Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

je me tate vendre mes JA origne en 16 avec des michelin 205/55/16 pour acheter des JA d'occaz en 17 montés en 225/45/17

j'envisage cette modif un peu pour l'esthétique mais surtout pour la tenue de route et la motricité (sur le sec)

Qui pourrait me dire clairement ce que je gagnerais et ce que je perdrais en procédant à cette modif, ce qui suppose d'avoir pu comparé les deux montes sur sa a3 ?

quelles différences en terme de:

tenue de route/cap en ligne droite/virage

adhérence sur le sec/mouillé

motricité (très important pour mon tdi 130@165)

sensation au volant (collant? lourd? précis?)

confort (carrément tape-cul ? vivable?)

merci d'avance pour vos retours

Posté(e)

Tu vas perdre en confort, c'est sûr, avec du 45 ça va être tape cul faut pas se leurrer. Tu vas perdre en adhérence sur sol mouillé. Tu vas perdre en directivité aussi, les jantes étant plus lourdes, et aussi - légèrement - en puissance.

Par contre, tu gagneras en tenue de cap à grande vitesse, ainsi qu'en adhérence sur sol sec.

Posté(e)

moi aussi je vais suivre ce topic car je me suis posé la même question (on est donc déjà 2 !)

Comme toi je suis en monte Michelin pour l'avant (Primacy HP 205/55/16) et en Goodyear Efficient Grip pour l'arrière

J'aimerais bien savoir l'effet du passage du 205 au 225, notamment par rapport à la consommation ?

Posté(e)

Alors, je crois que je peux répondre...

Comme beaucoup le savent je suis en TDi 130@165 :)

Je suis passé des jantes 16 d'origine a des jantes de S3 en 225/45/17

Perso je n'ai rien ressenti en terme de performance pour des trajets courants, la voiture est pousse TRES LEGEREMENT moins fort dans les relances sur autoroute a partir de 130/140 environ...

Niveau confort c'est legerement plus ferme, mais vraiment rien de flippant avec la suspatte d'origine... La pression des pneus joue aussi la dessus... A coté de ca, on sent la voiture bien plus assise, plus stable , du bonheur :malelovies:

Niveau conso, elle a augmenté de 0.5L/100km maxi

L'adherence sur le sec prend un coup de jeune, mais attention, ca dépend beaucoup des pneus

Sur le mouillé, bah ca adhère un peu mieux, mais pour ce qui est de la neige ou de l'aquaplaning c'est moins bien c'est sur.

En gros pour moi il n'y a que des avantages, la conso "supérieure" et la perte de confort et reprise sont réellement insignifiants, rien a voir avec un rabaissement a -40mm c'est LARGEMENT vivable...

L'agrément de conduite est bien supérieur surtout avec la reprog, la tenue de route est plus vive, j'adore ;)

Un avantage sans en etre un, le flanc etant plus ferme, on se rend mieux compte de l'etat d'usure de la suspension ;)

Posté(e)

sa me fait rire quand je vois tout cela .....

arretez de penser que c'est uniquement la hauteur du pneu qui fait que l on est tape cul ou non .....

perso sur le S3 je suis en 235.35 19 et je suis largement moi tape cul qu'un autre membre en 225/40/18 , il en a fait l experience et tout cela grace aussi aux amortisseurs

sur la golf je suis aussi en 19 pouces et bilstein et bien c'est nettement pus agreable en conduite que la voiture de ma mere ( A3 tdi 130 ) en 17 pouces et amortisseurs OEM trop mou

un 2 RM sera forcement plus tape cul qu'un 4 RM a cause de l'architecture du chassis .

tu ne vas pas perdre en adherence sur sol mouille c'est pas vrai , la seul difference c 'est que l' adherence étant plus haute tu décrocheras plus vite mais a une vitesse plus elevé . apres tout depend de la qualitée des pneumatiques .

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec french ;)

C'est vrai que quand je suis passé en B8 + ressorts eibach, la voiture etait nettement moins pataude et n'était plus baladée par les imperfections de la route surtout a petite vitesse, c'est très désagréable alors que la tout est "contenu" :malelovies:

Posté(e)

Entièrement d'accord avec vous 2 !

J'insisterais sur la qualité et la pression du pneumatique, qui pour moi agissent beaucoup plus sur la tenue de route, la consommation d'essence, le confort (en prenant en compte aussi le bruit), et la durée de vie... Qui adhère plus ou moins bien sur route mouillée ou sur neige, sol sec...

Pour moi, la question quant au passage du 16 au 17 n'a pas de réel sens. C'est plutôt le budget qui sera alloué aux pneumatiques du 17", qui permettra d'apporter des réponses à tes questions évoquées.

Posté(e)

+1000 avec french !!!! :bigsmile: :bigsmile: Il a tout dit, rien à rajouter ^^' :agenoux:

Posté(e)

Merci pour ces premiers retours

Ce que je reproche à ma monte c'est la motricité limite quand on appuie (patiner en troisième à l'accélération et voir le voyant antipatinage souvent allumé ça soule)

Alors soit je mets des pneus plus performants que les premacy hp à l'avant, ou alors je passe en 17, ce qui je pense peut réduire les pertes de motricité sur sec (à voir les pneus qu'il y aura dessus)

Pour ce qui est de la légère baisse de perfs et la légère hausse de conso, pas grave ça restera encore un avion à l'appétit de moineau :bigsmile:

Ma plus grande réticence c'est la perte de confort, j'ai le kit eibach/B4 qui remplace avantageusement mon chassis "confort" molasson d'origine, mais comme tu le dis dadou130 la pression joue pas mal: j'ai l'habitude de surgonfler un peu mes pneus de 0,2-0,3 bars (ils s'usent "mieux" et ça consomme moins) mais c'est sensiblement moins confortable qu'à pression préconisée.

Posté(e)

Pour moi c'est plus tes pneus qui font que tu patine que la taille de tes jantes ... Passe sur des pneus plus typés sport et tu gagneras en adhérence.

Posté(e)

Je conseille les pneus a sculpture normale... pas en V j'ai des goodyear eagle F1 GSD 3 (en V donc) et sur la neige c'est une horreur :D

Mais bon... sur le sec et tout ils sont bien tendres et accrocheurs... donc se bouffent bien aussi :eldiablo:

J'etais super content des Dunlop SP Sport en 16" :) pas comme les michelin pilot HX qui étaient de sombre daubes <_<

Posté(e)

Je vais vous donner mes impressions par rapport a mes deux ex A3

-1 A38L en 16 pouces pour l'été et 15 pour l'hiver et je n'ai jamais remarquer de différence

-1 A38P en 17 pouces pour l'été et 16 pour l'hiver et la encore jamais remarquer de différence

Une taille de + ou de - c'est minime pour remarquer un changement radical..........;)

Posté(e) (modifié)

Pour l'hiver j'ai 4 roues completes en 15' avec du conti winter contact dessus .... c'est utile en hiver pour aller bosser et skier mais aucun plaisir de conduite.

Mes actuels premacy hp en 16 ont un gros avantage: résistance à l'usure excellente

Mais si je les surgonfle un peu c'est qu'effectivement ils n'aiment pas la conduite sportive, les flancs mous se déforment pas mal en virage appuyé

Sinon y'a quoi comme très bons pneus pour l'avant en 16, aux flancs rigides et avec beaucoup de grip pour éviter les pertes de moticité trop fréquentes? pirelli Pzero, bridgestone s03, michelin pilot, dunlop sp9OOO, conti sport contact 2?

un article ici .... mais y'a pas les prix domage

C'est je suppose que des pneus sportifs haut de gamme en 16 seront plus performants que des bas de gamme en 17 non? Sinon pour un pneu identique, l'écart de prix est-il important entre la taille 205/55/16 et 225/45/17?

Modifié par manyaxx
Posté(e)

je l'avais dis que le Dunlop SP Sport Maxx m'avait étonné, me suis pas trompé en lisant ton article :bigthumbup: (par contre je sais pas si il est dispo pour ta monte, perso je suis en 225/45/17)

Posté(e)

Jétais passé du 16 au 17 pouces sur mon old A3 1.8T

j avais pas remarqué d augmentation de la conso meme avec des 225

elle gagnait largement en précision de conduite et en freinage ce qu elle perdait en confort

par contre j avais changé en meme temps mes 4 amortos pour des BILSTEIN jaune

Posté(e)

J'ai eu des Dunlop SP MAXX, c'était vraiment bien en terme d'adhérence.

Là j'ai des Michelin Pilot Sport 3, et c'est vraiment le top je dois dire ! Très très efficaces à tous les niveaux. (je suis en 225 40 18")

C'est je suppose que des pneus sportifs haut de gamme en 16 seront plus performants que des bas de gamme en 17 non?

Tu ne peux pas comparer des pneus bas de gamme en 17" avec très bons pneus en 16", pour la simple et bonne raison qu'un pouce de plus ne vas pas changer ton adhérence suffisamment pour que tu t'en rende compte. Ca veut dire que si tu mets un pneu pourri en 17" tu auras la même adhérence que si tu l'avais monté sur du 16" ... ca restera pourri.

Posté(e)

Moi je suis passé du 15" origine a des 17" Non OEM, et j'avoue que tu remarque a Peine que la voiture a moins de peche, mais c'est vraiment sur la seconde que tu le remarque, faut pas croire qu'elle va prendre des plombes a monter dans les tours hein :lol:

Sinon niveau adhérence, perso j'ai "gagné" que ce soit sur sol sec ou mouillé, mais comme disent les autres, le pneumatiques y sont aussi pour quelque chose (Je suis en 225/45/17).

Par contre niveau confort, ceux qui disent que c'est tape-cul je pensent qu'ils n'ont pas roulé avec, parce que la mienne en tout cas n'a pas perdu beaucoup en confort, moi je ne remarque quasiment rien ... Et j'ai les amortos d'origine donc ...

Je trouve qu'on peut remarquer des différences a partir du 18", et encore, ce n'est surement pas que la taille qui va changer quelque chose ;)

Et je suis totalement d'accord avec le commentaire de French.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais aussi bientôt passer au 17' sur mon a3 8l tdi 130 et j'aurais une petite question.

J'ai trouvé des jantes qui m'intéressent en 7.5*17 (avec des pneus en 225/45/17) ET38.

Je bloque au niveau de l'ET si il est compatible ou pas. Pouvez vous me renseigner svp.

Merci.

Cordialement

Posté(e)

salut tibo55 :coucou: ,

si ca peut t'aider sur ma sline les jantes OEM sont en 7x17 ET38, monte pneumatique 225.45.17

code option: CC3

:coucou:

Posté(e)

Attention aussi à un détail con mais qui peu vite s'avérer très chiant : la taille des pneus.

Le 225/45 R17 est ultra courant, c'est la monde de base en 17, comme le 205/55 R16 ou le 195/65 R15.

Si tu sors de cette taille en 17, tu vas toujours en chier pour trouver des pneus, et surtout les payer beaucoup plus cher. Je sais de quoi je parle, je bosse en centre auto en ce moment, les opel mériva sont montés en 205/50 R16, taille introuvable, les micra en 175/65 R15, fabriqué uniquement par continental, les scénic II et 407 sw en 205/60 R16, 2x plus cher que le 205/55 R16...

A +

Posté(e)

Bien sûr !

la taille des pneus que je mettrais dépendra de la largeur de jante

si je prends du 7X17 ça sera du 215 45 17, si je prends des jantes en 7,5X17 ça sera du 225 45 17 mais pour ces deux tailles on trouve facilement

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses.

Donc en mettant ce type de jantes il y a des risques qu'elles frottent quand je braque à fond?

Posté(e)

bonsoir vous me faite râler lol moi je viens tout juste de changer mes jantes en 16 pour des jantes en 17 mai chaque virage l'esp se met en route alors que rien ne touche et la dimension des pneu son bon on ma conseiller une reprogramation et je n'est pas d'autre info je m'y connait pas puvez vous m'aider svp

Posté(e)

Coucou.

Il est possible que tes amortisseurs soient fatigués, ce qui justifierait une activation de l'ESP dans les virages, alors qu'il n'y aurait pas lieu en temps normal. Vérifie si ils sont encore bons (auprès d'un mécano, si tu ne sais pas faire) :coucou:

Posté(e)

ok merci mais c'est possible aussi que se soi mes pneu avant car il sont beaucoup plus usée que l’arrière?

Posté(e)

Ah oui bien sûr, si ils sont usés c'est aussi une cause d'activation, car lorsqu'ils vont perdre l'adhérence due à cette usure, l'ESP va s'enclencher. (Les pneus sont au témoin ?) Si ils sont encore bons, et que ça ne le fesait pas lorsqu'ils étaient en meilleur état, c'est que c'est sans doute dut aux amortisseurs.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

jantes reçues ici

c'est du 7X17 targa 220e les 4

le cache moyeu je l'ai chopé sur ebay, par chance c'est la même couleur par contre c'était pas le bon diamètren un chouia trop petit ......un ptit bricolage et hop ça tient

vivement que les pneus commandés arrivent que je puisse chausser ma belle de nouveaux souliers :malelovies:

PS : j'ai reçu des valves en métal avec les jantes ça vaut quoi?

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Perso je suis passé de jante en 15 avec pneu 195/65/15 au jantes 18 pouces en 225/40/18 et franchement niveau puissance reprise et tout je n'ai pas senti de grande différence.

Légèrement tape cul mais bon !

Et niveau estétique c'est :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Je ne regrette pas du tout d'avoir changé.

De plus choisir des jantes pour ne pas trop perdre en puissance voila quoi ! on s'en fou un peu on fait pas de la piste avec nos caisse donc je préfère l'estétique à la performance !

Posté(e)

Moi du 16 au 18, et je suis du même avis que toi Vinc' !!! Sauf tenu de route largement meilleur :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Bien sûr !

la taille des pneus que je mettrais dépendra de la largeur de jante

si je prends du 7X17 ça sera du 215 45 17, si je prends des jantes en 7,5X17 ça sera du 225 45 17 mais pour ces deux tailles on trouve facilement

Pourquoi veux-tu mettre du 215 si la jante fait 7" de large et 225 si elle fait 7.5" de large.

Les jantes d'origine de S3 font 7.5" de large et c'est bien du 225, mais ceux qui mettent des jantes de 7" de large montent aussi des pneus de 225...je me trompe ?

D'ailleurs je ne sais quelle diférence de comportement un pneu de 225 peut avoir dans une jante de 7" et une de 7.5"...si quelqu'un a des infos :coucou:

Posté(e) (modifié)

regarde ici

pour du 7 de large le max en pneu c'est 225 mais 215 est plus raisonnable, pas envie de voir le pneu déborder de la jante c'est moche

avec une jante de 7,5 de large j'aurais mis du 225

ET il reste que 215 45 17 c'est homologué niveau circonférence de roue

je les ai montées hier et après quelques kilomètres verdict: c'est plus agréable à rouler, la voiture s'écrase beaucoup moins dans les virages qu'avec les vieux primacy en 205 55 16, je ne remarque rien niveau performances et je ne constate pas de dégradation du confort (mais les pneus sont neufs certes)

Modifié par manyaxx
Posté(e)

et ta correspondance de taille tu en fait quoi ?

sur A3 en 17 pouces c'est 225/45/17 et basta le reste tu ne passera pas au CT .

c'est franchement ce complique la vie pour rien

Posté(e)

Effectivement pour du 225 vaut mieux prendre du 7.5" de large.

Sur une a3 c'est 7x17 ET 38

Sur une s3 c'est 7.5x17 ET 32

Donc si je souhaite mettre du 7.5x17 sur mon a3, que dois-je mettre ? Du ET 32 ou 38 ?

Je ne veux pas que le pneu touche le passage de roue...!...

Posté(e) (modifié)

écoute moi je suis légèrement rabaissé, mes jantes en 7X17 ET 40 avec mes 215 45 17 aucun probleme de frottement au braquage ou en compressions

Pour répondre à ta question, je dirais qu'en principe si tu achètes de jantes en 5X100 pour VAG la valeur d'entraxe devrait être calculée pour que ça passe sur golf 4 leon 1 a3 8L quelque soit sa valeur (généralement de 32 à 42 d'après ce que j'ai pu voir)

item.JPG?rot=1

Modifié par manyaxx