Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Echappement pour V6 TDI 204

Messages recommandés

Je suis en train d'etudier le faite de changer mon echappement.

Ma voiture a le PDF, si j'ai bien vu sur le forum on ne peut pas le supprimer comme ca sinon on a un defaut a OBD. Quelqu'un pourrait me confirmer cela.

Etant dans le metier de chaudronnerie, je vais le fabriquer de A à Z moi meme.

Je me suis mis a mon compte depuis 2 mois et j'en ai deja réalisé pour plusieurs véhicules, donc maintenant à mon tour d'y passer

Modele qui va de la Ferrari à la BMW E30 avec moteur M3 E46

J'ai hate de pourvoir entendre le difference au niveau du bruit (s'il y en a une LOL)

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

regarde sur le lien suivant, je te donnerai plus de détails plus tard car là je suis au taf

http://forums.audipassion.com/topic/99938-suppression-du-cata-secondaire-et-du-fap-sur-a4-30-tdi/page__pid__1742946#entry1742946

.

petite pause j'en profite pour revenir te dire que je te déconseille totalement d'investir du temps et de l'argent sur un fond de ligne inox si tu n'enlève pas le FAP car le résultat sera nul .

je parle en connaissance de cause , j'ai fait cette modif et tant que le FAP était monté , aucun son ne sortait de mes silencieux inox.

le FAP est un silencieux intermédiaire tres puissant.

aujourd'hui sur ma berline je n'ai pas de FAP et le son est carrément différent .... là j'entends vraiment que je roule en V6 et pourtant la ligne est d'orgine (.

Modifié par yannick82

Je confirme les dires de Yann.

La mienne aussi n'a pas le FAp et de mes souvenirs, ca n'a rien a voir avec la sienne qui avait le FAP et la fin de ligne inox.

Je pense que sans le FAP et de l'inox en sortie, ca devrait chanter pas mal :bigsmile:

Yannick, pourrais-tu mettre une photo de ta ligne actuelle sans FAP ?

Car en fait, pour les véhicules avec FAP, le catalyseur est monté avec le FAP ( ils ne font qu'un ) et j'aimerais voir à quoi ressemble le catalyseur seul.

L'idée serait de remplacer le FAP par le cata seul, et de désactiver la gestion du FAP ( en entrant le soft coding d'un calculateur de véhicule non équipé de FAP ) et là, on pourrait monter une ligne inox et entendre chanter...

Sauf si dans le cas des V6 non FAP, il n'y a pas de catalyseur secondaire ( le primaire étant juste après le turbo...)

Si il y a un cata secondaire il me semble.

Si jamais demain je te ferai une photo.

Et si on supprime carrement les silencieux, ca marche pas ?

Disons que je voudrais un semblant de légalité pour le CT, je n'ai pas le matériel/connaissance pour remonter le FAP à chaque CT...

Avec un cata sans FAP, cela fait "origine" et sans remarques au CT. Vu que certaines 3L sont vendues sans FAP, ça pourrait se faire...

Yannick82.

Si j'ai bien compris c'est toi qui doit avoir le plus d'experience avec les echappements sur la A4

Alors j'ai encore 2 questions.

donc il n'y a aucune difference sans virer le FAP

mais si je vire le FAP j'ai un defaut. Qui peux le supprimer ce défaut ?

Est ce que apres tu passes encore au CT (niveau polution)?

merci d'avance

Desole mais etant actuellement au volant d'un 38T , il m'est difficile d répondre maintenant.

Mais je répondrais present pour toutes questions en rentrant a 5h ..... alors buvez du café et a tout a l'heure. .... lol

On en en reparle ce weekend

@+

.

Je pense que si c'est mentionné sur la carte grise, c'est grillé !

c'est la mesure qui est importante !!

toi sur la tienne tu avais aussi le FAP. Si oui elle passe au CT encore maintenant sans changer l'echappement

Moi je change principalement parce que mon echappement et bien rouillé en exterieur et ca me permet de changé les sorties aussi.

Madame n'est pas trop d'accord que je touche à la voiture si elle n'a rien LOL

Je me suis deja defoulé sur notre 2ème voiture alors elle dis stop lol

Disons que je voudrais un semblant de légalité pour le CT, je n'ai pas le matériel/connaissance pour remonter le FAP à chaque CT...

Avec un cata sans FAP, cela fait "origine" et sans remarques au CT. Vu que certaines 3L sont vendues sans FAP, ça pourrait se faire...

le problème c'est qu'aujourd'hui tout est relié informatiquement .

quand on arrive au CT , le gars tape le n° de série du véhicule sur un bécanne qui est directement relié à un serveur de la préfecture qui par retour donne tous les points de controle et leur tolérence .(on m'a expliqué ça lors de mon dernier Ct , apparement c'est en cours d'évolution)

donc meme si ta ligne a un aspect d'origine (sans FAP) le gars du controle saura que normalement il y en a un :angry:

Yannick82.

Si j'ai bien compris c'est toi qui doit avoir le plus d'experience avec les echappements sur la A4

Alors j'ai encore 2 questions.

donc il n'y a aucune difference sans virer le FAP

mais si je vire le FAP j'ai un defaut. Qui peux le supprimer ce défaut ?

Est ce que apres tu passes encore au CT (niveau polution)?

merci d'avance

effectivement il n'y a aucune différence tant que le FAP est en place .

si tu vire le FAP tu auras un défaut qui s'affichera à l'odb et ta voiture se mettra en mode dégradée (bridée)....

il possible de reprogrammer le calculateur du FAP mais (si j'ai bien compris) dans ce cas il ne faut plus rouler avec le FAP car le calculateur est là pour injecter du gazoil dans la ligne afin de bruler les particules et régénérer le FAP.

la reprogrammation du calculateur du FAP peut etre faite par les professionels qui possèdent le logiciel prévu a cet effet . Le mien a été fait par franckservice mais je sais que O2-reprogrammation le fait aussi. (voir aussi avec les partenaires du forum : RS QUATTRO et Digiservices )

quant au contrôle , la réponse est au dessus : c'est une modif qui ne passe pas :angry:

c'est la mesure qui est importante !!

toi sur la tienne tu avais aussi le FAP. Si oui elle passe au CT encore maintenant sans changer l'echappement

Moi je change principalement parce que mon echappement et bien rouillé en exterieur et ca me permet de changé les sorties aussi.

Madame n'est pas trop d'accord que je touche à la voiture si elle n'a rien LOL

Je me suis deja defoulé sur notre 2ème voiture alors elle dis stop lol

oui ma voiture passait au controle mais avec un coup de pousse du controleur sinon ca ne passe pas .

bref , à mon avis les 3 solutions les plus efficaces et sûres ,sont les suivantes :

1 / désactiver le calculateur et vider le FAP (si le moteur n’a pas subit une importante reprogrammation pour gagner des watts , la mesure du taux de particules sera encore dans la tolérence)

2 / désactiver le calculateur et remplacer le FAP par un tube vide fait sur mesure …. Remonter le FAP pour passer au CT mais ne pas rouler trop longtemps pour ne pas l'obstruer.

3/ remplacer les de silencieux arrières par des tubes vides . le bruit sera sourd sans qu’on reconnaisse vraiment un moteur V6.

Sachez aussi que le FAP a une durée de vie limitée mais quand meme plus longue que les véhicules de marques française comme peugeot ( pour ne pas les siter.) et que tôt ou tard nous serons contraint d’ouvrir nos portes monnaies pour continuer à ne pas polluer l’atmosphère avec les particules que génèrent nos moteurs diesels.je dis ça mais ça ne m’a pas enpéché de virer mon FAP.

Conclusion : mis à part pour les amoureux de la nature , le FAP est plein d’inconvénients et en plus le prix de la carte grise n’est différent que de 40 euro (écart contasté entre mon break FAP et ma berline non FAP en 2010)

Modifié par yannick82

quelques video pour exemple :

video avec ligne intermédiaire d'origine + fond de ligne inox sans silencieux:

http://www.youtube.com/watch?v=WIUFvyqSB9U

video sans FAP + fond de ligne inox:

http://www.youtube.com/watch?v=h6EJ6tZTDCk

.

Modifié par yannick82

Voici les photos.

Bon elles sont pas supers mais il caille grave donc pas trop envie de mettre le cric et me coucher par terre. :bigsmile:

sam1001.jpg sam1002.jpg sam1005.jpg

Voila la marmite avant les silencieux arrieres.

Perso si devait faire un truc, je ferai sauter les silencieux arrieres ou bien je mettrai simplement des sortes de silencieux inox comme sur les motos. Un simple tube entoure de laine de roche... histoire de dire qu'il y a un silencieux :bigsmile:

c'est ce que j'avais quand tu as essayé la mienne et comme t'as pu le constater c'était pas violent , cependant sur la tienne qui n'a pas de FAP je pense que le résultat devrait etre au RDV .

ça sera toujours mieux en virant le cata secondaire :eldiablo:

Meme pas.

Apres reflexion je vais garder le old RS6.

Je mettrai peut etre des cales de 10 voir 15.

Je ferai un glasteint et ca sera deja bien

Mais bon la on est hors sujet :bigsmile:

• 1 mois plus tard...

Allez c'est parti, la commande des 2 silencieux inox a été faite hier 64,50 pièce.

silencieux inox 309 avec sortie rond diamtre 103

Allez c'est parti, la commande des 2 silencieux inox a été faite hier 64,50 pièce.

aurais tu un lien pour tes silencieux ?

qu'est ce que tu as commandé?

t'as un lien ?

.

aurais tu un lien pour tes silencieux ?

Non dsl c'est des silensieux d'un accesoiriste. Dès que je les recois je posterais des photos et aussi l'evolution de la pose.

Niveau son vu l'experience des differents foromistes, je ne m'attends a rien.

Mon echappement est rouillé et je prefere faire du preventif que du curatif.

Tellement de pression qu'il n'ose plus se connecter :bigsmile:

Non dsl je n'ai pas que ca a faire,

Je suis prof et j'ai ouvert il y a quelques mois une société qui commence a tournée alors assez difficile de me connecter tous le temps.

jusqu'a present je n'ai que commander les silencieux.

Les coudes et les tubes, je les prends chez un grossiste en vente de toles et tubes inox.

Les platines seront usinés dans la masse par mes élèves

La fabrication et pose sera réalisé par moi meme

Salut,

je viens d'acquérir aussi une A4 V6 TDI 204cv et je voudrais la faire chanter un peu, je trouve que le son est pas terrible.

je l'ai montée hier sur le pont et il semble que j'ai une version sans FAP mais avec le second cata. Il n'y a aucun silencieux intermédiaire seulement les 2 à l'arrière.

j'ai lu sur le forum que s'il on équipe de silencieux sport une version FAP le bruit ne change pas, qu'il faut d'abord supprimer le FAP. Qu'en est-il des versions comme la mienne qui n'ont pas le FAP, avec le second cata le problème sera le même ? il faut d'abord que je vide le cata ?

clairement le look du pot n'est pas trop ma préoccupation, je veux du son !

ta configuration (sans fap) est la plus simple .

il faut juste monter les silencieux que tu veux , voir meme pas de silencieux, juste des tubes

le mieux étant quand meme de virer aussi le cata secondaire pour libérer un peu plus de bruit .

Modifié par yannick82

En reecoutant ta video, c'est vrai que le 3.0 TDI libere chante pas mal pour un diesel !!!

Par contre d'origine passe les 3000 trs/min, je trouve la sonorite vraiment nulle. BM fait beaucoup mieux...

Sur le 3L ( FAP ), la sonorité n'est pas terrible...Par contre, j'ai eu un 2,5L, la sonorité était très très sympa passé 3000 tr/min !!!!

ta configuration (sans fap) est la plus simple .

il faut juste monter les silencieux que tu veux , voir meme pas de silencieux, juste des tubes

le mieux étant quand meme de virer aussi le cata secondaire pour libérer un peu plus de bruit .

ok merci pour ta réponse,

hier je suis allé voir mon mécano et il m'a déconseillé de vider le second cata, il l'a déjà fait et apparemment ça passe plus au contrôle !

donc tu me confirmes qu'en laissant le cata secondaire et en changeant les 2 pots voir éventuellement des tubes ça va faire plus de bruit ? parceque toi tu avais quand même le décata millteck installé donc je sais pas si avec celui d'origine ça va faire pareil ?

en tout cas dans ta vidéo c'est sur que ça fait un bien meilleur son que celui d'origine

Avec ça :

http://www.potinauto.com/pass-controle-technique-diesel-bardahl-xml-562_618-4927.html

tu passes le CT meme en vidant le cata secondaire.

Je ne l'ai pas fait sur l'A4, mais sur mes 2 précédents véhicules (ibiza tdi et A3 tdi) ça n'a jamais posé de problème au CT de vider le cata même sans mettre de bardahl avant le contrôle antipollution. A l'époque je ne roulais pas comme un escargot.

l'A4 3.0tdi non FAP équipée d'un décata milltek est acceptée au CT.

c'est l'A4 3.0tdi avec FAP qui rencontre des problème au CT dès qu'on la bidouille .

en laissant le cata secondaire le son se libèrera quand meme (moins fort évidemment)

Modifié par yannick82