Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

alors, comme annoncé dans la présentation, je vais bientot me mettre en chasse d'une A6 avant en version C6

Il me reste un choix à faire au niveau du moteur et de la boite.

j'ai donc quelques questions et j'attend donc vos lumières.

J'hésite entre le 2.7 TDi et le 3.0 TDi, jusque la ca va mais je me pose également la question de la BVA (tiptro) ou de la BVM ???

Pour mon choix, je cherche des infos sur les conso (hors ville) des différentes associations (moteur et boite) et la présence ou non de reprog.

je cherche également des informations sur la fiabilité et la longévité dans l'object de conserver la voiture un long moment (> à 300 000km)

Merci d'avance pour toutes vos infos

Posté(e)

Bonjour et bienvenue

Très bonne idée que tu as ;)

Tout d'abord sur le moteur. Les deux V6 sont très agréables à l'usage.

Mon classement personnel serait : 3.0 240 > 2.7 190 = 3.0 233/225 > 2.7 180

Certains seront probablement surpris de trouver le 2.7 de 190 identique au 3.0 225/233 mais :

- le 2.7 est plus sobre

- le 2.7 vibre moins, est plus silencieux

- le 2.7 a autant de couple (en BVA du moins)

- le 3.0 a un peu plus d'allonge (accélère un peu mieux) car plus de puissance

J'aurai presque pu le mettre mieux que le 3.0 mais même derrière mon écran, je crains les jets de tomates pourries :P

C'est une question de budget ensuite car les modèles facelift (3.0 240 et 2.7 190) nécessitent au mini 30 000 euros.

Pour un budget de 20 ou 25 000, un 3.0 225 ou 233 est un très bon choix.

Tous ces moteurs sont capables d'aller jusqu'à 300 000 km s'ils sont bien entretenus et conduits normalement.

Par contre, je ne trouve pas très logique de vouloir faire beaucoup de kilomètre et de préparer son moteur (ou alors de manière light).

Ensuite pour la boite, c'est une question de philosophie, de budget et ... de choix.

La BVA tiptronic est un vrai régal (douce, rapide) et va de paire avec la transmission quattro.

Les 3.0 étant quattro, c'est le choix par défaut car les BVM sont difficiles à trouver avec cette motorisation.

En 2.7, la multitronic semble un peu moins fiable que ces soeurs tiptronic et BVM. Pour aller jusqu'à 300 000 km, ce n'est pas le meilleur choix selon moi.

Idem si le véhicule est quattro, ce sera à 90% des boites tiptronic.

La différence de conso entre boite méca et auto est surtout visibile en ville car la boite auto va "patiner" très régulièrement et donc manger de l'energie.

A vitesse stabilisée, il n'y a aucune différence.

Si tu veux une idée des écarts entre les différents modèles, tu peux te référer au chiffres constructeurs et y ajouter 1l/100.

On attend des infos plus précises de ta part sur ton budget, le niveau d'équipement que tu recherches pour t'aider un peu plus.

@+

Posté(e)

Whoua, merci pour cette réponse.

alors, au niveau budget, je cherche en dessous de 20 000€, et entre 100 000 et 130 000 km sur des modèles de 2005 ou 2006

Pour le niveau de finition et les équipements, plus y en a plus ca me plait.

pour la préparation, je pense uniquement à une reprog legere, mais je ne tape pas trop dans mes voitures, c'est juste parce que je vois partout qu'une bonne reprog, si on tape pas dans le moteur, optimise la consommation et l'agrèment de conduite.

le quattro me tente bien aussi donc dans ce cas, si je comprend bien, il faut que je parte sur un 3.0 et donc en tiptro . j'ai juste ?

Posté(e)

Dommage, il y avait une belle 2,7tdi Avant ambition luxe de fin 2008 ( facelift ) pour 17500€ à coté de chez moi la semaine dernière ... mais bon, en boite manu et 145000kms ... . Mais je trouvais ce tarif très correct pour une Facelift AL en break .Donc en cherchant bien, les bonnes occas existent ( elle aurait eu la BA, je l'aurai prise pour moi !!! ) .

Sinon, pour faire de la route, le 3,0tdi est très sobre .Je tourne à 6/7 L en été sur la route, 7/8L en hiver ...

En Ville, comme dit plus haut, je tourne à 10/11L en été et 1L de plus en hiver ... .

Posté(e)

A force de discussion avec un ami, il en vient à me faire douter sur la fiabilité sur le long terme (en matière de kilomètre) pour une boite tiptro.

je sais que l'on trouve plus souvent sur le net les problèmes des diverses voitures ou boite, mais on sait que cela est aussi du au fait que ceux pour qui tout va bien ne parcours pas forcement les forums. et ceux qui les parcours non pas par nécessité mécanique,mais par passion sont toujours un peu plus tatillons sur le comportement de leur voiture.

Mon but est de me faire plaisir en changeant de voiture, ma S40 en 2,0D est vraiment pas mal et très bien équipé, mais si elle convient avec un bébé, la donne ne sera plus la même dans quelque temps avec 2. Même si cela n'est pas pour aujourd'hui, je pense qu'il est plus facile de vendre ma voiture aujourd'hui avec 130 000 km que dans un an avec 170 000km.

Pour ma femme qui ne comprend pas vraiment l'engouement pour les voitures, lui faire accepter le changement est suffisamment difficile pour éviter de le faire trop souvent. je ne veux donc pas me tromper sur ce coup.

Pour le cout de l'entretient, je pense que le 2.7 et le 3.0 se valent. De toutes façon, je compte le faire moi-même.

Pour m'aider dans mon choix y aurait il quelqu'un du forum dans le coin (Blaye ou Bordeaux), qui possède une A6 (avant ou pas) en 3.0 TDI tiptro, qui veux bien faire une rencontre pour en discuter et faire un tour (en passager ou en essai) pour qu'un novice en boite auto comme moi ne se fasse pas avoir en en essayant une avant lors d'un essai avant achat !. sachant que je ne suis pas pressé puisque le projet est pour le début 2011.

Merci d'avance

Posté(e)

Tu dois pouvoir trouver ton bonheur d'ici l'année prochaine.

J'ai recensé 11 annonce ssur la centrale correspondant à tes critères, toutes en 3,0 TDI et dont 4 sont en boite méca.

Pour un essai, tu peux essayer un véhicule d'occaz d'un particulier pour te faire une idée.

Cela ne remplacera pas les (très bons) conseils que te donneront un membre du forum mais c'est plus simple.

Posté(e)

Les tiptronic sont fiables si elles sont entretenues et, comme pour toute auto, menées correctement ( un 2,7 ou 3,0 n'est pas un moteur de GTI ... ) .

L'A6 est l'une ( LA ? ) des berline les plus vendues en Europe, donc il y a forcement des cas de casses dus en grande partie ( je pense ... ) à un mauvais entretien/utilisation de la boite .

Je prends très souvent le Taxi pour mon emploi .

Je n'ai pas encore vu de Taxi se plaindre des boites tiptro ...

Par contre, quelques Mercedes et beaucoup ( quasi toutes :blink: ) de boites BMW et Citroën ont été remplacées ( toutes génération confondu, des " vieux " X5 aux récentes séries 5 ... et surtout Picasso chez Citron ) .

Je ne dit pas que tu es à l'abri de tout, comme dit ici, une bonne auto est une auto " aimée " ... donc le choix est vaste et tu as le temps de trouver l'occasion qui te mènera loin ...

Maintenant, l'un comme l'autre existe en BM ... :bigthumbup: et le quattro existe aussi sur le 2.7, mais en option .

Bonne recherche .

Posté(e)

Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'a en essayer une ! et trouver mon bonheur :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

.

Bonjour,Mr Diddle33

Quand je lis les posts qui sont ici, on a vite fait de faire une synthèse. Pour commencer, les Multitronic sont moins fiable que les Tiptronic ... d'après certains.

rs6c6carbona.jpg

C'est vrai et pas vrai ... si on regarde tous les topics sur ce forum, il est vrai que la multitronic est plus agréable que la Tiptronic, car elle patine moins. Il est vrai que les premières multitronic ont rencontré des problèmes de fiabilité assez sérieux.

Après, je vous rassure de suite, les premières Tiptronic ont rencontré aussi pas mal de soucis sur les Audi et les Porsche.

D'ailleurs, si tu vas sur Google ... tu trouves plein d'infos sur le manque de fiabilité de la Tiptronic et de la Multitronic : http://forum.quechoisir.org/user/non-frames/list.asp?forumid=253&threadid=63560&ib=Y

Ensuite, si on suit les préconisations à la lettre, il est vrai que les multitronic et les Tiptronic fabriquées pour l'A6 C6 connaissent très peu d'avaries .... ceux qui connaissent des soucis et cela vaut pour les deux types de boîtes, sont liés à des autos dont l'entretien n'a pas été suivi régulièrement.

Certains bons techniciens du réseau Audi et VW (rigolez pas, il en existe quelques uns), préconisent même un vidange de la boîte tous les 60000 kms afin de garantir une bonne fiabilité.

Malheureusement, la vie de tous les jours est tout autre.... et bons nombres d'Audi A6 Tiptronic et Multitronic connaissent des soucis de fiabilité au niveau des boîtes .... je traine assez dans les concessions Audi pour voir les dégâts onéreux et des autos qui attendent que le proprio puisse financer la réparation.

volkswagen-golf-2.0-tiptronic-2.jpg

Faut être réaliste, les sociétés de leasing, font les entretiens réduits, avec le moins de frais possible, c'est le but ... on le voit de plus en plus, les pneus ne sont plus de marques connues, les entretiens sont faits maintenant chez Midas, Feu Vert, Speedy, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d'entretien tout en préservant la garantie constructeur.

Récemmment, je discutais avec un chef d'atelier d'une très grosse concession Audi ... en un an, le nombre d'Audi sous garantie qui sont passés à l'entretien a été divisé par deux ... et tout cela au profit des centres-autos qui maintenant ont le droit de faire les entretiens sous garanties

Lease_AdvertentieA4_Page_2.jpg

... sauf que dans les centres-autos, pour tirer les prix, on fait l'entretien mini. Faut savoir que 90% des autos reprises après 2 ou 3 ans de Leasing n'ont pas un entretien rigoureux ... c'est d'ailleurs souvent à cause de cela qu'elles sont pas reprises par le loueur, et surtout que la société de location s'en débarasse sous forme de ventes aux enchères, ce qui dédoine complètement la société ... puisqu'il n'y a aucun recours pour vice caché lorsqu'on achète aux enchères.

D'ailleurs, dans les ventes aux enchères, on trouve de plus en plus d'autos à boîtes auto vendues par les concessionnaires qui préfèrent perdre un peu d'argent et surtout n'avoir aucun problème de fiabilité dans l'année qui suit la vente.

Pour finir, vu le nombre de kilomètres que tu fais par an ... fait vite le calcul ....

tn_forum_2Design-20090812-233422.jpg

Votre but est de changer d'autos dans très longtemps.

Si vous prenez une Audi A6 Avant qui a 130000 kms donc de 2005, en raison de 45000/50000 km/an, dans deux ans, tu es à 230000 kms ! ! ! avec une auto qui côtera dans les 15000/16000 euros .... en clair, c'est pas invendable mais pas loin ! ! !

Il vous faut à tout prix une auto qui n'a pas de bornes ... prenez le temps qui faut, jetez-vous sur une bonne occasse ... même si votre Volvo S40 n'est pas vendu ... coûte à faire un petite prêt relais qui vous coûtera quelques euros.

Dites-vous qu'une A6 qui est de juillet 2005, elle a en moyenne selon l'argus 137500 kms.

Si elle est de juillet 2006, elle a en moyenne 112500 kms

En fait, le mieux pour vous, est une auto qui a autour de 3 ans et demi avec 87500 kms ... cela te permet de te projetter pendant deux ans ... et te donne un kilomètres de 187500 kms ! ! !

Le hic, 3 ans et demi, on est largement à plus de 20000 euros surtout en 2.7 ou 3.0 TDI Quattro.

Le top, une A6 de 2005 avec moins de 100000 bornes pour moins de 20000 euros. ... mais là, c'est extrêment rare, surtout dans des finitions Ambition Luxe ou S-line ... versions les plus haut de gamme, et donc les mieux équipées comme vous semblez le souhaiter.

DSCN1318.jpg

Après, si en plus vous voulez le quattro et la Tiptronic sur le 2.7, c'est quand même pas deux options gratuites ... il faut donc mettre la main au porte-monnaie.

Est-ce vraiment nécessaire ... vous habitez dans le Sud-ouest, vous n'êtes pasdans les bouchons au quotidien ...et vous allez au ski combien de fois par an ...., une fois par an ... deux fois ... et jusqu'à maintenant, vous avez fait avec une traction avant ...

Une 2.7 V6 TDI à deux roues motrices en boîte manuelle réduit considérablement votre budget d'achat et surtout votre budget consommation et assurance

A vous de voir.

.

Modifié par david33
Posté(e)

.

Désolé, mais on ne fréquente pas le même quartier.

Un peu de distance entre nous serait la bienvenue ..... euh distance à mettre en place quand tu me rendras mon A6 tout propre ... comme cela je te rendrais ton sale 4 cylindres pigeot.

.

Posté(e) (modifié)

.

Je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une connerie de te la prêter ?

Tu es toujours mon ami ??? :D

.

Modifié par david33
Posté(e)

Ben après avoir lu tous ca, je me demande !!!!.

D'un autre coté, je suis en position de force, ton A6 cote un peu plus que ma S40 :D

Posté(e)

.

Ben après avoir lu tous ca, je me demande !!!!.

D'un autre coté, je suis en position de force, ton A6 cote un peu plus que ma S40 :D

A bon, cela côte une S40 ???

Première nouvelle Smiley-mort-de-rire.gif

.

Posté(e)

.

Mon dieu, c'est quoi ce truc que tu as laissé devant ma fenêtre ?

iphone 646.jpg

Tu vas vite m'enlever cela, ... sinon, je vais des cauchemars.

Le pire c'est garé de façon à ce que je la vois en mangeant .... tu veux que je choppe une indigestion ?

Smiley-mort-de-rire.gif

.

.

C'est quand même plus joli, une belle avant toute propre :D

iphone 650.jpg

.