Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

les nouvelles ne sont pas bonnes: aprés avoir constaté que ma S8 consommait beaucoup d'huile (1,5 l/1000 kms) j'ai amené le monstre chez le garagiste.

Compte tenu du kilométrage (95000 kms) il ne peut s'agir de la segmentation. Les compressions sont régulières. Il penche pour des fuites au niveau des joints des soupapes. Ces joints auraient souffert d'une trop longue inutilisation (très peu de kilomêtre se 3 ans). Par contre, il ne me conseille pas de faire déculasser et refaire une étanchéité des soupapes car cela sera cher et rapidement il pense que le bas moteur va lâcher du fait de l'excellence de l'étanchéité nouvelle du haut moteur. Quelqu'un a t il une idée? Un conseil? Quid d'une réparation dans un lycée professionnel?

Il déconseille formellement les adjuvants dans l'huile. Cette voiture est dans un état impeccable, cela me fait mal au coeur de la mettre à la casse. Merci pour vos futures idées.

Posté(e)

Bonjour,

moi j'essaierai une huile avec un grade un peu plus élevé

déjà pour voir si elle consomme autant ou pas

sur la mienne cela à été probant elle est passée de 1litre au 1000 à 0.25 litre au 1000; en remplaçant la 0/40 par de la 10/40

Posté(e)

Je suis du même avis! Déjà, pour savoir si ta voiture "bouffe" de l'huile, regarde derrière si elle fume bleue et si les embout d'échappement sont gras.

Ensuite, change d'huile. La panne moteur j'y crois pas du tout. Ce sont des gros moulins casi incassable!!!

Quand j'ai acheté ma S8, l'ancien proprio mettait de l'huile Kenol F1 0w30 et je cramais comme toi quand je roulais un peu fort, entre 1 et 1.5 L/1000km.

Depuis ma dernière vidange je mets l'huile de mon fournisseur (que je met aussi dans ma moto). C'est de la HAFA Laseria 10w50 et j'ai divisé la conso d'huile par deux et si je ne tire pas sur ma titine elle n'en mange plus du tout.

Par contre, en tant que mécano moi même et sans me la péter loin de là, ton "garagiste" abuse un peu!!!! Refaire le haut moteur (même s'il dit de pas le faire car c'est cher) et que si tu le refait le bas moteur ne va pas tenir !!! C'est du grand n'importe quoi !!!

Déjà avant de conseiller à un client de tout démonter et de rentrer dans des grande théories on commence par le commencement!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé un motoriste qui va commencer par prendre les compressions de chacun des cylindres.

A priori, au vu de la description, il pense également aux joints des queues de soupapes, par contre il rit encore des explication d'Audi: il peut changer les joints (et les guides soupapes) sans déculasser en enlevant uniquement le couvre culasse et l'arbre à came. Il en profitera pour changer la courroie de distribution et le tout pour un prix qu'il prétend raisonnable (environ 800€). Il confirme que le bas moteur ne va pas souffrir plus que cela de la nouvelle étanchéité du haut moteur. Bref, un vrai "de la vieille" qui est beaucoup moins sinistre que mon garagiste habituel. Il craint que l'on ait voulu "me vendre" une nouvelle voiture en noircissant le tableau... L'avenir répondra à ces craintes.

NB: comme huile j'avais de la Castrol 5W30, je vais passer à de la 5W 60 si j'ai bien compris vos propos.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé un motoriste qui va commencer par prendre les compressions de chacun des cylindres.

A priori, au vu de la description, il pense également aux joints des queues de soupapes, par contre il rit encore des explication d'Audi: il peut changer les joints (et les guides soupapes) sans déculasser en enlevant uniquement le couvre culasse et l'arbre à came. Il en profitera pour changer la courroie de distribution et le tout pour un prix qu'il prétend raisonnable (environ 800€). Il confirme que le bas moteur ne va pas souffrir plus que cela de la nouvelle étanchéité du haut moteur. Bref, un vrai "de la vieille" qui est beaucoup moins sinistre que mon garagiste habituel. Il craint que l'on ait voulu "me vendre" une nouvelle voiture en noircissant le tableau... L'avenir répondra à ces craintes.

NB: comme huile j'avais de la Castrol 5W30, je vais passer à de la 5W 60 si j'ai bien compris vos propos.

C'est ce que je disais! Par contre, avant de lancer toute réparation, tente juste une bonne vidange et met même de l'huile 10w50 ou 15w40. Tu ne risques rien du tout en changent d'huile. C'est ce qui te coûtera le moins cher!

C'est le premier chiffre que tu dois changer surtout.

Posté(e) (modifié)

Pareil, et quand suis passé à la castrol RS (edge sport maintenant), j'ai divisé par 2.

Te fais pas chi.. à faire tes joints de queues, une vidange en 10/50 mini, apres tu avises (mais comme dit plus haut, si tu fumes pas bleu, la viscosité plus elevée suffira)

Si je dis pas de conneries, et en simplifiant, le 1er chiffre c'est l'indice froid et l'autre le chaud.

Modifié par kitekat31
Posté(e)

Tu ne dis pas de bêtises :bien:

Exemple : 10 W 50

10 : indice de viscosité à froid. Plus il est bas et plus l'huile conserve sa fluidité dans les basses températures

W : Winter (hiver en anglais) car il s'agit ici d'une huile multigrade

50 : indice de viscosité à chaud. Plus il est élevé et plus l'huile conserve sa viscosité dans les hautes températures.

Il existe aussi des huiles monogrades, exemle : SAE 30. La qualité de l'huile reste la même, elle a juste une plage de viscosité constante beaucoup plus restreinte.

Au vu de l'été qui approche et des températures actuelles, on pourrait même utiliser de l'huile 20w50 par exemple. Les 5w30 ou 0w30 sont plutôt à utiliser l'hiver et dans les très basses températures.

Quand à l'argument "moi je met de la 0w50 100% synthèse de chez kekette à 50€ le litre parce que c'est la meilleure" et bien... C'est comme monter des chaînes à neige sur les roues arrières d'une auto à traction avant!! (si si ça se fait j'ai déjà vu ça!!!)

Posté(e)

je suis en 10/60 car je suis dans le sud est, non pas qu'il fasse bien plus chaud que dans le nord, mais l'hiver on ne descend pas trop bas en T°.

60 en indice haut car c'est un moteur qui prend pas mal de tours et j'avoue que parfois je fais des grosses arssouilles :bigsmile:

Posté(e)

:bigsmile: Fais gaffe car avec la politique routière actuelle avec de 10w20 tu en as largement assez!!! Pas besoin de passer la 3ème à 7000 tours pour rouler à 90!

Posté(e)

sur l'RS c'est 8200 :bigthumbup:

Sur le Buell c'est... 6500 trs/min !!!! :eldiablo:

Posté(e)

bonsoir à tous,

pour conclure, je prends de la Castrol 5W40. C'est l'indice préconisé pour ce type de moteur et j'ai abaissé ma conso d'huile.

Au delà de 40, on risque de rencontrer des pb de lubrification à chaud.

a+

Posté(e)

Au delà de 40, on risque de rencontrer des pb de lubrification à chaud.

Qui c'est qui t'a raconté cette énoooooooooooooorme ânerie??? :blink:

Posté(e)

oui lire ce genre de choses fait peur !

bon j'ai eu 5 a8/s8 et elle ont toutes manger de l 'huile que ce soit 3.7 4.2 et s8 !

celle que j'ai depuis deux ans me mange de l 'huile comme les autres ...................mais elle a ,a ce jours 322000km et démarre au quart de tours et tourne comme

une horloge !

alors faut pas s'affoler sur la conso ,le v8 sur ces voitures sont increvable ,mais ils faut les alimentées en essence et en huiles !

moi j'ai toujours tournée avec de la 5w40 ,mais je sais que des garages comme de vinci qui n'on plus rien a prouvé font des vidanges avec de la 5w60 !

Posté(e)

Bonjour Buelldozer,

Audi bien sûr !!!!!

Il paraît que le film lubrifiant peut se "déchirer" et ne plus lubrifier à chaud pour des indices supérieurs à 50 pour des moteurs comme les nôtres qui chauffent très fort et montent assez vite dans les tours.....

Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire, maintenant je ne sais pas ce que ça vaut mais dans l'ignorance j'ai toujours préféré m'abstenir.

C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai jamais dépassé le 40.

Qu'en est il en fait ?

A+

Posté(e)

au contraire, un grade elevé a chaud, c'est pour garder une bonne viscosité et pour eviter que le film ne se casse à hautes T°.

De Vincy mets de la 5/60 car il tient compte de voiture qui sont dans des regions ou la T° baisse pas mal.

Je suis en 10/60 car ou je suis dans le sud est, l'hiver on descend rarement en dessous de zero.

donc j'insiste : 10/60 ou 5/60.

Posté(e)

Bonjour Buelldozer,

Audi bien sûr !!!!!

Il paraît que le film lubrifiant peut se "déchirer" et ne plus lubrifier à chaud pour des indices supérieurs à 50 pour des moteurs comme les nôtres qui chauffent très fort et montent assez vite dans les tours.....

Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire, maintenant je ne sais pas ce que ça vaut mais dans l'ignorance j'ai toujours préféré m'abstenir.

C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai jamais dépassé le 40.

Qu'en est il en fait ?

A+

J'aimerai bien parler avec le mec de chez audi... Quand j'entends des raisonnement comme ça, ça me fait vraiment peur de confier ma voiture à un garage de la même marque !!!

Kitekat a tout dit et en résumant pour prendre on message plus haut :

huile x W y :(exemple 10 W 60)

x : plus c'est bas, plus ton huile garde ses propritétés lubrifiantes dans les BASSES temptératures

y : plus c'est haut et plus ton huile garde ses propriétées lubrifiantes dans les HAUTES températures

Posté(e)

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je vais donc tester un grade supérieur et vous ferai un retour.

Merci à vous tous.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, c'est l'heure du résultat: J'ai récupéré la belle vendredi. Les 40 joints de queues de soupapes sont changés. Ils étaient complètement séchés comme me l'a montré le mécano.

Il en a profité pour changer la courroie de distribution. Il parait qu'elle est repartie comme une neuve et que les compressions cylindres sont excellentes (98000 kms).

Total 1900 € TTC (avec la courroie).

Posté(e)

Ben fausse bonne nouvelle.

Retour au garage. Elle consomme toujours de l'huile: 2,450 L aux 1000 Kms....

Suite au prochain numéro.

Posté(e)

Et tu as quoi comme huile dans ton moteur? L'histoire des joints de queues de soupape je n'y croyais pas du tout, la preuve!

Posté(e)

bonjour à tous,

je ne m'y connais pas trop mais cette surconsommation ne pourrait elle pas venir des bagues des cylindres qui avec le temps laisseraient passer un peu d'huile et cette dernière serait brulée en même temps que l'essence ?????

a+

Posté(e)

Si par bagues de cylindres tu veux dire les segment perso j'y crois pas. Si la voiture "bouffait" de l'huile, elle fumerai bleu et ça se sentirai à l'échappement. Il faudrait la prendre une journée sur circuit et la faire tirer un bon moment. Ca ne lui ferait pas de mal de chauffer un peu. Mais je penche encore pour la qualité d'huile vu qu'on ne sait toujours pas ce qu'il y a dans le moteur...