Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède une audi A5 noire métallisée 2010, j'ai reçu un cailloux sur l'avant du capot provoquant un impact de environ 3mm/3mm le blanc est visible et le contour de l'impact est boursouflé.

Je me suis procuré un pinceau retouche et vernis chez audi. Mais franchement le malgré que je me sois appliqué au mieux que possible, le résultat n'était pas satisfaisant car le niveau de la retouche était

toujours inférieur à celui de là la peinture. Je suis très maniaque et me suis donc rendu dans plusieurs garages de la marque. Ils m'ont dit qu'il fallait repeindre le capot.

Ma peinture d'origine est lisse comme un miroir et je leur ai demandé si ils pouvaient faire aussi bien. Les avis des carrossiers sont fort différents sur ce point. Un premier m'a dit qu'il n'y avait pas de problème qu'il suffisait de ne pas mettre la voiture au four pour laisser la peinture se lisser toute seule, le second m'a dit qu'il n'obtiendrait jamais la même qualité que celle d'origine faite par un robot et à une pression de pulverisation constante. Le troisième lui m'a dit qu'il pouvait avoir le même résultat mais que la peinture ne serait pas aussi solide que d'origine vu que les fours dans les usines audi montaient à des températures largement supérieur que chez un carrossier.

Voila donc ma question est'il possible d'obtenir un résultat à l'identique que la peinture d'usine.

Merci d'avance pour vos avis et précieux conseils

Laurent,

Posté(e)

Les carrossiers avec qui tu as discutté, avaient quoi... 30-40ans?

Le problème n'est pas la peinture, mais le vernis, c'est lui qui fait que la peinture est lisse ou pas!

Justement, les peintures neuvent ne sont pas très lisses,

on verrait plutôt de la pelure d'orange, tellement ils économisent de tous les côtés!

Four ou pas four, ça n'a rien à voir, là aussi!

C'est la qualité du ponçage pour créer l'accroche de la peinture qui est important

et qui fera que la peinture tiendra ou non!

Donc:

1/ Démontage du capot

2/ Ponçage avec amour et respect

3/ Couche de fond et lissage

4/ Peinture au four ou pas, ce qui compte c'est d'éviter les poussières

5/ Vernissage avec une maîtrise du dosage

6/ ponçage très très fin

7/ Vernissage final avec une maîtrise du dosage

Résultat = peinture de concour! :bigthumbup:

Tu es prêt à payer le prix? Parce que c'est toujours là qu'est le problème!

Et trouves-toi un peintre d'au moins 50ans, il saura tout de mieux de quoi il parle! B)

Posté(e)

Bonjour phoenix,

Merci pour ton message et tes conseils, tes propos rassurent un peu car entretemps j'ai été voir sur un autre site ou l'ont te dit toutes sortes de choses; la teinte ne sera pas la même ou on évoque des problèmes au niveau du pailletage. Un autre dit qu'il faut faire repeindre normalement puis une double couche de vernis et un mois après poncer au papier 2000 etc...

Je ne suis pas carrossier donc il est clair que je ne vais pas chipoter moi-même le véhicule étant neuf.

Les dégats ceci dit sont minimes soit un éclat de 3 mmm sur 3mm que j'ai rebouché comme je pouvais avec un pinceau retouche du vernis et beaucoup de patience en polishant à chaque fois.

Le résultat était pas mal puis j'ai voulu refaire une dernière couche de vernis, j'ai réchauffé la retouche avec un chauffage infra rouge et puis repolishé une dernière fois.

C'est là que je me suis rendu compte que juste à coté de l'éclat retouché, il y avait un cercle de 1 cm de large légèrement plus clair, en regardant bien j'ai vu que le vernis au centre était perçé sur une surface d'un bouton de chemise. La peinture noire est toujours présente mais je ne vois plus de paillette au centre.

Je pense que j'ai trop chauffé la retouche en plaçant l'infra rouge trop près et que la peinture était trop molle avant le dernier polish. C'est vraiment ralant.

Donc en finalité les dégats sont minimes et le commun des mortels de le verrait même pas.

Mais comme je suis méticuleux cela m'ennuie, j'ai tjs gardé mes véhicules et ma vw précédente dans un état irréprochable jusqu'à la fin.

Donc il est évident que si je risque d'être déçu du résultat, mieux vaut que je laisse ainsi.

Le véhicule étant neuf, je suis obligé de le faire dans un garage agréer audi pour garder ma garantie.

Il s'agit d'un véhicule A5 V6(noir) quasi full option et assurée omnium, donc je ne vais pas chipoter pour le prix je veux uniquement du résultat et savoir où je peux m'adresser afin de ne pas regretter.

Merci de ta lecture, mais tu as l'air de t'y connaitre pas mal.

Laurent

Posté(e)

Ayant été au contact de quelques personnes entre le carrossier, c'est à dire celui qui s'occupe de la tôle,

de la redresser, préparer, etc...

Le peintre, ponçage, isolation, giclage, etc...

Et surtout le préparateur de peinture, j'ai eu de la chance, il y a environ 20ans,

j'ai rencontré un monsieur qui aimaient vendre de la peinture,

et donc il connaissait parfaitement les préparations, les teintes, les réactions d'une couleur giclée sur une autre, etc...

Effectivement, je te comprends totalement, car c'est toujours chiant de devoir réparer quelque chose auquel on tient

et on ne sait jamais comment cela va se passer...

Entre nous, tu risques d'avoir encore quelques "jetons" sur ta peinture et peut-être qu'en attendant

tu auras une raison plus justifiée pour te lancer dans une peinture...

Encore une chose, il y a pas pire menteur qu'un carrossier, quand il fait une boulette,

il dit que non, que c'est la lumière qui joue, qu'il ne faut pas regarder comme-ci, comme-ça, etc...

Donc, la route sera longue avant que tu puisses trouver un gars en qui tu pourras totalement avoir confiance!

;)