Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis depuis quelques mois propriétaire d’une Audi S4 Avant B5 modèle 2000, véhicule entièrement d’origine avec 160’000km.

Quelques semaines après l’achat, alors qu’elle roulait relativement bien (j’en ai essayé plusieurs avant de l’acheter), je l’ai confiée à un garage Audi-VW de la région pour changer la courroie de distribution (car ça faisait plus de 5ans) et par la même occasion faire un diagnostic via la prise OBD.

Et là mauvaise surprise : 7 défauts !!! Selon ces différents défauts, le garage a contrôlé s’il y avait des fuites à l’admission aux endroits critiques, et m’a changé :

• Débitmètre d’air (qui semble-t-il donnait un signal totalement erroné)

• 2 soupapes anti-pulsation (plus d’à-coup au lâcher de gaz)

• Soupape de régulation N75 (aucune différence)

Depuis, ma S4 n’a plus qu’un seul gros défaut au diagnostic: « Pression de suralimentation sporadiquement dépassée ». Plus concrètement, elle se met à chaque accélération en mode « sécurité » (environ 150PS) !! A l’amorçage, l’accélération semble normale, la pression turbo semble monter correctement, mais se coupe brutalement après environ 1 seconde, pour plafonner à… environ 0,4bars.

Le garage ne sait plus trop sur quelle piste chercher et j’ai déjà eu passablement de frais ! Alors avec votre expérience de passionnés, j’espère trouver la faille.

Sur quel tuyau/durit de pression/dépression pourrait-t-il y avoir une fuite qui crée cette surpression ? Est-ce que cela pourrait venir des wastegate qui ne s’ouvrent plus ?

Comment les contrôler ? Est-t-il possible de les réparer ? Les changer implique forcément une dépose moteur ?

Auriez-vous des pistes à me donner ?

Merci pour vos nombreuses réponses!

A+

JL

post-54869-1294068628,86_thumb.jpg

Posté(e)

Salut !

Pour ce qui concerne les dump-valves (étouffoirs), n'hésites pas à les remplacer.

C'est du consommable, pas très cher (modèle de S3) et c'est facile en plus !

Le tout est de les monter dans le bon sens.

Fait également le tour des durites en caoutchouc, une fuite d'air étant également possible.

:coucou:

Posté(e)

Salut a toi, je dis ca comme ca mais en meme temps c'est la moindre des choses une petite presentation de toi et ta monture serait pas mal afin d'en savoir plus sur la personne a qui on a a faire et sur sa monture

Pour ton soucis que audi soit largué y a rien de surprenant la dessus c'est tous des vraies quiches sur les V6 bi turbo a part quelques anciens qui ont fait les formations specifiques a ces modeles

Pouer ton probleme de pressuin turbo dépassée a 90% c'est une fuite, donc a part mettre le circuit de suralimentation sous pression ( ce que audi ne sait pas et ne peut pas faire les 3/4 du temps ) dans l'immediat rien a faire de plus

C'est la premiere chose a faire pour avancer dans ton diagnostic

Posté(e)

le garage ne se serait il pas trompé de ref de n75 verifies donc cela <_<

Posté(e)

le défaut est apparu des que tu es sorti du garage (donc apres remplacement des n75 et autres composants ??) ?

hypothese peut etre bete, mais.. ont ils bien rebranché toutes les durites, et a la bonne place ?? n'ont ils pas oublié de brancher un connecteur ou une sonde :unsure: ??

Posté(e)

Rappel du problème : « Pression de suralimentation sporadiquement dépassée » = passage en mode « sécurité » (env.0,4bars) à chaque accélération.

1.) Le problème est apparu après lecture et effacement des 7 défauts au diag. (il semblait rester que 80PS). Suite à quoi le garage a changé le débimètre d'air (Léger mieux avec env. 150PS), puis les soupapes antipulsation (=dump-valves=étouffoirs?) et sur ma demande la soupape N75 (référence correcte) qui n’ont rien apporté de plus à la courbe de pleine charge.

2.) Je vai tenter de mettre le circuit de suralimentation sous pression avec de détecter des éventuelles fuites à l’aide d’un spray à bulles. Mais qqn pourrait me dire quels tuyaux obturer pour mettre tout le circuit sous pression (1bar) sans risque de dommage ? Quelqu'un saurait-t-il m'expliquer comment procéder ? please :)

3.) Est-ce que cela pourrait également venir des wastegate qui ne s’ouvrent plus ? Avez vous déjà rencontré ce problème sur vos S4 ? Comment contrôler le bon fonctionement des wastegate? Les changer implique forcément un changement des turbos et une dépose moteur ??

Merci pour vos réponses.

A+

JL

Posté(e)

Pour mettre en pression

Enlever le tuyau entre le debimetre et le Y, mettre un bouchon sur le Y avec une valve ou autre, enlever le tuyau du reniflard qui est sur le Y et le boucher sur le Y

Mettre sous pression

Si tout est normal pas de perte de pression

Pour controler les wastgates, facile, en sortie dela N75 y a un tuyauqui descent et qui se dedouble qui va aux wastgates, un autre qui se dedouble aussi sert de mise en pression pour les wastgates

Il te suffie de brancher une pompe a pression/depression sur la bonne en mode pression et tu regarde si elle bouge par le haut du moteur de toutes facon si il y a une fuite de membrane ou de tuyau tu le verras de suite au niveau du mano

Attention a bien prendre le bon tuyau des le depart car sur l'autre ca marchera pas

Mais sincerement j'y crois pas a un soucis de wastegate, commence par le curcuit de sural

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos précieuses réponses... quelques jours on passés et ce week-end j'ai enfin eu le temps de chercher:

Petit rappel du problème : « Pression de suralimentation sporadiquement dépassée » = passage en mode « sécurité » (env.0,4bars) à chaque accélération.

Après contrôle de fonctionnement des wastegate en branchant une pompe de pression/dépression à la sortie de la soupape N75 juste après le raccord Y, le verdict est tombé ;

La wastegate droite (coté passager) fonctionne parfaitement (aucune fuite la tige bouge). Par contre à droite une grosse fuite sur le tuyau rigide/souple allant au wastegate. On sent bien que l’air ne vient pas de la membrane du wastegate mais un peu en amont…

1.) Quelqu’un a déjà changer ce tuyau « rigide+souple » (Pressure controlline left – Part Number 078 145 718 AB) ???

2.) Est-ce que c'est un problème courant sur ces S4, qqn l'a déjà changé ??

3.) Au vu de l’inaccessibilité, comment le démonter sans y passer 3 jours?

4.) N’est-t-il pas plus simple de remonter un tuyaux uniquement souple résistant ?[/ul]

Merci pour vos précieux conseils!

A+

JL

Posté(e)

Alors si tu es sur a 100% de ton diagnostique et que c'est bien ca, pour le changer il te faudra sortir le moteur malheuresement pour y acceder

Aucune autre solution

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Conclusion à mon problème :

Défaut unique sur le VAG-COM : 17963 - Pression de suralimentation sporadiquement dépassée

Ce qui concrètement donnait un passage en mode « sécurité » (env.0,4bars) à chaque accélération.

Suite au remplacement de la conduite de régulation turbo gauche – Pièce N° 078 145 718 P – sans déposer le moteur mais en y passant bien une journée, ma S4 a retrouvé toute sa cavalerie !!!! La partie flexible avant la wastegate a probablement été mangé par une fouine !!!

A bientôt!

JL