tourner le moteur entre l'arbre à came ( c celui ci qui fait ouvrir et fermé les soupapes), et ton bas moteur( vilebrequin).

Si c bien une soupape, ils doivent prendre en charge l'intégralité des réparations , et si ils ne veulent pas prendre en charge, tu fais intervenir l'expert pour avoir un autre avis.

C'est ce que je ferais perso.

Bon courage à toi .

Et tien nous au courant.

Posté(e)

Merci pour ces précisions sdauve :)

J'ai une autre question : si c'est vraiment une soupape qui est cassé ou abîmée, est ce qu'il y a d'autres causes possibles à ça ? les soupapes sont à vie normalement, non (ma voiture a à peine 107 000 km )?

Je prépare mon argumentaire et je voudrai être sûre de moi en discutant avec le garagiste et avant de faire intervenir un expert.

Merci encore.

Posté(e)

si ce n'est qu'une seule soupape qui reste bloquée, ça a peu de chance que ce soit un décalage de la courroie sur l'arbre à came car autrement toutes les soupapes claqueraient et dans ce cas là, la fréquence des clac clac seraient 4 fois plus rapides (ce qui n'est pas le cas ...unsure.gif)

Posté(e)

Je suis d'accord avec maskime, en effet, ce serait vraiment exceptionnel d'avoir une seul soupape d'abimé, car si la couroie est décaler, généralement c l'enssemble qui pette ..., et la tu pleure.

A mon avis, la meilleur solution ce serait de démonter la culasse et voir ce qui ce passe en dessous, mais encore faut il être un expert en la matière ...

Petite question, as tu fais un surrégime récemment ??? , car ça aurais pu endommager une ou plusieurs soupape !!! ( par exemple en rétrogradant, tu passe la 3 ème au lieu de la 5 ème)

Posté(e)

salut,

non pas de surrégime, je fais gaffe (je dépasse rarement les 3400 tr/min) et je ne suis pas adepte des conduites sportives.

Juste après le changement de courroie j'ai commencé à entendre un petit bruit de cognement niveau moteur mais il n'était pas constant et pas très audible et je l'avais signalé à vw la semaine d' après (lorsque je l'ai emmenée pour qu'ils me changent la poulie d'alternateur. Ils avaient vu que la poulie était à changer lorsqu'ils ont changés la distrib).

Mais comme le bruit n'était pas constant ils n'ont rien entendus, pour eux il n'y avait aucun problème. Ils m'ont changés la poulie et m'ont redonné la voiture en me disant que tout va bien.

dernière question (peut être :) ) : combien ça risque de me coûter les réparations de la soupape ?

Posté(e)

aucune idée ....

Perso g fait du sport auto il y a quelque année et g fait préparé mon moteur, à l'époque çà m'étais revenue 550 OU 650 € ( que les soupapes ) je ne sait plus, mais sans la main d'oeuvre, avec , tu dépasses , je pensse les 1500 €, car il faut tout démonter... et ça prend du temps.

Mais bon, si le bruit est apparu après le changement de courroie, ça peut venir que de chez eux ...

Posté(e)

bonjour,

toujours aucune nouvelle du garage. Ils n'ont pas regardés la voiture hier.

J'ai encore une question : j'ai de l'huile dans l’échappement et les gaz d’échappement sentent l'huile.

Est ce que ça pourrai venir du problème de soupapes ? est ce que ça ne risque pas de m’abîmer le catalyseur , le turbo , le FAP ?

Merci

Posté(e)

Ca peut en effet avoir ce genre de conséquence, mais là ça commence à être dure de dire si oui ou non ça vient des soupapes...

Quoi qu'il arrive, je pensse que rien est bon pour tout les éléments cité .

Bon courage et dis nous ce qu'il en est.

Posté(e)

je ne suis pas mecano mais je touche un peu a tout ^^ et je les rejoins deja sur le fait que si la distribution est mal calée, c'est l'ensemble des soupapes qui serait mal synchronisées avec le bas moteur ...et non une seule .

pour ton huile dans l'echappement, la seule chose a laquelle je pense c'est que les soupapes agissent pour une bonne combustion du melange, or si l'une d'elle ou toutes ont un probleme, la combustion ne sera pas bonne et il te restera forcement des residus d'huile et d'essence non brulés qui n'auront qu'une seule echapatoire, la sortie d'echappement ...

certaines personnes mieux informées ou mecano ici pouront me corriger si je dis une betise ..

Seb

Posté(e)

re-bonjour,

j'ai reçu un appel du garage : il y a un problème de surpression dans le circuit de refroidissement avec peut être un problème d’étanchéité dans le moteur, ils vont devoir déculasser :s et vérifier les soupapes et la culasse.

"Il y a de la pression moteur dans le circuit de refroidissement et le circuit garde une pression anormale" ...

Bon à vrai dire je n'ai rien compris à l'explication...

Mais pour eux la distribution a été bien faite, il n'y a pas de problème.

De mon coté je n'ai pas vu de fumée blanche, ni de consommation d'eau, ni de surchauffe... donc je ne comprend pas.

Est ce que ça vous parle ce que je viens de décrire ?

Merci.

Posté(e)

Ouais .....

perso je pensse qu'il faudrait faire passer un expert, car la ... y a comme même un problème.

Ah mon avis le mec cherche un peu à t'enrhumé , et de toute façon, ce ne sera jamais de leur faute...

Bon courage à toi comme même.

Posté(e)

arfff, sale bruit qu'elle fait !!!

Ca sent pas bon.

Te laisse pas avoir

.

Posté(e)

Il faudrait démonter et voir si une soupape a touché un cylindre peut-être mauvaise manip lors du remontage de la distribution, mauvais positionnement de l'arbre à came et un essai la soupape s'ouvre à fond quand le cylindre remonte.

Il faut voir et prendre photo quand la culasse est démontée y aller avec un pro par ex.

Posté(e)

bonsoir à tous,

j'ai appelé audi et j'ai discuté avec l'un de leur mecano (trés sympa au passage, je m'attendais à me faire jeter vu que j'ai pas fais faire les travaux chez eux).

Voilà ce qu'il m'a dit : Pour l'histoire de la pression dans le circuit de refroidissement il n'y croit pas, parceque si c'etait le cas j'airai eu un voyant, et puis bon il semblait un peu surpris de cette histoire de surpression. Pour le liquide de refroidissement dans le moteur, il dit que ce n'est pas possible, pas de fumée blanche, ni de baisse de niveau de liquide.

Et enfin pour les soupapes, il m'a dit que si une ou plusieures soupapes sont tordues ou cassés, c'est la distribution, même si il ne voit pas la voiture et donc il ne peut pas faire un diagnostique, il me dit si ce sont les soupapes je ne vois rien d'autre à part la distribution.

Aprés, je suis passé au garage pour parler au mecano vw de visu et rediscuter du resultat de son diagnostique, mais il a changé d'avis concernant la surpression et n'avait pas l'air trés à l'aise. Du coup je lui ai dis que j'ai demandé l'avis de Audi et que pour la surpression ce n'est pas possible (en gros : n'essais pas de me la faire à l'envers, je vais verifier chaque info que tu vas me donner ! :angry: )

Demain ils finissent de déculasser et me donneront leur resultat, donc je patiente en continuant à glaner des infos de tous les cotés et sans les brusquer pour ne pas rentrer tout de suite en conflit.

J'en ai profité aussi pour me renseigner auprés de mon assistance juridique sur les étapes à suivre... donc pour l'instant patience... en espérant que les choses se dénouent de façon intelligente.

Désolé pour le pavé mais ça pourra toujours aider quelqu'un qui se trouve dans ce cas.

a+

Posté(e)

question trés importante : on me conseil de faire intervenir un expert sur ce forum, est ce qu'il faut absolument le faire intervenir au moment du deculassage ? ou je peux le faire intervenir plus tard, s'ils font preuve de mauvaise fois ?

Le but n'est pas de rentrer en conflit surtout que je n'ai pas encore suffisament d'infos pour penser qu'ils sont de mauvaise fois, je prefere donc laisser le benefice du doute.

merci :)

Posté(e)

bonjour,

j'ai le verdict du garage : culasse à changer.

L'arbre à cannes a cassé (poussoir hydrolique) et c'est ça qui a causé tous ces dégats !

plus de 4000 Euros de piéces :(

à votre avis la distribution peut elle être en cause ?

Merci.

Posté(e)

salut

desolé de se qu'il t'arrive........

moi j'ai du mal a croire qu'une casse de l'arbre a cames est du a un remplacement de la courroie de distribution.......

lors du remplacement de la courroie tu cale tes poulies détend ton galet tendeur et tu enleve la courroie........

donc en gros pour moi c'est un hazare malheureux ........ sauf si l'arbre a came a casser direct apres la poulie......

la casse des poussoir hydraulique peut etre du a une mauvaise qualité d'huile

en esperant que tu va trouver une solution..........

:coucou: :coucou:

Posté(e)

salut,

alors je suis allé voir les piéces : la soupape est défoncée en haut et la "bosse" de l'arbre à came qui est au dessus de cette soupape est bouffée (presque ronde par rapport aux autres qui sont ovales.).

Tous les entretients de la voitures ont été fais en jour et en heure et uniquement chez audi, donc huile Audi

Je viens d'appeler audi à nantes et ils m'ont renseignés et communiqué le nom d'un expert à appeler et pour eux, c'est ou un manque d'huile au niveau de bas moteur ou alors la distribution.

Au garage ils tiennes leur version et me disent pas de probléme pour faire passer un expert...

a+

Posté(e)

salut geoffrey 67,

l'arbre n'est pas cassé il a juste un des "trucs" ovales qui est bouffé.

a+

Posté(e)

donc d'apres se que tu raconte tu avais une soupape qui a gripper puis bloquer....

donc le bruit vennais de là.......

donc soit pas de chance soit mauvaise huile soit comme dis audi pas assez d'huile........

Posté(e)

donc pour toi ce ne peut pas être la distribution ?

Pour la qualitée de l'huile, c'est de l'huile audi et pour la quantitée, je n'ai pas eu de voyant... et en controlant les niveaux j'etais à chaque fois légérement au dessus du max.

Posté(e)

je dis pas que se n'est pas du a la distribution.......

mais oui pour moi ca ne viens pas du remplacement de la courroie de distribution.....

de toute facon tu peux faire une demande aupres de audi pour une prise en charge au moins partiel des travaux.......

vue qu'elle a toujours ete entretenu dans les réseau.......

Posté(e)

Tout pareil que geoffroy.pour moi ce n'est pa dû a la distrib,mais soupape grippée...malheureux hazard :( peut etre l'huile en effet...

Posté(e)

Je suis sincèrement désolé de ce qui t'arrive haoujey :( :(

A défaut d'expérience pour t'aider, tu as tout mon soutien, j'imagine bien quelle galère ça doit être.

Bon courage à toi :coucou: