Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je pense faire prochainement ma vidange + boite + filtre à essence.

Je pensais à acheter 4 rampe de levage de façon à être stable et à la même hauteur sous chaque roue ...

au sujet du filtre a huile, comment est-il installée (nécessité d'une clé ...)

toutes photos ou écrits seront utiles :bigsmile:

TT 180cv de 2001

Posté(e) (modifié)

salut !

pas besoin de rampe de levage pour ta vidange tu leve un coté a l'avant tu securise avec une chandelle et tu aura acces a toutes les vis du cache moteur tu demonte le cache et ensuite tu a acces a ton boulon de vidange (clé plate de 19) et au filtre a huile que tu demontera avec une clé a filtre (sorte de ruban en acier que tu peux regler en fonction de la taille de ton filtre ) perso j'utilise une clé a filtre pour moto plus petite qu'une normale ce qui est bien pratique vu l'acces sur le TT ...

tu ouvre d'abord le boulon de vidange tu laisse couler et une fois que tout a couler tu devisse ton filtre attention il reste de l'huile dedans !!!

tu essuie bien,tu huile le joint de ton filtre neuf et tu le serre bien a la main pas a la clé ! tu remet un boulon de vidange neuf ou tu utilise l'ancien en prenant soin de virer la rondelle qui sert de joint que tu remplace par un joint en cuivre qui soit dit en passant sera plus etanche que l'origine !

ensuite tu remonte le cache moteur tu enleve la chandelle tu descent la TT et tu remplis d'huile neuve ...

et tu remet a 0 sur ton tableau de bord pour cela voir dans ta notice car il existe plusieurs manipulation differentes ...

pour le fitre a essence voir dans la section "bricoler votre tt" il y a 2 excellents tutos !!!

Modifié par gregTT
Posté(e) (modifié)

ok, merci pour cette réponse, j'ai des chandelles mais elles st hautes !!! (c'étaient pour une jeep), je pensais aux rampes par faignante ...

en revanche, pour l'huile de boite il faut que je sois à plat ...

j'ai déjà commandé sur oscaro le filtre à huile + la vis et le joint + filtre a habitacle (20€ le tout)

chez norauto je vais acheter le bac a vidange+le tuyau (10€) ainsi qu'une clé à 3 griffes ...

d'ailleurs pour vraiment la "nettoyer", je vais vidanger, remettre de l'huile (10/40 pas chère)la faire tourner 20mn avec du wynn's pré-vidange, revidanger et mettre cette fois-ci de la castrol ...

Modifié par aliquo
Posté(e)

voilà ! vidange faite

pas terrible, il a fallut enlever le cache et ses 150 vis ...

j'ai vidangé et changé le filtre (mecafilter). Huile : de la castrol edge en 5/30, j'ai pas pu resserrer le filtre complètement à la main, j'ai été obliger d'utiliser une cle a griffes et terminer le serrage parce qu'il en manquait un peu ...

j'ai également utiliser un produit avant vidange ... enfin bref il y a une légère fuite qui je pense vient du haut ... peut être du filtre a huile, mais pas sûr ...

j'ai tout remonter et je vais surveiller cela avec la jauge, le produit a peut être une incidence, ou un suintement éventuel léger

Wait & see

Posté(e)

pourquoi enlever le cache pour vidanger ??? je ne l'ai jamais enlevé, il y a un trou dans le cache au niveau du boulon. et c'est un trou d'origine, il n'a pas été fait par le précédent proprio !

Posté(e)

ahhhh ok !!!

bon tant pis ... a priori pas de baisse du niveau depuis hier, donc si fuite il y a, elle doit être bien faible ...

le seul prob, c'est qu'à la prochaine vidange le filtre risque d'être un peu dur à enlever (serrage avec la griffe car il y avait un écoulement avec un serrage main)

avec la cle à griffes, cela ne devrait pas poser de problème !

donc :

filtre à air, à huile et habitacle changés, vidange avec nettoyage wynn's effectuée, filtre a essence changé (jamais changé à priori ...)

demain bougies

Posté(e)

Fuite en vissant ton filtre à la main ???? pas normal ça.

Sinon pour la petite histoire sur la Msutang j'ai mis un filtre à HUILE K&N, eh bien c'est drôlement pas con, il y a un espèce de gros "boulon" sur le bout du filtre pour le dévisser à la clef plate !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je comptais également me lancer, dans les jours qui viennent, à faire ma première vidange sur mon TT. C'est vrai qu'il y a un trou pour accéder au bouchon de vidange sans enlever le cache? Moi, je m'apprêtais comme aliquo à enlever complètement le cache. C'est sûr que ça doit être pénible, mais ça a l'avantage de permettre un contrôle visuel du moteur.

Et comme aliquo, je pensais qu'il fallait surélever la voiture à plat afin d'être sûr de vider complètement le réservoir d'huile, parce que si on lève la voiture d'un côté ou que de l'avant uniquement, il doit resté un peu d'huile dans le réservoir, non?

Combien coûte un filtre à huile K&N?

Posté(e)

ne pas oublier de remplir le filtre à huile avant de le visser, car y'a déjà un gros demi-litre d'huile qui va aller dedans.

Posté(e)

Mobil1 0W40. Meilleure viscosité à chaud que la 0W40 Castrol, et que toutes les 0W30 et 5W30.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je comptais également me lancer, dans les jours qui viennent, à faire ma première vidange sur mon TT. C'est vrai qu'il y a un trou pour accéder au bouchon de vidange sans enlever le cache? Moi, je m'apprêtais comme aliquo à enlever complètement le cache. C'est sûr que ça doit être pénible, mais ça a l'avantage de permettre un contrôle visuel du moteur.

Et comme aliquo, je pensais qu'il fallait surélever la voiture à plat afin d'être sûr de vider complètement le réservoir d'huile, parce que si on lève la voiture d'un côté ou que de l'avant uniquement, il doit resté un peu d'huile dans le réservoir, non?

Combien coûte un filtre à huile K&N?

oui oui il y a bien un trou pour accéder au boulon. Par contre clé plate obligatoire, oublie clé à pipe et douille. Perso je soulève la voiture d'un côté pour déviser légèrement le boulon, je la remet à plat puis j'enlève totalement le bouchon (bon faut pas être bas de poitrine et avoir un grand bras pour atteindre le boulon de vidange) car effectivement il est préférable que la voiture soit bien à plat pour tout bien vidanger.

Modifié par Tophe33
Posté(e)

Merci pour tous ces conseils.

Pour l'huile, il faut pas aussi connaître la norme ou la catégorie à laquelle elle répond pour l'acheter? Exemple, pour ma SEAT LEON TDI, il faut que l'huile réponde aux critères VW 505 00/VW 505 01...

Je pense que je vais me lancer dans la vidange dès qu'il fera un peu plus beau (je n'ai pas assez de place dans mon garage... :( )

Posté(e)

oui oui il y a bien un trou pour accéder au boulon. Par contre clé plate obligatoire, oublie clé à pipe et douille. Perso je soulève la voiture d'un côté pour déviser légèrement le boulon, je la remet à plat puis j'enlève totalement le bouchon (bon faut pas être bas de poitrine et avoir un grand bras pour atteindre le boulon de vidange) car effectivement il est préférable que la voiture soit bien à plat pour tout bien vidanger.

Je pense à ça, il faut bien enlever le cache pour accéder au filtre à huile, non?

Posté(e)

Pour l'huile, il faut pas aussi connaître la norme ou la catégorie à laquelle elle répond pour l'acheter?

Tout à fait vrai :bigsmile: pour nos TT 225ch la norme est 503-01 :bigthumbup:

Je sais que la CASTROL EDGE SPORT 0w40 y répond

La Mobil1 0w40 citée plus haut à l'air bien mais je n'ai pas trouvé le fameux "503-01" sur la fiche constructeur... à moins que ce soit mes yeux :bigsmile:

Posté(e)

Je pense à ça, il faut bien enlever le cache pour accéder au filtre à huile, non?

Non, on peut l'enlever par le dessus. Il faut juste passer les main et les bras à travers les durites mais on y arrive bien. Un petit conseil : utilise la clé à filtre pour le début, puis tu fini à la main en aillant enlevé la clé, mais fini avec les deux mains, une qui tourne et l'autre qui tient le filtre par le bas histoire de ne pas laisser tomber le filtre. Perso je laisse bien vider l'huile par le bouchon de carter histoire qu'il n'y en ait pas trop qui coule par le filtre.

Posté(e)

Tout à fait vrai :bigsmile: pour nos TT 225ch la norme est 503-01 :bigthumbup:

Je sais que la CASTROL EDGE SPORT 0w40 y répond

La Mobil1 0w40 citée plus haut à l'air bien mais je n'ai pas trouvé le fameux "503-01" sur la fiche constructeur... à moins que ce soit mes yeux :bigsmile:

Elle l'était à un moment et ça a disparu... Je pense à une obscure raison de partenariat à la con entre castrol et audi, du coup Castrol vend son huile 30% plus cher en bidon de 5L...

Du coup la Mobil 1 n'a plus droit qu'à l'agrement 502.00 et 505.00 (compatibles entretien normal sur nos Todi)

Posté(e)

Elle l'était à un moment et ça a disparu... Je pense à une obscure raison de partenariat à la con entre castrol et audi, du coup Castrol vend son huile 30% plus cher en bidon de 5L...

Du coup la Mobil 1 n'a plus droit qu'à l'agrement 502.00 et 505.00 (compatibles entretien normal sur nos Todi)

Tu l'achètes ou ta mobil 1 0w40 et à combien stp ? ça m'interresse :bigsmile:

Posté(e)

Avant Norauto, mais ils ne la font plus en ce moment. Tu as Auchan qui la fait à environ 10€ le litre. ;)

Posté(e)

Ok, merci avec tous ces conseils, je devrais être en mesure de me lancer dans la réalisation de ma vidange.

Posté(e)

Salut!

J'ai fais ma vidange il y a peu et moi aussi apres coup je me suis dit que j'aurais pu la faire sans demonter le cache.. mais pour le filtre a huile j'ai quand même trouvé ça plus pratique a faire par en dessous.

Un truc a vérifier, quand tu auras dévissé et enlevé ton filtre a huile tu as sur la partie moteur ou tu vissais le filtre, une sorte d'ecrou plat qui se visse et qui fait aussi l'étanchéité.

Moi mon TT perdait de l'huile par là, et en resserrant cette partie (à la main) plus aucune fuite, apres avoir tout remonté.

Si tu fais ta vidange de boite prend quelques photos, ça m'intéresserait;)

Posté(e)

A y réfléchir, je vais peut être démonter le cache moteur pour démonter le filtre à huile,parce que s'il faut préremplir le nouveau filtre à huile comme le conseille Docte56, c'est peut être moins couillu par le dessous, il faut que j'étudie encore la question...

Sinon, ma prochaine étape sera plutôt la vidange du système haldex plutôt que la vidange de boîte...

Posté(e)

Alors, je sors de mon garage pour regarder si je peux atteindre le filtre par le dessus. Je sais pas comment vous faites, mais pour ma part, je pense que c'est impossible, j'atteins à peine le filtre avec mes gros bras B)

Alors c'est quoi votre astuce à vous pour y arriver? Vous faites faire votre vidange par votre femme? :bigsmile:

Posté(e)

Bah fais la boite en même temps que le haldex... Autant profiter du fait que titine est levée! :)

Posté(e)

Oui, pourquoi pas faire la boîte aussi, surtout que je trouve qu'elle accroche un peu par moment, mais vous avez quelques conseils? Pour le système haldex, il y a un bon tuto sur le forum je crois.

Posté(e)

Mobil 1 75w90 pour la boite. Super efficace sur l'A3 de mon frère.

Sinon pour l'haldex, si tu as des questions, n'hésite pas... ;)

Posté(e)

salut ,

je vais me faire la vidange du haldex mais ca m'ennuie d'acheter la clé special a la con :bigsmile:

est ce qu'une âme charitable habitant vers montauban ou même toulouse pourrait me le preter ?

ca serait vraiment sympa

désolé de poluer ce post :bigsmile:

Posté(e)

Ca peut se faire... ;) Envoie moi un MP!

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site internet où on peut se procurer toutes les huiles nécessaires à nos TT?

J'ai fait deux magasins hier, et j'ai pas trouvé d'huile Castrol 0W40 ou 5W40. ça fait un peu chier d'aller chez audi acheté mon huile...

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site internet où on peut se procurer toutes les huiles nécessaires à nos TT?

J'ai fait deux magasins hier, et j'ai pas trouvé d'huile Castrol 0W40 ou 5W40. ça fait un peu chier d'aller chez audi acheté mon huile...

j'en avais trouvé chez géant de la castrol 5w40.

Posté(e)

Ebay :bien:

Posté(e)

Castrol 0w40 chez Norauto. Mobil 1 0w40 chez Auchan.