Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

que pensez-vous du système stop and start qui équipe l'audi A5 (notamment en essence 180) ? Le trouvez-vous bruyant, réactif, efficace en ville ? Est-il usant pour la mécanique ? Eventuellement est-il déconnectable ?

Merci.

Posté(e)

je l'ai sur mon tdi, c'est pas genant, ça coupe le moteur quand tu te met au point mort, ça redémare instantanément lorsque tu met la premiere

quand à son utilité ???sachant que l'Odb me donne 0,7L/H au ralenti, je suis septique en ce qui concerne les économies de carburant...

Posté(e)

Je l'ai également sur une 2.0TFSI '180CV'.

Déconnectable en effet.

Pas bruyant. Quand le moteur se coupe et redemarre on s'en apperçoit à peine ( Surtout si l'autoradio fonctionne...).

Pas de vibration contrairement au meme systeme sur une BMW 320D que j'avais avant.

Au niveau economie ,je suis sceptique .... à moins de faire énormement de 'bouchons' .

Maintenant concernant l'usure mécanique.... il y a peu de retour sur les consequences du systeme à long terme.

Posté(e)

pour les vibrations un moteur essence n'est évidemment pas comparable avec un Diesel !

Concernant les economies, elles sont visibles en cycle normalisé, notamment ville et donc ça aide à ne pas avoir de malus co2 (ou trop de malus). En conduite réelle, comme le dit mareuil, j'ai des doutes sur son intérêt en dehors de circonstances fréquentes d'arrêt (feux et bouchons). Mais pour l'usure mécanique, je suis optimiste surtout que le stop&start ne semble s'activer que si le moteur est suffisemment chaud et si la conso d'énergie du véhicule à l'arret est quasi nulle (donc avec la clim ou chauffage en route, pas trop...)

Posté(e)

Bonjour,

Mon A5 SB TFSI 180 étant équipé de ce système voilà mon vécu avec cet outil : système plutôt discret car on se rend à peine compte que le moteur redémarre (en fait il redémarre dès qu'une légère pression est exercée sur la pédale d'embrayage), si on écoute la radio globalement on ne fait pas la différence entre moteur allumé et éteint. Côté vibration dire qu'il y en a pas serait abusif : au redémarrage il y a tout de même un petit "soubresaut" mais on s'y habitue très vite : d'ailleurs maintenant ce qui me surprend le plus c'est lorsque je conduis le véhicule de ma femme qui n'est pas équipé de ce système et dont le moteur tourne constamment...

Côté consommation de carburant je ne saurais pas dire car je ne regarde pas trop ce paramètre : je pense quand même que l'on doit économiser quelques dizièmes de litres. Sinon ce système ne se met pas en fonctionnement si l'ODB affiche une température extérieure inférieure à 3° et par ailleurs si la clim est en route il arrive que le moteur redémarre "par surprise" sans attendre l'embrayage.

Au niveau de la déconnexion en fait je fonctionne à l'inverse de la majorité à mon avis : je le déconnecte dès que je suis dans un bouchon en accordéon car ça me saoûle un peu de faire redémarrer le moteur toutes les 5 secondes...

Bonne route :coucou:

Posté(e)

Tu as raison Heat94 , je l'ai également déconnecté la derniere fois où je me suis retrouvé sur la rocade de Bordeaux à avancer 5 mètres par 5 mètres.

Je me disais que ce n'était pas terrible que le moteur démarre et s'arrete toutes les 30 secondes....(plus pour le bien être du moteur que par la gêne occasionnée.)

En fait ,c'est quand il pourrait être économique qu'on ne l'utilise pas......

Posté(e) (modifié)

En effet c'est un comble ! :blink: On a plus l'impression d'un gadget qu'autre chose. Mais bon, les considérations environnementales sont dans l'air du temps (ce à quoi j'adhère). Et puis cumulé avec d'autres (pneus verts, cx, injection directe, système hybride, ...) ça commence à chiffrer. En tout cas merci bien pour toutes vos réponses fortes intéressantes... :bien:

Modifié par ouistiti
Posté(e)

Bonjour,

Moi je déconnecte systématiquement ce système sur mon a5 tdi.

Pq? Car je pense que ce système peu avoir un effet négatif sur mon turbo. Si je pousse à fond et que j'arrive ensuite à un feu mon moteur va s'éteindre hors j'ai toujours entendu que si on pousse un moteur avec turbo il est préferable d'attendre pour que le turbo refroidisse avant de couper le moteur.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

@ tchepatc : En ce qui concerne votre inquiétude pour votre turbo elle n'est pas justifiée. Le risque sur un turbo c'est qu'il tourne 3 à 4 fois plus vite que le moteur. Des régimes de rotation de 18 000 à 25 000 tr/min ne sont pas rares. Dans ce cas, l'huile qui lubrifie les roulements est projetée par la force centrifuge et les roulements "séchent". Il faut alors impérativement éviter de stopper complètement le moteur dans cette situation car l'arbre du turbo dilaté par la chaleur et sans lubrification à cause de la force centrifuge et des régimes de rotation risque de gripper et s'user pématurément.

C'est pour cette raison que l'on recommande de rouler "en charge" une ou deux minutes à allures raisonnables avant de couper le moteur pour un arrêt prolongé.

Vous n'avez donc aucune raison de vous inquiéter pour votre turbo lors de brefs arrêts moteurs. A l'inverse si vous avez fortement sollicité la mécanique, évitez un arrêt brutal, et évitez le petit coup d'accélérateur dans le vide avant de couper le moteur !

Posté(e)

Salut, cette discussion m'interresse !

Concernant le turbo, lors de fortes sollicitations il tourne en effet très vite et chauffe énormément, au point que si il s'arrête de tourner sans refroidissement préalable, l'huile présente pour le lubrifier peut s'enflammer et se consumer, de telle manière qu'au démarrage suivant, il n'est plus du tout lubrifié pendant quelques secondes, et ce serait ça qui serait le plus néfaste.

J'avais entendu ça un dimanche matin sur RMC Info !

Donc personnellement, je préfère inactiver le système dès lors que je sollicite un peu le moteur !

Posté(e)

Est-ce que ces histoires de turbo ne datent pas un peu ? on entend ça depuis un certain nombre d'années tout de même :blink: genre ils n'ont pas trouvé la parade... même moteur éteint peut être que de l'huile est tout de même "envoyée" dans le turbo...

Le système est déconnectable certes, mais il s'enclenche à chaque démarrage, je ne crois que l'on puisse le faire définitivement par logiciel

Si ça ne plait pas et qu'on a le choix, autant ne pas le prendre :P

Honnêtement on s'habitue, et en effet c'est bien de le couper dans les bouchons car ça devient vite gavant