Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce soir, grosse boulette j'ai fais le plein de la S3 au diesel.

Forcément je suis pas allé bien loin.

Quels peuvent être les dégats ?

Merci d'avance ++ Zorgouille

Posté(e)

oufff j'espere pour toi que rien de bien grave!

en tout cas tu devais bien avoir la tete dans le c... pour en faire une comme ca :rolleyes: t'as pas senti l'odeur???

Posté(e)

J'avais ma tête ailleurs en pensant à cette belle soirée qui s'annonçait !

Bilan de la journée : vidange effectuée mais la voiture ne démarre pas...

Posté(e)

oué... faudrais réussir a rincer tout le circuit avec de l'essence je pense. et comme dis fabien remplace ton filtre a essence y dois etre raide. mais ca sert a rien de le faire si ta pas pu rincer je pense y sera de nouveau pourri.

le seul truc qui me fais peur c'est que si je dis pas de betise, le diesel sert aussi a graisser le moulbif et pas l'essence. alors je sais pas ce que ca peux engendrer comme dégats... injecteurs bouché, pompe injection etc etc???

quelqu'un pour l'aider?

Posté(e)

De toute facon elle est dans les mains d'audi à Villers !

Mais bon je flippe un peu...

Posté(e)

tu m'étonne je pense que sur ce coups y'en aurais pas un seul d'entre nous qui ne serais pas dans ton état!!

Posté(e)

:blink: waw!

en parcourant le net je suis tombé sur ce témoignage :rolleyes: ça devrait te rassurer ;):

"Ce message pour rassurer toutes les personnes dans mon cas (il ne doit pas y en avoir beaucoup!!!!!) après avoir fait le plein de gasoil dans ma voiture (golf 6 gti qui avait 7000km) et après avoir roulé pendant environ 15 km puis après avoir insisté (je ne pensais pas du tout a mon erreur! je croyais un autre problème!) la voiture fumée noir, voyants allumées, bruit "bizarre" (comme un truc en fer qui claque),arrêt total du véhicule (tout seul) on peu difficilement faire mieux! dépanneuse direction le concessionnaire, vidange du réservoir, bougies neuves, filtre a essence neuf ca ronronne comme si rien ne s'était passé! Me voila plus que rassuré après un long weekend plein de sueur froide! Voila j'apporte ma petite contribution car j'aurais aimé trouver un message de la sorte pour me rassurer."

Posté(e)

Des news du matin :

Pour eux rien de grave, le diesel étant gras c'est difficile de l'évacuer.

A priori, cet aprem tout devrait rentrer dans l'ordre... :rolleyes:

Posté(e)

Bonne nouvelle!!

Ce doit etre le prix du super qui a du te faire zieuter machinalement vers le mazout :bigthumbup:

Sinon comme rappel, c'est koi le plus grave? essence dans gazoil ou l'inverse??

Posté(e)

:P et bah tant mieux alors! en v'la une bonne de nouvelle! tiens nous au courant quand tu la récupère pour qu'on sache le matose qui faut remplacer au cas ou ca arrive a l'un d'entre nous.

Posté(e)

c'est con que ça marche pas au GO nos S3 ... car vu le prix qui monte en flèche du SP

cool que ça se soit arranger sans soucis pour ton monteur

Posté(e)

Le Go n'est pas donné non plus; à 1,53€ le V- Power de chez Shell ça pique B)

Posté(e)

Je l'ai récupéré ce midi, fais 3km et zou re en panne !

Donc bloqué chez le dépanneur pour le we et retour audi lundi matin :/

Posté(e)

Ah, elle serait plus sensible que la Golf 6 GTI ton S ou le Go que t'as mis était vraiment de très mauvaise qualité :unsure:

Posté(e)

:euh: es-tu certain? car j'ai entendu le contraire :unsure:

Posté(e)

Essence dans gazoil ... le gazoil ne brule pas donc même avec des bougies çà ne détonnera pas !

Alors que l'essence peut exploser sans bougies ;)

Posté(e)

si tu mais de l'essence dans une diesel tu as moins de probleme que si tu mais du gasoil dans une essence, surtout sur les nouveau moteur a injection direct, l'essence etant plus fluide que le gasoil elle n'auras pas de probleme a passer dans les injecteur alors que l'inverse ca coince, de plus les reservoirs de nos belle s3 on un retrecissement au niveau de la trappe pour eviter de mettre un pistolet de gasoil alors qu'une cuve a fioul tu peux lui mettre les 2 sortes de pistolet :bigthumbup:

Posté(e)

En fait perso j'en sais rien de toute façon je suis arrêté sur le fait de dire simplement que : Tu as un essence ----> Met de l'essence Si tu as un diesel ----> Met du Gasoil point barre après savoir ce qui va le mieux dans l'autre ben je m'en contrefou c'est pas normal et pis c'est tout... :bigsmile:

Posté(e)

Quant à moi je remercie ptisik et fabien pour ces renseignements ;) car on n'est jamais à l’abri de commettre l'erreur dans un mauvais jour!

On espérant que ta belle S nous revient en forme rapidement zorgouille :coucou:

Posté(e)

Bilan de la journée : revidange du circuit ! Et on verra demain :rolleyes:

PS : Jeudi, j'entends démarrer une S3 8P phase 1 gris dauphin un peu plus bas que mon taf ( genre 100m ) et passer devant moi plus qu'à fond <_<

En fait c'était le "voisin" bijoutier qui venait de se faire braquer :unsure: :unsure:

Posté(e)

:blink:

T'en es où après tout ça?

Posté(e)

Essence dans gazoil ... le gazoil ne brule pas donc même avec des bougies çà ne détonnera pas !

Alors que l'essence peut exploser sans bougies ;)

l'essence ca brule à une température trop haute pour un moteur gasoil, ca va le bousillé

Posté(e)

ah nous revoilà repartis, donc au final on ne sait pas qui a raison!!?

Posté(e)

les moteurs gasoil on une conception plus costaud du a un tot de compression plus haut c'est pour ca que la plus part des blocs sont encore en fonte.

l'essence a bien une temperature d'explosion plus haute mais elle ne s'enflame pas du a la pression seul, il lui faut la petite etincelle(de la bougie) et de toute facon si tu fais un plein d'essence dans une cuve a fioul tu n'arriveras pas a demarrer(enfin si le temps que les tuyau se vide du mazout)

meme combat si tu fait un plein de gasoil dans une essence l'etincelle de la bougie n'allumera jamais du gasoil.

probleme lier au gasoil dans l'essence: passe mal dans les injecteurs, encrasse le filtre a essence,bouffe les joints et durite, glace les cylindres, et donne des taux de compression beaucoup trop haute pour un essence.(je doit en oublier quelques uns)

probleme lier a l'esssence dans le gasoil: pas asser gras pour les pompes injections( ou haute pression),?????????????? la j'en vois plus :P

Posté(e)

Au final, une 2ème vidange du circuit et c'est reparti comme avant !

Posté(e)

plein de Gazoil dans l'essence = tu roule 2 km et le moteur s'arrete, vidange et ça repart

plein d'Essence dans gazoil = tu flingue tout

Voila la bonne réponse

Posté(e)

es tu vraiment sur de toi???? des diesels qui ont mis de l'essence(injection direct ou pas) j'en ai deja vu et je peux te dire qu'il tourne encore!!!!

que ce soit ceux qui on mis 10 litre avant de s'en appercevoir et on fini le plein en gasoil(bizarement jamais tomber en panne) ou que ce soit ceux qui on fait le plein et reparti jusqua ce qu'elle s'arrete(vidange et purge du circuit et c'est reparti)

apres peut etre parce que c'etais des peugeots!!!!

Posté(e)

C'est MOI qui ais donné la bonne réponse plus haut et c'est MOI qui ais la plus grande!!! Non mais.... :rolleyes: :eldiablo:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui enfin rien n'est sûr dans cette affaire, aucun grand expert ne peut transiger :unsure: D'accord on fait attention pour ne pas se tromper mais c'est intéressant d'avoir l'info pour ne pas dire n'importe quoi!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est bien l'explication de fabien S3 8P sportback, qui est la plus étayée et exacte :jap: !

Les 2 caractéristiques majeures qui différencient le fonctionnement d'un moteur diesel et d'un moteur essence, ce sont :

¤ Le point d'inflammation

¤ Le point d'auto-inflammation

Concrétement, le point d’inflammation est la température la plus basse à laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air ambiant un mélange inflammable dont la combustion une fois débutée puisse s’entretenir d’elle-même après retrait de la source d’allumage. Il est supérieur au point d’éclair (ou point d'inflammabilité) de quelques degrés. Entre le point d’éclair et le point d’inflammation, les vapeurs s’enflamment mais ne peuvent continuer à brûler sans apport extérieur d’énergie)

Ceci correspond bien au moteur essence : l'étincelle de la bougie suffit à enflammer la totalité du mélange dans la chambre

(petite parenthèse pour les curieux, le point d'éclair, ou point d'inflammabilité (en Anglais : flash point) est donc défini comme la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même)

Tandis que le point d’auto-inflammation (ou d’auto-ignition en Anglais) est la température à partir de laquelle une substance s’enflamme spontanément en l’absence de flamme pilote. L'expression point d’allumage spontané est aussi utilisée.

Ceci caractérise bien le moteur diesel, car on joue uniquement sur le taux de compression. En augmentant la pression, du mélange air/gasoil, on arrive à enflammer le mélange.

Donc si on met du gasoil dans l'essence, on remonte le point d'inflammation, car le gasoil n'est pas inflammable par une étincelle. En outre le gasoil plus lourd et plus gras va effectivement avoir tendance à tout encrasser (dont le filtre à essence, qui sera pollué). Pas de gros dommage à attendre a priori :unsure:...

De toute façon vous ne pourrez pas aller bien loin. Rapidement, ce sera la panne, car votre mélange n'arrive à brûler.

La solution : réservoir (voire circuit) à purger, filtre à changer et normalement ça repart ! Au pire si un peu de gasoil reste dans le circuit, il devrait finir par être dilué dans l'essence. Quant au risque de boucher les injecteurs, c'est à mon sens peu probable car il me semble que le diamètre des buses est plus gros que sur les moteurs diesel (à vérifier :euh:), sauf peut-être sur les moteurs essence toute dernière génération, où on cherche à imiter les moteurs diesel en augmentant la pression d'injection pour arriver à reproduire l'auto-inflammation (type HPi PSA) (en augmentant la pression d'injection, on réduit la taille des goutelettes de carburant dans le mélange, ce qui augmente la surface d'échange air-carburant et réduit donc la proportion de carburant imbrûlé : résultat moins de carburant à injecter pour la même énergie dégagée lors de l'explosion et donc conso en baisse :bien:).

Si maintenant on met de l'essence dans le gasoil, on abaisse le point d'auto-inflammation car l'essence brûle plus "spontanément", si l'on peut dire. Ca peut donc augmenter la température dans la chambre. Le risque de détérioration est donc plus important. Dans quelles proportions, là, je ne suis pas assez calé pour vous dire :unsure:. En revanche, l'essence est effectivement plus "sèche" et peut endommager des organes comme la pompe à injection, dont les paliers sont auo-lubrifiés par le gasoil (naturellement gras); ou encore les injecteurs, notamment la buse, dont le métal de son cône pourrait arriver à approcher les caractéristiques de fusion, rougir ou simplement blanchir, si elle voit une température plus élevée. Ceci n'est éviedemment pas très bon à long terme compte tenu des précisions d'usinage que l'on demande sur les buses (qqs microns). N'oublions pas que les injecteurs dans certains cas sont justement refroidis par une circulation interne de gasoil. En outre, l'essence peut effectivement bouffer certains joints (assèchement au lieu de lubrification)...

Donc là encore la solution reste la même : vidange du réservoir voire du circuit et remplacement du filtre.

Dans ce cas de figure, on pourra rouler un peu sans rééllement flinguer le moteur (du genre aller chez le garagiste le plus proche à qqs km), mais tenter de rouler et de refaire le plein régulièrement pour diluer l'essence au fur et à mesure est plus risqué pour les raisons évoquées ci-dessus. Seuls les anciens diesel atmo peuvent supporter un tel traitement sans risquer grand chose, mais les TDI, mieux vaut ne pas tenter le :eldiablo:...

Voilà, en espérant vous avoir éclairés... ;)

Posté(e)

D'abord je tiens à te remercier pour cette réponse très enrichissante :applaudit: ça ne m'étonne pas de toi Bap ;)

Là où j'ai du mal à suivre c'est que tu as l'air de dire que la réponse de Fabien S3 serait la bonne or tu nous apprends que Essence dans Gasoil c'est plus grave que l'inverse si j'ai bien suivi :rolleyes:, or fabien a l'air de bien décrire les problèmes mais sous-entend le contraire c.à.d. pour lui Go dans Essence c'est plus grave :unsure:

Grand merci en tout cas ;)

PS. Qd je pense que moi je tiens cette même bonne réponse d'un vieux garagiste de mon père :lol: comme quoi ;)