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[TUTO] échange du LCD défectueux


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Salut

 

Vous connaissez tous le fameux défaut de pixels défectueux sur certaines Audi des années 2000.

 

J'ai acheté sur eBay un écran neuf et je l'ai installé cet après midi.

Je pensais que ce serait difficile à souder, mais en fait, c'est facile, il suffit d'être très minutieux.

 

Pour le démontage du porte instruments, c'est très facile, et un TUTO existe déjà : http://forums.audipassion.com/topic/112029-tuto-demontage-compteur/

 

Ensuite, on défait les 2 vis Torx qui sont derrière le combiné porte instruments

On déclipse la face avant (il y a des clips sur le dessus (4), sur le dessous (2) et sur le côté (1 de chaque côté)

img0209v.th.jpg

On déclipse la face arrière. Il y a 2 clips sur les côtés, ils pincent le circuit imprimé.

img0210f.th.jpg

On enlève les aiguilles des compteurs (on tire dessus vers le haut, un gros tournevis plat glisser dessous vers le centre peut aider). Il faut bien penser à repérer la position des aiguilles (L'axe a une butée en position mini, je repère la position de l'aiguille en prenant appui sur cette butée

On enlève les fonds de compteurs (facile, attention, certains doivent faire un quart de tour pour sortir)

img0212j.th.jpg

On enlève les grilles métalliques qui tiennent les différents écrans LCD (j'ai enlevé le 1er trop tôt). Il y a derrière 4 pattes à tordre pour les enlever.

img0213q.th.jpg

On déclipse les supports blancs de fonds de compteur

img0214js.th.jpg

Et là, on voit la nappe souple qui va à l'écran LCD.

 

Le plus simple, c'est de couper à ras des soudures, et de retirer avec un fer à souder à pointe fine les petits bouts de métal qui restent sur le circuit imprimé.

img0215hx.th.jpg

 

Ensuite, on met en place le LCD neuf

 

Il suffit ensuite de souder les 2 pattes aux extrémités pour bien mettre en place la nappe.

ATTENTION, les pistes sur le circuit imprimé et la nappe sont TRES FRAGILES : en soudant, j'ai ripé et j'ai une patte métallique qui s'est cassée sur la nappe... heureusement pour moi, elle ne sert à rien !

 

Je pose ensuite la pointe du fer sur chaque point à souder, l'étain fond et la jonction est assurée.... et voilà !

Y'a plus qu'à remonter tout ça !

CA MARCHE !

img0217.th.jpg

Modifié par YannickF
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Salut YannickF,

 

Je crois que ton tuto va faire des adeptes et mériterait d'être épinglé vu le nombre de pannes que l'on rencontre.

J'ai moi aussi l'ODB de mon A4 qui ne fonctionne plus et je pense que tu vas être l'élément déclencheur pour que je le fasse.

Au fait, chez qui t'es-tu procuré le nouvel écran et à quel prix s'il te plaît?

Merci en tout cas de cette audace.

@+

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En fait je l'ai acheté il y a presque 1 an, mais je me suis décidé maintenant à l'installer (comme tout le monde je craignais qu'il soit très difficile de souder la nappe souple). Et j'ai passé 4 jours à refaire la peinture de mes jantes, donc dans la foulée, je me suis occupé de mon LCD.

 

Je l'ai payé 70 euros, sur eBay, il suffit de mettre "LCD Audi" pour en trouver mais si je me souviens bien, le vendeur était en France, sur Dijon.... Il proposait également l'installation du LCD pour 50 ou 60 euros de plus !

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens de commander l'écran LCD.

 

Je voudrais savoir quel genre de fer à souder il faut utiliser.

Mise à part le fait que la surface et très petite, j'ai peur que la chaleur détériore la surface ?

 

J'ai lu quelque part, "utiliser de la pâte à souder" c'est quoi ça ?

 

Merci de vos réponses

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Salut

 

Il faut un fer à souder à pointe très fine, de faible puissance (le mien fait 25W).

 

Je n'ai pas utilisé de pâte à souder, juste de l'etain très très fin....

 

Ça n'est pas très difficile à souder, mais la nappe et les pistes sur le circuit imprimé sont très fragiles !!!!

Modifié par YannickF
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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

j'avais aussi des pixels éteints mais j'ai juste inséré un bout de plastique d'un 1/2 millimètre d'épaisseur (c'étaient les pieds d'un vielle Nintendo DS) entre le LCD et deux points de fixations pour resserer les contacts entre eux et maintenant, l'affichage est nickel. Malheureusement, je n'ai pas pris de photo mais si je redémonte le compteur un jour j'essayerai de ne pas l'oublier.

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

salut,

je souhaite changer l'écran lcd moi aussi car j'ai des traits qui sont présents. et c'est gênant. En plus y a un magasin qui me le soude pour 25€.

par contre quelle marque faut il prendre ? j'ai eu le vendeur au tel (de Dijon) et m'a dit qu'il y a 2 marques.

faut il tout démonter pour la trouver ou on le sais avec le modèle de voiture?

moi c'est une A6 C5 ALLROAD de 2001 .

merci

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  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Et merci YannickF pour ton excellent tuto mais j'ai deux questions qui me turlupine.

 

La première :

tu dis souder les deux pattes à l'extrémité, il s'agit bien des pattes présentes sur la connectique? sinon lesquelles?

La deuxième :

tu dis "Je pose ensuite la pointe du fer sur chaque point à souder, l'étain fond et la jonction est assurée.... et voilà !",

l'étain est déjà présent sur la nappe de l'écran à souder ?

 

Désolé si ces questions peuvent paraître un peu bête, mais je préfère être sûr du montage à effectuer avant de faire l'achat de l'écran.

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Sur le connecteur souple du LCD

 

1- je le pose en l'alignant avec le circuit imprimé.

2- je soude la première et la dernière connexion (en posant très rapidement la pointe du fer sur le circuit imprimé, à proximité de la nappe souple. Attention, elle peut fondre, il faut être rapide et minutieux. Un poste à souder à air chaud (j'en ai un depuis quelques temps) est bien plus pratique pour toutes ces opérations)

3- Maintenant que la nappe souple est fixée, elle ne peut plus bouger, et on procède de même pour les autres connexions entre la nappe et le circuit imprimé

 

PS : Après avoir retiré l'ancienne nappe, il faut retirer ce qui reste d'étain (tresse à dessouder ou pompe, attention, risque d'arracher les pistes si on est brutal)

Ensuite, je mets de façon homogène sur chaque point de connexion un petit peu d'étain (vraiment pas trop)

C'est cette étain qui va fondre quand on chauffe le circuit imprimé avec le fer, et qui va assurer la laison avec la nappe.

Bien verifier avec une loupe que les connexions contigues ne sont pas reliées par un excédent d'étain.

 

Si vraiment vous ne vous sentez pas prêt, je peux le faire, il faut m'expédier le compteur, prévoir un dédommagement pour le temps passé et le retour

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Désolé pour la lenteur de la réponse.

 

Merci à toi, Yannick pour les précisions, j'ai fini le montage et mon tableau de bord a fait une belle cure de jouvence.

 

Super tuto, et merci pour les économies que tu m'a permis de réaliser.

 

A+

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  • 3 semaines plus tard...

Dans nos voitures, ce qui fait la couleur du LCD, c'est le rétroéclairage (rouge ou orange)

Tu peux changer les LED pour changer ces couleurs (c'est du boulot) mais mettre un LCD couleur à la place du LCD ne fonctionnera jamais : il faudrait un autre circuit pour commander le LCD : bref, faut revoir toute la carte électronique du tableau de bord.....

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Il me semble que l'on m'avais dit que le simple changement du Bloc compteur par un équipé d'un écran LCD Couleur ne suffisait pas; Les codages et cables sont bien différents ....

 

(vu sur un tuto ici même ....)

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai vu sur le web qu'il y a des sites qui proposent la réparation pour 150 à 180 euros.

Sur eBay, le LCD est à 60-80 euros.

 

Je propose donc la réparation (sans fournir le LCD) pour 40 euros + frais de retour.

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  • 3 semaines plus tard...

Hello, Yannick.. Je prévois cette opération car mon LCD fatigue.

Des qu'il y a une longue ligne de caractères, l'affichage est faiblard... Je te ferai signe car je ne suis pas loin :)

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  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Après avoir lu et relu les tutos et les forums, j'ai commandé un LCD neuf et je me suis lancé dans le démontage de mon compteur. Par contre je cale sur le démontage des clipses du support blanc et plus particulièrement sur la partie située derrière les petits cadrants (température liquide de refroidissement, jauge essence, voltmètre, température d'huile).

En effet la partie blanche est maintenue dans une sorte de support beige (cf flèche rouge sur la photo). Quand j'écarte cette partie beige avec un tournevis, ce support beige casse net... Cette matière ne semble pas du tout flexible. Est ce que je m'y prend mal ? Est ce quelqu'un pourrait me conseiller sur cette partie de démontage ? Quelles précautions dois je prendre ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, car j'ai l'impression d'être si près du but...

A bientôt

http://imageshack.us/photo/my-images/845/dessouscompteurtemphuil.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/841/ergotvuecot.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/14/vuegnralec.jpg/

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Bonsoir

Après avoir lu et relu les tutos et les forums, j'ai commandé un LCD neuf et je me suis lancé dans le démontage de mon compteur. Par contre je cale sur le démontage des clipses du support blanc et plus particulièrement sur la partie située derrière les petits cadrants (température liquide de refroidissement, jauge essence, voltmètre, température d'huile).

En effet la partie blanche est maintenue dans une sorte de support beige (cf flèche rouge sur la photo). Quand j'écarte cette partie beige avec un tournevis, ce support beige casse net... Cette matière ne semble pas du tout flexible. Est ce que je m'y prend mal ? Est ce quelqu'un pourrait me conseiller sur cette partie de démontage ? Quelles précautions dois je prendre ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, car j'ai l'impression d'être si près du but...

A bientôt

http://imageshack.us...urtemphuil.jpg/

http://imageshack.us...rgotvuecot.jpg/

http://imageshack.us...vuegnralec.jpg/

bonjour, malheureusement pour vous et comme moi , vous avez une des rares A4 avec le grand odb et la montre digital equipée

en jaeger, c'est compteur sont d'une très mauvaise conception, j'ai fini par changer le mien par un vdo car à force de le demonter

tout les petits clips ont casser(il me semble qu'il faut ecarter les tiges blanche légèrement) de plus les soudures du lcd sont très délicates, je me suis retrouvé avec un compteur hs et difficile à remplacer car il n'y a que du vdo d'occas et l’antidémarrage et dans le compteur, je ne saurai trop vous conseiller de le faire faire par un pro, chose que j'aurai faite dés le début si j'avais su.

je vous souhaite en tout cas bon courage.

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Bonjour,

 

Merci beaucoup Nikko pour ce retour d'expérience. Je pense que je vais suivre tes conseils et faire changer le LCD de l'ODB par une société spécialisée. Le démontage de ce porte instrument Jaeger pour accéder à la carte électronique semble impossible sans casser les clipses en plastique. Sauf peut être avec un outillage spécial ?

 

Par contre pour ceux qui ont des problèmes d'affichage avec l'horloge, c'est beaucoup plus simple à réparer une fois le compteur démonté : Pour moi c'était un problème de contact que j'ai pu résoudre en glissant un petit objet fin entre le bord de l'écran et le support métalique qui tient l'écran en pression. Si cela interesse quelqu'un je pourrais fournir plus de détails avec quelques photos.

 

A bientôt

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  • 2 semaines plus tard...

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