Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait tourner une audi A2 1,4L i essence avec un mélange de SP95 et d'éthanol?

merci d'avance pour vos réponses

Si tu parles bien du E85, alors oui avec la mienne (c'est une 1.6 FSi) je tourne au E85 avec un peu de SP95 (en gros je mets 1/3 de SP95 et 2/3 de E85).

Pour te rassurer, j'ai une grande expérience du E85 sur d'autres véhicules également (Mégane 1.6 16V, Xsara 1.4i, Mégane 1.4 16V, etc) toutes mes voitures à essence tournent au E85 (la plupart à 100% de E85) j'ai même fait des tests sur des vieux véhicules à Carbu antérieur à < 1990, et j'ai fait maintenant plusieurs milliers de kms depuis plus de 2 ans et aucun problème particulier, voir même un certain nombre de points positifs dûs à ce carburant que je pourrais te détailler.

D'autre part je connais aussi des gens qui roulent au E85 sur tout un tas de véhicules différents, et n'ont pas de remarques négatives à faire.

Je précise que je travaille dans l'Automobile et pas dans les machines à café ce qui peux peut être te rassurer (et donc mes collègues également par définition).

Par contre il faut savoir que toutes les personnes qui n'y connaissent rien au E85 et qui donc n'ont aucune expérience d'aucune sorte pour n'avoir jamais rouler avec, vont t'expliquer de ne pas le faire et ceci sur tous types de Forums de voitures etc, et donc je te conseillerais de ne parler de çà qu'entre connaisseurs donc sur les Forums dédiés à çà, çà évite les conflits inutiles.

Pour les autres qui souhaiteraient nous donner des éléments très factuels pour ne pas le faire, je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui aurait cassé un moteur avec du E85, on cherche encore !

Sinon moi je peux vous donner des tas de cas de gens qui ont cassé des moteurs Diesel en mettant dedans ....... du Gazole !!! exemples intéressants de gens qui ont suivi scrupuleusement ce qui leur était imposé par les constructeurs pour ne pas avoir de problème ..............

Modifié par Dinkys27
Posté(e)

Si tu parles bien du E85, alors oui avec la mienne (c'est une 1.6 FSi) je tourne au E85 avec un peu de SP95 (en gros je mets 1/3 de SP95 et 2/3 de E85).

Pour te rassurer, j'ai une grande expérience du E85 sur d'autres véhicules également (Mégane 1.6 16V, Xsara 1.4i, Mégane 1.4 16V, etc) toutes mes voitures à essence tournent au E85 (la plupart à 100% de E85) j'ai même fait des tests sur des vieux véhicules à Carbu antérieur à < 1990, et j'ai fait maintenant plusieurs milliers de kms depuis plus de 2 ans et aucun problème particulier, voir même un certain nombre de points positifs dûs à ce carburant que je pourrais te détailler.

D'autre part je connais aussi des gens qui roulent au E85 sur tout un tas de véhicules différents, et n'ont pas de remarques négatives à faire.

Je précise que je travaille dans l'Automobile et pas dans les machines à café ce qui peux peut être te rassurer (et donc mes collègues également par définition).

Par contre il faut savoir que toutes les personnes qui n'y connaissent rien au E85 et qui donc n'ont aucune expérience d'aucune sorte pour n'avoir jamais rouler avec, vont t'expliquer de ne pas le faire et ceci sur tous types de Forums de voitures etc, et donc je te conseillerais de ne parler de çà qu'entre connaisseurs donc sur les Forums dédiés à çà, çà évite les conflits inutiles.

Pour les autres qui souhaiteraient nous donner des éléments très factuels pour ne pas le faire, je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui aurait cassé un moteur avec du E85, on cherche encore !

Sinon moi je peux vous donner des tas de cas de gens qui ont cassé des moteurs Diesel en mettant dedans ....... du Gazole !!! exemples intéressants de gens qui ont suivi scrupuleusement ce qui leur était imposé par les constructeurs pour ne pas avoir de problème ..............

Bonjour,

aurais-tu un intérêt quelconque à faire à ce point l'éloge de l'E85 ? :bigsmile:

Car il s'agissait simplement d'une question sur son utilisation ou non, me semble-t-il.

Or, tu réponds presque sur la défensive alors que nul n'a encore critiqué ce type de carburant pour le moment. :blink:

Au contraire puisque tu sembles expérimenté à ce sujet, peux-tu être toi aussi plus précis en nous donnant justement ces "points positifs" que tu as relevé ( "éléments très factuels" à l'appui bien sûr ) ?

Nous ne demandons qu'à être convaincus... :think:

Merci :jap:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

aurais-tu un intérêt quelconque à faire à ce point l'éloge de l'E85 ? :bigsmile:

Car il s'agissait simplement d'une question sur son utilisation ou non, me semble-t-il.

Or, tu réponds presque sur la défensive alors que nul n'a encore critiqué ce type de carburant pour le moment. :blink:

Au contraire puisque tu sembles expérimenté à ce sujet, peux-tu être toi aussi plus précis en nous donnant justement ces "points positifs" que tu as relevé ( "éléments très factuels" à l'appui bien sûr ) ?

Nous ne demandons qu'à être convaincus... :think:

Merci :jap:

Je n'ai pas d'intérêt spécialement à le promouvoir, mais je constate souvent une défiance disproportionnée à le déconseiller.

Les points positifs plus ou moins factuels :

- amélioration de la régularité du ralenti

- diminution de la T° de fonctionnement générale du moteur

- amélioration de la souplesse du moteur

- odeur agréable à l'échappement

- nettoie le circuit de carburant (un peu comme le font certains additif que l'on ajoute dans le réservoir de temps en temps)

- pour ce qui est de la consommation l'augmentation est assez sensible mais reste amortie en côut du moment qu'on a un taux de E85 élévé par rapport au SP95 (ne pas mettre seulement 20% de E85 par exemple)

En règle générale tous les moteurs à essence de la planète (tondeuse, motos, voitures etc) peuvent fonctionner au E85 avec une proportion mini de 50%, sans la moindre modification et sans dégradation du fonctionnement.

Pour dépasser cette proportion et tendre vers le 100% de E85, il faut quand même que le moteur de part son comportement (démarrage à froid : l'inflammabilité de l'éthanol pur est difficile < 5°C) ne manifeste pas de signes particuliers de dysfonctionnement de carburation.

Le E85 comme son nom l'indique contient quand même 15% de SP95, donc çà aide, mais pour tourner à 100% de E85 il faut aussi parfois ajouter un kit spécifique qui enrichi le mélange pour faciliter les démarrages à froid.

Dans mes Mégane 1.4 16V et 1.6 16V le 100% de E85 est possible sans soucis de même dans la Xsara 1.4i, par contre mon A2 contient toujours un mélange avec du SP95 en proportion autour de 15 à 30%, sinon elle fait quelques à coup et les démarrages à froid sont un peu pénibles, quand à ma Kawasaki 650 Versys elle tourne à 100% de E85.

Modifié par Dinkys27
Posté(e)

j'ajouterais plusieurs chose concernant l'E85 (étant pour et ayant tourné 2ans avec)

Ca ne passe pas sur tous les types de véhicules !

Exemples

- ma golf 4, la sonde d'octane détectant que le mélange n'est pas bon provoque des coupures nettes du moteur (retour au régime ralentie)

- les moteurs 2 temps doivent revoir le mélange carburant/huile car l'E85 étant plus sec, risque de péter la segmentation

Hormis cas spécifique, je connais également pas mal de monde qui roule 100% E85 même sur des véhicules carbu des années 70 et sans aucun soucis.

Et je comprends complétement la réaction DInkys27. Les gens viennent toujours nous expliquer qu'on fait une grosse connerie et qu'on va cramer notre moteur... et aucun d'entre eux n'a d'exemple concret ou d'argument probable...

Bizarrement les seuls problèmes que j'ai rencontré avec l'E85 sont électroniques et du à la mauvaise conception du véhicule.

A savoir que les véhicules Atmo s'en sortes mieux que les turbos.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

interessant !

le 1/3 de sp95 c'est pour faciliter le démarrage ?

que penses tu des kit ? juste bon pour rouler au 100% E85 ?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

interessant !

le 1/3 de sp95 c'est pour faciliter le démarrage ?

que penses tu des kit ? juste bon pour rouler au 100% E85 ?

Oui c'est pour faciliter le démarrage car l'éthanol pur ne s'enflamme pas en dessous de 7°C, donc comme le matin dans nos régions, à part en été, on a des fraîcheurs en dessous ce ces températures.

Concernant les kits je les trouve chers mais sinon je n'ai rien contre. Pour les rentabiliser, entre rouler à 100% d'E85 avec un kit et comme moi vers 80% d'E85 il faut des siècles pour amortir le coût du kit, et je n'ai pas envie de faire de modif sur mon véhicule avec ce genre de kits.

Posté(e)

j'ajouterais plusieurs chose concernant l'E85 (étant pour et ayant tourné 2ans avec)

Ca ne passe pas sur tous les types de véhicules !

Exemples

- ma golf 4, la sonde d'octane détectant que le mélange n'est pas bon provoque des coupures nettes du moteur (retour au régime ralentie)

- les moteurs 2 temps doivent revoir le mélange carburant/huile car l'E85 étant plus sec, risque de péter la segmentation

Hormis cas spécifique, je connais également pas mal de monde qui roule 100% E85 même sur des véhicules carbu des années 70 et sans aucun soucis.

Et je comprends complétement la réaction DInkys27. Les gens viennent toujours nous expliquer qu'on fait une grosse connerie et qu'on va cramer notre moteur... et aucun d'entre eux n'a d'exemple concret ou d'argument probable...

Bizarrement les seuls problèmes que j'ai rencontré avec l'E85 sont électroniques et du à la mauvaise conception du véhicule.

A savoir que les véhicules Atmo s'en sortes mieux que les turbos.

Merci de cet avis ! :icon_biggrin:

Posté(e)

Je souhaite ajouter quelques précisions.

L'E85 peut poser 2 types de problèmes. Le premier est lié au rapport stochiométrique du mélange qui ne sont pas les mêmes. Avec de l'E85 il faut mettre plus d'essence. Celà pose des pb de démarrage à froid surtout que l'E85 est plus difficile à enflamer. Ensuite à chaud, c'est ta sonde qui régule le mélange, en théorie pas de pb, sauf que les calculo ont des limites max et selon les modèles et les versions des programmes, ils peuvent arriver au max et considérer que le moteur est déffectueux. Du coup ils n'injectent pas assez d'essence, le voyant polution peut s'allumer. Et là attention, rouler avec un mélange trop pauvre peut endomager le moteur (température de combustion trop élevé).

Si tu rajoutes un boitier par contre, s'il fonctionne correctement, il doit éviter ces problèmes.

Le second problème est chimique. Là dessus VAG rétorque que toutes leurs voitures sont compatibles depuis longtemps (au brésil les VAG roulent à 100% d'éthanol)... sauf les premières génération de FSI qui supportent mal le traitement.

Bref normalement avec un boitier pas de problème sauf pour le FSI dont le système d'injection n'est pas compatible d'après VAG.

Après tu trouveras toujours sur le net des témoignages dans un sens ou dans l'autre. A toi de voir...

Si je retrouve la page de VW allemagne qui donne la compatibilité, je le mettrais sur le forum.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petit retour d'expérience.

Je me suis également longtemps interroger sur la possibilité de mettre de l'éthanol sur mon A2 1.6 fsi que j'ai depuis mai 2012.

J'ai fait plusieurs essais à différentes concentration d'éthanol. En gros, plus la concentration d'éthanol est importante, plus j'ai trouvé qu'il y avait des "accoups" à bas régime. Et puis un jour je suis tombé sur ces sites suisses :

http://www.google.fr...vPBABEw&cad=rja

http://www.audi.ch/c...behoer/e10.html

En gros, il est clairement mis que nos chers petits moteurs fsi sont incompatibles avec ce type de carburant.

Depuis je roule exclusivement au 98 et je trouve là différence très nette, plus aucun "raté" moteur ou comportements étranges.

Je bénéficie en plus de tous les avantages du 98 et d'une essence parfaitement adaptée à ma carto moteur ... :icon_lol:

Modifié par tomden
Posté(e)

bonjour,

sur mon A2 1.4 (190000 km de 2001), je tourne depuis une année avec 1/3 de SP95 et 2/3 de E85. Je n'ai pas de souci particulier, je note une augmentation de consommation : je passe de 6L au 100 à 7L.

Si je mets plus de E85, les démarrages à froid sont difficiles. Une fois, je n'ai mis par inattention que du E85 et mon voyant moteur s'est allumé quelques km plus tard. Après 2-3 pleins dans les bonnes proportions, il s'est éteint ...

Juste pour partager mon expérience, cela se passe exactement pareil (proportions, démarrage ...) avec notre Scenic 1 phase 2 de 2001 1.6 16s, et ce depuis 3 ans (170000 km de 2001)

Voilà.

Posté(e)

Comme je le disais, tant que la proportion d'E85 n'est pas trop élevée pour les démarrages à froid et rester dans la plage de fonctionnement de la cartographie du calculo, tout va bien.

Sinon on trouve des boitiers pour pas trop cher et pour les bricolo électronicien, ce n'est pas trop compliqué à faire soi même.