Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà, donc suite à mes galères ( sortie du piston ), je mets ici la procédure pour remplacer les plaquettes et disques arrières ... .

Temps pour les 2 cotés : 1h30 .

Donc une fois la roue retirée .

- Au VAG.com : desserrer le frein a l'aide du bouton au TdB, puis module 53 Frein de stationnement => réglage de base =>menu déroulant, desserrer le frein de parking OU 007 dans N° de groupe et Go .

- Démonter les étriers ( 2 vis derrières + clé plate de 16 )

- Ensuite, seulement une fois cela fait, vous retirez les plaquettes ( Surtout NE PAS RETIRER LES PLAQUETTES AVANT )

- Repousser le piston ( et oui, il y a 2 partie, hydraulique et électrique ... ) à l'aide d'un levier comme à l'ancienne ( ouvrir le bocal de frein avant et mettre quelqu'un qui surveille si ça déborde ou anticiper un éventuel débordement .).

- Démonter le disque ( 1 vis ) en tapant légèrement dessus au marteau .

- Nettoyer la portée du disque et des plaquettes et remettre le neuf .

- Remettre les plaques de guidage et Placer les nouvelles plaquettes .

- Remettre l'étrier avec 2 nouvelles vis et frein filet .

- Au VAG.com : resserrer l'étrier, Module 53 Frein de stationnement => réglage de base => menu déroulant OU 006 dans N° de groupe et Go .

- Au VAG.com : Mise en position du Frein de stationnement => module 53 => réglage de base => menu déroulant OU 010 dans N° de groupe et Go .

Essai du bouton au Tdb .

Bravo .

Perso, j'ai eu le malheur de voir mon piston tombé car j'ai fait l'ouverture du Frein de Parking au VAG.com UNE FOIS L’ÉTRIER DÉMONTER ET PLAQUETTES RETIRÉES et apparemment, celui-ci SORT COMPLÉTEMENT avant de rerentrer ... et comme rien ne bloquait le piston, il est sortit de l'étrier :blink: avec une belle fuite dans le garage .

J'ai réussi à tout remettre, d’où, si on a pas de VAG com, le frein elec peut se desserrer ainsi :

- à la bourrin : Desserrer les 2 vis de l'étrier, déposer celui ci, desserrer les 2 vis qui tiennent le moteur électrique .Retirer celui-ci, puis à l'aide d'un tournevis plat, tourner la partie qui se trouve SUR L'ETRIER ( un genre d'étoile ) jusqu'en buté ( sens horaire ) .

Du coup, j'ai retirer la fiche et cela m'a mis un code, résolu avec du nettoyant contact LIQUI MOLY .

Voilà en gros .

C'est vraiment tout simple si pas de galère :unsure: .

Modifié par coolline
Posté(e)

Bonjour,

une fois la manipulation effectuée au vagcom, faut il garder le contact allumé?

Et Le débranchement du moteur electrique à l'etrier, une fois le vagcom effectué pose t il un probleme ?

On m'a préconiser de mettre du dot 5.1, vous êtes sur quel type de dot.

cdt

Posté(e)

- Pour le contact, non, une fois la procédure d’ouverture/fermeture réalisée, plus besoin de contact :coucou:

- Le débranchement du moteur ne pose aucun soucis, mais il faut le faire contact coupé, sinon cela va faire un défaut ( coupure/masse alimentation frein de parking ) . Ces câbles sont assez tendus, et donc l’étrier raccordé et les fiches sont à manipuler délicatement au risque de créer un défaut . Mes fiches étaient pleine de poussière qui, lors du débranchement, sont apparemment " rentrer " dans la fiche femelle :furious: et ont, lors du rebranchement, empêche le contact .

J'ai mis du temps à comprendre :icon22: mais un coup de nettoyant a tout arrangé .

- Pour le DOT, ils préconisent du 4, j'ai remis du 4 mais si tu veux, tu peux mettre du 5.1, dont le point d’ébullition est plus élevé et cela permettra une meilleure endurance des freins et une plus longue tenue dans le temps .

Comme je le change tous les 2 ans, j'ai pas cherché forcement une longévité .

Maintenant, ils sont tous miscibles entre eux ( sauf DOT 5, qui est " synthétique " ) .

:coucou:

Posté(e)

Merci Coolline pour ce retour!!!

:bien: :bien: :bien:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Je viens de changer plaquettes AV/AR. La procédure ne pose aucun problème pour l'AR, j'ai choisi l'otion "ouvrir" ou "fermer" dans le menu déroulant du module 53. Mais, à chaque roue, il m'a imposé de faire le test. J'avais laissé mon chargeur de batterie branché, ainsi que l'alimentation secteur de l'ordi.

En 2 heures, j'avais tout fait. Alors merci à vous pour cette procédure, qui ne s'invente pas ! :marcelpoire: