Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau ici, je me présente donc je possède une audi a4 b5 v6 tdi quattro depuis peut(novembre 2010),j' ai acheter cette voiture parce que j'avais surtout besoin d'une 4 roues motrices et de préférence en diesel car je fait au moins 3000kms par mois.

Donc y as pas beaucoup de choix a part audi surtout avec le petit budget que j'avais.

Mais en gros j'ai eu de la chance, car c'est une très bonne voiture agréable a conduire, quoique pas très performante je trouve(c'est ma première diesel),confortable, bien fini et très bien équiper(c'est la pack plus).

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce forum qui est très intéressant.

Mais voila ma voiture a maintenant 151000kms, et il temps que je m' en occupe,j'ai penser d'abord a audi,mais j'ai halluciner quand j'ai vu leurs tarif.

Et vu que je ne mis connais pas trop en mécanique, pour vous dire mon niveau, je sais juste changer une ampoule, changer une roue, changer le filtre a air et je sais faire une vidange mais c'etais sur une skoda felicia, il n'y avais aucun cache ni outil spécifique a avoir.

Donc j'aimerais savoir comment faire la vidange, changer tous les filtres et les liquides.

Et aussi j'ai vu souvent que vous virer la vanne EGR, mais comment faire sur un v6, car j'ai vu le sujet sur le 4 cyl tdi, mais je ne sais pas si sur mon moteur, il sois au même endroit.

Mais sinon si quelqu'un peut m'expliquer a quoi sert cette vanne EGR(si elle es la c'est qu'elle doit bien servir a quelque chose), et enfin comment faire pour accéder a mes AAC pour voir si ils sont en bonne état.

SI vous pouvez m'expliquer ces choses la en photo, ca serais génial, et aussi quel outils il faut avoir, car j'ai très envie d'apprendre,moi je suis vraiment au BABA de la mécanique.

J'ai un garage et une autre voiture au cas ou je dois y passer du temps sur celle ci.

Désoler pour le paver, mais ca me ferais très plaisir que j'arrive a bricoler sur ma caisse grâce a vous.

PS:il se peut que je ne réponde pas tout de suite car je ne suis pas tous les jours sur mon ordinateur.

Merci.

Posté(e)

Pour la vanne EGR j'ai trouvé ma réponse dans la section mécanique, par contre pour faire une vidange j'ai pas encore trouvé.

Posté(e) (modifié)

pour faire la vidange tu retire le carénage je crois qu'il y a 6 vis, puis après tu dévisse le boulon de vidange :) (oublie pas de mettre une grande bassine, moi la dernière fois j'ai repeins le trottoir...)

Modifié par Ricka4
Posté(e)

ok et pour changer le filtre a huile, c'est comment?, pas trop compliquer, tu passe par en dessous ou par le dessus?

Posté(e)

Tu passe par le dessus avec une pince dont je ne connais pas le nom et tu dévisse le filtre à l'huile. Dans certains cas il faut forcer car il est un peu dur.

Posté(e)

Salut Audiraph,

Pour le filtre à huile, comme le dit Ricka4 avec une clé de filtre à huile. Tu as plusieurs modèles (avec chaine, ...)

Moi je possède un modèle comme celui ci : http://www.mapieceauto.fr/zoom/photos/produits/99_1.jpg

Tout simplement, et très fonctionnel. Ca coute pas des masses, mais ça aide ;)

Sur le 1.9 tdi il est assez facilement accessible.

Posté(e)

J'ai exactement la même pince que RAFU, elle est nickel :)

Posté(e)

Ok je vois cette pince, j'ai la même, donc ca va ,ca pas l'air trop compliquer,par contre pour le cache ces des vis de quel tailles, personne n'as une photo du dessous pour me montrer, pour pas que je démonte tout!!

Pour l'huile vous me conseiller plutôt du 10w60 ou du 5w40?

Ce week end je sens que je vais aller chez nortoto faire des achats pour m'équiper.

Posté(e)

Moi je m'est de la 10w40 pour mon 1.9L tdi 110

Posté(e)

1.9 tdi (afn, 110 ch) en 5w40 moi, de la Shell Helix.

Faut voir au niveau du v6, plusieurs membres du forum en ont, ils ne tarderont surement pas à répondre. ;)

Posté(e)

Ok merci les gars pour vos reponses, sinon pour le filtre a gasoil, ou se trouve t'il, et comment on le change??? <_<

Posté(e)

Salut Audiraph,

Si tu veux t'aider d'une doc, achète en centre auto ou grande surface la RTA de l'A4 B6 (RTA N°730 /25 euros environ)). Cette RTA traite des motorisations TDI 130 et V6TDI. Les moteurs V6 TDI 155 et 163 CV qui y sont traités sont dérivés du 150 CV (donc ça aide bien).

Au début de la revue, il y a tout ce qui concerne l'entretien qui est très bien illustré (ATTENTION la norme d'huile a changé dans ces véhicules à cause du FAP qui n'existe pas sur la tienne).

Dans le moteur de mon A4, une V6 AFB de 12/98, je mets de la 10W40 en norme 505.00 (ce qui est prévu à l'origine).

Pour déposer la cloche de filtre à huile qui est en plastique, utilise soit une douille 6 pans de la bonne taille (24 ou 27) soit une clé à sangle métallique qui fait super l'affaire.

Le filtre à gasoil quant à lui se situe dans le compartiment moteur, fixé sur la paroi (tôle d'auvent). Pour bien te repérer, de l'autre coté de cette paroi, il y a la batterie. Attention à la purge du filtre à gasoil qui est très difficile à faire suite à son échange donc si tu n'en as jamais fait, fais-toi aider par quelqu'un qui connait.

Bonne méca.

@+

Posté(e)

Ok je vais acheter ce livre, car j'avais déjà chercher mais rien trouver sur l'audi a4 b5.

Pour le filtre a gasoil, je ne savais même pas qu'il fallais faire une purge.

Sinon je voulais savoir après avoir fais une vidange moteur, es ce qu'il faut faire une remise a niveau sur l'ODB?

Et si oui comment car je n'ai pas la valise VAG COM.

Posté(e)

Pas besoin de la valise, y'avait une manipulation à faire via le comodo... je vais tenter de retrouver ça, c'était sur le forum.

Posté(e)

Ok, et au fait les bougies sur une diesel c'est a changer tous les combien, car j'ai pas trouver de factures de bougies sur la mienne, donc apparemment elles doivent êtres d'origines,c'est possible des bougies qui tiennent + de 150000kms?

A votre avis je dois les remplacer préventivement?

En sachant que j'ai aucun problème pour demarer.

Posté(e)

C'est pas surprenant car au-dela de 5°C la voiture ne préchauffe pas ;) Contrairement aux anciens diesels :)

Les miennes sont d'origine avec 188.000 kms et ca démarre impeccable. Maintenant, si t'as quelques euros qui trainent penses-y quand meme

Posté(e)

Salut,

J'ai acheté mon V6 en octobre. Les 6 bougies étaient HS et ça démarrait quand même alors je suis un peu sceptique de déterminer que les bougies sont en bon état si ça démarre. Il aurait plus froid comme le disait Audidriver, je pense que ça aurait coincé.

@+

Posté(e)

Certes, je reconnais que j'ai été un peu hatif...tu as vu une différence WAUZZZ ?

Parce que sur ma 80 mes 4 bougies étaient grillées, je démarrais plus...maintenant, c'tait de l'injection indirecte ! Tout dépend ou notre ami habite, peut-etre que ses bougies sont moins sollicitées...par chez moi vu comment il gèle.. <_<

Néanmoins, j'avais été surpris lors de l'achat de voir qu'elles n'avaient pas été changées <_<

Posté(e)

Ben justement j'habite au Auvergne dans le cantal, et c'est vrai que en ce moment il fait plutôt doux mais j'ai ma voiture depuis novembre, et je crois que c'etais en décembre, et ben il faisait très froid et ma voiture étais dehors et elle demarer impeccable mais grosse fume noire quand même(en même temps je ne suis pas encore habitue au diesel c'est peut être normal quand il fait environ -10/-15°C.)

Donc pour les bougies vous me conseiller quand même de les changer?

Ou peut être que je peut attendre encore 15000km jusqu'à la prochaine vidange, car je fait pratiquement que de l'autoroute.

Bon sinon aujourd'hui j'ai fait mes achats,j'ai trouver le livre RTA et quelque outils et aussi je suis aller cher audi pour commander les plaques et les joints pour supprimer la vanne EGR, le mec ma regarder bizarre, ensuite il me dit qu'il ne connais pas les références, donc je lui es donner les seuls ref que j'ai réussi a trouver pour le v6 tdi:

-j'ai pris 2 plaques ref:038131925A puis

-3 joints ref:059131797A en espérant que c'est bien ca et que je n'ai rien oublier, j'y retourne demain pour les récupérer.

Par contre j'ai toujours pas trouver la manip a faire pour réinitialiser l'odb après vidange.

Posté(e)

J'ai aussi enlever le cache moteur pour voir le moteur, et surprise ma vanne EGR, le petit tuyau es debrancher et boucher,alors a votre avis,es ce que je dois quand meme supprimer cette vanne ou laisser tel quel?

Et un autre truc qui va peut etre vous choquer, car la vitesse maintenant c'est tabou, mais j'ai tester ma vitesse de pointe sur une autotroute deserte tres tres tot, et je bloque a 190km/h en 6eme alors que sur la fiche technique c'est ecrit 220km/h, alors ma question es ce que c'est en 5eme la vitesse de pointe ou bien il faut une ligne droite de 50km pour y arriver ou es ce que j'ai un gros probleme????

Car sinon elle accelere bien a de bonne reprise, je ne sens aucun probleme mecanique!

Qui a une solution? :eldiablo: :rolleyes:

Posté(e)

Au fait ca y es il y as écrit oil service dans le compteur kilométrique journalier et pourtant mon odb me marque toujours OK????

Posté(e) (modifié)

Moi je te conseille de les changer comme l'a dit WAUZZZ, sur les TDI elles ne sont pas très sollicitées (uniquement sous 5°C) mais tes grosses fumées noires pourraient venir de la (il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer)

Sinon, plutot que de se prendre la tete, tu prends un fil que tu relies au + de ta batterie, ce fil tu le relies à une ampoule et l'autre bout de l'ampoule tu le connectes à une bougie : si elle s'allume c'est qu'elle est bonne...ainsi de suite pour les 5 autres.

Petite précision pas forcément inutile : il vaut mieux changer toutes les bougies pour équilibrer la résistance électrique.

Le mieux serait (comme d'hab) de comparer avec un autre V6 TDI, WAUZZ pourra t'en dire plus mais je ne suis pas certain que ton comportement sous les -10°C soit normal. Des bougies HS peuvent user prématurément ta batterie et ton démarreur...par contre ça représente quand meme un certain budget <_<

edit : pour ta vitesse de pointe (testée en allemagne bien sur !) a voir si ton débitmètre n'est pas un peu usé (je laisse les pros répondre). Il y a cependant beaucoup de vidéos de V6 TDI qui prennent 250 compteur, je crois même que la fiche technique les donne à 229 pour la berline et 228 pour l'Avant

Modifié par audidriver
Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide,bon ok je vais changer les bougies, par contre le débitmètre aie aie,ca doit être cher ca, oui bien sur en Allemagne! :bigsmile: en effet elle doit avoir un petit soucis.Mais lequel?

222 ET 218 C'est pour les tractions et 220 et 216 pour les quattro car un peut plus lourde.

D'après auto journal hs toute les voiture du monde année modèle 2000 donc 1999 réel.

Posté(e)

Personne pour me donner d'autre référence pour supprimer la vanne EGR sur un v6 tdi?

Posté(e)

edit : pour ta vitesse de pointe (testée en allemagne bien sur !) a voir si ton débitmètre n'est pas un peu usé (je laisse les pros répondre). Il y a cependant beaucoup de vidéos de V6 TDI qui prennent 250 compteur, je crois même que la fiche technique les donne à 229 pour la berline et 228 pour l'Avant

Donc je ne sais pas tout les combien il faut remplacer le debitmetre, mais ma voiture a 152000kms et il a etais remplacer qu'une fois en 2005 a 51000kms.

Posté(e)

Bon je suis aller récupérer mes plaques bouchon et joint chez audi, mais malheureusement je me suis aperçu que sur mon v6 tdi il y as une plaque bouchon plus petite que l'autre, es ce que quelqu'un peut me donner la ref de cette plaque car je n'ai pas les outils pour fabriquer cette plaque.

Posté(e)

:coucou:

Je préfère laisser les pros répondre au sujet de ton débitmètre. Par lecture des différents posts, un certain nombre de problème en pointe s'expliquaient par un débitmètre poussif. NEANMOINS, il n'est pas incriminé dans 100 % des cas. Une perte de vitesse de pointe peut avoir d'autres causes.

Il existe une procédure pour le controler via VAG-COM.Sinon, tu peux le débrancher et voir si ta voiture se comporte mieux (si c'est le cas, tu peux le changer mais effectivement, c'est pas une pièce à 15 €) Un débitmètre ne se nettoie pas et n'a pas de périodicité de remplacement. Certains font 250.000 kms, d'autres 50.000. Sur mon A4 il a été changé au bout de 4 ans et 80.000 kms, maintenant il en a 100 000...a voir.

Sinon, je pense que tu as les compétences (je sais, c'est facile à dire) pour faire une bonne révision du style : vidange avec les 3 filtres (gasoil un peu chiant à purger visiblement sur les V6) mais au minimum le filtre à air. On l'oublie souvent, mais c'est la base. Le mieux étant de le changer à chaque vidange, plus facile à gérer ;)

:coucou:

Posté(e)

Oui en effet je vais essayer de faire la vidange et changer les filtres a huile, gasoil, pollen et air.

Mais je voulais aussi supprimer la vanne EGR, mais je ne trouve pas la ref de cette petite plaque.

Donc tu pense que je peut débrancher le débitmètre et faire un essai routier pour voir si ca vient de la, en gros je me demande si on peut rouler sans débitmètre?

Sinon ca serais bien que je trouve une ame charitable qui la VAG COM pas loin de chez moi.

Posté(e)

Sans débitmètre ta voiture passe en mode "obsolète", et passe sur un débit d'air censé donner satisfaction suivant l'utilisation du moteur.

Si ton débitmètre est en forme ça changera rien : la puissance sera plus ou moins la même

Si ton débitmètre est mort, tu devrais avoir du mieux (sans toutefois avoir le meilleur comportement).

Voila ce que je peux te dire mais il vaudrait mieux que les pros répondent. Fais une petite recherche sur le forum et même sur s3-passion, tu trouveras beaucoup de renseignements !

Posté(e)

Ok ok, dommage que je bosse demain, des mon prochain week end je vais le debrancher et faire un petit essai autoroutier et je vous raconterais ce qu'il en es, car chez audi j'ai demander ce matin ca coute 170€ sans la pose.

Posté(e)

Il taxe sévère dans ta concess ! Ou alors les prix ont bien changé depuis 2005 <_<

Sinon, je crois que ca se fait en échange standard et un peu moins cher ;)

Posté(e)

Pour le débitmètre ce qui es bizarre c'est que sur oscaro il y en as un a 90E et un autre a 190 euros, bizarre.

Sinon j'ai vu que le débitmètre sur une a3,il fallais aussi deviser avec une vise spéciale.

Comment ca sa s'enlève un débitmètre sur nos A4?

Posté(e)

Ça commence mal, j'arrive même pas a changer le filtre a habitacle.

J'ai enlever le joint, ensuite le cache ou il y as la batterie et tout le reste.

Et ensuite y as encore un cache sous le pare brise coter passager, ou le démonte comment???

Posté(e)

Bon ca y es j'ai réussi, pas évident avec tous ces caches de m.. :colere:

1h pour ca, demain je vais mettre une journee pour faire la vidange et changer le filtre a huile :bigsmile:

Posté(e)

Vidange reussi avec de la 5w40. :bigsmile:

Posté(e)

Filtre a air changé, j'ai mis un green, instalation reussi! :rolleyes:

Prochaine etape:filtre a gasoil.

Posté(e)

Bravo :D

Pour le filtre à gasoil aucune idée de comment ça se passe en v6 tdi :x

Sur mon 1.9 je le devisse, en le gardant bien droit pour ne rien faire couler. Ensuite je remplis le nouveau filtre avec le diesel de l'ancien (d'abord en le retournant, puis je dévisse le petit bouchon du bas), et je le remet en place. Ensuite faut allumer le moteur et pomper un peu.

J'ai souvent lu pas mal de choses vis à vis de boucher l'arrivée, qu'il ne peut absolument pas avoir de bulle d'air sinon ne démarre plus etc. Pour mon cas, jamais eu de soucis avec cette méthode...

Bon, je suis pas mécano :D Loin de là, et ma méthode n'est surement pas la meilleure, mais elle a le mérite de me permettre de le faire moi même. :P

Posté(e)

Oui c'est sur ca coutera toujours moins cher que chez audi.

Posté(e)

Y'a déjà la question de budget, oui, mais surtout celle de savoir le travail fait...

J'ai plus qu'une mauvaise expérience avec tous les garagistes que j'ai eu. Donc au final, j'ai préféré apprendre quelques notions et faire les choses moi même.. :P

Posté(e)

Moi c'est pareille, en plus ca fait du bien de faire soi même.

J'aimerais bien aussi essayer de remplacer les plaquettes et disques de frein et remplacer le liquide de frein, mais ca a l'air d'être un peut plus compliquer quand même,je sais pas encore si je vais osez le faire.